Une chose est certaine, je ne lirai plus jamais le conte de Boucle-d'Or sans penser désormais à ce roman, "Animale". Je ne le percevrai plus de la même manière, non plus...Et si, en effet, le conte pour enfant n'était qu'une version édulcorée d'une histoire bien plus sombre? Une histoire de malédiction, de souffrance, et d'amour.
Dans le roman de Dixen, Blonde, une jeune fille de 17 ans, vit recluse dans un couvent depuis son enfance. Les religieuses lui demandent de ramasser son époustouflante chevelure blonde et de cacher ses yeux derrières des lunettes teintées. Un jour, Blonde entre en possession d'un rapport de police relatant l'étrange disparition de Gabrielle, 17 ans plus tôt...A partir de ce moment, l'effroyable machine du destin va se mettre en place et Blonde, jeune fille jusqu'alors introvertie, va se retrouver traquée dans tout le pays.
Dixen reprend de manière brillante et surprenante un conte bien connu. Il a osé réinventer l'histoire et son imagination débridée offre une histoire riche en rebondissements palpitants. Les personnages, tout droit sortis d'un conte (et pour le coup, c'est vrai!) ont un charisme particulier qui les rend attachants et atypiques. Mention spéciale à un personnage secondaire: Madame Lune!
Un livre que je conseille vraiment à ceux qui aiment les contes, leurs adaptations, les traques essoufflantes et les histoires d'amour!
Et si Boucle d'Or avait vraiment existé?
Et si les trois ours n'étaient pas ce que l'on s'imagine?

Blonde vit dans un couvent. La couleur de sa chevelure et sa sensibilité à la lumière en font un être solitaire. Lorsqu'elle découvre un dossier retraçant la destinée tragique d'une jeune aristocrate, elle sent que son destin vient de basculer. Pourquoi Gabrielle de Valrémy a-t-elle par deux fois disparu? Que lui est-il arrivé au fond des bois? Progressivement, Blonde comprend qu'elle est elle-même liée à cette aventure et frappée par un sort. Arrivera t-elle à échapper à la malédiction de Boucle d'Or?

Un roman très original car il enchâsse plusieurs récits afin de recréer le mythe de Boucle d'Or. L'histoire représente la descente aux enfers d'une jeune fille qui se voit frappée par une malédiction ancestrale. L'héroïne perdue ne peut que se débattre dans un monde devenu pour elle totalement incompréhensible. Car la réalité avance masquée, travestie et il faudra que Boucle trouve des alliés et des objets magiques pour pouvoir réussir à survivre. L'auteur mélange différents lieux géographiques et L Histoire pour restituer au Conte sa dimension intemporelle. Il utilise l'écho et la répétition pour envoûter le lecteur et peut-être l'amener à son tour à se métamorphoser en un être plus humain qui paradoxalement accepte sa part d'animalité... Un roman à découvrir !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
J'avais lu ce livre pour la première fois quand j'avais dix/onze ans, c'est-à-dire il y a environ cinq ans. Bien que le temps soit passé et que mes souvenirs soient devenus très flous, je me souviens bien avoir adoré cette lecture.
J'ignore pourquoi mais j'ai mis beaucoup de temps à acheter le tome 2 (qui n'était pas encore paru à l'époque). Finalement, quand je me suis enfin décidée à le demander pour Noël 2020, j'ai voulu relire le tome 1 avant de découvrir la suite car je ne m'en souvenais que trop peu.

En commençant ma relecture, je suis très vite devenue assez admirative de la moi de dix/onze ans qui avait lu ce livre. Même si c'est un roman Jeunesse, je l'ai trouvé extrêmement bien écrit, avec un vocabulaire très riche. Je connais maintenant bien la plume de Victor Dixen avec sa saga « Phobos », que j'ai également lu, néanmoins cela m'avait moins heurté que pour « Animale ». Là, ça m'a vraiment marqué et j'ai été pleinement emportée par le récit.

Sans mentir, j'ai aimé dès le début. À part le souvenir bref de Gaspard et de la statue, je ne me souvenais presque de rien. J'ai été hyper heureuse de redécouvrir l'histoire de Blonde et cette réécriture du conte des Trois Ours.

En finissant ma relecture, mon avis était définitif : j'adore ce livre. Vraiment. Il est fascinant, le scénario n'est pas commun, le récit est mystérieux et addictif. Tout le long, j'ai été plongée dans cette course effrénée aux côtés de Blonde, d'abord à travers un point de vue à la troisième personne, puis à travers son Journal Intime.

J'ai juste passé un excellent moment. (Petite parenthèse sur le fait que je ne m'attendais pas à être aussi émue en lisant le récit d'Ernestine Planchet, aux deux tiers du livre. :'))
Je suis ravie d'avoir redécouvert le premier tome de cette duologie fantastique (ce mot étant valable dans les deux sens : le registre et l'adjectif qualificatif :)) !! Je le conseille sans une once d'hésitation ! ♥
La très jolie jeune fille que l'on peut voir sur la couverture du roman c'est Blonde.
Celle-ci est enfermée dans un couvent où on la cache, elle ignore tout de ce qui se passe dans le monde extérieur, de ses origines et de son identité.
Mais un paquet de lettres lui parvient et peu à peu une part du mystère qui l'entoure est dévoilé après un long suspense.
Cependant tout n'est pas terminé, Blonde désire profondément aller à la rencontre de son identité profonde et fuit.
C'est là que le lecteur découvre cette histoire à la fois étrange, effrayante et dans laquelle l'amour n'est pas exempt.
J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire très mystérieuse et intimiste que Victor Dixen raconte avec un grand talent, la suite de l'histoire fait une grande place au fantastique et à l'imaginaire, à l'étrangeté. C'est très bien pensé et très original quoiqu'un peu stressant, tourbillonant et vertigineux.
On ne parvient pas à lâcher le livre qui nous emporte dans ses rêts.
On est happé, hypnotisé, impressionné par la narration extrêment bien menée, efficace, très bien rythmée.
C'est un pavé qui se lit rapidement tellement on a envie d'en savoir davantage sur la suite des aventures de la Jolie Blonde.
L'écriture de Victor Dixen est parfaite dans ce roman.
Un beau roman de l'imaginaire qui fait écho au conte de Boucle d'Or, je le recommande à tous.
Une lecture inoubliable. Animale a définitivement laissé son empreinte dans mon esprit.

Vu à mainte reprise sur la toile, plébiscité pas de nombreux lecteurs, ce livre ne m'attirait pas plus que ça. Ce n'est que tout récemment que le déclic a eu lieu, et que j'ai décidé de me le procurer. Je pensais qu'il s'agissait d'un one-shot, et dans cette perspective, je me réservais cette lecture pour les vacances d'automne. Pourtant, il y a quelques jours, j'ai appris qu'une suite était parue, La prophétie de la reine des neiges. L'achat impulsif de cette suite a motivé ma découverte du premier tome. Et quelle découverte ! Ce fut un excellent et très agréable moment de lecture. C'est définitivement un livre qui me restera longtemps en mémoire, et je regrette d'avoir attendu si longtemps pour m'y plonger.
Dès les premières lignes, la plume de Victor Dixen m'a happée et m'a séduite. A la fois poétique et métaphorique, légère et aérée, son écriture est un pur délice. Les mots ne forment pas que des phrases mises bout à bout, c'est un univers dense et incroyable qui se profile à travers les pages. Victor Dixen a un don véritable pour faire vivre son histoire, et faire danser les images devant nos yeux.

A travers ce roman qui aborde le thème de la métamorphose animale, nous suivons deux destins parallèles. D'abord celui de Blonde, orpheline, vivant dans un couvent niché au coeur des bois. C'est le seul endroit qu'elle a côtoyé, le seul univers qu'elle a connu dans sa vie. Elle ne mène pas une existence des plus heureuses, mais sa vie change radicalement dès lors qu'elle découvre les lettres de Gabrielle. Gabrielle est une jeune femme ayant disparu vingt ans plus tôt dans des circonstances étranges voire effrayantes. Blonde découvre son histoire à travers une série de manuscrits légués par un illustre inconnu. En lui offrant ces documents, cet homme lui offre sa porte de sortie. A travers les écrits de Gabrielle, elle apprend des choses surprenantes et incroyables, qui ne semblaient exister que dans les contes, et pourtant...
Commence pour Blonde une nouvelle vie, une renaissance, dans laquelle elle devra faire face au choc de révélations de plus en plus intenses, voire dramatiques sur ses aïeux, mais également sur elle-même. C'est une figure épatante, elle-même noyau d'une intrigue complexe qui semble ne jamais vouloir se démêler.
Longtemps recluse, vivant loin de tout bonheur ou liberté, Blonde a trouvé en la personne de Gaspard, une figure bienveillante et amicale, mais aussi et surtout, l'amour de sa vie. Tandis qu'au fil du temps et de sa transformation Blonde fuit les humains, Gaspard va de son côté tout faire pour la retrouver. Comme Blonde avant lui, il va rencontrer des figures amicales, en la personne de Mme Lune par exemple, ou du diacre Ambrogio. le témoignage de ce dernier est un moment clé du récit, j'étais captivée par les souvenirs de son voyage vers la mystérieuse contrée du Nord. C'est là la grande force de ce livre, sa structure narrative. Plusieurs récits sont imbriqués dans un seul, les vérités sont divulguées au compte goutte soit par des archives écrites, soit par les témoignages oraux de plusieurs personnages. On ne cesse d'en apprendre davantage au fil des chapitres, les pièces du puzzle s'assemblent au fur et à mesure. L'on peut dire que l'auteur sait nous tenir en haleine et susciter une curiosité grandissante tout au long du livre.

D'une manière générale, je n'ai décelé que des points positifs dans ce roman.
D'abord, le contexte historique qui sert de décor ici est rarement exploité en littérature de l'imaginaire et encore moins en jeunesse. Nous sommes en plein XIXème siècle, quelques années après la Révolution, et suite à la défaite de Napoléon sur l'armée russe Ce cadre historique influence directement la vie de tous les personnages, certains y trouvent leur compte, d'autres s'exilent en fonction de la mouvance politique. Ce que j'ai vraiment apprécié c'est que Victor Dixen superpose tout au long du roman évènements historiques et fictifs. D'ailleurs, cela est clairement parlant dans la chronologie en fin d'ouvrage. Chaque moment du récit correspond à un évènement historique. Si vous ne vous souvenez plus des circonstances exactes, l'auteur vous rappelle de manière claire et précise le climat politique de l'époque. Friande de romans historiques, cet aspect du livre m'a énormément plu et m'a permis de redécouvrir un pan de l'Histoire française qui jusqu'alors m'apparaissait un peu flou et confus.

Animale c'est aussi le roman de deux découvertes. Tout d'abord celle de la région vosgienne, avec ses forêts s'étendant à perte de vue, non loin de la ville d'Épinal. Si jusqu'alors elle m'évoquait surtout le festival des Imaginales, je la verrai désormais comme le berceau d'Animale. Cela me fait donc une raison de plus pour m'intéresser de plus près à cette région et même pourquoi pas, aller la visiter un jour. C'est aussi la (re)découverte d'un auteur classique : Chateaubriand. La façon dont en parle Victor Dixen me donne envie de lire ses ouvrages, notamment le fameux René, qui est le livre préféré de Gabrielle. Ayant vraiment aimé la personnalité de cette jeune femme, ainsi que les passages cités ici, ce roman évoquant l'enfance De Chateaubriand lui-même devrait me plaire.

Le conte de Boucle d'or et les trois ours est ici brillamment revisité. Victor Dixen a su garder la tonalité angoissante du conte d'origine, (je ne sais pas vous, mais j'appréhendais toujours le retour des trois ours chez eux...), et renforce même ce côté effrayant en mettant en avant le caractère dangereux et imprévisible de ces créatures mi-humaines, mi-animales. Au nombre de trois, comme dans le conte originel, ils ont chacun une physionomie et une personnalité qui leur est propre. Si dans le conte, ce sont des ours, ici, la frontière entre l'homme et l'animal est plus floue, plus confuse. Leur langage n'est ni celui des ours, ni tout à fait celui des humains, ils peuvent faire preuve d'une agressivité démesurée mais aussi être capable d'un amour sincère. Difficile d'en dire plus sans vous gâcher le meilleur, mais l'histoire d'amour entre Blonde et Gaspard n'est à mon sens, pas la plus belle du livre...
Cet idée de s'inspirer des Berserkers, figures emblématique du folklore nordique était vraiment la bienvenue et n'a fait que renforcer mon attachement pour ce livre.

J'ai beaucoup aimé le fait que Blonde découvre la vie de Gabrielle à travers ses écrits. L'atmosphère était si palpable que je m'imaginais très bien à la place de la jeune ursuline, à veiller tard à la lumière d'une chandelle juste pour découvrir le contenu si captivant de ces missives.

C'est un roman qui m'a tenue en haleine du début à la fin. Enchantée par cette plume si belle et par l'ambiance de ce livre qui se place à mi-chemin entre le conte et la romance historique je ne peux que vous recommander cette lecture. Quant à moi, je me réserve le second tome pour les mois d'hiver, afin de profiter au mieux de l'environnement glacial annoncé par le titre.

Avant de commencer ce livre, je ne savais pas dans quoi précisément j'allais me lancer. J'ai lu le prélude Tambours dans la nuit et même si j'avais accroché j'étais un peu réticente à lire ces quatre cents trente sept pages d'Animale. Mais une fois commencé, c'est quand même différent, car dans le prélude on avait le point de vue d'un homme et là, on a le point de vue de Blonde. Il ne faut pas s'attarder sur le prélude car le livre est différent et bien meilleur.

Victor Dixen est l'auteur de la saga « le cas Jack Spark », je n'ai pas lu cette saga donc ce fut avec plaisir de découvrir un de ses romans et j'avoue que j'adorerais découvrir cette saga vu comment j'ai adoré Animale.

On découvre Blonde en 1832, qui vit dans un couvent depuis qu'elle est toute petite. Elle va bientôt fêter ses dix-huit ans. Sa vie n'est pas tellement intéressante car elle suit les cours et n'a pas le droit de sortir au soleil, elle doit porter des lunettes et cacher ces beaux cheveux blonds. Un soir, elle entend un étrange bruit à sa fenêtre et à partir de là, sa vie va être totalement bouleversé…

Le style de l'auteur est vraiment agréable à lire, c'est très bien travaillé, simple et fluide. Dès qu'on est lancé dans la lecture, on arrive plus à s'arrêter. Tout s'enchaine très bien et vite, on est pris dans l'histoire dès le prologue ! On ne peut pas dire que ce livre manque d'actions tellement que c'est prenant. On découvre les indices petit à petit mais l'auteur sait comment garder son lecteur en haleine.
Évidemment, ce n'est pas que le style qui fait tout, Blonde est vraiment un personnage très intéressant à suivre. On voit comment elle évolue dans les situations, ses réflexions… Ce qui est sur, c'est qu'on peut dire qu'elle a une vie compliqué. C'est une héroïne forte, courageuse et qui a peur de faire mal aux gens qu'elle aime, elle est prête à se sacrifier pour cela. L'auteur a très bien su transmettre les sentiments de son héroïne, ce qui fait qu'on s'attache facilement à cette jeune fille. Ce que j'ai adoré, c'est qu'on découvre les choses en même temps que Blonde.

La reprise du comte de Boucle d'Or et les trois ours est vraiment une réussite. J'ai adoré comment l'auteur a tourné les choses pour que son récit soit réussi. Lors de la lecture on comprend l'origine de titre Animale et j'ai trouvé ce titre était parfait pour cet ouvrage. J'ai particulièrement adoré la fin, je ne m'attendais pas spécialement à ça.
Par contre, pour le prélude, j'ai compris l'utilité de celui-ci grâce à la lecture, en même temps, c'était tout à fait normal.

En conclusion, un livre à découvrir ! le style d'écriture, l'intrigue, les personnages, un tout qui fait de ce livre un livre génial à lire. On est pris dans l'histoire, on veut découvrir le pourquoi du comment. La reprise du comte est un véritable succès. L'histoire est très bien ficelé, l'époque est très bien expliqué, avec Napoléon, les guerres… Un livre de science-fiction que j'ai adoré !
Lien : http://livres-films-series.b..
Blonde est la résidente permanente d'un couvent depuis que sa famille l'a abandonnée. Son statut, ainsi que ses cheveux blonds et ses lunettes noires, lui attirent la foudre de la plupart de ses camarades qui la trouvent étrange et à part. Cette différence s'accentue lorsqu'un sculpteur et son apprenti viennent dans le couvent à la recherche d'un modèle pour une statue divine et choisissent Blonde.

Isolée et haïe par ses camarades, Blonde va trouver du réconfort en restant seule avec son chat dans sa chambre. Jusqu'au jour où un vieillard va venir jusqu'à sa fenêtre pour lui livrer une enquête : Celle de la disparition de Gabrielle, qui a une histoire qui semble être directement sortie d'un livre de conte. Blonde va vouloir en savoir plus sur ce qui est arrivé à cette femme et son enquête va également lui permettre de retrouver les traces de son passé.

Le personnage de Blonde est très intéressant car il est entouré de mystère vis à vis de son abandon mais également de sa maladie qui lui fait perdre conscience. Elle est concentrée avant tout sur l'histoire de Gabrielle mais petit à petit, elle va prendre conscience de sa propre histoire qui avait été un tabou pour ceux qui l'entourent.

Cette réécriture de Victor Dixen cherche à écrire la suite du conte Boucle d'Or et les trois ours à l'époque napoléonienne. le niveau d'écriture et la qualité de recherche de l'auteur nous plonge totalement dans cette époque, si bien que ça pourrait être une biographie. L'histoire est écrite à deux niveaux, celle de Blonde et celle de Gabrielle retranscrite par des lettres.

J'ai vraiment adoré cette lecture d'un tout nouveau genre. Et je la conseille pour les amateurs de réécriture de contes, de fantastique et de policier.

Lien : https://lemondedegraounette...
Dissimulée sous un pelage aussi blond que les blés,

une étrange légende vivante qui tend à prendre sa part, rappeler à la jeune adolescente d'où elle vient, la fugitive est sur le qui vive, jouant son numéro dans un cirque placé sur sa route d' infortune.

Ses yeux d'un bleu de saphir perce la chevelure qui prend d'assaut l'innocente, ses pensées vont au delà des regards qui la contemplent, l'envisagent avec curiosité, ses pensées fuient le chapiteau et rejoignent l'inquiétude, l'incertitude.

Vers l'aimé qui attend.

Si des mains se tendent pour trouver la supercherie et se saisissent d'un ou deux bruns clairs, les yeux ne se voileront pas de rouge, la colère restera tout au fond, pour leur bien à tous.

Gaspard le jeune sculpteur rejoint ses rêves chaque soir, grâce à la diseuse de bonne aventure, les amoureux peuvent se retrouver. Si la situation l'exigeait, le jeune homme la défendrait, il souhaite en faire sa femme devant dieu et les hommes.

Mais ce qui se terre en elle, est-elle oeuvre divine pour vivre un bonheur ordinaire ?

Si Blonde accepte de se montrer de nouveau à Gaspard, de revenir à lui, elle devra lui conter une étrange histoire.

Ouvrir ces pages qui lui ont été remise par devoir par un enquêteur qui s'est pris d'affection pour celle qui en fut l'héroïne et la sacrifiée, par amour, par jalousie et cupidité.

« Il était une fois une jeune femme aussi blonde que le soleil à son zénith qui se perdit dans la forêt et trouva refuge dans une maison abandonnée.

Abandonnée, l'était-elle vraiment ? Trois bols, trois chaises, trois lits... »

: Avec « Animale », Victor Dixen s'inspire évidement du célèbre conte et le reprend sous sa plume, l'intégrant au récit dans le récit, l'histoire de cette jeune fille refermée sur elle-même, se plongeant dans la lecture d'une péripétie qui pourrait la concerner très étroitement- l'histoire d'une autre jeune femme blonde, disparue-, une aventure « fantastique » qui va la révéler en conséquence à elle-même également.

Blonde va sortir de son état apathique, celui qui la préservait indirectement depuis l'enfance des railleries de son pensionnat pour jeunes filles.

La préserver du soleil et protéger ses yeux clairs par des lunettes-vitraux prendra du sens à l'aube de ses dix-huit ans et celles qui se posaient presque comme des tutrices sévères et impitoyables- les religieuses- se révèlent en réalité des protectrices courageuses.

La bête dort et tend à se réveiller, révéler la vérité.

Vérité sur l'amour interdit de Gabrielle et Sven, vérité sur le destin compliquée qui attend sans doute Blonde et Gaspard le tailleur de pierre.

Les récits se croisent presque et au final, presque en milieu de roman, nous pouvons nous rendre compte qu'il y a un avant, puis un temps de réflexion et il y aura un après à assumer après la révélation dans ce roman, jusqu'à l'issue fatale.

L'émancipation de Blonde se développe comme un éveil à l'âge adulte, elle se découvre, découvre l'affection, l'amour, la peur, le courage, le devoir de mémoire et songe à la transmission tout du long.

Dixon adore toujours autant jouer avec la légende comme nous avions pu l'observer dans sa série « Jack Spark » et obtenir un résultat palpitant et moderne qui se tient pour un public de grands ados.

Nous ne nous perdons pas dans la forêt d'éléments, la révélation taille dans le vif, dans le voile sombre ; Même si au final, nous subodorons bien certains ressorts, l'aventure arrive à nous capter, captiver et nous attendons l'issue évidement car nous voulons savoir ce que peut attendre Blonde de cet étrange héritage.

Peut-elle rêver elle aussi au conte de fée avec son prince sculpteur ?

Pour le savoir, il faut oser ouvrir les pages de ce roman !

Qui osera, qui le fera ?
Je ressors conquise par cette adaptation du conte de Boucle d'or et les trois ours malgré quelques longueurs qui m'auront parfois perdue. J'ai reçu cette épreuve non corrigée des éditions Gallimard Jeunesse en guise de cadeau de bienvenue parmi leur équipe de chroniqueurs pour l'année 2013-2014. C'est réellement une belle histoire que je vous conseille d'acheter à sa sortie, elle mérite le détour.

L'histoire est sympathique et prenante. Cette malédiction est très intéressante et bien décrite, l'on ressent bien ses effets et les conséquences pour ceux qui sont nés sous le signe de l'Ours. Dans la forme, j'ai trouvé la présentation originale et j'approuve l'idée. La première partie nous présente Blonde, l'héroïne, le couvent dans lequel elle a toujours vécu ainsi qu'un curieux dossier, celui de la disparition de Gabrielle de Brances. Ces successions de témoignages et d'entretiens m'ont énormément plu et ont tout de suite attisé ma curiosité.

La deuxième partie nous concentre autour de Blonde, de ses relations avec les autres, on découvre les tenants et les aboutissants de la malédiction, les problèmes se profilent et des révélations apparaissent. Une partie riche et qui a prolongé mon enthousiasme. La troisième partie est contée sous la forme d'un journal intime que tient Blonde et j'ai adoré cette partie qui nous rapproche encore plus du personnage principal. Quant à la dernière partie, elle conclut parfaitement bien ce récit, riche en rebondissements et en émotion.

Chaque élément est bien présenté, la lecture s'avère claire, l'auteur prend son temps pour placer son décor et pour nous expliquer des notions importantes à son récit, qu'elles soient religieuses, politiques ou surnaturelles. Nous avons ainsi une belle promenade et un récit initiatique, celui de Blonde à la recherche de son passé, de la vérité et surtout d'un remède à sa malédiction.

Le style est très travaillé, les mots sont bien employés, ils sont à leur bonne place et l'on entre dans l'histoire avec facilité. On reste accroché au récit, malgré les quelques longueurs dans les descriptions. Ces dernières demeurent fluides et nous permettent de mieux nous représenter les personnages et les lieux. L'ambiance du roman m'a beaucoup plu, on est loin du conte où tout se passe bien et j'ai adoré voyager à travers la Moselle, les pays nordiques ou encore les caves secrètes du Vatican.

J'affirme que c'est réellement une réinterprétation vivante, originale où la romance est un élément clé. Les émotions sont toujours justes, la romance n'est pas mièvre, l'action est présente sans être trop rocambolesque et les dialogues sont très bien écrits. L'auteur a placé l'action en 1832 et l'on s'y croit facilement, les mots et les idéologies respectent l'époque, les références à Napoléon sont intéressantes pour comprendre les va-et-vient des aristocrates.

Les protagonistes sont complexes et attachants. J'ai adoré Sven et Gabrielle, c'est bien dommage que l'on n'en sache pas plus sur eux, car ils le mériteraient. Les « amies » de Blonde au couvent sont intéressantes, elles connaissent une certaine évolution et Bérénice détient une intrigue qui m'a plu. Gaspard et Blonde sont touchants, ils sont attachants et les suivre conduit à une longue évolution, des rebondissements prenants et une fin touchante. Les autres personnages ont tous une importance dans l'histoire, une psychologie fouillée et des intrigues prenantes, je pense notamment au comte de Valrémy.

Je ne sais pas si une suite est prévue, car la fin se suffit à elle-même, néanmoins, le destin de certains personnages reste inconnu et je doute – compte tenu de la mentalité de ces protagonistes – qu'ils en restent là. Il y a des éléments qui appellent à être plus poussé. En tout cas, je ressors enthousiaste et conquise par cette réécriture originale d'un conte, le style est fluide, l'histoire prenante et les protagonistes attachant. le récit est travaillé, chaque détail est soigné, je remercie vivement les éditions Gallimard Jeunesse pour cet envoi.

PS : La couverture est juste magnifique, je l'ai découverte récemment et j'applaudis ! Elle rend hommage à cette belle histoire.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
C'est à ce jour LA réécriture de conte la plus réussie que j'ai lu.
Je suis vraiment conquise par cette trilogie qui marie avec brio fantastique et historique.
Avec cette saga Victor Dixen fait de "Animale" une référence dans la revisite de contes.
Avec sa belle plume l'auteur nous offre une aventure sur fond merveilleux et historique avec beaucoup d'actions, des investigations, des courses poursuites, des affrontements, mais aussi de belles rencontres parfois originales et de la romance.