Citations sur Demain : Un nouveau monde en marche (47)

Tu es un être plein de potentialité, tu as le pouvoir de devenir et de faire tout ce que tu voudras.
Nous pouvons ou bien avoir la démocratie, ou bien avoir de grandes richesses concentrées aux mains de quelques-uns, mais pas les deux à la fois.
Tout est trop simple, trop tentant dans ce monde. Clinquant à nous en faire perdre la tête.
Comment pouvez-vous vous permettre de ne pas le faire ? Regardez le monde autour de nous, il n'y a pas d'alternative...
Et combien de temps pour rêver, marcher dans la nature, lire de la poésie, sentir le vent, faire l'amour, créer, vivre des relations extraordinaires... ?
Il reste encore quatre heures de vol. Je passe en revue nos dix-huit jours de tournage et tâche de percevoir ce que j’en retire.
Tout a été si vite… Nous n’avons pu partager que superficiellement l’existence de toutes les personnes que nous avons rencontrées.
Pourtant j’étais si triste de les quitter. Comme si l’intensité de ce que nous avions vécu surpassait le temps.
À première vue, le Bec-Hellouin ressemble davantage à un jardin qu’à une ferme. Les différents espaces de culture sont aménagés avec des multitudes de formes et de couleurs, certains en rangs, d’autres en cercles, des mares y côtoient des prairies, des jardins mandalas, une serre et un petit bout de forêt. Rien ne semble rationnellement organisé comme l’agriculture conventionnelle le voudrait. Et pourtant chaque millimètre de culture est admirablement pensé.
Vous vous dites peut-être que je suis un rêveur,
mais je ne suis pas le seul.
Un jour j’espère que vous viendrez rêver avec nous
et le monde ne fera plus qu’un.

John Lennon.
Les plus grands défis de l’humanité ne sont pas la faim, la pauvreté, le développement durable, la paix, la santé, l’éducation, l’économie, les ressources naturelles... mais notre capacité à nous organiser collectivement pour pouvoir les résoudre.

Jean-François Noubel.
Le rôle des médias est phénoménal dans le dysfonctionnement actuel de la démocratie. Les élections sont gagnées dans des débats télévisés. Et ceux-ci ont des formats qui doivent attirer des spectateurs... Pourtant, une démocratie, c’est assez simple : ce sont des citoyens qui se concertent et prennent des décisions par rapport au futur de leur société. Ce n’est rien de plus que cela. Et nous avons créé toute une série de dispositifs qui rendent ce dialogue impossible. Il faut d’urgence retrouver des moyens, des outils pour permettre ce dialogue entre citoyens.

David Van Reybrouck.