Je le dis d'emblée, je n'ai malheureusement pas été convaincue. le livre s'est lu pourtant très facilement et j'étais quand même intriguée par ce Paris ravagé et ces histoires de meurtres. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et à vraiment suivre avec beaucoup d'intérêt les événements. J'avoue avoir refermé le livre avec un sentiment très mitigé et en me disant qu'il serait vite oublié.

Du côté des personnages, même si on suit principalement le commissaire et une journaliste, on a également régulièrement le point de vue d'autres personnages notamment du côté politique et de temps en temps celui du tueur. Il y a eu un gros travail sur la description des personnages et même s'ils m'ont semblé réalistes et que je les ai trouvé très bien décrits, je ne m'y suis pas du tout attachée. Il faut reconnaitre que les auteurs ont bien travaillé sur les différentes personnalités et la plupart sont sombres avec de nombreuses blessures.

Je ne peux même pas reprocher au livre de manquer de rythme car il s'en passe des choses mais je n'arrivais pas à m'intéresser à l'enquête dont j'ai trouvé la résolution un peu plate. Je pense que la partie politique prend trop de place dans le livre et que cette partie ne m'a pas forcément intéressée. Mais si vous aimez les complots politiques, peut-être que ce livre est fait pour vous.

Le livre est finalement assez court et propose beaucoup de points de vue, pas mal d'éléments car on y mélange enquête, vie politique, vies personnelles. Beaucoup de choses que je n'ai pas trouvées assez approfondies au final pour que je puisse complètement m'immerger dans le roman.

Vous l'aurez compris, une lecture très mitigée qui n'a pas su me convaincre malgré de bons éléments. le côté politique m'a vite refroidi et l'enquête ne m'a pas passionné.
Lien : https://latetedansleslivres...