3,7

Ce roman est une bonne surprise. Je l'ai pris dans un rayonnage parce que j'ai été attirée par le titre, puis par la couverture. Et ma curiosité a été récompensée. En moins de 80 pages, on prend une véritable claque dans la figure, une violente rafale de mistral qui rappelle le goût de la vraie vie. le roman donne un aperçu sincère de la vie d'une cité et décrit avec pudeur des personnages entiers. La langue coule comme du sable fin et c'est un vrai plaisir de se plonger dans les pensées de la jeune fille. Par certains aspects thématiques, le roman peut rappeler La fille mozaïque, de Régine Détambel, mais j'ai trouvé que 16 ans et des poussières était beaucoup plus vrai, beaucoup plus authentique. Un roman coup de poing, efficace et fulgurant. A conseiller à tous les ados qui n'ont pas envie de lire.
Ce court roman, né d'une nouvelle, met la lumière sur une vie au milieu des quartiers nord de Marseille.
Un récit plein de pudeurs, des personnages entiers, des situations authentiques.
Les mots de Mireille Disdero sont comme toujours délicats face à des situations qui ne le sont pas.
L'adolescence, la relation à la mère, la scolarité, la violence sont autant de sujets que l'auteur décrit avec sensibilité et réalisme.
Un roman pour jeunes et adultes.
Une lecture qui ne laisse pas indifférent.

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr
L'auteur nous plonge dans l'environnement d'une jeune fille de 16 ans, Shayna, en quête d'amour maternel. La relation mère-fille est très conflictuelle et ne peut que toucher le lecteur.
Shayna est également confrontée à son orientation en fin de troisième et est fortement épaulée par son professeur de français qui la pousse à avancer, mais réussira-t-elle à convaincre la maman ?
Les séquences évasions avec en arrière plan les paysages marseillais maritimes sont très intéressants, tout comme la romance qu'elle entretient avec Enzo et qui lui permet de se construire. Malheureusement, la violence de Rox Man fait partie du quotidien de la jeune fille.
La compassion de cette jeune demoiselle, notamment à l'égard de Djamila, une jeune femme qui est obligée de vivre reclue, et son amour pour Enzo arriveront-ils à sortir Shayna de l'environnement dans lequel elle vit depuis des années ?
Un petit ouvrage (80 pages) à faire lire aux adolescentes !
Ce court roman,à l'origine né d'une nouvelle, raconte la vie misérable d'une adolescente vivant dans un quartier défavorisé d'une grande ville française. L'auteur dépeint avec justesse la relation difficile entre une mère et sa fille. La mère cherche autant à fuir son rôle, qu'elle a du certainement assumer beaucoup trop jeune, tandis que sa fille cherche sans succès l'amour maternel, quelques grammes d'affection. Réfugiée chez son petit ami qui la protège des petites frappes du quartier, elle doit vivre douloureusement et tente d'échapper au déterminisme social dans lequel sa mère veut la pousser. Ecrit avec finesse, ce roman pour adolescents parle de la démission des parents, de la difficulté pour certains adolescents à sortir de leur environnement pour mériter mieux que la vie que leurs parents leur offre. L'écriture poétique et le malaise existentiel dépeints font de ce court roman une belle lecture, à conseiller.
Shayna, 16 ans, vit seule avec sa mère dans un HLM des quartiers Nord de Marseille. Peu de revenus, une mère qui s'occupe peu d'elle, Shayna essaie de faire au mieux, aidée par son amour pour Enzo qui est à peu près le seul point stable de sa vie. Assez douée pour les études, elle aimerait aller au lycée mais sa mère compte sur elle pour trouver un travail. Et puis il y a Rox Man et sa bande de voyous, qui lui font peur...

Un récit assez sombre mais pas dénué d'espoir sur une vie d'ado dans des conditions difficiles. Shayna et Enzo sont attachants, ils se démènent pour se sortir du milieu dans lequel ils ont grandi, qu'ils ne renient pas pour autant mais dont ils doivent s'extirper pour s'épanouir. Un combat de chaque jour contre la pauvreté, la violence, les préjugés. Un bon roman, très bien écrit, pour des ados à partir de la 3e, bons lecteurs.
C'est l'histoire de deux adolescents. Shayna est élevée seule par sa mère qui lui voue peu de tendresse et la pousse à prendre son envol le plus tôt possible. Or Shayna est bonne élève et aimerait poursuivre ses études. C'est l'été et dans son quartier marseillais règnent quelques loubards, des cris et beaucoup de misère. Heureusement, quelques immeubles plus loin, il y a Enzo, son petit ami et l'amour qu'ils se portent...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
du coté de l'histoire: Nous suivons, Shayna, une adolescente en fin de troisième. Alors qu'elle est très bonne élève, elle désire passer en classe de seconde à la rentrée prochaine mais malheureusement, sa mère ne le veux absolument pas et désire que sa fille rentre dans la vie professionnelle pour qu'elle quitte au plus tôt la maison. Les relations avec sa mère sont des plus conflictuelles car celle-ci trouve en la personne de sa fille un boulet à subir plus qu'un enfant à chérir. Heureusement la jeune fille peut compter dans sa vie sur son petit Ami Enzo et sa professeure de Français qui la soutiennent vraiment.

Du coté de l'écriture: Tout comme à son habitude, Mireille Disdero nous décrit la vie de cette jeune fille avec sensibilité, émotion et justesse. Ce court roman, nous fait état de la misère qu'endure cette jeune adolescente entre une mère qui ne rêve que de la voir partir pour enfin vivre la jeunesse qu'elle n'a pu vivre avant, la bande de Rox Man qui la harcèle sans cesse et les bas quartiers de Marseille dans lesquels elle habite mais tout ceci est contrebalancé par la tendresse que lui apporte Enzo accompagnée par tous ces petits moments de bonheur qu'ils peuvent passer ensemble. Un tableau de vie rempli d'émotions, une jeune adolescente touchante qui ne peut laisser le lecteur insensible.

En conclusion: J'ai adoré lire ce roman issu d'une courte nouvelle, c'est un moment rempli d'émotions intenses que je viens de terminer, c'est un récit qui m'a pris aux tripes, un roman qui nous fait réfléchir sur ce que nous sommes et ce que nous voulons être vraiment. C'est un roman rempli de délicatesse, d'humilité et de sentiments. Mireille Disdero nous fait passer une fois de plus un très bon moment tout en justesse et subtilité, une histoire qui peut être celle de tout le monde sans vraiment quelque chose d'exceptionnelle non mais justement c'est ce qui fait la richesse des romans de cette auteure.
Je le conseille vraiment car pour moi ce livre est un réel coup de coeur. Un livre que chaque adolescent devrait lire.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
C'est un livre touchant à lire car la mère de Shayna n'a pas beaucoup de revenus et elle s'occupe très peu d'elle. Shayna essaie d'aller mieux grâce à l'amour qu'elle porte à Enzo.
J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu' il nous met dans la peau de Shayna et qu'elle s'en sort bien. C'est une histoire pleine d'espoir!
Médina
16 est des poussières, n'est pas un premier roman car Mirelle Disdero en a écrit 1 avant celui-là. Son dernier succès littéraire est A l'ombre de l'oubli pour lequel elle reçoit un prix de littérature.

Pendant les vacances d'été Shayna 16 ans nous raconte ses péripéties dans les HLM de Marseille .Elle nous parle de son amoureux ( Enzo ), de ses conditions de vies, de ses études et des rêves qu'elle aimerait réaliser. Mais beaucoup d'obstacles l'empêchent de les accomplir. Sa mère refuse qu'elle continue ses études et lui demande d'aller travailler. Eelle trouve de l'aide auprès de Enzo, de son amie Djamila et de sa professeure de Français Mme Bizmuth.

L'intérêt du livre :
Il nous fait comprendre, l'époque dont il parle
IL est facile a comprendre
La vie de Shayna n'est pas spécialement rose. Coincée dans une cité de Marseille où sévissent les caïds du quartier, l'adolescente doit aussi faire face aux reproches perpétuels et au manque d'intérêt de sa mère. C'est l'été, Shayna a 16 ans et vient d'avoir son brevet ; mais l'argent manque, et sa mère, justement, refuse catégoriquement de lui laisser poursuivre ses études. Heureusement, Shayna a l'amour d'Enzo, son petit ami, le soutien de Mme Bizmuth, sa prof de français, et la mer, qu'elle aperçoit au loin, du haut de son immeuble.

L'avis de Marion, 15 ans : Un livre magnifique, très émouvant et exceptionnellement bien écrit. C'est profondément touchant, on ne peut pas le quitter. Un des meilleurs livres que j'ai lus depuis longtemps.

L'avis de la rédaction : Un joli roman, où l'amour et la joie de vivre se nichent là où on ne les attend pas, et qui peint un beau portrait d'adolescente en mal d'affection et d'évasion. Parce qu'on prend plaisir à suivre Shayna, le roman aurait juste mérité d'être un peu plus étoffé, notamment à la fin.