Il y a quelques semaines, j'ai quitté « Fais-le pour maman » sur un COUP DE COEUR. Alors, c'est impatiente que j'attendais de lire le dernier roman du même auteur.
Dès les premières pages, le style comme la plume de François-Xavier Dillard se ressentent et je vous en dis plus tout de suite !

On s'immisce dans ce thriller psychologique avec un souvenir. Un récit brutal, fort et tragique. Une personne tente de sortir de terre d'où elle se réveille. Face aux derniers moments qui lui reviennent en mémoire, elle creuse pour ne pas mourir étouffée, à défaut de périr des blessures du coup de fusil qu'elle a reçu.
Quand les policiers retrouvent cette victime dans une vieille ferme, 4 jours et 4 nuits se sont écoulés et le traumatisme déjà présent s'est amplifié.
En parallèle, nous nous retrouvons dans le présent avec 2 histoires qui se chevauchent.
Une enquête de police est lancée suite à la découverte de meurtres sordides et atypiques ne laissant aucune piste. de l'autre côté, nous rencontrons Fanny, mère de jumeaux avec une vie qu'elle souhaite rendre simple, paisible et « normale » aux yeux d'autrui. Mais c'est sans compter sur l'un de ses enfants assez turbulent voir machiavélique, ainsi que sur son passé.
Une trace qu'elle a fait promettre à son mari de garder pour elle, de ne JA-MAIS le dévoiler. Une condition pour qu'il l'épouse et pour qu'elle tente de l'oublier…

Si je devais résumer ce thriller, je dirais que c'est un puzzle très précis dont l'auteur nous donne les pièces petit à petit et arrive toujours à nous en proposer une totalement inattendue au moment propice ! Rien ne semble se rejoindre et pourtant, tous les éléments se lient à un moment ou à un autre. le lecteur peut en être parfois dérouté et vite en perdre le fil de la lecture… MAIS, tout est bien imaginé par l'auteur ! On devine certaines choses, on doute par moments et on se trompe encore. Et encore ! C'est délicieusement rageant car cela démontre (une nouvelle fois) le bon travail d'écriture de François-Xavier Dillard.
Par ses mots, il parvient à dévoiler des facettes du cerveau humain que l'on en vient à comprendre malgré des faits affreux et épouvantables. Il met en avant des personnages comme vous et moi mais qui gardent en eux des secrets totalement destructeurs. Ses protagonistes ne chercheront pas à vous séduire, seulement à exister sous le poids des maux qui les rongent.
« Ne dis rien à papa » est un thriller mêlant drame, famille, secrets, viol, rédemption, pardon et culpabilité.

Un grand merci aux éditions Belfond et à l'Agence Babel pour l'envoi de ce thriller familial !

Un petit plus : Saviez-vous que juste un mois avant la validation définitive de « Ne dis rien à papa », l'éditrice de François-Xavier Dillard lui a demandé de modifier un élément majeur du roman ? Un détail qui a demandé beaucoup, beaucoup de changements mais qui, vu les retours des lecteurs, en valait la peine !

Si je le conseille ? Ah oui oui oui et je conseille surtout la plume de l'auteur ! Si vous aimez les thrillers psychologiques, vraiment n'hésitez pas une seule seconde. Les livres de François-Xavier Dillard sauront vous séduire dès les premières pages. Et vous ne mettrez pas beaucoup de temps à lire car… son style est addictif ! C'est simple et diaboliquement complexe à la fois.
Il me tarde déjà d'apprendre la parution du prochain !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Une lecture agréable, dans le genre glauque et malsain ^^

[Chronique détaillée sur le blog]
Lien : https://merlin-brocoli.blogs..
Ne dis rien à papa est un thriller psychologique qui donne froid dans le dos par son côté sombre et glauque.

Quelques années plus tôt, un enfant se réveille alors qu'il est enseveli sous la terre. Il réussit à sortir de cet endroit et erre pendant quelques jours dans cette maison dont il n'a aucun souvenir. Il sera découvert par les policiers et c'est alors qu'il se souviendra qu'en fait c'est sa mère qui a tenté de le tuer. Mais celle-ci a disparu!

Aujourd'hui, nous avons Fanny qui a eu deux garçons, Arno et Victor, avec son conjoint Michael. Elle réussit très bien sa vie en tant que fleuriste et son conjoint est devenu un peintre renommé. Par contre, nous sentons quelques failles dans cette famille aux apparences heureuses. Victor est un petit garçon violent et manipulateur tandis que son frère est sensible et se laisse écraser par son jumeau. Quant à Fanny, celle-ci a des zones d'ombres dans son passé qu'elle préfère ne pas exposer à Michael.

Ailleurs, à une autre époque, nous avons Hélène, cette jeune étudiante. Par un soir de beuverie, quatre de ses collègues masculins de la faculté de médecine abuseront d'elle. Ils la laisseront inconsciente au sol. Elle se réveille au matin dans les bras d'un cadavre dans une salle d'autopsie de la faculté. Elle aurait pu quitter l'université ou bien porter plainte... elle décide plutôt de persévérer et de cesser immédiatement de boire. Malheureusement, elle se retrouve enceinte de ses agresseurs et il est déjà trop tard pour avorter.

Aujourd'hui, un cadavre est découvert. Cet homme est un imminent médecin et tous les os de son corps furent brisés. Mais pourquoi? C'est Dubois et Michaud qui seront responsables d'enquêter sur ce meurtre. Mais les morts s'accumulent...

Au fil des chapitres, l'auteur passe d'une époque à une autre ainsi que d'un personnage à l'autre. Si bien qu'au début, nous ne savons plus où nous en sommes rendus dans toute cette histoire. Mais l'intrigue nous maintient en haleine. Nous cherchons à savoir où tout cela nous mène. Et c'est alors que tout se met en place. Et là, la révélation se fait. Les liens se sont tissés. Même si certains éléments deviennent prévisibles au fur et à mesure que l'on avance au cours du récit, il n'en reste pas moins que nous désirons en savoir plus. Nous désirons comprendre et surtout voir le cheminement que feront Michaud et Dubois pour trouver la vérité dans ce labyrinthe d'événements tragiques.

Les personnages sont incroyables et ancrés dans la réalité. La psychologie de ceux-ci est d'une telle cohérence avec l'intrigue, je lève mon chapeau à l'auteur. Par contre, certains passages, vraiment glauques, m'ont donné des frissons d'horreurs. Personnellement, j'ai beaucoup de difficultés à lire des passages violents où les enfants sont impliqués.

Il n'en reste pas moins que c'est un excellent thriller. Un auteur de talent avec une écriture très fluide qui saura vous maintenir en haleine jusqu'à la fin!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
François-Xavier Dillard nous livre son 4ème roman "Ne dis rien à papa". Un roman qui regroupe quatre histoires différentes. Tout d'abord, nous avons une famille heureuse avec Fanny, Mickaël et leurs jumeaux de 9 ans : Arno et Victor, cependant, nous sentons une très forte tension chez Fanny. Elle est psychologiquement torturée et on sent qu'elle a énormément souffert. Quelques temps plus tard, un nouveau voisin, célèbre violoniste s'installe dans la maison d'à côté. En parallèle de ce quotidien, Dubois et Michaud mènent une enquête horrible, des médecins sont retrouvés littéralement brisés. Enfin, nous apprenons deux faits divers, deux abominables histoires : en Australie, une mère (Hélène) a décimé sa propre famille et n'a jamais été retrouvée. Un drame familial qui a fait coulé beaucoup d'encre et qui n'a pas dit son dernier mot avec un dernier survivant... et une jeune fille qui s'est fait violer pendant ses études...

Ces quatre histoires complètement différentes vont finir par se rejoindre pour n'en former plus qu'une vous vous en doutez !
Toutefois, j'avoue avoir été déçu d'avoir compris pas mal de choses même si j'ai eu ma petite surprise à la fin. Vous comprendrez si vous le lisez. Néanmoins, même si j'avais plus ou moins compris en partie l'histoire, j'ai pris énormément de plaisir à livre ce livre. Il se lit tellement rapidement. François-Xavier a un style très addictif, rajoutez à cela de très courts chapitres qui nous plonge successivement dans les différentes histoires. du coup, on a qu'une hâte c'est d'arriver au chapitre suivant afin de découvrir la suite.

François-Xavier a choisi d'agir sur le psychologique et c'est superbement réalisé ! Les sentiments tortueux tels que l'angoisse, le doute, et la peur sont la trame de ce livre. La torture que s'inflige Fanny est excellemment travaillé. D'autres personnages souffrent également comme les jumeaux avec l'un introverti et l'autre extraverti, ou comme un médecin que l'on suivra pas à pas dans sa mise à mort. Chacun à sa part d'ombre, de souffrance..., de vengeance. Un livre à ne pas mettre entre les mains de tout le monde.

"Ne dis rien à papa" est un vrai page-turner qui ne fera pas long feu entre vos mains.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Qui y-a-t-il de commun entre un petit garçon retrouvé enterré vivant près des corps de sa famille assassinée ? La mise à mort de médecins réputés et la vie tranquille d'une fleuriste auprès de son mari artiste et ses deux jeunes fils ? A priori rien et pourtant l'auteur doucement tisse les liens et le lecteur suit plusieurs histoires avant de comprendre qu'elles n'en font qu'une.

Je n'ai pas lu le texte précédent et je découvre l'auteur. On accroche tout de suite à l'intrigue. Un peu perdue au départ par tous ces personnages sans lien apparent, on s'accroche et on suit l'histoire. Un polar noir assez addictif.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Après Fais-le pour maman, François-Xavier Dillard revient avec un nouveau thriller avec comme thème la famille fracturée et les secrets de famille inavouables.

Dans ce roman, trois histoires, deux époques s'enchaînent à un rythme effréné avec de courts chapitres qui, peu à peu, rassemblent les pièces du puzzle. F.-X. Dillard s'amuse avec notre esprit en nous menant vers de fausses pistes, nous laissant penser à un dénouement tout dessiné, mais que nous sommes loin de deviner , tant l'horreur du final est époustouflante.

Un très bon thriller, bien rythmé, avec des personnages dont la psychologie est extrêmement bien décrite, ce qui facilite l'immersion dans ce drame familial : on tremble, on s'offusque, on tombe des nues même.
Dillard maîtrise le thriller psychologique familial et le développement de ses personnages dans un rythme tendu et addictif. Une très bonne lecture même si je n'étais pas en adéquation avec le personnage principal, seul bémol pour moi dans ce thriller ...
Lien : https://aufildesevasionslivr..

"Ne dis rien à papa" est le quatrième ouvrage de François-Xavier Dillard. J'ai trouvé que c'était le livre idéal pour se familiariser avec le style de l'écrivain parce que c'est un puzzle qui mêle plusieurs histoires. Mais pitié, pitié... monsieur Dillard, pourriez-vous arrêter de torturer des animaux dans vos livres à l'avenir car je suis une maman chat et je ne supporte pas qu'on puisse les torturer.

La vie de cette famille presque « parfaite » est faite de rebondissements, de secrets et de violence. Les thèmes abordés dans ce PAGE TURNER sont variés. Les protagonistes ont une personnalité solide et heureusement pour eux car ils vont être confrontés à la puissance de l'instinct maternel et la gémellité ainsi qu'aux traumatismes ressentis par les victimes d'un viol. Il est très difficile pour moi de ne pas vous en dire plus !

Ce roman policier rappelle au lecteur que tout finit par ce soir, un jour. Je crois que je vais me laisser tenter par la version numérique de "Fais-le pour maman". Si vous aimez cet écrivain, n'hésitez pas à commenter cet article sur les réseaux sociaux. J'aime quand on discute ensemble ;-).
J'avais déjà lu très rapidement le précédent livre de François-Xavier Dillard Fais le pour maman et pour celui-ci une petite journée a suffit.

C'est dire si le livre est addictif et il est vraiment très difficile d'arrêter sa lecture.

Tout débute par un mystérieux personnage laissé pour mort qui arrive par miracle à s'en sortir. Et puis nous sommes également embarqué sur un autre continent dans une série de meurtre de médecins qui sont tués selon un procédé vraiment cruel ils sont retrouvés les os complétements brisés.

Nous suivons les policiers chargés de l'enquête et également une famille celle de Fanny Hutchinson avec ces deux jumeaux Arno et Victor et son mari. On se doute bien rapidement que Fanny cache un passé sombre mais elle semble avoir passé ce cap et vivre sa vie normalement désormais.

Rien ne semble lier tous ces évènements à première vue et le récit oscille également entre le présent et le passé.

Un page turner au rythme haletant on a très vite envie de tourner les pages et de voir ou va nous mener toutes ses pièces de puzzle disséminées dans le récit pour former le dessin final.

Quel fin également pour ce récit, car pour un thriller psychologique la fin a également une grande importance pour la réussite du récit.

Une réussite avec ce livre si vous aimez les thrillers psychologiques foncez!
Un viol dans une faculté de médecine, une famille assassinée sauvagement en Australie, des médecins tués férocement...voilà en quelque sorte le résumé de ce thriller psychologique de haut niveau.
François-Xavier Dillard encore une fois tu m' as captivé avec cette intrigue effrayante. Une histoire poignante sanglante et diabolique.
J'ai adoré!
J'avais beaucoup entendu parler de François-Xavier Dillard et de son précédent roman. J'ai lu des avis très différentes les uns des autres. En tant qu'amatrice de thriller, je me suis laissé tenter par son dernier livre.

Dans ce livre, il y a plusieurs histoires. On jongle entre le présent et le passé. Les deux ont un lien mais il est loin d'être évident avant la fin du livre.

Dans le présent nous avons Fanny et sa famille. Ce personnage est extrêmement mystérieux. On ne sait absolument rien de son passé. On sait juste qu'elle est fleuriste et qu'elle a eu du succès grâce à ses livres. On se doute très vite qu'elle cache un passé très difficile. Son personnage est vraiment centrale, elle occulte le reste de la famille...ou presque.
Ces deux enfants, Victor et Arno, sont très étranges. On ne comprend pas vraiment le pourquoi de leur relation. On se demande pourquoi personne ne voit que quelque chose ne va pas et donc n'agit pour que cela change. Une des scènes avec eux m'a mise très mal à l'aise. Je n'ai pas compris l'intérêt de cette scène. Mais ce que l'on peut appeler une explication arrive à la toute fin du livre.
Dans le présent on suit aussi l'enquête et le tueur avec une de ses victimes. Ce n'est pas vraiment grâce à l'enquête que l'on avance. C'est une partie qui sert juste à justifier le reste de l'histoire. Mais l'enquêteur principal est un personnage assez intéressant que l'on aurait presque aimé voir un peu plus. En ce qui concerne le tueur et sa victime, c'est le floue totale. Même si on se doute à un moment du lien entre le milieu d'où viennent les victimes et le passé, il est difficile de le rattacher au reste avant la fin du livre.

Dans le passé, on suit ce que l'on comprend être deux histoires différentes. le premier chapitre du livre qui nous parle du passé nous mets directement dans une ambiance très sombre et violente. La violence est ce que l'on ressent dans les scènes du passé. J'ai tenté à plusieurs reprises d'assembler les pièces de ce passé pour trouver le lien. Il faut attendre les 100 dernières pages pour enfin commencer seulement à comprendre ce qui unit le présent et le passé.

La mise en place de l'histoire est très longue. Elle l'était presque trop pour moi. Je ne voyais pas où l'histoire allait aller et comment la police allait trouver le meurtrier et surtout le lien avec Fanny.
Le faite que tout reste flou très longtemps m'a un peu agacé. J'avais l'impression que l'histoire n'avançait pas.
Cette ambiance de mystère qui règne pendant quasiment tout le livre est intéressante car on fait mille et une supposition. Mais quand tout commence à se mettre en place c'est là que la "magie" opère. La fin est très surprenante et c'est l'explosion de violence. On ne pouvait pas soupçonner une telle fin même si on avait un doute sur un des personnages.

C'est une lecture qui au début m'a un peu ennuyé mais la fin a sauvé l'histoire. Quand le puzzle s'assemble on est saisi par l'horreur de cette histoire. L'ambiance de cette histoire s'installe au fur et à mesure et c'est le gros plus du livre pour captiver le lecteur.
Même si ce n'est clairement pas un coup de coeur, ça reste une lecture intéressante.
Lien : https://leslecturesdamandine..