Je suis loin d'être une spécialiste de la bande dessinée mais lorsque j'ai vu ce titre lors de la dernière Masse Critique, je me suis laissée tenter et je ne le regrette pas.
Gainsbourg était un compositeur de génie mais son alter-ego, Gainsbarre, était tourmenté par de nombreux démons. J'ai apprécié découvrir dans cette BD ces deux aspects.
Toute sa vie est balayée : son enfance, sa passion pour la peinture classique, ses relations avec les femmes, les nombreux scandales qui ont émaillé sa carrière, ses réussites et ses échecs... J'y ai retrouvé pas mal d'événements que je connaissais déjà mais j'y ai aussi découvert quelques éléments (ses deux premiers mariages par exemple).
Ce qui m'a le plus intéressée dans cette BD, c'est le travail des couleurs qui suivent l'évolution des époques : mes planches préférées sont celles sur Fernand Léger et sur l'enregistrement en Jamaïque de "Aux armes et cætera".
Je trouve aussi très agréable que tous les personnages soient reconnaissables au premier coup d'oeil.
Merci à Babelio et aux éditions Jungle pour cette découverte qui m'a permis de me replonger dans mes souvenirs d'adolescence...
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'aimer follement Gainsbourg pour apprécier ce roman graphique.
On revisite les grandes périodes de vie de ce parolier prolifique, de son enfance à ses coups de gueule; sa période yé-yé, BB et bébés et sa fin, digne des cauchemars qui l'habitent.
Les dessins de Chabert sont lumineux ou sombres, comme l'artiste et tellement convaincants de réalisme. Les textes de Dimberton évoquent sa vie, rendant hommage à l'homme, à l'artiste et à son oeuvre.
C'est un très bel album que j'ai beaucoup apprécié lire et feuilleter car les démons de Gainsbourg ne sont pas si loin des nôtres!

« C'était un provocateur avec une âme follement romantique, l'âme slave juive. de sa mère, Serge avait hérité la malignité, la perspicacité, l'humour; de son père, le côté mélodramatique. C'était un mélange insaisissable. »
Jane Birkin

C'est au musée de la bande dessinée de Bruxelles que j'ai déniché cet album de François Dimberton, biographie de l'admiré « Gainsbourg ».
Issu d'une famille de juifs russes réfugiés en France, il grandit dans un cocon artistique avec un sens de l'humour caustique dès sa tendre enfance. Durant la deuxième guerre mondiale, ne va-t-il pas prendre son étoile jaune pour une étoile de shérif ?
Comme son père, il hésite entre la peinture et le piano et comme lui, il va pencher pour la musique.
Pudique et éminent spécialiste du pas de côté, formé à l'école classique, il a un style : le sien.
J'ai adoré les dessins très inspirés d'Alexis Chabert. Je regrette juste le portrait peu élogieux de Jane Birkin. Quand on connait sa générosité (je viens de lire le premier tome de son journal) on peut regretter qu'elle ne soit pas plus valorisée.
Et puis arrive Gainsbarre, mal rasé, murmurant plus qu'il ne chante ses rimes assassines dans la fumée bleue de ses Gitanes. Et comme il dit, "Quand Gainsbourg se barre, Gainsbarre se bourre". Il reste quand même le virtuose des volutes et des arabesques de la langue française.
Les auteurs montrent bien qu'adulé ou détesté, pris en exemple ou en haine, Serge Gainsbourg a toujours résisté, tant à ceux qui voulaient le sanctuariser qu'aux autres, qui auraient aimé le voir cloué au pilori.
Alors bon voyage dans cette "Gainsbourie" graphique réussie.

Bravo pour les dessins,Monsieur Gainsbourg aurait apprecie le style epure et particulier
J'ai beaucoup aime car Gainsbourg est mon idole;le seul bemol est que ca ne reprend que le cote scandaleux de sa personnalite;il y a tant d'autres facettes de lui a decouvrir
J'ai bien aimé cette bande dessinée car elle reprend en quelques pages toute la vie de Serge Gainsbourg. La petite caricature qui transforme certains personnages en bouteille ou en cigarette rend le livre amusant. Cette BD m'a beaucoup appris de la vie de Gainsbourg . Je le recommande pour tout les fans.
Superbe performance d'artistes: l'auteur et bien sûr l'illustrateur ont fait un travail magnifique mais aussi la mise en couleurs participe à la réussite de cet hommage posthume. Le scénario réduit au minimum les moments forts de la vie de Gainsbourg — autant ses ascensions fulgurantes que les descentes aux enfers, autant ses coups de génie que l'utilisation de ce même génie à des fins alimentaires, autant ses succès que ses échecs. Les dessins sont à eux-seuls de véritables oeuvres d'art tantôt extrêmement réalistes et tantôt fantastiques évoquant l'époque donc l'environnement extérieur de l'artiste (par exemple, à la façon de Fernand Léger quand celui-ci était la nouvelle référence en matière d'art pictural) que son univers intérieur et ses démons qu'il n'a jamais pu exorciser.
Ce n'est sans doute pas un livre d'introduction au personnage complexe de Gainsbourg mais pour qui le connaît un peu, c'est un éclairage un peu plus intime que ce que l'on connaît de l'homme public et pas une simple BD: un livre d'art à part entière.
Une biographie épurée de deux personnages : Gainsbourg et Gainsbarre, vrais Dr Jeckill et Mister Hyde. Résumée aux simples moments clés de leurs vies sans entrer dans des détails qui ne seraient vite que du bla bla inutile que tout le monde connaît par coeur. Pas de moralisation non plus sur son auto destruction.
"Je suis né sous une bonne étoile jaune.".
Il a claqué sa vie comme il a brûlé son billet de 500F.

Belle évocation de ce créateur de génie. Génie qu'il mettait souvent à disposition d'autres : Birkin, Bardot, France Gall……
C'est une BD qui parle de Gainsbourg, l'histoire commence quand il avait 20 ans et qu'il était à la recherche de sa voie et se finit par la mort de Serge Gainsbourg à 62 ans. Pendant toute l'histoire il y a eu plusieurs péripéties..

Je n'ai pas vraiment aimé cette BD car ce n'est pas une histoire qui me passionne donc je n'ai pas vraiment pris de plaisir à lire ce livre.
En revanche j'ai beaucoup aimé les caricatures et les exquises à la fin du livre. Je ne reprendrais pas ce livre parce que l'histoire ne m'a vraiment pas plu, mais je recommande cette BD aux personnes qui aiment beaucoup Gainsbourg ou qui aiment tout simplement le monde de la musique. P.M

Ce livre est une biographie qui raconte la vie de Serge Gainsbourg, de son vrai nom: Joseph Ginsburg. Il est né en 1928 et est mort en 1991. Il a donc vécu 63 ans. Gainsbourg était un homme qui malgré son physique et son caractère a eu beaucoup de compagnes.

Je n'ai pas trop aimé ce livre, car je n'aime pas beaucoup les bandes dessinées. Je trouve un peu ennuyeuse, inintéressante et répétitive. De plus, je ne m'intéresse pas vraiment à la vie de Gainsbourg. L.L

Gainsbourg de Chabert et Dimberton raconte la vie de Gainsbourg en un seul album, de sa naissance jusqu’à sa mort, il raconte ses différentes relations, ses collaborations, ses albums et ses autres singles fait pour l'argent.

J'ai bien aimé cette bande dessinée car les dessins sont beaux, l'histoire avance très vite car l'auteur arrive à raconter 62 ans de vie en 70 pages, ça raconte bien la vie de Gainsbourg et c'est assez accrocheur car c'est intéressant de voir à quels moments de sa vie il a écrit ses albums.
T.L
Ce livre est la biographie de Serge Gainsbourg , je trouve ce livre très original car je ne savais pas que il existait des biographies sous forme de bandes dessinées . J'ai bien aimé ce livre , il n'y a pas trop de lecture et les dessins sont très bien fait .

AM

Gainsbourg voulait être Peintre mais ses parents s'y opposaient et voulaient qu'il soit médecin, qu'il fasse des études. Un jour Gainsbourg découvre le chant. Il compose puis interprète ses chansons qu'il a écrites et devient célèbre. Il eut plusieurs femmes au cours de sa carrière et avec l'une d'entre elle, il eut Charlotte. Alors qu'il rentrait chez lui, subitement il fit une crise cardiaque.

Pour moi ce livre est intéressant car on voit l'évolution de sa carrière au cours de sa vie .
C.O

j'ai adorer se livre car j'admire cet artiste et le respecte sa montre bien toute sa vie
Tout le monde connaît Gainsbourg pour soit ses chansons ou ses frasques à la télé.

Perso, j'aime ses chansons depuis de nombreuses années et j'adore son , sa voix, ses paroles. Paroles qui parfois sont explicites ou choquantes.

Cette BD, c'est un cadeau que l'on m'a fait pour mon anniversaire l'année dernière. Je l'avais déjà lue, mais je voulais ouvrir une section BD sur le blog, et c'est celle-ci que j'ai sortie de ma BDthèque pour la première de cette section.

Je voudrais souligner le travail de dessinateurs que je trouve vraiment fabuleux et tellement bien réalisé. Je suis vraiment bluffée chaque fois que j'ouvre certaines BD, de voir le talent de certaines personnes.

Cette BD retrace la vie du chanteur, depuis son départ d'Ukraine avec ses parents à cause de la révolution de 1921, en passant par sa période noire dépressive, ou encore son couple avec Brigitte Bardot, et se termine sur sa tombe.

Nous suivons son parcours complètement chaotique, sa descente aux enfers de l'alcoolisme, mais aussi des moments heureux tels que les naissances de ses enfants.