Boucle d'or n'est pas celle que l'ont crois , elle est Animale ...

Le résumé m'a beaucoup plue et franchement je ne suis pas déçue j'ai même très hâte de lire le 2ème tome , qui a l'air lui aussi génial !
J'ai était emporté dans cette histoire de Boucle d'or , les personnages sont géniaux , j'ai eu peur de me perdre à certains moments et puis finalement absolument pas ...
J'ai découvert une superbe histoire , et un célèbre auteur que j'adore maintenant .
L'histoire a pour point de départ celle de Boucle d'Or et les trois ours, comme s'il s'agissait d'une sorte de fait divers. J'ai trouvé l'idée très intéressante et originale. A première vu je me demandais comment une réécriture de ce conte pouvait amener à un roman... Eh bien j'ai ma réponse ! Et c'est un très bon roman, qui plus est !
Le récit est prenant, l'écriture nous fait plonger dans l'histoire avec une facilité déconcertante. Et on suit l'histoire de Blonde sans pouvoir s'arrêter.
Je connaissais déjà Victor Dixen avec Phobos, et je pense que je peut affirmer sans trop me tromper que c'est un auteur avec beaucoup de talent, dont j'ai hâte de découvrir les prochains livres !
J'ai d'abord commencé à lire du Victor Dixen avec Phobos et j'ai tellement aimé que l'envie de découvrir d'autres histoires de cet auteur s'est fait sentir. Quand j'ai vu que le book club de ce mois-ci sur le site Livraddict, portait sur Animale, je n'ai pas hésité une seconde pour me lancer.

Qui ne connait pas le célèbre conte de Boucle d'or et les ours ? Et bien c'est sur ce conte que Victor Dixen nous emmène. Blonde, 17 ans, vit recluse dans un couvent depuis sa plus tendre enfance, promise à une vie toute tracée dans le couvent, elle fait la rencontre un soir d'un viel homme qui lui remet un étrange dossier sur la disparition d'une certaine Gabrielle de Brance, au fil de sa lecture, blonde découvre une histoire étrange qui la concerne au premier plan. En quête de réponse, Blonde quitte le couvent et découvre un lourd secret la concernant, une révélation qui va tout changer.

L'histoire de Blonde m'a beaucoup touché, je me suis beaucoup attachée à ce personnage et son tragique passé. On vit l'histoire avec elle, elle est fascinante et très intéressante. Au fur et à mesure que les révélations arrivent, on voit l'évolution du personnage, qui commence à s'accepter et à prendre sa vie en main. Elle n'est plus spectatrice de sa vie mais devient enfin actrice !

J'ai été immédiatement happée par le mystère de la disparition de Gabrielle et comme Blonde, j'ai lu sans pouvoir décrocher, les rapports de police et les témoignages. Victor Dixen nous apporte un tas d'informations sans lourdeur par le biais de ce dossier et par la suite avec le journal intime de Blonde. J'aime particulièrement ce format de lecture, le récit est fluide. le mélange entre le conte et les légendes nordiques est très bien pensé, c'était cohérent et ajoute de la crédibilité aux faits.

Il n'y a pas que Blonde qui m'aie touché, les différents personnages qu'elle rencontre dans sa quête, ont tous une histoire bien a eux et certains m'ont vraiment émue. Comme le commissaire qui n'a jamais réussi à laisser tomber son ancienne enquête, la soeur qui semble austère au premier abords mais qui en réalité est pleine d'amour...

Gaspard m'a séduite dès le début aussi, sa fascination pour Blonde et sa confiance inébranlable, ont fait de ce personnage, un personnage coup de coeur.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette revisite de conte, Boucle d'or n'est pas pas mon conte préféré mais j'avoue avoir passé un bon moment et je lirais volontiers le tome 2.
Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Blonde, au couvent des Saintes Ursulines, était la seule pensionnaire qui y passerait sa vie. Ses cheveux d'un blond lunaire, ses yeux cristallins aussi claire que le glace, et sa beauté ravageuse étaient dissimulés sous un voile et des lunettes. Sa beauté effrayait, tant elle était mystérieuse. Les soeurs la cachèrent lui trouvant un coté non humain presque démoniaque. Cependant Gabriel, un jeune sculpteur accompagné de son maître, tomba amoureux de cette jeune fille. Blonde reprit confiance mais les soeurs prirent peur : et si cela donnait naissance à une nouvelle crise ?
Un soir, Blonde reçu une visite. Son passé inconnu franchit les portes du couvent quand son étrange visiteur lui apportait le journal de sa mère. Seulement ce que les soeurs avaient redouté se produisit, une nouvelle crise, du rouge, du rouge, beaucoup de rouge... Il était trop tard, le mal était fait, la bête intrépide et fougueuse était sortie de sa cage. Elle n'était pas comme les autres, elle était Animale...
Une intrigue solide, une palpitante histoire d'amour interdite, des secrets qui ne devaient pas être révélés et une héroïne aussi effrayante qu'attirante. L'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout. Ce livre est passionnant. J'adore!
Liana. l'
Je ressort d'un voyage fantastique, en quittant le couvent j'ai traversé plaines et forets, j'ai couru à travers bois et nuit sombre,j'ai eu froid,j'ai eu peur, bref j'ai suivi Blonde et je me suis investi toute entiere dans son histoire, mais quelle merveilleuse histoire, le conte de boucle d'or revisité par Mr Dixen, une réussite.
Vous l'avez compris ce livre m'as enchanté et je le conseille c'est un dépaysement totale, notre jeune fille à la recherche de son passé qui va découvrir qui sont ses vrais parents, ce qui leur est arrivé et ce qu'elle va devenir car en chacun de nous ce cache une part animale mais chez Blonde cela va au-delà, la malédiction dont elle aura l'héritage va tout changer...
Je suis une accro aux revisites de contes. Vraiment. Beaucoup beaucoup. Alors quand j'ai appris l'existence de ce livre écrit par Victor Dixen, un auteur que j'ai tout simplement adoré à travers Phobos, je n'ai pas hésité à me lancer dans cette nouvelle aventure. J'ai donc profité de la réédition de ce tome en format poche pour découvrir à mon tour cette fabuleuse histoire...

Exit les Cendrillon, Belle, Chaperon Rouge et autres héroïnes traditionnelles. Victor Dixen a pris le parti fou de réadapter l'histoire d'un conte bien moins connu et dont on ne parle que très peu : Boucle d'or et les trois ours. Vous vous souvenez ? La petite fille aux cheveux bouclés, couleur bouton d'or, qui squatte une maison habitée par une famille de trois ours, n'hésitant pas à manger leur repas, casser leur chaise, et oser jusqu'à dormir dans leur lit.. A la fin du conte, la demoiselle prend la fuite devant la colère de papa ours en sautant par la fenêtre. On ne sait pas vraiment ce qu'il advient d'elle ensuite. Pourtant, à partir de cette base, Victor Dixen nous propose un dénouement des plus original qu'il soit en nous proposant une revisite complète de ce conte pour enfants.

J'avais déjà été scotchée par la plume de Victor Dixen, et je le suis toujours. Cet auteur a une manière d'écrire qui lui est propre. Je ne sais pas du tout comment cela fonctionne dans sa tête, mais je peux vous dire que le jeu narratif qu'il nous propose encore une fois est tout simplement délicieux. Je suis fan, j'adore et j'adhère complètement. L'auteur pousse l'originalité dans sa narration jusqu'aux extrêmes, c'est divinement accrocheur, diablement captivant et tout simplement phénoménal. de la magie qui vous emportera au coeur d'une histoire époustouflante et sans égale.

Le rythme de l'histoire est assez soutenue. Chaque chapitre nous emporte de découvertes en révélations, rien n'est laissé de côté et l'auteur n'hésite pas à aller au fin fond de ses idées. C'est aussi sombre qu'éblouissant. Mon seul bémol sera la relation entre Blonde et Gaspard qui apparait trop tardivement dans le récit à mon gout. Comparée au reste de l'histoire, cette partie semble plus expéditive, comme si l'auteur n'osait pas trop s'attarder sur la chose et voulait passer au plus vite au reste du récit.

J'ai par contre adoré la façon qu'avait Victor Dixen de mêler les faits historiques à son histoire fantastique. Il joue parfaitement avec les codes, tant et si bien qu'il arrive à repousser les frontières. La limite entre réalité et imaginaire devient floue, l'histoire parait tellement probable, logique, qu'elle pourrait s'inscrire à son tour dans L Histoire.

En définitive, La Malédiction de Boucle d'Or est une incroyable découverte. Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue car celle-ci est vraiment époustouflante et royalement bien menée et qu'il serait dommage que je vous prive du plaisir de cette découverte. Pour ma part, je suis conquise, et c'est sans plus attendre que je vais me jeter sur le second tome !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Animale est un roman qui me tentait depuis sa sortie et qui m'a été offert en swap par Ly. Il a été sorti de ma PàL par ma binômette Cece Bookine, pour notre challenge Choose me a Book du mois.

Animale, c'est l'histoire de Blonde, une couventine. Elle ne connait pas ses parents et vit au couvent de St Ursule depuis sa plus tendre enfance. de temps à autres, elle a des absences, est beaucoup fatiguée et elle semble comprendre les animaux, qui ont l'air eux aussi de comprendre la jeune fille. Même si sa vie au couvent n'est pas parfaite, tout se passait bien pour Blonde. Mais un jour, un mystérieux homme lui laisse un dossier, un soir d'hiver. Blonde va accéder grâce à ce dossier, aux mystères de son passé...

Pour ceux qui n'étaient pas emballés après la lecture du prélude, je vous assure que ce premier tome vous plaira ! Il est à des années lumières de Tambours dans la nuit ! La trame historique reste la même (Napoléon et son exil), mais est beaucoup moins présente ici, où nous nous intéressons plus à Blonde et son passé.

Blonde est un personnage attachant, que j'ai apprécié suivre et connaître tout au long de ce premier tome. Son histoire d'amour est belle, à l'image de celle qu'elle va découvrir dans son dossier (mais de qui? Ça, c'est à vous de le découvrir !). J'avoue avoir eu un peu de mal à me séparer de ce personnage !

J'ai été conquise par la réécriture du conte de Boucle d'Or et les trois ours et part l'univers que l'auteur a recrée tout autour, en imaginant cette genèse. L'histoire est vivante, pleine de rebondissement et d'action ! Mais aussi d'amour, bien entendu.

L'écriture, volontairement laissée dans un ton très "1800" rend l'immersion encore plus belle. le tout se laissant lire assez facilement !

Que dire de plus ? Je ressors satisfaite de cette lecture qui m'a enchantée ! C'est clairement un coup de coeur pour ce premier tome. J'ai hâte de lire la suite, qui sort le 20 août 2015. Pour ma part, il est dans mes achats prioritaires !
Lien : http://onceuponatime.ek.la/a..
Quel roman captivant ! On est d'emblée fasciné par le personnage de Blonde, sa vie de recluse au couvent, l'histoire incroyable de Gabrielle, et toute l'épopée qui s'ensuit ! le style, prenant, est un parfait équilibre entre ambiance, mystère et émotions. L'héroïne croise la route de personnages très divers qui apportent chacun un relief particulier à son aventure : au couvent, il y a la terrible soeur Marie-Joseph, Bérénice la jalouse et surtout Gabriel le séduisant tailleur de pierre. le journal de Gabrielle nous plonge aux origines du conte des Trois ours, avec sa chaumière, ses trois bols, ses trois lits... et d'inquiétantes créatures velues mi-humaines mi-animales. La quête de Blonde la mènera aussi au château des Valrémy et au cirque Croustignon, dans la lande danoise et même à Rome. le tout sur fond d'époque napoléonienne puisque Gabrielle, d'origine prusse, a connu des aléas de vie liés aux diverses victoires et défaites de l'empereur.
Bref, un récit qui tient en haleine jusqu'à la fin !
Lien : http://www.takalirsa.fr/anim..
J'ai découvert Victor Dixen à ses débuts, quand le premier tome du cycle le cas Jack Spark est paru aux éditions JC Gawsewitch en 2009. J'ai apprécié d'emblée son style très fluide, ses histoires originales et mystérieuses, l'ambiance un petit peu glauque qui s'en dégageait, surtout cette ambiance d'ailleurs. Et puis ses personnages, qui ont toujours un côté un peu décalé.

J'avais commencé le cycle Animale par son prélude, Tambours dans la nuit, et je dois avouer que je n'avais pas tellement accroché. C'est pourquoi il m'a fallu cette lecture commune, organisée par Prettybooks sur Livraddict pour me lancer enfin dans La malédiction de Boucle d'Or. Très sincèrement, avec le recul et après avoir lu ce premier tome, ce prélude n'est pas si mal. Il nous met dans le contexte des guerres napoléoniennes, avec toute l'horreur de la campagne de Russie, horreur encore décuplée par l'utilisation par l'Empereur et ses alliés d'étranges créatures fantastiques manifestant une violence extrême.

Et c'est en lisant La malédiction de Boucle d'Or qu'on apprend ce que sont ces créatures. Ne comptez cependant pas sur moi pour éclairer votre lanterne ici, pas moyen ! Sachez simplement que Victor Dixen revisite ici, et de manière absolument magistrale selon moi, le conte de Boucle d'Or. J'ai particulièrement apprécié la cohérence de l'ensemble, et je crois que je ne verrais plus jamais cette histoire de la même façon. Alors on devine bien sûr un certain nombre de choses, mais le récit est tellement jubilatoire que ça n'a pas réellement d'importance.

Blonde est un personnage extrêmement attachant, et en même temps un peu effrayant par certains côtés, cette dualité est très réussie. J'ai également beaucoup apprécié découvrir Gabrielle par le biais des comptes rendus d'enquêtes, des archives épiscopales ou des différents témoignages. Gaspard est touchant, Mme Lune intrigante, Maître Grégorius paternaliste mais bon… L'auteur nous propose ici toute une galerie de personnages assez loin des clichés et donc appréciables. J'ai aimé les lieux aussi, le couvent, austère et froid, le cirque, aussi coloré que glauque quand on y pense, le manoir sur la lande, refuge anéanti… ou pas.

En y réfléchissant, j'ai tout aimé dans ce roman, il est extrêmement bien ficelé. D'après ce que j'ai compris, une suite est annoncée, et je retrouverai avec grand plaisir cet auteur que j'affectionne tout particulièrement, même si j'ai le sentiment que La malédiction de Boucle d'Or se suffit à lui-même. Un récit passionnant et tout bonnement magique !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..

Ça faisait un petit moment que je l'avais acheté, mais je ne l'avais pas encore lu (enfin, en comparaison avec le reste des livres de la PAL, le délai était tout à fait raisonnable).

Et puis j'avais lu tellement de bonnes chroniques à son sujet, que je ne pouvais pas passer à côté !

Pour résumer, Blonde est une jeune fille qui a passé toute sa vie au couvent de Saint Ursule. Abandonnée là à sa naissance avec assez d'argent pour couvrir la totalité de ses frais jusqu'à sa mort. Son destin était donc de vivre et de mourir dans ce couvent. Jusqu'à ce qu'un inconnu lui fasse parvenir un dossier sur la disparition de Gabrielle de Brance. A partir de là, la vie de Blonde va changer du tout au tout.

J'ai vraiment adoré ce roman ! Et particulièrement la manière dont Victor Dixen amène le conte de Boucle d'Or dans son histoire. Honnêtement au début je ne voyais pas vraiment où était le lien entre Blonde et les fameux trois ours du conte, mais plus on avance dans la lecture du roman, plus cela nous parait clair.

Tout au long du récit, le suspense est vraiment haletant ! On se pose plein de questions sur Blonde, ses origines et j'en passe. Il y a des moments où je ne me rendais pas compte que je retenais ma respiration pendant ma lecture, tellement j'étais prise par l'action !
Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas autant "pris au tripes" !!

Au niveau des personnages, j'ai vraiment beaucoup apprécié Blonde ! Cette jeune fille au départ effacée, recluse et mise au ban de la société, qui au fur et à mesure du récit devient plus forte, autant mentalement que physiquement. J'ai beaucoup apprécié de la voir évoluer, et une chose est sure: Blonde n'est pas une héroïne fade et nunuche. Loin de là !

Un énorme coup de coeur aussi pour Gaspard ! Mi-amoureux transi, mi-prince charmant, lui aussi est un personnage tout à fait intéressant ! J'ai vraiment adoré la manière dont Blonde et lui se rencontrent et tombent amoureux. Cette histoire d'amour est pleine de tendresse.

Pour ce qui est des personnages secondaires (même si "secondaires" me parait un tantinet mal choisi pour parler d'eux) je ne vous en dévoilerai rien, car je n'ai pas envie de vous gâcher le plaisir de découvrir leur histoire via le roman. Dans mes petits chouchous je peux tout de même vous citer Sven, Gabrielle et Soeur Marie-Joseph.

Dois-je réellement m'attarder sur l'écriture de Victor Dixen ? Je crois que oui !
Monsieur Dixen, je ne sais pas où vous allez chercher votre inspiration, mais s'il vous plait, n'arrêtez pas ! C'est un vrai régal !
On change de point de vue suivant le personnage que l'on suit, on se prend d'amitié pour certains, on en déteste d'autres, mais surtout on apprend à les connaitre !
Et puis, je le disais déjà au début de ma chronique, mais je le répète: cette ré-écriture de conte est vraiment fantastique. J'aime beaucoup le fait que tout soit lié et que les liens se tissent au fur et à mesure de l'histoire. On part de la campagne de Russie menée par Napoléon pour arriver ensuite à la publication du conte de "Boucle d'Or et les trois ours" en 1837 par Robert Southey, pour finalement terminer en 1854 à la fin du bouquin. Je trouve ça vraiment génial !

Pour conclure je crois que je peux le dire: ce livre est pour moi un énorme coup de coeur !!
Lien : http://cranberriesaddict.blo..