Cette bande-dessinée retrace la vie du chanteur Gainsbourg.
C'est intéressant même si je trouve qu'elle survole assez vite tous les événements. Mais surtout, elle ne s'intéresse pas assez à sa musique, sujet qui m'intéressait beaucoup plus que ses différentes aventures amoureuses.
On n'arrive pas à voir un déroulé de sa carrière musicale, ses changements de style, ses innovations...c'est dommage parce qu'il est reconnu pour cette musique qui est singulière. On a droit à peine à quelques dessins sur « La Marseillaise » en reggae et sur « je t'aime, moi non plus », chanson qui a beaucoup fait parler d'elle.
En somme, la vie d'artiste est un peu oublié. Cette biographie dessinée permet de découvrir un peu mieux l'homme sans toutefois en apprendre beaucoup sur son caractère sulfureux ou son style artistique. Dommage.
J'ai bien aimé cette bande dessinée car elle reprend en quelques pages toute la vie de Serge Gainsbourg. La petite caricature qui transforme certains personnages en bouteille ou en cigarette rend le livre amusant. Cette BD m'a beaucoup appris de la vie de Gainsbourg . Je le recommande pour tout les fans.
Résumé: C'est l'histoire d'un personnage nommé "Gainsbourg" qui pendant son enfance fuit la 2ème Guerre mondiale . une fois la guerre terminée il se consacre à la peinture malheureusement il n' a pas eu un grand succès donc il arrête la peinture et se met à la musique où la il devient célèbre.

Critique: J'ai bien aimé cette BD car j'aime bien le parcours de cette homme devenu célèbre . Il est un auteur de génie et j'ai envie de découvrir ses musiques .

M.V

Résumé: Cette BD raconte la biographie d'un artiste. le ôté alcoolique, fumeur, Gainsbar, et L'autre côté artistique de Gainsbourg.
Critique: J'ai bien aimé cette BD car j'aime beaucoup les biographie de personne célèbre et aussi parce que dans les BD il y a beaucoup de dialogues entre les personnages.
D.L

RESUME : Joseph et Olga Ginsburg, tous deux artistes originaires d' Ukraine, quittent leur pays en 1921 pour fuir la Révolution bolchévique et se réfugient en France. En 1928, ils ont un enfant, Lucien. Lors de la guerre de 1940, la famille change son nom d'origine juive en Guimbard . A la fin de la guerre, Lucien se lance dans la peinture, mais ,malgré son talent,il n'a pas de succés. Il commence alors à chanter et prend le nom de Serge Gainsbourg. Les interprètes à la mode s'arrachent ses textes. Sa chanson « Poupée de cire » est grand prix de l'Eurovision en 1965.Est-il pour autant vraiment heureux ? N'y-a-t-il pas une part d'ombre derrière ce chanteur ?
AVIS : Cette bande dessinée est une biographie mais elle ne raconte pas nettement la vie de Gainsbourg et surtout elle n'explique pas comment son génie musical est né. Elle évoque rapidement ses succès et ne s'attarde que sur les polémiques et les ratages du chanteur.
Le dessin d'Alexis Chabert est étrange car les styles sont trop variés, la bande dessinée manque d'homogénéité, ce qui rend sa lecture difficile.

TD

Cette BD raconte l'histoire d'un artiste nommé "Gainsbourg". C'est un homme alcoolique et fumeur.
J'ai bien aimé ce livre parce qu'il montre le parcours d'un homme célèbre.
M.G
Résumé : C'est l'histoire d'un personnage nommé "Serge Gainsbourg" qui fuit la guerre avec son père et sa mère. Après la guerre Serge commence à apprendre le piano et la peinture avec son père, mais il n'eut aucun succès alors il commença à chanter et il deveint célébre.
Critique : J'ai bien aimé cette BD car ça parle d'un personnage connu par ses chansons et le livre est très intéressant mais j'ai trouvé l'histoire un peu dure à comprendre.
N.L.

L'histoire commence en famille en Ukraine où ils fuient la révolution. Ils arrivent en France à Paris. Le père de Serge Gainsbourg voulait que il fasse de la peinture et de la musique mais le destin ne se passa pas comme prévu. Il deviendra musicien et sombrera dans l'alcool et les cigarettes.
Critique: Le livre est bien réalisée , les vignettes sont bien illustrés .A part quelques mots familier, il reste compréhensible et agréable a lire.

R.C

C ' est l histoire de Serge Gainsbourg petit il fuit la seconde guerre mondiale , après la guerre Gainsbourg veut être peintre mais il n' a pas eu un grand sucés. Donc il se met a composer des musique pour des stars et deviens connu.
Critique: J' ai bien aimé ce livre parce que les vignettes sont bien réalisées et la biographie de Gainsbourg dans ce livre est bien détaillée.
?

Lucien , de son vrai nom , est venu en France de la Russie pour échapper à la guerre . Ici , il comprend qu'il peut faire ce qu'il lui plaît : chanteur , compositeur ou bien peintre ! Suite à ses nombreux choix artistiques , il troque le nom de Ginsburg pour Gainsbourg, faisant plus français . Rapidement, il a un succès fou , ainsi que de nombreuses aventures ! Mais aussi des flops ... qui avec le temps le fonds basculer dans l'alcool et la cigarette ...

Critique : Encore un livre qui je dois dire me laisse perplexe ... D'abord , j'ai vraiment eu envie de lire "Gainsbourg" grâce à ses couleurs et la qualité de ses dessins . J'ai bien aimé trouver à la fin l'évolution des nombreuses esquisses de personnages et de couvertures effectuées par le dessinateur de cette BD . Ensuite , j''ai trouvé que dans la BD on nous présente Gainsbourg le plus souvent sous son mauvais jour ( ivrognes , coureur de jupons et auteur de flop) alors qu'on entend assez peu parler de ses grands succès . Enfin, je l'ai trouvé un peu grossier mais rien de très extravagant .
LB
Superbe performance d'artistes: l'auteur et bien sûr l'illustrateur ont fait un travail magnifique mais aussi la mise en couleurs participe à la réussite de cet hommage posthume. Le scénario réduit au minimum les moments forts de la vie de Gainsbourg — autant ses ascensions fulgurantes que les descentes aux enfers, autant ses coups de génie que l'utilisation de ce même génie à des fins alimentaires, autant ses succès que ses échecs. Les dessins sont à eux-seuls de véritables oeuvres d'art tantôt extrêmement réalistes et tantôt fantastiques évoquant l'époque donc l'environnement extérieur de l'artiste (par exemple, à la façon de Fernand Léger quand celui-ci était la nouvelle référence en matière d'art pictural) que son univers intérieur et ses démons qu'il n'a jamais pu exorciser.
Ce n'est sans doute pas un livre d'introduction au personnage complexe de Gainsbourg mais pour qui le connaît un peu, c'est un éclairage un peu plus intime que ce que l'on connaît de l'homme public et pas une simple BD: un livre d'art à part entière.
Une biographie épurée de deux personnages : Gainsbourg et Gainsbarre, vrais Dr Jeckill et Mister Hyde. Résumée aux simples moments clés de leurs vies sans entrer dans des détails qui ne seraient vite que du bla bla inutile que tout le monde connaît par coeur. Pas de moralisation non plus sur son auto destruction.
"Je suis né sous une bonne étoile jaune.".
Il a claqué sa vie comme il a brûlé son billet de 500F.

Belle évocation de ce créateur de génie. Génie qu'il mettait souvent à disposition d'autres : Birkin, Bardot, France Gall……
J'ai choisis ce livre pour:
-la beauté de ses planches
-sa participation à un challenge lecture du collège

C'est une BD qui parle de Gainsbourg, l'histoire commence quand il avait 20 ans et qu'il était à la recherche de sa voie et se finit par la mort de Serge Gainsbourg à 62 ans. Pendant toute l'histoire il y a eu plusieurs péripéties..

Je n'ai pas vraiment aimé cette BD car ce n'est pas une histoire qui me passionne donc je n'ai pas vraiment pris de plaisir à lire ce livre.
En revanche j'ai beaucoup aimé les caricatures et les exquises à la fin du livre. Je ne reprendrais pas ce livre parce que l'histoire ne m'a vraiment pas plu, mais je recommande cette BD aux personnes qui aiment beaucoup Gainsbourg ou qui aiment tout simplement le monde de la musique. P.M

Ce livre est une biographie qui raconte la vie de Serge Gainsbourg, de son vrai nom: Joseph Ginsburg. Il est né en 1928 et est mort en 1991. Il a donc vécu 63 ans. Gainsbourg était un homme qui malgré son physique et son caractère a eu beaucoup de compagnes.

Je n'ai pas trop aimé ce livre, car je n'aime pas beaucoup les bandes dessinées. Je trouve un peu ennuyeuse, inintéressante et répétitive. De plus, je ne m'intéresse pas vraiment à la vie de Gainsbourg. L.L

Gainsbourg de Chabert et Dimberton raconte la vie de Gainsbourg en un seul album, de sa naissance jusqu’à sa mort, il raconte ses différentes relations, ses collaborations, ses albums et ses autres singles fait pour l'argent.

J'ai bien aimé cette bande dessinée car les dessins sont beaux, l'histoire avance très vite car l'auteur arrive à raconter 62 ans de vie en 70 pages, ça raconte bien la vie de Gainsbourg et c'est assez accrocheur car c'est intéressant de voir à quels moments de sa vie il a écrit ses albums.
T.L
biopic qui met en avant tes les facettes de gainsbourg mais aussi de gainsbarre, les illustrations valent le détour !
« Immense poète noyant dans l'alcool ses rêves d'enfance, Serge Gainsbourg fait partie de ces hommes qui nous rappellent que l'ambiguïté des sentiments est sans issue ». C'est en retombant sur ce résumé, que j'ai décidé de relire cet ouvrage !

François Dimberton et Chabert, uni pour un recueil d'anthologie en peinture avec des cases par milliers, et paf, on obtient un Gainsbourg en bande dessinée.

On suit l'histoire de ce poète disparu qui aimait tant les femmes et la France.

Une bande dessinée vraiment poétique sur la vie de Gainsbarre.

Je recommande pour les fans de Gainsbourg, les fans de variétés et ceux qui aiment lire de beaux recueils !
Ce livre est la biographie de Serge Gainsbourg , je trouve ce livre très original car je ne savais pas que il existait des biographies sous forme de bandes dessinées . J'ai bien aimé ce livre , il n'y a pas trop de lecture et les dessins sont très bien fait .

AM

Gainsbourg voulait être Peintre mais ses parents s'y opposaient et voulaient qu'il soit médecin, qu'il fasse des études. Un jour Gainsbourg découvre le chant. Il compose puis interprète ses chansons qu'il a écrites et devient célèbre. Il eut plusieurs femmes au cours de sa carrière et avec l'une d'entre elle, il eut Charlotte. Alors qu'il rentrait chez lui, subitement il fit une crise cardiaque.

Pour moi ce livre est intéressant car on voit l'évolution de sa carrière au cours de sa vie .
C.O

j'ai adorer se livre car j'admire cet artiste et le respecte sa montre bien toute sa vie