Un roman très bien ficelé, bien écrit.
La fin complètement rocambolesque et sanguinolente a quelque peu gâché mon plaisir.
Quel plaisir de retrouver la plume de François-Xavier Dillard après l'excellent thriller familial Fais-le pour maman qui avait remporté le Prix des Nouvelles Voix du Polar Pocket.

Encore des secrets de famille bien enfouis (mais pas si bien que ça !). Connaissez-vous vraiment la personne avec qui vous partagez votre vie ? On a tous des secrets mais jusqu'à quel point ? A l'aide de quelques chapitres écrit en italique et qui se passe à une autre époque (avant ou après, le doute est là au début du récit), la toile se tisse petit à petit, semant quelques indices pour découvrir cette fin complètement folle comme sait les faire François-Xavier !

Je referme à peine Ne dis rien à papa que j'ai déjà envie de me plonger dans Réveille-toi, son tout dernier roman qui vient de sortir chez Belfond !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Livre acheté par hasard dont l'auteur m' était totalement inconnu . Comme dans beaucoup de romans , l'intrigue nous est racontée par plusieurs voix et à deux époques différentes . Une famille est massacrée ; l'un des enfants est enterré vivant et s'en sort …..De nos jours , plusieurs médecins sont assassinés de manière horrible ….Une femme au passé très douloureux doit affronter ses démons , sa culpabilité et le mal-être d'un de ses jumeaux et le machiavélisme de l'autre ... Même si on se doute bien que la suite du roman va réunir toutes les pièces du puzzle , j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire car les chapitres s'enchaînent de manière assez décousue . Il faut attendre la moitié du livre pour commencer à « recoller » les morceaux . Le noeud de l'intrigue m'a paru assez invraisemblable et je n'ai été ni ému ni secoué . Je ne me suis ennuyé à aucun moment mais je suis resté «  à l'extérieur », beaucoup plus spectateur qu' acteur de ma lecture . Un livre plutôt bien écrit mais que j'oublierai très vite .
J'avais eu un véritable coup de coeur pour Fais-le pour maman et celui là n'est pas passé loin.
Les personnages sont addictifs, on n'a envie d'en savoir plus sur eux, leurs passés, leurs pensées...
L'histoire se découpe en plusieurs partie dont seul le dernier chapitre nous donnera le puzzle complet.
Il me tarde de lire d'autres livres de François-Xavier Dillard !!
Très bonne intrigue .. le suspens est présent.. on ne sait jamais ou on vas allé .. Cette lecture fut un régal.
Lu en 3 heures, tellement impossible à lacher.Rythme soutenu, chapitres courts et toujours dans l'action. Deuxième livre de cet auteur , aucun des deux ne m'a déçue . J'ai adoré !!
Ne dis rien à papa. Déjà, titre évocateur de fausse innocence, de secret, d'enfant, il annonce le petit moment de lecture glaçant. Ensuite, les premières pages : quelqu'un se réveille, enterré vivant, sous des mètres cubes de terre. BOUM. L'ambiance est posée et ça démarre sur les chapeaux de roues (je n'ai jamais compris l'origine de cette expression. Les roues ont des chapeaux ? #jaipaslepermis) (on s'égare, on s'égare). C'est un début comme je les aime, où l'on nous met direct dans l'truc pas jojo, tout cracra et vicelard.
De là, démarre le récit divisé en trois intrigues qui n'ont pour l'instant aucun lien apparent mais dont le but est de semer plein de petits indices tels des cailloux blancs sur le chemin de votre imagination :

- Une famille heureuse avec deux garçons jumeaux. Dont l'un est juste FLIPPANT. On rappelle aux parents que les psychologues, c'est pas fait pour les chiens.
- Un inspecteur se chargeant d'enquêter sur la disparition et meurtres d'éminents médecins. *bruit d'os brisés*
- Une autre personne, qui a vécu un « drame » dans sa vie.

C'est nébuleux, c'est mystérieux, ouuuh.

Et la première partie marche bien sur ce coup-là. A moitié couchée sur mes oreillers, mon café d'une main, ma liseuse dans l'autre, j'ai plongé vite et bien, le cerveau en ébullition, tentant vainement de comprendre et de relier les fils des différentes affaires. Qui est l'auteur des meurtres ? Pourquoi il tue (à part le fait que c'est un foufou, j'veux dire) ? Pourquoi la dame est bizarre ? Pourquoi PERSONNE ne fait rien envers le petit garçon à tendance psychopathe ?

Du côté de l'écriture, la psychologie des personnages est plutôt bien rendue, ça reste crédible. Bon y a peut-être un petit détail un peu gênant : d'où tu épouses une personne sans la connaître ? Parce que quand la personne en question te dit : « Soyons ensemble MAIS tu ne me poses AUCUNE question sur mon passé », c'est peu probable que tu acceptes sans jamais te demander pourquoi la personne ne veut pas parler de sa vie d'avant. Tout simplement parce que tu es un être humain doté d'une qualité qui s'appelle la curiosité et que si on te pose un interdit, tu as envie de le franchir. Et puis parce que c'est très louche quand même. Au lieu de dire « je ne veux pas parler de mon passé » qui amène à PLEIN DE QUESTIONS, il aurait été plus logique que le personnage dise rien du tout. Ou invente. Non ?

Mais je tatillonne peut-être.

Après, vers la deuxième moitié, quand les fils de l'intrigue se dévoilent, on pige un peu l'truc, de pourquoi les médecins meurent, pourquoi tout le monde est si bizarre… Si la fin qui arrive semble prévisible, François-Xavier Dillard nous garde toutefois dans sa hotte une petite surprise pour les dernières pages.
Lien : https://leslecturesdumonstre..
Cette critique sera courte car impossible de vous donner mon ressenti sans vous dévoiler l'intrigue de ce livre incroyable !

D'un bout à l'autre, l'histoire vous prend, vous entraîne, vous effraie, vous chuchote un dénouement, qui ne sera pas celui de l'auteur.
"Ne dis rien à papa" est le type rare de livre qui nécessite quelques minutes, à la fin, pour réfléchir à ce que vous venez de lire et vous remettre de toutes les émotions provoquées !

A lire et relire sans attendre !
Merci Babelio pour cette belle découverte !
Développer une intrigue avec alternance passé/présent, est certes banal. Mais dans ce roman, c’est différent, cela fonctionne bien, imposant un rythme effréné. Le lecteur suit plusieurs personnes, et chacune d’elles dévoilent les pièces de son propre puzzle. Au lecteur de les assembler. Plus les chapitres défilent et plus les événements se précisent. Les cent dernières pages sont oppressantes, et tiennent le lecteur en haleine.
Je recommande ce drame familial qui ne laisse pas indifférent. « Fais le pour maman » au même auteur ne m’a pas autant accaparé que celui-ci.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Après avoir lu admiré la plume de François Xavier-Dillard dans « Fais-le pour maman » où l'intrigue était au summum, j'ai attendu la sortie de son nouveau roman avec impatience pour fixer une idée sur la plume de l'auteur. Et avec ce livre, l'auteur marquera les esprits, j'en suis certain !

L'histoire commence d'une manière glauque, racontant le massacre d'une famille dont l'un d'eux a survécu, et comment, enterré pendant plusieurs jours avec les cadavres de sa propre famille. Vous imaginez un peu le tableau ? Meurtres, troubles psychologique, vengeance, maltraitance, paranoïa,… c'est dans cet univers le plus sombre de l'âme humaine que l'auteur plonge ses lecteurs.

Maniant la patience du lecteur, Dillard a donné aux personnages chacun son côté sombre, sans doute pour semer le doute jusqu'à la dernière page, laissant le lecteur libre avec ses déductions pour qu'à la fin…. il sera abasourdi !
Si vous cherchez un roman sombre, vous laissant imaginer les pires scénarios. Alors ce roman est pour vous !
Lien : https://deslivresdesmotsblog..