j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai eu un petit peu de mal à m'y retrouvé au tout début mais tout a fini par se remettre en ordre.

J'ai trouvé très touchants que des jeunes pris d'amitié pour Papé un sans abri décident de raconter son histoire.
Et quelle histoire!!!!
Que s'est il passé dans la vie de Papé pour finir dans la rue?
Je me suis beaucoup attaché à ce personnage mais pas aux autres.

J'ai très vite deviné qui était Françoise. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler.

Un joli roman pleins d'humanité, une écriture fluide et agréable. J'ai beaucoup aimé chaque souvenir dans chacune des valises.
C'est une bande d'amies ( Lisa, Medhi, Serena et Pablo ) qui ont formé une troupe de théâtre amateur. Ils sont des habitués du bar de quartier tenu par Jocelyne, un soir d'été Papé ( un sans abri ) habitué lui aussi de se bar quitte ce monde.
Pour lui rendre hommage ils décident de monter un spectacle au souvenir de Papé.
Les spectateurs ouvriront des valises, dans laquelle il y aura plusieurs objets ainsi que des écouteurs retraçant la vie de Papé. Ils iront de ville en ville mais l'aventure va leur réserver une surprise.
J'ai beaucoup aimée suivre la vie de Papé, Magali nous le décris avec beaucoup d'émotions, les anecdotes sont très enrichies. Une histoire de coeur, d'amitié et de mémoire . Un feel good aussi dur qu'émouvant.
Un joli récit de vie à découvrir.

Un soir d'été, Papé décède. Il était sans abri et sans famille. Au cours des dernières années de sa vie, il s'est constitué une famille de coeur avec certains habitués du Bar du coin, géré par Jocelyne. Ces habitués sont des jeunes et vont lui rendre hommage après sa mort en montant un spectacle de rue sur sa vie.

J'ai mis quelques chapitres à bien entrer dans l'histoire. J'ai été un peu perdue au tout début par l'alternance entre Florence qui découvre le spectacle de rue, et les jeunes qui partent à la recherche d'infos sur la vie de Papé pour monter leur spectacle. Une fois que j'ai compris cette alternance à chaque chapitre, j'ai trouvé ce récit fluide.

J'ai beaucoup aimé l'idée du spectacle de rue qui est originale. Différentes valises contiennent des objets en relation avec un pan de la vie de Papé, et j'ai aimé les découvrir les unes après les autres aux côtés de Florence.

Si au début je pensais que les jeunes seraient les personnages principaux du romans, c'est finalement le vieil homme qui est au coeur de cette histoire. J'aurais quand même aimé en savoir davantage sur cette petite bande d'ami. J'ai vu venir le dénouement quelques chapitres avant la fin, que j'ai trouvé belle.

Parmi les souvenirs de Papé, on retrace l'histoire de la France et on parcours plusieurs villes de notre pays : Nice, Lyon, Dijon, Paris. C'est un voyage que j'ai apprécié.

Si vous souhaitez un roman court qui vous changera les idées, je vous conseille cette lecture !
Une très jolie découverte de la plume de l'auteure avec ce roman à la construction originale.

Papé est sans-abri, il a 85 ans. Il s'est construit une famille de coeur à travers Jocelyne qui tient un bar et une troupe de jeunes. Lorsque Papé décède, le groupe décide de lui rendre hommage en mettant sa vie en scène à travers des valises dans un spectacle de rue.

Nous repartons donc dans le passé de Papé, accompagné de paroles de chansons de toutes époques. C'est une jolie histoire, racontée avec une plume fluide et poétique qui a su m'embarquer.

J'ai beaucoup aimé le personnage de cet homme, découvrir la vie qu'il a vécue et comment il en est arrivé là.

Un très agréable moment de lecture, parfois drôle, parfois plein d'émotions. On fait face à l'amour et à l'amitié, à la dureté de la vie aussi.
Je ne connaissais pas l'autrice ni n'avais jamais entendu ou vu sur les réseaux sociaux ce livre mais la quatrième de couverture m'a tout de suite plu en le voyant sur l'une des dernières masses critiques Babelio (que je remercie infiniment d'ailleurs ainsi que les éditions Archipoche).
L'entrée en matière a été un peu compliquée parce que l'écriture m'a paru un peu trop « poétique » au premier abord. Les phrases étaient belles et bien tournées mais impossible de s'y accrocher… Mais il a suffit de ne pas lâcher pour se laisser emporter par toute une vie, celle de Papé. J'ai adoré ce personnage dont on découvre l'existence à travers les autres et les quelques traces de lui qu'il a pu laisser. Il m'a profondément touché et ému dans cette vie lui ayant apporté bonheur et tourment. C'est lui le point le plus important de l'histoire parce qu'à côté, j'ai eu plus de difficultés à m'attacher aux quatre autres personnages qui ont voulu retracer sa vie… Pour tout avouer, à quelques jours d'avoir terminé ma lecture, je ne me souviens même pas de leur prénom à tous. Par contre, j'ai adoré leur manière de mettre en lumière le personnage de Papé et de faire revivre sa vie pour la faire découvrir à un plus grand nombre.
Quant à la surprise de fin, elle était belle et à la hauteur de toute cette histoire ! Malgré des ratés au début, j'ai passé un très beau moment à la lire et à vivre avec Papé. Belle découverte !
Pour ma seconde lecture des vacances, je décide de me lancer dans ce petit roman à la couverture lumineuse reçu dans ma "summer box" de Carpediem Box.

Lorsque Papé, 85 ans, quitte ce monde, Jocelyne, celle qu'il considérait comme sa fille, hérite du peu d'affaires qui ont constitué la vie du vieil homme. Peu de biens matériels mais tant de souvenirs que quatre jeunes gens décident de mettre en scène pour reconstituer la vie si riche de Papé.

C'est un tout petit roman, une ode aux souvenirs, que je découvre ici. Entre passé et présent, l'auteure nous fait découvrir la vie de Papé et des personnes croisées au cours de sa vie.

C'est très bien écrit et je passe un très bon moment. Je vous conseille cette lecture.
Voici un joli récit de vie où, grâce à une bande d'amis, intermittents du spectacle, on découvre qui était Papé.

Nous avons là de la tendresse, de doux moments passés et présents, qui s'entremêlent joyeusement.
Je me suis parfois un peu perdu entre les quatre amis mais me suis terriblement attachée à ce vieil homme qui n'a pas eu une vie toute rose.
J'ai aimé découvrir les différentes bribes de son passé, mais aussi le rebondissement qui arrive peu à peu avec l'intervention d'une des spectatrices.
C'est une belle histoire d'amitié, d'amour et de vie tout simplement.
🌸"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."🌸
Paul Eluard

🌹Un café,
Un sans abri,
Une troupe de jeunes comédiens amateurs.
Voici un cocktail qui m'a fait passer un super moment comme toujours avec la collection "Instants Suspendus" des Éditions de l'Archipel.
Papé, un ancien SDF, vit à l'arrière du café de Jocelyne.
Quand Papé quitte ce monde, les jeunes comédiens décident de faire un spectacle de rue avec les valises de Papé dont ils ont hérité.
Chaque valise contient un objet en rapport avec l'époque de la vie de Papé et un lecteur Mp3 où une voix conte l'histoire.
Ce joli roman de Magali Discours est plein d'humanité, attachant, nous faisant passer d'une époque à l'autre avec toutes ses richesses, ses secrets et ses rencontres pour un moment d'émotions, de souvenirs.
À découvrir🌹

RÉSUMÉ  :
📖 Dans le bar de Jocelyne, les habitués sont comme une famille. Il y a l'ancien : Papé, 85 ans, un sans-abri. Et les jeunes : Lisa, encore étudiante, et ses amis, avec lesquels elle a formé une troupe de théâtre amateur.
Un soir d'été, Papé quitte ce monde.
Ses petits-enfants de coeur deviennent les gardiens d'un étrange héritage : ses valises pleines de souvenirs et de secrets. Ils découvrent que même les vies les plus humbles recèlent des trésors
Ils décident alors de faire de l'histoire de Papé un spectacle de rue. L'aventure qui les mène sur les routes de France leur réservera bien des surprises...📖
Voici un petit roman tout doux, et d'une lecture très agréable.
Ma deuxième lecture de cette auteure (après Toutes les histoires commencent par une petite faim ; si vous l'avez manqué, ma chronique est toujours en ligne 😉).

Dans cette histoire assez courte, j'ai pris plaisir à suivre l'Histoire dans l'histoire. Grâce à une équipe de jeunes gens, on découvre la vie du Papé, une vie incroyable, riche en émotions, et qui va nous permettre de revivre plusieurs grands moments historiques.
Et puis l'histoire est originale, et sympathique, même s'il n'y a pas de grandes interrogations sur le dénouement mais cela n'est pas grave…
Et puis, il y a le plaisir de découvrir, au fil de la lecture, le contenu des valises, dont le détail rappelle des moments de vie, et j'en suis certaine vous rappellera à vous aussi des souvenirs.
Chaque chapitre débute par un extrait de chanson, et je les connaissais presque toutes. A chaque fois je me suis amusée à les chantonner avant de commencer ma lecture, c'était sympa et ça a fait remonter des souvenirs...🤗

C'est un roman doux, qui se lit tranquillement, avec tendresse et bienveillance. Il nous rappelle l'importance des souvenirs, l'importance de la transmission mais aussi de l'amitié.

Si vous avez envie d'un petit moment de lecture détente, tranquillement installé sur votre transat durant vos prochaines vacances, n'hésitez pas.