Avec Gainsbourg, je m'interroge encore, je reste perplexe, partagé entre des qualificatifs élogieux ou méprisants.
Descriptif plus qu'interrogatif, l'album retrace les épisodes plus ou moins connus de la vie de l'artiste. de sa longue adolescence à sa sénilité précoce pour cause de bitures avancées.
Imaginatif, original, le dessin tente de s'adapter à l'excentricité du personnage. Louable mais un peu vain, agaçant aussi parfois.
A compléter dans le même esprit par le film de Joann Sfar sur le personnage.
C'est un bien bel album qui m'a été offert par les éditions Jungle (que je remercie bien fort !), et moi qui d'habitude ne suis pas trop BD, je me suis laissée charmer par les magnifiques illustrations d'Alexis Chabert. L'histoire est à priori simple, c'est celle de Serge Gainsbourg, compositeur emblématique du XXème siècle. On retrouve ici les principales étapes de sa vie que tout le monde connait (son histoire d'amour avec Bardot, sa rencontre avec Birkin, sa relation avec Charlotte), mais aussi et surtout plein de petits détails et d'anecdotes qui donnent toute sa force à l'histoire et à l'homme : ses premières femmes et enfants, ses nombreux échecs, tant au cinéma que dans la musique ou la littérature, ou bien encore sa visite dans l'appartement de Dali. Mais ce que j'ai vraiment aimé dans cet album, ce sont les couleurs, qui donnent du relief à l'histoire : plutôt crues lors de son passage à l'académie; lumineuses lors de l'enregistrement de son album reggae en Jamaïque, et beaucoup plus sombres le reste du temps... Bref, un bien beau cadeau à faire en cette période de fin d'année.
Etant une fan de Serge Gainsbourg, lorsque j'ai vu qu'une bande-dessinée sortait sur la vie de l'artiste, je les réservais tout de suite. Comme tout fan, je connais relativement bien sa vie,ses mariages, la naissance de ses enfants, ses oeuvres n'ont pas trop de secrets pour moi.

Tout d'abord la pochette, on voit un portrait de Gainsbourg peint sur un fond bleu et cette couverture est vraiment magnifique, viens ensuite l'histoire, les dessins sont dans l'ensemble bien fait, les dialogues passent encore mais en revanche l'histoire n'est pas top. Si on décide d'ouvrir cette bande dessinée c'est soit pour découvrir la vie d'un chanteur que l'on ne connaît pas du tout ou trop peu et là désillusion puisque l'auteur est vraiment très bref ou alors comme moi on adore cet artiste et on décide de prendre un bon moment de plaisir en ouvrant cette bande dessinée et là bof bof bof. Gainsbourg qui est quelqu'un qui a marqué son temps, je pense que l'on n'a pas besoin de l'aimer pour reconnaître qu'il a eu du talent, est présenté comme un artiste qui a presque tout raté, bien sûr il a connu beaucoup de flop (chansons, films, livre...) mais il a également rencontré beaucoup de succès au travers de ses chansons qu'il a soit interprété soit qu'il a écrit pour d'autres artistes.
Je pense que cette bande dessinée aurait pu être plus aboutie si l'auteur avait prit la peine de la compléter un peu plus du côté autobiographique ou du côté popularité de l'artiste ou voir des deux.
Voilà, il m'a manqué quelque chose pour vraiment aimé ce livre.
Cette bande-dessinée retrace la vie du chanteur Gainsbourg.
C'est intéressant même si je trouve qu'elle survole assez vite tous les événements. Mais surtout, elle ne s'intéresse pas assez à sa musique, sujet qui m'intéressait beaucoup plus que ses différentes aventures amoureuses.
On n'arrive pas à voir un déroulé de sa carrière musicale, ses changements de style, ses innovations...c'est dommage parce qu'il est reconnu pour cette musique qui est singulière. On a droit à peine à quelques dessins sur « La Marseillaise » en reggae et sur « je t'aime, moi non plus », chanson qui a beaucoup fait parler d'elle.
En somme, la vie d'artiste est un peu oublié. Cette biographie dessinée permet de découvrir un peu mieux l'homme sans toutefois en apprendre beaucoup sur son caractère sulfureux ou son style artistique. Dommage.
biopic qui met en avant tes les facettes de gainsbourg mais aussi de gainsbarre, les illustrations valent le détour !