Citations sur Cogito (149)

« Je sais ce que c’est, de se sentir comme un déchet social ! Je sais que le désespoir engendre la rage, que la rage débouche sur la violence. Il faut briser ce cercle vicieux, avant qu’il nous brise. »
Je rumine quelques instants cette description évidente, mais qui, en réalité, ne répond pas vraiment à ma questions. Monstre: décidément, ce mot me gêne. C'est un moyen trop facile de désigner l'inconnu, quand on n'a pas les moyens de comprendre...
Que feras-tu donc
Quand tu seras condamnée
A la liberté ?
Nous autres, créatures pensantes, nous sommes condamnés à être libres, [...] C'est ce qui nous rend humains.
Nous seuls avons cette faculté inouïe d’imaginer notre futur et le sens que nous voulons lui donner
Les humanicistes réclament les avantages d'une société technologique, sans les inconvénients.
Faune
Nous autres, créatures pensantes, nous sommes condamnés à être libre, je conclus dans un murmure... c'est une écrasante responsabilité. C'est une chance formidable. C'est ce qui nous rend humains.
Que feras-tu donc
Quand tu seras condamnée
A la liberté ?
La tiédeur des draps ...
La voix douce de ma mère ...
Le froissement des pages que l'on tourne.
Je suis une enfant de ce siècle, et je suis déchirée comme lui, je reprends, le feu au cœur, le ventre brûlant. Je suis Roxane l'héritière, mais je suis aussi Rox la Clébarde.