Un petit livre assez dense, bien fichu, mais dont la qualité est un peu inégale. Dès le premier chapitre, le ton est donné. Pas étonnant, vu que ce premier chapitre se nomme "C'est pire que vous ne le croyez". Après ce premier chapitre, histoire de s'assurer que le lecteur n'aille pas se pendre tout de suite, l'auteur passe aux raisons de la catastrophe puis à ce qu'il est encore possible de faire, selon lui. Bon, c'est là que le bât blesse un peu: c'est assez faible, très orienté, n'aborde qu'une part du problème et prétendant que les solutions à ce problème seront des solutions servant à résoudre tout ce qu'il a abordé dans le chapitre 1, même ce qui n'a à peu près rien à voir. (et au passage faire de la pub pour son livre précédant, tant qu'on y est, et pour les copains)
Je suis tout de même contente de l'avoir lu, mais j'espérais mieux.
Bon effort mais peut mieux faire.
Un petit livre sur fond de collapsologie qui invite notre société à se renouveler.

Certains aimeront un peu ce livre, d'autres beaucoup et d'autres encore pas du tout.

Qu'on soit d'accord ou pas, que certaines problématiques y soient traitées de manière parfois simplistes ou incomplètes, que le livre n'apporte pas réellement LA solution, peu importe au fond…

Le principal est que ce bouquin invite à réfléchir à la question.
Mais de quoi parle donc ce Petit Manuel de Résistance Contemporaine ? A quoi devrions nous résister aujourd'hui ?

Dans une première partie, Cyril Dion nous parle du réchauffement climatique et de se ses conséquences. Ensuite, il explique pourquoi les politiques sont impuissantes, et décrit les avantages et les inconvénients des actions à l'échelle collective et de celles à l'échelle individuelle, en concluant que les deux types sont nécessaires. Il poursuit en décrivant les fictions qui sous-tendent notre société actuelle, ainsi que les architectures qui les maintiennent : gagner sa vie, le divertissement, les lois. Il démontre que pour faire bouger les lignes, nous avons besoin de nous projeter dans un futur souhaitable, en d'autres termes, notre époque pour bouger a besoin de se créer de nouvelles fictions, à l'échelle collective, et de travailler notre capacité à prendre conscience des choses, à l'échelle individuelle. Il donne aussi des exemples où c'est la vision qui rassemble et qui permet l'avènement d'un avenir meilleur. Gandhi, qui a marché en protestation contre la taxe sur le sel n'aurait, selon lui, pas eu le même succès s'il avait purement et simplement appelé à la rébellion contre les britanniques. Dans les années 70, Harvey Milk, défenseur des droits des homosexuels, a pu être élu maire grâce à sa guerre déclarée contre... les déjections canines.

Si j'ai bien compris le propos de Cyril Dion, la résistance qu'il faut embrasser est celle qui s'oppose à tout ce qui constitue notre société capitaliste de consommation et de loisirs actuelle car c'est elle qui détraque le climat et nous condamne à brève ou moyenne échéance. Et pour entrer en résistance, toutes les actions comptent, et il donne une sorte de guide du militant.

La réflexion de Cyril Dion est intéressante. Mais on reste au niveau de la réflexion, pas de l'action véritablement. Peut-être faut-il laisser à cette lecture le temps de décanter...
Je n'ai pas pour habitude de lire des essais écologistes, bien que je sois renseignée sur le sujet. C'était donc une grande première mais je dois avouer en avoir très peu appris, j'étais même un peu frustrée car la partie qui pose la question du « que faire? » n'y répond pas vraiment.

C'est néanmoins un essais intéressant qui a le mérite de s'interroger sur la façon dont le militantisme écologiste fonctionne (mal, donc) et qui m'a permis de mettre des mots sur certaines idées et concepts. Je perçois ce livre comme un guide à l'usage de celleux qui souhaitent changer un peu les dynamiques de la société. Il nous offre des arguments et réponses aux sceptiques qui rient à gorges déployées devant le réchauffement climatique et ça fait un peu du bien de se sentir moins seul dans ce combat qui semble parfois perdu d'avance.

Il m'a fallu un peu de temps pour lire, digérer et assimiler tous les sujets traités dans le livre car certains passages m'ont vraiment déprimée et m'ont juste donné envie d'aller vivre seule dans la forêt. Je recommande néanmoins ce bouquin à toute personne souhaitant se déconstruire et s'informer sur les causes écologiques.
Lien : https://cassyown.com/2022/01..
Un petit manuel indispensable à des personnes qui commencent à s'interroger et s'intéresser aux problématiques qui émergent face au changement climatique, voir aux climatosceptiques. Il est bien sûre conseillé et recommandé absolument de lire et partager cet essaie pour alerter un maximum de personnes de la direction que nous prenons. Mais... pour les personnes déjà sensible à ce sujet, ce n'est qu'une piqûre de rappel terriblement angoissante. le texte n'est franchement pas positif et c'est bien normal. L'auteur énumère et prédits de terribles événements sans vraiment nous apporter de solutions. Au fil du récit, il nous perd dans des chiffres, des lois, des rapports qui finalement nous concerne très peu et nous rappel qu'à notre échelle tous nos efforts sont moindres voir inutiles face aux politiques et aux industries qui ravagent notre planète. Aucune issue positive n'est envisagée. Malheureusement je n'ai rien appris de plus et n'ai trouvé aucun espoir dans cet ouvrage contrairement à ce qu'indiquait le titre...
Comme je le dis à chaque fois que je chronique un documentaire, ce type de livres sera forcément lu par rapport à soi-même. C'est normal, puisque ce genre s'adresse à chacun de nous. Je fais partie des personnes qui ne savent pas grand-chose sur le réchauffement climatique. Je m'inquiète parce que j'entends de plus en plus de choses à ce sujet, mais je ne suis pas documentée. Je connais même une personne qui m'affirme s'être extrêmement documentée, et qui est sûre que le réchauffement actuel est une phase, que le refroidissement qui va stabiliser les choses arrive bientôt. Moi qui n'ai pas fait d'études concernant cela, j'aurais tendance à croire Cyril Dion (qui cite ses sources et explique les choses) plutôt que la personne qui m'a dit que c'était seulement un passage. Mais pour me faire véritablement une opinion, il faudrait que je lise ce sur quoi s'appuient Cyril Dion et cette autre personne.
[...]
Lire la suite sur: