Citations sur Cogito (149)

Une page blanche
Pour réécrire ma vie :
Une page vierge.
Sais-tu ce que signifie ce mot, robot ? résonne la voix de Damien Prinz. Je secoue la tête. Cela veut dire "travailleur", en russe- ou même "esclave", suivant les traductions. » (p. 349)
Condamné à être libre ? Cette idée nouvelle se heurte à la manière dont je concevais ma vie jusqu'à présent. Je me pensais condamnée, oui : par la mort de ma mère, par I' alcoolisme de mon père, par les jugements de autres élèves, par la pression des Clébardes - en un mot, par le destin. Mais là, pour la première fois, j'entrevois les choses différemment. Aurais-je eu une part de responsabilité dans la série noire qui s'est abattue sur moi ? Ou, plus exactement, dans ma façon de réagir aux événements ? (p.349)
Comme I'a dit Jean-Paul Sartre, un philosophe du siècle passé qui se définissait lui aussi comme humaniste, "l'homme est condamné à être libre", précisément parce qu'il pense et qu'il doit choisir consciemment chacune de ses actions. Par opposition, le robot est condamné à être asservi, parce qu'il ne pense pas et qu'il s contente d'exécuter des algorithmes. (p.348)
Nous autres, créatures pensantes, nous sommes condamnés à être libres, je conclus dans un murmure, sans détacher mon regard de celui de Sinbad, comme s'il n'y avait plus que lui et moi dans la vaste salle. «C'est une écrasante responsabilité.
«C'est une chance formidable.
«C'est ce qui nous rend humains.
Que feras-tu donc ?
Quand tu seras condamnée ?
A la liberté ?
P.638
Mais c'est à ça que servent les histoires, justement : à se préparer au pire, à extraire du sens, à entrevoir les possibles ! (Sinbad, p. 479)
Celle que j'étais
Est morte pour faire naître
Celle que je suis.
Mojito, ergo sum !
Comme l'a écrit un vieux philosophe cher à mon ami Faune, il faut réparer les maux de l'art commencé avec l'art perfectionné. En d'autre termes, la révolution de l'intelligence artificielle, telle qu'elle a commencé, risque de nous mener au désastre. Mais si l'on remédie à ses imperfections, elle deviendra la plus grande chance jamais survenue dans l'histoire de l'humanité.