Ce livre est le deuxième de la collection Instants Suspendus !

Ce roman est très nostalgique je trouve. Vous avez vraiment cette alternance entre le passé et le présent. le passé étant l'histoire, les souvenirs de Papé, l'un des personnages au coeur de l'histoire.

J'ai eu un peu de mal à m'imprégner de l'histoire au début. On est tout de suite plongé dedans et ne connaît pas forcément les personnages.

Cependant c'est pour moi une histoire bien écrite et décrite. Une histoire très originale et remplie d'émotions ! Au fur et à mesure, on s'attache à ce personnage de Papé et on comprends son histoire.

En résumé, j'ai bien aimé ce roman. J'étais immergée dans l'histoire malgré le début où j'ai eu du mal. Je vous le conseille si vous aimez la nostalgie, les émotions et le voyage.
Le hasard des choses, c'est lorsque vous remportez un concours pour un livre et que vous vous rendez compte que l'autrice vit dans la même ville que vous et est professeure dans votre ancien lycée. Ce hasard fut le rendez-vous d'une rencontre, mais surtout d'une agréable découverte d'une plume délicate et nostalgique.
Dans ce roman, l'autrice narre le récit d'un groupe de jeunes, artistes et amis et leur papi de coeur : Papé le SDF du bar dont ils sont les habitués. Au décès de celui-ci, et comme dernier hommage, le groupe va monter un spectacle itinérant à l'image de cet homme de la rue dont la vie n'a pas toujours été un fleuve tranquille.
L'histoire de Papé et ses mémoires révèlent la plume touchante de Magali Discours qui maitrise l'émotion et la nostalgie avec délicatesse dans ce roman. J'ai apprécié y côtoyer quelque temps ce groupe de jeunes aux grands coeurs pour qui ce papi de la rue tenait une grande place dans leurs vies respectives.
Le récit est doux, la construction de l'histoire est originale et agréable et le "plot twist" final encore plus appréciable !
Une très jolie histoire que je recommande comme lecture doudou au coin du feu, sous un plaid avec un bon chocolat : c'est un excellent moment garanti !
Bravo Madame Discours !

A la lecture de ce roman, je me suis laissé emporter par l'histoire de Papé et de ces 4 jeunes amis qui veulent lui rendre hommage. J'ai aimé vivre ce roman comme une représentation théâtrale.
Et si parfois je me suis perdue dans tous les personnages présentés entre le passé et le présent, c'était pour mieux me laisser happer par la nostalgie décrite. L'écriture de ce roman est originale. Magali Discours a voulu que l'on puisse le vivre à travers plusieurs sens et différentes formes d'art.
« Il n'y a pas de hasard il n'y a que des rendez-vous » écrivait Paul Eluard, c'est donc le fil conducteur de ce roman. Ce roman est publié aux Editions l'Archipel dans leur nouvelle collection "Instants suspendus".
Plongez dans l'écriture à la fois incisive et nostalgique de l'autrice.
Un style théatral romancé dans lequel les moments forts de l'histoire de Papé sont au centre des regards. Voilà Lisa et ses amis, petite troupe d'amis, partis à la recherche des souvenirs laissés par le curieux et charismatique Papé. le pari de ces artistes de rue ? Reconstituer et mettre en scène la vie de leur vieil ami.

Le suspens est au rendez-vous. Chaque chapitre nous dévoile une pièce du puzzle, chaque valise ouverte nous incite au voyage. le moins que le puisse dire c'est que Papé avait le sens du spectacle !

Ce roman a un joli potentiel avec une écriture fluide et une histoire inattendue.
Si vous cherchez un livre qui change, qui vous surprendra tant dans sa forme que dans son histoire, ce livre vous plaira !

Pour ma part, je pense malheureusement être passée à côté de cette histoire. Ce n'était tout simplement pas le bon moment pour moi de venir à la rencontre de Papé, de Lisa et de tous les autres.
. SURPRENANT.

"Un tourbillon de souvenirs, de musiques et d'émotions" ce sont les mots employés par @melissadacosta pour décrire ce roman. Rien que ça !

Ça donne envie de s'y plonger n'est ce pas ? de plus, la couverture de ce roman est divine tout comme celle de cette collection @archipel @instantssuspendus

Et bien voici un roman surprenant ! Papé, sans abri, et idole du bar de Jocelyne quitte ce monde. L'âme du bar vient de disparaître. Mais qui était donc cet homme ? Quelle était sa vie ? Ses jeunes amis veulent lui rendre un dernier hommage, mais de manière originale : concevoir un spectacle pour cet amoureux de théâtre.

Son histoire va ainsi être dévoilée de la plus attendrissante des manières. On plonge alors dans le passé, plein de surprises.

Comment Papé est il devenu cet homme ? A t'il des proches ?

C'est un roman doux et sensible qui fait réfléchir sur le monde qui nous entoure. Les gens sont surprenants. le récit alterne différents lieux et époques. le seul hic pour moi est cette fin évidente et trop rapide à mon goût.

Alors avez vous envie de plonger dans la vie de cet homme ordinaire ! Que vous réserve elle ?

PS : je suis très touchée par cette belle dédicace personnalisée. Devenir partenaire Archipoche est vraiment un rêve de lectrice !
Ce roman j'ai eu la chance de le lire dans le cadre de la masse critique un énorme merci !!!

Je me suis plongée dans ce roman dès sa réception. Une délicieuse histoire, touchante et émouvante. On découvre les valises de Papé, ces valises contiennent l'histoire de sa vie. Une jolie lecture fluide et très bien raconté  ce qui la rend encore plus agréable.  Les débuts des chapitres sont remplis de découvertes. J'ai aimé être avec ces 4 amis. Nous voyageons aussi dans ce roman,  autant dans différents endroits qu'à différentes époques.

Une plume poétique, douce et savoureuse à la fois. Une lecture que  j'ai vraiment beaucoup aimé.

Un livre qui fait du bien et qui montre la valeurs des petits bonheurs du quotidien.

Il s'agit du deuxième titre de la collection Instants suspendus que je lis. Je n'ai pas été transportée par le personnage de Papé, je n'ai pas réussi à m'y attacher. Pourtant, l'histoire est originale : une troupe de théâtre amateur constituée de Lisa, Medhi, Serena et Pablo décide de retracer la vie de leur ami Papé grâce à des valises parlantes associées à une mini-exposition d'objets et/ou d'images. Je n'ai pas vraiment adhéré à l'ambiance particulière de ce roman, et je ne saurais dire pourquoi. Les thèmes abordés sont divers (art, homophobie, amitié, passion, misère, alcoolisme, famille, politique...) et on y trouve de nombreuses références musicales. Personnellement, j'ai un peu raté ce rendez-vous et je le regrette. Mais je sais que cette histoire trouvera ses lecteurs. Je remercie Mylène des Editions de l'Archipel et NetGalley pour cette lecture en demi-teinte.
Merci Mylène pour cette découverte.

L'auteure nous fait vivre, grâce à une troupe de jeunes artistes, l'histoire de Papé.
Papé, c'est un vieux monsieur qui vivait dans une sorte de cabane à côté d'un café où cette troupe de jeunes artistes a ses habitudes. Lorsqu'il disparaît brutalement, ils retrouvent dans ses affaires une vieille valise refermant tous les trésors de Papé.

Et avec cette valise, ils vont retracer la vie de ce monsieur. C'est très touchant, d'autant que cette histoire traverse tout le 20e siècle.
J'ai beaucoup plus apprécié les chapitres retraçant la vie de Papé que les chapitres au présent, néanmoins, ceci ont absolument nécessaire à la compréhension de l'histoire.
J'ai beaucoup aimé découvrir la vie de cet homme à travers les yeux de cette troupe, d'autant qu'ils découvraient en même temps que nous.

C'est tendre et c'est un livre se lisant facilement. Idéal à lire au bord de l'eau, avec un chapeau et une boisson fraîche, en vacances.
L'auteure sait transporter son lecteur à travers cette histoire.
Une jolie découverte que je te conseille fortement.
Quelle belle surprise ! Ce livre dépeint la vie d'un homme, Papé, à travers une multitude de regards. Celui de Medhi, de Pablo, de Jocelyne, de Florence, de Lisa et de bien d'autres. C'est la vie d'un homme qui a vécu l'amour, la guerre, le bon et le mauvais, la beauté et le laid. Ce livre c'est la vie, c'est la mort et c'est encore une fois la vie, décrite de la plus belle des façons puisqu'elle est décrite par des gens qui l'aimait, le vieux Papé. C'est un des plus beaux voyage qui m'ait été donné de faire et je remercie grandement l'auteur pour ces mots touchants et cette ballade aussi chaleureuse que douce.
Une histoire d'amitié.
Quatre amis forment une bande de théatre ambulant, mais lorsque l'un de leurs amis SDF Papé décéde et qu'ils doivent ranger ses affaires : une idée leur vient , ils vont mettre en scene la vie de Papé!
Après des mois a tout préparé, ils partent sur la route avec la mise en scene ambulante de l'incroyable histoire de Papé et vont ainsi lui rendre le plus beau des hommages.
Une belle histoire d'amitié, on voyage de découverte en découverte grace a Papé qui n'a pas eu une vie facile mais une vie pleine d'amour et un chemin d'embuche qui le ménera jusqu'a nos 4 amis!