AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 74 notes
5
12 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
"Je n'suis qu'un épouvantail
Effrayé par les allumettes,
Les étincelles, les feux de joie"


Un épouvantail qui a du plomb dans l'aile, qui n'épouvante personne est-il encore un épouvantail?
C'est alors un "émouvantail" qui dort avec des oiseaux, les doigts de pieds en éventail...


C'est un drôle d'oiseau cet épouvantail, doué d'émotions, qui ne peut chasser les oiseaux, du champ du fermier, et les empêcher de picorer les graines.
- "Mais, il faut bien que j'en mange, fait un petit oiseau affamé."
-"Mais, ce sont de tout petits oiseaux, ils ont l'air si fragiles.( ils mangent si peu, comme des petits oiseaux...)
-"Crois tu que le fermier trouvera encore ces oiseaux si adorables? Au mieux, tu finiras ta vie, en vieux balai usé que l'on jettera dans la cheminée." lâche le chat, avec des cris d'orfraie, en volant dans les plumes du pauvre épouvantail...
- Glubs, murmure l'épouvantail.


Dialogue difficile entre partenaires sociaux: l'épouvantail, les oiseaux et le patronat ( le fermier...)
Un soir de grand vent, le chapeau de l'épouvantail s'envole. En montant sur un arbre pour le récupérer, l'émouvantail rencontre un... oisillon.


"Je voudrai brûler d'amour pour toi
Les incendies ça prend comme ça
Tant que tu auras besoin de moi
Cette brûlure je la garderai au fond de moi."
L'épouvantail du Magicien d'OZ.
Commenter  J’apprécie          923
Un grand merci à Babelio et aux éditions de la Gouttière...

Pour éviter que ses récoltes ne soient toutes mangées par les oiseaux, ce fermier décida d'installer dans son champ un épouvantail. Un épouvantail si joliment et si adorablement confectionné que le fermier lui avait donné vie. Habillé de vêtements rapiécés et d'un chapeau de paille, son visage orné d'un sourire, cet épouvantail ne faisait nullement peur aux oiseaux qui picoraient autour de lui. Il avait beau se fâcher, crier ou encore menacer, aucun volatile ne s'envolait. Peut-être que les conseils du chat pourraient l'aider à accomplir son rôle d'épouvantail ?

À quoi est destiné un épouvantail s'il n'est pas capable de faire fuir tous les oiseaux picoreurs de graines ? C'est cette question que se pose cet épouvantail au milieu de ce champ. Renaud Dillies nous plonge une fois encore dans un conte d'une grande délicatesse et d'une rare sensibilité. Ce (trop) court album nous fait découvrir les aventures de ce héros de paille, empli de gentillesse, d'empathie et d'altruisme, qui va devoir comprendre qui il est. Ce conte merveilleux, touchant et vibrant est servi par un trait élégant et une palette de couleurs poétique et subtile, passant des teintes automnales à des tons bleu nuit.
Émouvant...
Commenter  J’apprécie          792
Un fermier fabrique un épouvantail qui, on ne sait pour quelles raisons, prend vie.
Il essaie d'effrayer les oiseaux mais il n'y arrive pas.
Avec l'aide du chat, il essaie de devenir effrayant.
Difficile !
Il a beaucoup trop de coeur notre épouvantail qui à la fin, avec l'aide des oiseaux se transformera en émouvantail.
Les dessins sont magnifiques, bien séparés, se transforment parfois en cadres.
Les couleurs très douces s'illuminent pour les oiseaux qui sont chacun de couleur différente, d'une forme simplifiée très harmonieuse.
Les bulles sont écrites en minuscules imprimées et facilitent ainsi la lecture aux jeunes lecteurs. Les paroles figurent dans des bulles blanches. Les textes narratifs apparaissent dans des cadres colorés. L'écrit n'envahit pas les illustrations.
J'ai apprécié les fumerolles noires qui s'échappent des têtes quand les idées sont noires, les petits signes qui traduisent les mouvements des oiseaux ou leurs pensées. Tous ces signes rendent l'album très vivant.
Beaucoup de symbolique dans cette belle histoire :
la paille qui va servir aux oisillons, l'amitié entre les oiseaux et l'épouvantail , la récolte du fermier qui est bonne car il faut savoir que notre épouvantail veut faire plaisir à tout le monde.
Un album simple qui peut s'adresser aux enfants à partir de 4 ans mais les plus grands apprécieront le message plus profond de l'amitié, de l'émotion, du partage.
Aussi beau qu'un poème.
L'album vient d'être édité en ce mois de janvier 2019 aux éditions de la Gouttière.
Je ne connaissais pas l'auteur : Renaud Dillies
Commenter  J’apprécie          618
Ce n'est pas parce qu'on est fait de paille, de bois et de haillons qu'on ne ressent rien ! Tous les amateurs de littérature le savent depuis leur rencontre avec Pinocchio, le petit soldat de plomb d'Andersen ou encore la poupée Scoubidou imaginée par Pierre Gripari : les objets fabriqués et entretenus avec suffisamment d'amour peuvent prendre vie. C'est ainsi que l'épouvantail de l'histoire devient un adorable émouvantail qui met tout son coeur à sa mission de repousser les oiseaux. Mais voilà, ces volatiles multicolores ne manquent ni d'aplomb, ni d'arguments, ni de potentiel de sympathie pour plonger notre émouvantail dans le doute : sera-t-il capable d'être à la hauteur de la tâche ? En a-t-il vraiment envie, au fond ? Mais à laisser les oisillons picorer les semis, ne risque-t-il pas de devenir inutile et de finir sa vie dans la cheminée ?

À la manière des contes, l'histoire de l'émouvantail cristallise, en quelques pages, les sentiments universels qui font le sel (et le miel) de l'existence. de son pinceau chatoyant, Renaud Dillies compose un petit monde étrange et poétique dans lequel tous les éléments, des animaux aux végétaux en passant par la lune ou le vent semblent animés d'une volonté propre. Surtout la nuit, lorsque le décor est plongé dans un halo bleuté qui crée une ambiance un peu magique.

En quelques traits et avec une énergie portée par la composition très dynamique des cases, son dessin nous emporte dans un tourbillon d'émotions et de mouvements. L'émouvantail, en particulier, est campé à merveille, dans sa sensibilité, sa maladresse et ses pensées tour à tour sombres ou fleuries (plusieurs extraits sont accessibles via le lien ci-dessous). Vous lui ferez bien une place dans votre potager ?

Un album plein de charme, doux comme un paysage printanier, à mettre sous la dent des enfants à partir du plus jeune âge !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          3112
Le dessin de Renaud Dillies est léger, enfantin, poétique, mais dans les autres bandes dessinées que je connais de lui, le propos est souvent grave. Cette bande dessinées s'adresse à un public plus jeune, c'est l'histoire d'un épouvantail qui ne parvient pas à effrayer les oiseaux. J'aime bien la philosophie qui en ressort : le vrai bonheur, la vraie fierté, c'est d'être en accord avec son éthique. Plus simpliste que ses autres oeuvres, L'émouvantail n'en est pas moins émouvant, sensible et poétique.
Commenter  J’apprécie          232
Sitôt reçu, sitôt dévoré. Un régal!

Quelle est la fonction d'un épouvantail au milieu d'un champ? Faire fuir les oiseaux voleurs de grains, ça va de soi!
Pas si évident quand on est un épouvantail qui ne sait pas faire peur... et ce n'est pourtant pas faute d'essayer ...

Et si, finalement, son rôle n'était pas d'effrayer?


le texte comme le dessin nous offrent poésie et douceur.
Une jolie bd pour la jeunesse (et les autres) qui porte de belles valeurs.

Merci aux éditions de la Gouttière et à Babelio pour cette découverte en avant-première.
Commenter  J’apprécie          191
Qu'il est attendrissant, ce petit épouvantail qui n'arrive pas à faire peur aux oiseaux ! Cet album est bien fait pour les enfants mais étant un adulte je reste un peu sur ma fin … Les personnages ne sont pas assez travaillés à mon goût et ils mériteraient d'être approfondis amplement parce qu'ils sont quand même vachement intéressant. J'ai aussi trouvé la fin un peu en queue de poisson …je ne sais pas s'il y aura une suite mais ce petit album à un petit air d'avant goût … Cela reste une belle histoire à lire, d'autant plus qu'elle est courte et donc rapide à lire.
Challenge Bande dessinée 2019
Commenter  J’apprécie          110
🐦 Une petite série qui porte bien son nom.
Mon petit fan de BD n'était pas très enthousiaste à l'idée de le lire.
Personnellement, j'ai aimé le titre, bien sûr, le format en paysage, les couleurs de la couverture et le personnage de l'épouvantail sur sa branche avec les petits oiseaux si colorés.
Un soir où nous n'avions pas le temps pour une BD classique, je lui ai donc proposé cette petite histoire.

🐦 Un épouvantail qui n'épouvante personne et qui craint pour l'avenir du fermier et de sa famille.
Un épouvantail sans coeur qui bat mais avec le coeur sur la main.
Un épouvantail qui n'a pas peur de risquer sa vie de paille contre celle d'une vie en plumes.
Un épouvantail émouvant qui a su toucher le coeur de mon enfant…et le mien aussi forcément, il faudrait être insensible pour ne pas s'attacher.

🐦 A bientôt donc Monsieur l'émouvantail !
Commenter  J’apprécie          100
Il est touchant cet épouvantail et puis, il n'a aucune once de méchanceté. C'est sans doute pour cela qu'il n'arrive pas à faire peur aux oiseaux. Ce qui lui fait peur, à lui, parce que le fermier risque d'en faire un feu de cheminée.

Tendre et très joliment illustrée, "L'émouvantail" est une bande-dessinée sur la peur et sur la personnalité de chacun.
Commenter  J’apprécie          90
Jolie découverte que cette courte BD de petit format, la seconde que je lis de Renaud Dillies. J'ai beaucoup apprécié les dessins, à la fois simples et évocateurs. On s'attache immédiatement au personnage de l'épouvantail, prisonnier d'un rôle qui ne lui convient pas. L'histoire possède un aspect presque philosophique avec la question existentialiste que se pose l'épouvantail : qui suis-je ? Les couleurs, très douces, accentue la poésie, la tendresse, qui se dégage de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (121) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}