Comme quoi… le début de cette lecture s'est montrée un peu difficile puisque je ne parvenais pas à entrer pleinement dans l'histoire. Bon, j'ai accumulé un peu de fatigue ces derniers jours, suite à mon planning de folie, qui commence à jouer sur ma concentration. Et au milieu, le pire s'est produit… Pas pour vous je pense mais pour ma pomme. La romance qui pointe rapidement son nez dans cette histoire m'a aidé à tenir… Ouais, incroyable n'est-ce pas ? Ainsi, pendant les pages suivantes, j'étais de tout coeur avec Belle et Gaspard même si je prenais un malin plaisir à savourer les nombreux rebondissements que l'auteur a veillé poser sur leur chemin. Au moment où j'ai tourné la dernière page, je voulais déjà y retourner… A partir de l'instant où un conte bénéficie d'une belle ré-écriture, on me perd un peu. Et j'estime qu'il est temps pour moi de passer à la rédaction de mes fameuses listes.

Points négatifs :

Des difficultés à entrer pleinement dans l'histoire pendant le début.

Des répétitions.

Points positifs :

La taille aléatoire des chapitres.

La bonne idée de transposer cette histoire dans le passé de notre pays. J'aime lorsque la fantasy fusionne avec l'historique, nous donnant la possibilité de connaître des lieux ou des personnages qui ont marqué ces époques.

Comme j'ai su le dire quelques lignes plus haut, Victor Dixen s'est permis de ré-écrire le conte de Boucle d'Or et je dois reconnaître que j'étais très loin de trouver une si belle histoire. L'auteur ne manque pas d'idées et se permet quelques touches d'humour.

La romance de Gaspard et Belle est sublime, au point que j'étais derrière le couple a espérer que le miracle puisse se produire afin de les savoir heureux. J'ai droit à une conclusion partielle et j'espère que le prochain tome saura m'apporter les réponses désirées.

Les êtres qui ont vu le jour sous la plume de Victor Dixen sont un plaisir à rencontrer… à partir du moment où ils restent dans le camp des gentils !

La complexité de l'intrigue. Là encore, lorsqu'un auteur décide de semer plusieurs énigmes dans son roman, j'ai du mal à résister. Déjà, pour savoir si la pièce du puzzle va parfaitement s'emboîter et ensuite, pour connaître la raison de ce mystère. Là encore, j'espère trouver cet atout dans le tome suivant et quelque chose me dit que je vais y avoir droit.

Finalement, il y a de très belles plumes dans la fantasy française et je regrette de le découvrir que maintenant. de plus, qu'un homme sache en rédiger une sans passer par la fameuse case viol, c'est un exploit.
Mon avis lecture : j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment lecture grâce à la plume de cet auteur qui arrive toujours à me transporter peu importe le genre et l'univers. C'était très addictif, j'avais tout le temps envie d'en apprendre davantage sur Blonde et son histoire. Sur la quatrième de couverture, Victor Dixen soulève un point important : « La jeune fille saute par la fenêtre et disparaît. J'y ai vu une mission, retrouver la trace de Boucle d'or ! » et je peux vous dire que dans sa vision des choses il a réussi sa mission haut la main ! C'était vraiment attractif, passionnant et intriguant d'apprendre à connaître Blonde ainsi que son passé et sa part d'ombre. Malgré le fait qu'elle n'est connue que le couvent où elle a grandi depuis son plus jeune âge, c'est une jeune fille débrouillarde qui reste très perspicace et déterminée à trouver des réponses à ses trop nombreuses interrogations. Son chemin ne sera pas sans embûches mais elle s'accrochera afin d'avoir la possibilité d'arranger les choses et d'essayer de mettre un terme au mal qui la ronge. Ses aventures sont passionnantes et horrifiantes, mais elle arrive toujours à entrevoir la lumière quand tout autour d'elle n'est que brumes et incertitudes. C'était aussi très poignant par moments, nous n'avons pas envie qu'il lui arrive quelque chose de mal ou d'irrémédiable ! Ce roman démontre bien que les apparences sont souvent trompeuses et que le mal est parfois où nous l'attendons le moins. J'ai vraiment, vraiment hâte de lire la suite que mon chéri vient de me commander ! L'écriture de Victor Dixen est percutante et il ne laisse aucun détail aux oubliettes.
Lien : https://celinedhkroniqueuse...
Animale est un roman qui nous envoûte petit à petit. J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire mais une fois le cap passé et bien je n'ai pas arrêté de penser à cette lecture. J'ai adoré la plume de l'auteur et surtout son idée partir d'un fait : le conte de boucle d'or écrit en 1837 par Robert Southey et en faire une histoire, je dirais même que l'auteur a fait de cette histoire un conte à sa façon.
Victor Dixen a choisi de lier fiction et fait historique et ça fonctionne très bien.
On va faire la connaissance de Renée, alias Blonde une jeune fille de dix-sept ans qui a grandi dans un couvent de Sainte Ursule. Et, elle va découvrir que sa vie n'est pas du tout celle qu'elle croit et petit à petit elle va comprendre qu'elle est différente. Son corps va changer, se transformer et sa vie va être chamboulée.
Blonde est une jeune fille dont on ressent de l'empathie, au départ on a envie de la protéger lorsqu'on découvre sa situation au couvent, puis on veut l'aider.
Je n'ai pas envie de trop en dire parce qu'il faut vraiment lire cet ouvrage pour découvrir cette héroïne, sa vie, ses amis, sa famille et cette ambiance extrêmement bien écrite.
Lorsque j'ai terminé cette histoire je me suis dit « et si c'était vrai ? » ...
Un grand merci à l'auteur pour cet ouvrage, c'était mon premier roman et je n'ai qu'une envie c'est de lire un nouveau titre de l'auteur.
À noter, il existe une suite d'Animale et je pense que je ne vais pas tarder à craquer.
Avant toute chose ilf aut savoir que j'adore Victor Dixen. J'ai pratiquement lu tous ces romans et c'est un immense plaisir de pouvoir découvrir chaque nouvelle sortie.

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'univers m'est familier puisque nous allons retrouver nos personnages au coeur des Vosges, de la forêt et l'auteur parle également beaucoup d'Épinal. Forcément j'ai facilement pu me mettre à la place des personnages et pu imaginer les différents lieux.

Nous allons faire la rencontre de Blonde qui a été abandonnée par ses parents et qui vit désormais dans un couvent en attendant sa majorité.

Nous allons la suivre sur sa quête d'identité, sur sa généalogie mais aussi sur sa nature (il faudra le lire pour en apprendre plus !). Au début du roman Blonde va découvrir des lettres sur sa mère. J'ai vraiment adoré en découvrir plus sur le passé.

On retrouve ici une reecriture de Boucle d'Or pour le moins originale. J'ai vraiment adoré et dévoré les trois premières parties du roman.

Je dois avouer qu'avant de commencer ce roman je ne m'attendais pas du tout à ça et j'en ai été agréablement surprise.

Le seul bémol pour moi et la dernière partie que j'ai trouvé un peu longue. Je n'ai pas forcément adhéré à la romance qui arrive un peu facilement. Mais je ne peux qu'être surprise dans le tome 2 !

Ça n'en reste pas moins une excellente lecture que je ne peux que vous recommander. Si vous aimez le conte de Boucle d'or, un roman fantastique et addictif au coeur des forêts vosgiennes.

Je suis impatiente de découvrir le tome 2.
Un grand coup de coeur !
L'auteur a un talent pour la réécriture des contes de fée incroyable ! J'ai tout adoré, les personnages, l'histoire, le cadre, les mythes, tout.
Là où l'auteur a fait fort c'est qu'au moment où je me dis que cette partie-là de l'histoire je ne m'intéresse pas des masses ou que je ne n'ai pas très envie de la lire, c'est à ce moment qu'il fait des ellipses narratives ou des courts résumés de la situation, ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyée de toute ma lecture !!
C'était parfait ! Hâte de lire le tome 2 !
Ce que je retiens de cette histoire

Une réécriture très intéressante ; j'ai adoré cette histoire d'animalité très loin du conte original et inquiétante. L'intrigue est riche mêlée d'histoire napoléonienne : complots, légendes vikings, monde circassien et confrérie inquisitrice qui donnent une teinte fantastique à ce récit réussi. Les personnages principaux et secondaires sont attachants ou terrifiants de détermination.
Lien : https://chrisbookine.blogspo..
Et bien je ne pensais pas apprécier autant cette lecture, qui est une excellente surprise ! Entre toutes les réécritures de conte qui existent, je pensais que ce livre allait me lasser du genre, et au final pas du tout ! Entre les Chroniques Lunaires et Animale, je suis gâtée ! Je connaissais très peu ce conte de Boucle d'Or, et son côté mystérieux a donné de merveilleuses idées à Victor Dixen.

Dès le début du roman, j'ai été plongée dans cette époque du 19ème siècle, en pleins bouleversements dans la société politique française qui vient mettre son petit grain de sel dans l'histoire. Même si je m'imaginais facilement que l'intrigue aurait pu se dérouler à l'époque médiévale…

Nous découvrons la jeune Blonde, orpheline abandonnée aux bons soins des Ursulines. Elle cache ses superbes yeux derrière de drôles de lunettes, et son incroyable chevelure sous un châle. Elle se voit déjà terminer ses jours entre les murs du couvent, jusqu'à ce qu'un vieil homme mystérieux lui remette un soir un dossier de police sur la disparition de Gabriel de Brances 17 ans auparavant…

J'ai adoré le personnage de Blonde, éprise de liberté mais sachant où se trouve sa place. Elle fait preuve de caractère tout en montrant de la retenue, elle réfléchit posément aux situations qu'elle affronte, et n'hésite pas à écouter son coeur. C'est une héroïne très attachante qui donne une réelle aura à l'histoire et à l'univers.
J'ai également adoré le personnage de Gaspard, surtout son côté passionné. Il abandonne tout pour Blonde, et n'hésite pas à se sacrifier pour elle. Il devient rare de voir des personnages aussi romantiques, et ça m'a fait du bien ! Et le couple Sven/Gabrielle m'a totalement fasciné, à tel point que j'étais un peu frustrée de ne pas les suivre davantage au fil du roman.

L'écriture de Victor Dixen est une découverte pour moi… Et ma foi, j'ai totalement adhéré à son univers, à son écriture et à la magie de son univers. J'ai Phobos dans ma PAL et il me tarde de le lire rien que pour le relire !

Cette lecture a frôlé le coup de coeur. J'ai eu un petit peu de mal au début à me plonger totalement dans l'histoire : il m'a fallu une centaine de pages pour être totalement plongée dans le roman. Et il m'a juste manqué un petit quelque chose à la fin, un peu trop rapide à mon goût et qui ne s'attarde pas suffisamment sur le devenir des personnages secondaires. Evidemment je ne manquerai pas de lire le tome 2 !

18/20
Lien : https://matoutepetiteculture..
J'ai lu Animale, la malédiction de Boucle d'Or, dans le cadre de mon challenge du Choixpeau magique qui m'avait désigné ce livre à lire pour le mois de Février, le choix m'avait ravie puisque j'avais bien envie de ne pas trop le laisser traîner dans ma PAL. Et j'avais raison ! Pas un coup de coeur, mais presque, pour cette nouvelle vision du conte Boucle d'or au charme mystérieux, envoûtant, et parfois inquiétant.

Blonde est une jeune femme à la chevelure d'une blondeur et d'une beauté surnaturelle. Orpheline abandonnée dans un couvent dès son plus jeune âge, elle fut élevée par les couventines en tant que pensionnaire permanente. de santé plutôt précaire, le soleil et les jeux lui sont interdits et elle ne découvre peu à peu la vie qu'à travers ses lunettes aux verres bleus. Mais lorsqu'un inquiétant vieil homme parvient à lui faire parvenir une pochette remplie de documents sur la vie d'une certaine Gabrielle de Brances, le passé de Blonde se dessine et son avenir l'appelle d'urgence. Même seule et abandonnée, les liens du sang la rappelle à sa vraie nature et aux pires interrogations. Une ambiance lourde, pesante, qui vous enveloppe totalement. Et un changement régulier de narrateur qui donne beaucoup de couleurs en abordant l'histoire de différentes façons, un jeu de personnages très enrichissant pour l'histoire !

Mon résumé ne vous apprend pas grand chose hein ? Logique, Animale, la malédiction de Boucle d'Or est un livre qui se découvre page après page, avec lenteur et plaisir. Parce que finalement, moins on en sait avant d'entamer ce livre, moins on peut réellement s'attendre à quelque chose.
Nous suivons finalement deux destins étroitement liés, celui de Blonde et de Gabrielle, deux jeunes femmes vives au tempérament de feu, qui, à des époques différentes, doivent en quelque sorte se débattre avec les mêmes démons. J'ai vraiment apprécié découvrir Gabrielle en même temps que Blonde. C'est une découverte progressive qui nous laisse constamment sur notre faim et avec de nombreuses possibilités en tête. J'ai également beaucoup aimé l'évolution de Blonde, qui est un personnage multiple révélant petit à petit toutes ses facettes.
Bien que le conte de Boucle d'Or soit clairement évoqué dans ce livre, pour autant, je ne m'attendais pas à ce genre « d'adaptation » qui m'a finalement très agréablement surprise.
Je pense que ce que je retiendrai finalement de ma lecture d'Animale, la malédiction de Boucle d'Or, c'est que bien qu'il m'ait demandé beaucoup de temps de lecture, que par conséquent, ma lecture s'est étalée sur environ 2 semaines (ce qui habituellement me semble interminable), et bien je retrouvais systématiquement mon livre avec beaucoup de plaisir, pressée que j'étais d'en connaitre le dénouement. Pourtant ce n'est pas un coup de coeur, il m'a manqué du palpitant je pense, bien que les aventures soient présentes. Enfin je ne sais pas, il m'a manqué quelque chose mais je ne saurais pas dire quoi !

Je ne connaissais pas du tout les écrits de Victor Dixen et son style est agréablement surprenant ! Il y a du rythme tout en vous plongeant dans une sorte de lecture assez lancinante, mais pas gênante pour autant, au contraire, elle colle parfaitement au mystère de toute l'histoire. Animale, la malédiction de Boucle d'Or est, je pense, une belle représentation de l'univers particulier que semble avoir l'auteur…
Lien : http://dautresplumes.fr/2014..
Chronique écrite à deux mains avec ma co blogueuse Dup. Allez la lire sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Et bien Mr Dixen, ceci est une mission accomplie à la perfection!

Au début, quand j'ai découvert l'existence de ce livre, je pensais à une revisite de conte comme il en existe tant d'autre. Vu que j'adore ça, je l'ai acheté. Et puis en lisant ce roman, je me suis aperçue que l'auteur ne s'était pas contenté de revisiter le conte originel. Non. En fait, il a pris l'histoire et a construit la sienne tout autour. Et il a fait ça tellement bien, que, non seulement Boucle d'or à maintenant une fin, mais en plus il a rendu cette histoire presque réelle. (je dis presque parce qu'il y a quand même un côté fantastique assez important, mais qui sait… peut-être que tout ça existe vraiment ^^)

Donc, le début du livre commence avec Blonde, une jeune adolescente qui vit dans un couvent. Autour d'elle, il y a beaucoup de mystères. Qui sont ses parents, d'où vient-elle et pourquoi est-elle si fragile, qu'elle ne peut aller dehors ?

Un jour, un homme débarque dans sa chambre par la fenêtre du mur qu'il a escaladé. Il lui remet d'étranges documents concernant une jeune femme disparue 17 ans auparavant, lui demandant de les lires pour comprendre qui elle est.

Au même moment, au couvent arrive Gaspard et son maitre tailleur, pour effectuer quelques travaux, dont la réparation d'une statue. Gaspard étant tomber sous le charme de Blonde, celle-ci va poser pour lui servir de modèle. Pour cela, elle va devoir sortir à l'extérieur et enlever ses étranges lunettes qu'elle porte constamment. Suite à ça, Blonde ressent de curieux symptômes. Et des choses étranges vont se produire…

Blonde va être obliger de fuir, ce qui va la mener à suivre le chemin de la vérité. Elle va devoir affronter une malédiction qui lui pèse sur les épaules, mais qui va lui permettre de découvrir ses origines.

En parallèle, nous suivons le récit de Gabrielle, la jeune fille qui a disparu 17 ans auparavant, et qui est étroitement liée à Blonde. Mais de quelle façon me direz-vous? Et bien, il faudra lire le livre!

En bref, j'ai trouvé ce roman complètement dingue. La façon dont l'auteur a conçu son histoire est juste parfaite, à tel point que je l'ai cru réelle. La mythologie, Anderson, la croyance en l'amour. Tout ça est réunit dans cette histoire. Les personnages sont attachants. J'ai adoré ce que Victor Dixen a fait du personnage de Blonde, de son évolution au cours du roman. Clairement, Victor Dixen a résolu le mystère de Boucle d'or et bien plus encore. J'ai hâte de découvrir ce qu'il nous a réservé pour le deuxième tome.
Lien : https://soufflemoiunehistoir..