Citations sur Cogito (149)

Des hommes et des femmes réduits au rang de marionnettes entre les mains d'une IA!
[...]
"Le scénario catastrophe ultime mais est en train de se réaliser, conclut-il. Nous avons atteint le point de non-retour, celui qui signe l'avènement de l'intelligence artificielle forte et le déclin de l'humanité..."
Son regard tombe à travers l'immense baie vitrée, derrière laquelle les hommes et les femmes-machines, immobiles comme une armée de poins sur un échiquier, semblent attendre qu'une main invisible les pousse à l'assaut.
"... Omnia à atteint la singularité"
"Apolline et les siens dirigent le monde et c'est ainsi. Les robots et les IA ne sont pas des monstres machiavéliques : ce ne sont que des outils entre leurs mains pour concentrer toujours plus de pouvoir et de richesse, pendant que le reste de l'humanité est peu à peu mis sur le banc de touche. La voilà, la vraie dystopie de notre époque, et elle est plus flippante que tous tes vieux films d'ado attardé."
-Alors vous savez comme moi qu'en échange des dons, il y a toujours un sacrifice. Blanche-Neige qui est la plus du royaume, mord dans une pomme empoisonnée et perd connaissance. La Belle au bois dormant, bénie des fées, se pique le doigt sur un fuseau et s'endort pour cent ans. D'où ma question, quel est le prix à payer pour les dons que vous nous offrez ?
Monstre : décidément, ce mot me gêne. C'est un moyen trop facile de désigner l'inconnu, quand on n'a pas les moyens de le comprendre...
Les robots, si perfectionnés soient-ils, se réduisent à la somme de leurs parties. Mais les êtres humains, eux, sont davantage que l'assemblage de leurs organes. Ils ont la pensée, qui elle est parfaitement indivisible !
Ce que je veux, c'est partir le plus loin possible du Bois-Joli et commencer une nouvelle vie.
Ma vie.
« Nous sommes condamnés à être libres. »
« Nous seuls avons cette faculté inouïe d'imaginer notre futur, et le sens que nous voulons lui donner. »
« On gagne toujours une meilleure vision de l'avenir, à se retourner sur le passé. »
« Comment est-ce que je pourrais m'intégrer à votre monde, si toi-même, qui y es née, tu n'y arrives pas ? »