Le cirque angélique tome 1 sur 1
EAN : 9782491938048
BeetleBooks Publishing (30/09/2020)
4.04/5   14 notes
Punie par ses parents, Angéline, dix-sept ans, est contrainte de passer l’été à travailler dans un cirque. Pour cette citadine plus encline aux soirées branchées de la capitale qu’à la vie en caravane, cette condamnation sonne comme le pire des châtiments. Sur place, elle tente tant bien que mal de s’accommoder à ce nouvel environnement. Elle est loin de se douter que la magie du cirque lui réserve encore quelques surprises.
Car dans une roulotte tenue à l’éc... >Voir plus
Que lire après Le cirque angélique, tome 1 : Un ange tombé du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai reçu mon tout premier livre dans le cadre de "Masse Critique", donc merci aux  éditions BeetleBooks Publishing pour l'envoi de ce livre !

J'ai adoré, en commencant ce livre,je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai vite était surprise de la tournure que prenait ce livre.

Angélique, au début, est dépeinte comme une adolescente superficielle, mais perso, pour moi c'était le contraire. Certe dans les premières pages, elle n'était pas très enthousiaste à l'idée de passer ces vacances dans un cirque, mais qui le serait ?
Je trouve qu'elle s'est vite acclimatée à sa vie la bas, et c'est sur que ses vacances ne manquaient  pas de piquant !

Son séjour au cirque n'a pas été de  tout repos. En effet, elle apprend que le cirque est frappé d'une malediction, certaines personnes développent des capacité spéciales.
Seulement, cela arrive qu'a cause de ces capacités, ils ne soient plus eux-mêmes et donc fassent du mal aux autres.
Néanmoins, pour les habitants du cirque c'est bénéfique, car grâce à ces capacités, ils arrivent à faire de spectacles grandioses, qui surpasent toute rationnalité.
Angélique est donc entrainé dans cette histoire, et va devoir avec Mathéo, tuer l'Autre ( celui qui est à l'origine de ces pouvoirs spéciaux).
Mais vous vous en doutez, ça ne va pas être simple.

J'ai beaucoup aimé Angelique, elle est intelligente, gentille, rusé..
Elle aurait très bien pû partir et laisser le cirque se débrouille tout seul, mais elle est resté et à affronter cette menace avec eux.
Elle est courageuse, car bon, elle a quand même risquer sa vie pour eux, alors qu'elles ne  les connaient depuis même pas 2 mois.

Concernant Mathéo, je ne savais pas trop si je l'aimais bien ou pas, car au début, c'est un personnage froid, un peu méchant avec Angélique, mais tu te rend compte plus tard qu'ils avaient des raison pour être comme ça.
Après, c'était un ange, et à su aider Angélique dans ses peurs.
Entre eux deux, c'était pas l'amour au premier regard.
J'ai apprécier la lenteur de la romance mais vers la fin, j'ai trouvé que ça allait un peu trop vite.
Je m'explique, depuis plus de 100 pages, Mathéo ignore Angélique, ensuite ils arrivent à bien s'entendre, il y a une période de froid et d'un coup c'est l'amour fou entre les deux.
Mais, ils sont quand même très mignons ensemble !

A propos de Lisa, l'ex de Mathéo, j'ai trouve qu'elle était plutôt gentille, c'est vrai quoi les exs des mecs dans les livres sont souvent dépeint comme des pestes et là ça allait, donc c'est plutôt cool !

Ce que j'ai beaucoup apprécie, c'est l'univers du livre et les mystères qui plânent autour de celui-ci.
L'intrigue est top et chaque fois j'émettais des hypothèses qui  étaient presque toutes   fausses, la fin du livre est pas simple à trouver.  C'est donc plutôt sympa !
Sinon, jai trouvé qu'il y avait quelques longueurs mais sans plus.

Bref, c'est vraiment un livre captivant, en plus la couverture est hyper belle !
Pour commencer, je tiens à remercier les éditions BeetleBooks Publishing d'avoir accepté ma demande de service presse. J'aime particulièrement ce genre de roman, et celui-là m'a attiré à l'instant où je l'ai vue. C'est donc avec plaisir que je me suis plongé dedans, et je n'ai pas été déçue.

Nous débutons donc le roman avec un prologue des plus intriguant. Un jeune homme en plein rêve, avec quelqu'un qui lui dit qu'il est temps pour lui, que c'est le grand jour.
Nous passons ensuite avec notre héroïne Angéline, qui se réveil d'un énième cauchemar. Épuisée par ces derniers, elle grogne quand réalise ou elle se trouves. Dans la voiture qui l'emmène au cirque. Quelle poisse. Tout cas pour quelques insubordinations.

Arrivée, elle fait la rencontre de Paul, le directeur du cirque. C'est un homme assez impressionnant et, une fois ses parents parti, il lui explique le fonctionnement du cirque et ses règles, avant de lui montrer sa nouvelle maison pour les deux mois à venir. Alors qu'elle s'installe et qu'elle est sur le point de craquer, elle entend deux hommes parler d'elle et de leur mécontentement de la voir arrivé, ignorant qu'elle est dans la pièce d'à côté. Notamment Mathéo, qui à dut lui cédé sa chambre. La voir sortir, belle comme un coeur, ne le fait pas changer d'avis, contrairement à son camarade qui tombe directement sous le charme, au grand plaisir d'Angéline, qui ce voit déjà lui demander ce qu'elle veux. Elle déchante cependant vite devant l'accueil un peu froid que lui donne les autres habitant du cirque. Elle n'est pas forcément bien vue et ça la met mal à l'aise. Elle apprend rapidement qu'ils ont eu un topo sur elle, ce qui ne lui plaît pas trop.

Après une première nuit, encore peuplé de cauchemars, elle découvre des traces de pattes énormes à sa fenêtre, qui n'est pas sans lui rappeler son cauchemar, avant de se rendre à sa première tache, qui lui sera quotidienne. S'occuper des animaux. L'après midi elle ira là ou on aura besoin d'elle. C'est ainsi que les jours se suivent et ressemble pour Angéline, dans une routine bien réglé. le réveil par petit-bout, les animaux, le repas, la pause et le rangement ou nettoyage l'après-midi. du moins, jusqu'au jour de la première représentation de la saison. Car, en plus de découvrir une nouvelle facette de ses nouveaux camarades, elle va être embarquée inexplicablement par une mélodie qui l'attire, telle une abeille vers du miel, vers une caravane abandonnée, qu'elle a interdiction d'approcher. Là-bas, un drôle de portail sombre va s'ouvrir et l'attirance va la pousser à entrer. À l'intérieur de celui-ci, elle va faire la rencontre d'un vieil homme qui la fait venir pour qu'elle soit au courant. de quoi ? Bonne question, car il refuse de lui dire et afin de le savoir, elle doit demander à la bonne personne. Mais qui est cette personne ? Et une autre question fait vite son apparition, quel secret cache le cirque ?

Après un début assez difficile pour moi, causé par Angéline, le roman devient prenant dès l'apparition du côté fantastique. À ce moment-là, question et mystère son de mise et on a qu'une envie, lire la suite pour en apprendre plus et découvrir, enfin, le secret du cirque.
D'ailleurs, parlons du cirque. L'autrice n'a, a aucun moment, délaissé le côté spectacle et entraînement. Elle nous montre toujours un de ses aspects, ce qui m'a plus que plus.

Parlons des personnages.

Angéline est un personnage au premier abord détestable à mes yeux. le genre de fille superficiel, qui n'aime pas se salir les mains et surtout être contrarié. Mais, au fil des pages, elle retire son masque de fille superficiel et devient enfin elle-même, ce qui rend la lecture plus fluide.
Mathéo est un personnage un peu particulier. On ne sait pas trop quoi penser de lui.
Jérôme est un personnage que j'ai eu du mal à cerné. Doux et attentionné à un moment, pressant et envahissant à d'autres, j'ai eu un peu de mal avec lui.
Noémie et un personnage agréable. Très avenante, elle est contente d'avoir Angéline à ses côtés dans le cirque. Elle a cependant une facette de son caractère un peu particulière, qui me laissait souvent dubitative à son sujet.

Parlons de l'autrice.

Elle a une plume fluide, simple et légère, ce qui est un vrai plus pour ce roman. Les pages défile toute seule et elle nous impose aucune longueur et lourdeur dans son roman. Prenant soin de toujours nous mettre une action, une révélation ou le petit truc qui nous empêche de nous ennuyer.

En conclusion : c'est une bonne découverte malgré un début un peu difficile. Tout n'est que suspense et révélation. L'histoire est bien menée et l'autrice à une belle plume.
Avec ce roman jeunesse, l'autrice nous immerge rapidement dans l'univers du cirque Marino. En effet, Angéline est envoyée par ses parents passer l'été dans le cirque d'un de leurs amis, en guise de punition... Et au départ elle va vraiment y aller à reculons et ne va d'ailleurs pas forcément être bien accueillie par tous avec ses airs hautains. Mais petit à petit, elle va sympathiser avec les membres de la troupe en assistant aux entraînements des uns et des autres.

Puis l'histoire va prendre un tournant fantastique, avec la découverte qu'elle va faire dans une caravane à l'écart du camp. En effet, elle entend de la musique alors que la caravane est censée être inhabitée, et va y découvrir une créature étrange qui y vit isolée. Piquée par sa curiosité, Angéline va se trouver investie d'une mission au coeur de secrets que les membres du cirque lui avaient bien cachés. Et c'est aux côtés du beau Mathéo qu'elle va les découvrir et devoir donner de sa personne.

J'ai aimé l'évolution du personnage d'Angéline et côtoyer aussi les autres personnages du cirque. Il y a entre eux une belle cohésion et beaucoup de bienveillance.

L'intrigue est bien menée et le suspense maintenu dans cette prophétie où l'on découvre les révélations petit à petit sur l'Ange et l'Autre. L'intrigue passe intelligemment vers quelque chose de beaucoup plus sombre.

J'ai bien aimé ce premier tome dans l'univers du cirque, où il y est question de magie, de pouvoirs, de solidarité, de dépassement de soi et qui porte à réflexion sur les attitudes à avoir face à certaines situations.

La plume est fluide et captivante, immersive et touchante aussi.

Je suis curieuse de savoir ce qu'il pourra bien pouvoir se passer dans le prochain tome ! Et la beauté de ce livre, on en parle ? 😍
Lorsque j'ai commencé le Cirque Angélique j'avais vraiment hâte de découvrir comment Amélie Dion avait manié son intrigue et son univers autour du cirque. Je n'avais jamais lu de roman qui y prenait place...eh bien je n'ai pas été déçue, j'ai adoré !

L'auteure nous immerge dans un cadre reculé de toute vie urbaine où s'est installé le cirque Marino. Nous avons vraiment l'impression de déambuler entre les caravanes et sous les chapiteaux aux côtés des personnages. On ressent le dur travail et la magie des spectacles de cirque !

Amélie Dion lance son intrigue dès la première page avec son prologue et nous tient en haleine jusqu'à la fin. Tout au long du roman ça n'arrête pas, l'intrigue nous captive et les révélations se font petit à petit. J'ai beaucoup aimé suivre toutes les découvertes et l'histoire de la roulotte en même temps qu'Angéline. L'auteure nous fait également part des réflexions des personnages concernant l'intrigue, même celles qui font fausses routes ! Ce sont des points qui nous permettent de nous rapprocher des personnages et de vouloir avoir le fin mot de l'histoire.

Concernant les protagonistes j'avoue que lorsque j'ai lu le premier chapitre j'ai vraiment eu peur pour la suite du roman. En effet on y rencontre en apparence d'abord une fille superficielle qui ne pense qu'à son image puis un garçon magnifique mais désagréable au possible et pour couronner le tout, son ex qui hait déjà notre personnage principal... Heureusement ce sont seulement les apparences que donnent les premières pages et ce côté cliché se résorbe vite dans les chapitres qui suivent. On redécouvre donc une jeune femme intelligente et travailleuse qui ne se laisse pas faire. Amélie Dion réussit très bien à nous mettre dans la peau d'Angéline et à nous faire ressentir ses émotions. On apprend également à mieux connaître Mathéo, personnage touchant, fort et habité par la rancoeur. Tout au long du roman, on remarque une grande évolution chez ces deux personnages mais aussi dans leur relation. Je me suis vraiment attachée à eux. Par contre, petit bémol, je ne me suis pas du tout attachée aux personnages secondaires, j'ai trouvé qu'il y avait une certaine distance.

Et la plume de l'auteure est d'une fluidité ! Elle se lit vraiment facilement, on tourne toutes les pages sans s'en rendre compte.

Ce roman a donc été une agréable lecture. Je vous le recommande.
Pour être totalement honnête, si je savais que j'aimerais ce premier tome, je ne me doutais carrément pas à ce que cela soit à ce point, et surtout, que je sois complètement sous le charme en quelques chapitres à peine !

Je n'ai pas le souvenir d'avoir déjà lu ce genre de récit qui se passe presque entièrement dans le milieu du cirque, en général ce serait plutôt un simple passage, une sortie que feraient les personnages, alors qu'ici, cela devient l'endroit principal du récit. Franchement, j'ai adoré, il est difficile de ne pas se sentir totalement prise dans l'histoire, et je n'aurais pas dis non pour avoir la suite directement pour rester encore en compagnie d'Angéline et Mathéo, sans oublier tout les autres membres de cette grande famille du cirque Marino.

Par moments, je suis littéralement retombée en enfance, alors au'à d'autres, j'avais le coeur qui battait à du deux cent à l'heure alors que je tremblais de peur en même temps que le suspens montait crescendo.

L'intrigue en elle-même est bien ficelée, très prenante à lire, carrément magique et dangereuse. Je me suis sentie très proche d'Angéline, j'ai aimé apprendre à connaître Mathéo ainsi que ce petit monde du cirque. J'ai eu pas mal de doutes, pas mal d'appréhensions, j'ai fait énormément d'hypothèses, pas mal de déductions, qui au final n'étaient pas des plus justes. L'auteure a su me faire ressentir tout un panel d'émotions, je pouvais passer de l'incompréhension à la joie, de la tristesse à la colère, de l'envie de comprendre à celle de tout plaquer pour que la jeune fille que j'étais puisse rester en sécurité.

Je n'étais pas une simple lectrice, je vivais l'histoire, je ne faisais pas connaissance avec Angéline, j'étais elle. L'auteure sait comment prendre le lecteur dans ses filets, mais nous nous laissons faire avec un tel plaisir. J'ai hâte, oh oui, tellement hâte de pouvoir retourner au cirque Marino, je veux retrouver cette magie, je veux découvrir le fin mot de l'histoire avec l'Ange, je veux comprendre les réels enjeux.

Une petite merveille que je vous encourage à découvrir sans tarder !