Un très bon roman SF young adulte pour vous immergé dans le domaine de l'intelligence artificielle qui aura le pouvoir sur notre monde.

Nous allons avoir une idée sur ce qu'est l'humanité à travers des notions philosophique, physique et informatique.
Pour cela quoi de mieux que d'embarquer pour un voyage dans les îles Fortunées où s'organise un stage qui promet d'avoir toutes les connaissances nécessaire pour réussir le BAC par simple injection de neurobots au côtés de jeunes "riches" et boursiers.

Pour nous guider nous aurons des plans, des schémas, une barre d'évolution %. Juste au top et original
L'auteur francophone Victor Dixen aime imaginer notre avenir. Un futur proche où les choix d'aujourd'hui entraînent de terribles conséquences pour demain. Dans sa série Phobos, les dérives de la téléréalité ont lieu dans l'espace, Extincta apporte avec effroi une vision des derniers humains sur Terre post-effondrement climatique et Cogito, qui vient d'être réédité en version poche, met en garde contre l'utilisation de l'intelligence artificielle poussée jusqu'à l'extrême.

Dans ce roman, Roxane est une ado en guerre contre elle-même, contre la société, contre sa famille. Elle enchaîne les mauvais choix jusqu'au jour où elle est retenue par la société leader en matière d'IA, Noosynth, pour intégrer un programme de bachotage inédit. Envoyée sur une île paradisiaque pendant une semaine, elle effectuera un stage de programmation neuronale où tout ce qu'elle doit connaître pour obtenir son BAC (devenu le brevet d'accès aux corporations) lui sera injecté dans le cerveau par des neurobots. Plus besoin d'apprendre, l'intelligence artificielle le fait pour vous ! Cette manipulation des cerveaux est-elle réellement sans danger ?

Ponctué de références littéraires et geeks, on frémit en découvrant ce monde qui semble tellement proche et effroyablement possible. Un thriller philosophique sur les dangers des avancées technologiques et une réflexion de l'auteur : « Quelle place restera-t-il pour les humains dans un monde où les machines prennent toujours plus de place ? ». le débat est ouvert.
Les romans de Victor Dixen sont pour moi une valeur sûre. L'auteur a une imagination débordante et trouve toujours des histoires incroyables à nous raconter, entre science-fiction et fantastique. Ayant lu et adoré Extincta et la saga Phobos, j'ai dévoré Cogito, qui m'intriguait depuis longtemps.

Dans un futur proche, Roxane, ou Rox pour les intimes, est sélectionnée pour participer au stage Science Infuse de Noosynth, corporation spécialisée dans l'intelligence artificielle. Ce stage lui permettra, en l'espace d'une semaine, d'acquérir via programmation neuronale toutes les connaissances nécessaires pour réussir son BAC (Brevet d'Accès aux Corporations). Celui-ci est désormais indispensable pour obtenir un travail convenable dans ce monde ultra robotisé où les hommes sont de plus en plus rapidement remplacés par des machines. Les parents de Rox eux-mêmes ont été victimes de ce système et se sont retrouvés projetés tout en bas de l'échelle d'un jour à l'autre.

Au cours de ce stage, Rox va rencontrer les autres stagiaires qui passeront avec elle la semaine aux Îles Fortunées. Autant de personnages qu'on va découvrir au fil des pages et apprendre à apprécier malgré les apparences. J'ai particulièrement aimé Faune, un personnage complexe et touchant qui devient rapidement l'ami de Rox.

À travers ce roman, l'auteur s'interroge sur la possibilité pour une machine d'atteindre la Singularité, point à partir duquel elle devient plus intelligente que son créateur. Les réflexions amenées sont très intéressantes et posent la question suivante : jusqu'où peut aller la technologie ? Ou plus précisément, jusqu'où est-elle capable d'aller et jusqu'où, en tant que ses créateurs, devons-nous la laisser aller ? On sent que le sujet passionne l'auteur, le tout est bien pensé et ce roman est même devenu mon préféré de Victor Dixen. Passé la moitié du livre, le rythme s'accélère et j'ai adoré cette partie qui change beaucoup de la première. On tombe un peu dans le cliché mais je me suis laissée prendre au jeu et j'ai passé un très bon moment de lecture.

Comme dans Phobos, on retrouve de superbes illustrations qui donnent vie au récit. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le lien fait entre la saga et Cogito, qui laisse la place à d'autres romans qui pourraient se dérouler dans le même monde futuriste.

En bref, une très bonne lecture qui plaira à coup sûr à tous les fans de Phobos et qui pourra intéresser les amateurs de science-fiction !
J'ai lu la série Jack Spark de Victor Dixen, mais je n'avais pas poursuivi ma découverte de ses autres romans alors que j'avais beaucoup aimé cette première série.
Cogito ne m'a pas déçue ! L'auteur manie encore une fois avec brio les références (conte, philosophie, etc.) pour nous embarquer dans cet univers où les robots ont remplacé les humains. On dit souvent que cela nous pend au nez et l'histoire est ici poussée à l'extrême pour mieux nous faire réfléchir sur les conséquences d'une telle avancée.
Loin d'être moralisateur ou difficile à appréhender, le roman se lit avec facilité et grand plaisir.
Mais attention : si les robots peuvent nous faciliter la vie, il ne faut pas les laisser nous endormir ! Derrière les Îles Fortunées, qui sait quels cauchemars ils pourraient vous réserver ?
La couverture encore une fois trop belle ! l'univers vraiment passionnant . Roxanne est une de mes héroïnes préférées avec son look , sa façon de parler tout ! Sinbad aussi est vraiment cool et j adore leur couple

Si on en revient à l histoire tout pour moi est réussi dixen a assurer avec son univers robotique tout puissant mais finalement pas tant que cela et c est très bien expliquer et très fort surtout avec les pages noires et blanche lors de l affrontement final entre roxanne et omnia 2 en bref un super livre que je recommande

( p.s désoler je crois que cette critique est peut être un peu confuse pour certains mais c est l excitation qui parle ! )
Quel roman ! Quelle dystopie ! Je pense que c'est à l'heure actuelle l'une de celle que j'ai préférée pour ne pas dire ma préférée !
Une chose est sure, l'auteur a du faire énormément de recherche concernant les nombreuses références philosophiques, le fonctionnement du cerveau humain et l'intelligence artificielle pour traiter de façon aussi intéressante le concept de programmation neuronale. L'histoire est très bien écrite, les personnages sont creusés, complexes et attachants. Victor Dixen a un véritable don pour nous faire accrocher à ses histoires et à ses personnages, c'est un auteur que je lis depuis longtemps et je compte bien continuer.
Cogito, un livre juste époustouflant ! J'ai lu beaucoup de livres, souvent bien ou même très bien écrits mais pas autant que celui là ! La réflexion sur l'IA est poussée à son paroxysme tout en restant compréhensible à ce qui est dit. Il ne s'agit pas d'un simple techno-thriller mais d'une réflexion philosophique qui m'a littéralement transportée dans les lignes de ce roman. C'est ce qui a suscité chez moi une véritable adhésion à cette histoire. le concept a été bien imaginé et bien formulé : science et philosophie ont rythmé le livre, le rendant passionnant et attrayant !
Les dessins à l'intérieur du roman pour représenter plus précisément notre imagination par rapport à l'histoire, sont un vrai plus à la compréhension et vision de celle-ci.
Je recommande à quiconque passionné (ou non) de lecture, de le lire. le sujet de l'IA n'est pourtant pas l'un de mes favoris et pourtant, j'ai été très agréablement surprise. Aucun regret concernant cette lecture. La plume de Victor Dixen est très agréable; un vrai plaisir pour les bibliophiles 🥰
J'ai déjà lu pas mal d'oeuvres de Victor Dixen (Animale, Phobos et Extincta), qui avaient toutes été d'excellentes découvertes. Cogito, lui, était dans ma PAL depuis pratiquement un an. Il était temps que je le lise !

Premièrement, petite remarque sur l'objet en lui-même, que je trouve magnifique ! le même style de couverture qu'Extincta, mais ici avec des reflets cuivrés... J'adore !
(petite dédicace également sur les pages noires présentes à la fin du bouquin... j'ai trouvé ça génial !)

J'ai accroché dès le début de ma lecture. le récit est fluide, j'adore la plume de Victor Dixen qui est très agréable, et ce genre de dystopie est typiquement ma zone de confort aha.
J'ai trouvé ça très intéressant sachant que ça parle d'Intelligence Artificielle. Alors oui, peut-être que le scénario ne sort pas des sentiers battus. Peut-être que la seconde partie du roman tombe dans certains clichés. Néanmoins, de mon simple regard personnel d'ado de seize ans, j'ai énormément apprécié !

L'arrivée de l'héroïne dans ces îles semblant paradisiaques, tout ça semble trop beau, trop idyllique... on est forcément intrigués par ce qu'il va se passer !

(Bon, juste petite remarque si on omet ce qu'il se passe par la suite, mais n'empêche que la perspective de pouvoir acquérir un don en une nuit fait forcément rêver... Cela fait effectivement très 'fake', comme le dit l'héroïne, néanmoins je n'ai pu m'empêcher de me dire que ce serait bien pratique si je pouvais apprendre parfaitement l'anglais en un claquement de doigt :'))
moi : *soupire en pensant au cours d'anglais que j'ai demain...*

Anyway...
J'ai en un sourire quand l'auteur a fait un clin d'oeil à sa saga Phobos :)

Sinon, que dire ?
J'ai eu un coup de coeur pour ce livre, la voilà la vérité. :')
J'ai aimé les personnages : Roxanne, Faune, Sinbad, et même Adam (à la fin surtout), je me suis attachée à eux. (petite dédicace à Faune d'ailleurs, que j'ai particulièrement aimé ;))

Pour un livre classé dans la catégorie "Littérature pour adolescents", je trouve que le récit est bien creusé, ça se voit que Victor Dixen maitrise son sujet, comme ses autres oeuvres tells que Phobos. le travail réalisé derrière est dingue, il y a énormément de détails. le sujet n'est pas juste survolé légèrement, non. Et ça se voit.

Après le moment où Roxanne appelle son père (vers 300 pages) où elle s'excuse et lui-aussi (j'ai d'ailleurs trouvé ce moment très touchant), la suite du livre prend une toute autre tournure. J'ai rapidement trouvé ça plus 'angoissant', mais d'un autre côté j'ai dévoré cette deuxième partie, avide de savoir ce qui allait se passer.
Beaucoup de gens (ou surtout ceux qui s'y connaissent dans le sujet) diront que Cogito est tombé dans des clichés, que ça en devenait prévisible. Personnellement, même si mon avis n'est pas très objectif, j'ai adoré. le récit est devenu haletant. Effrayant. Encore plus addictif qu'il ne l'était déjà...

Cogito ne me marquera pas pour la vie, certes, mais je suis très heureuse de cette découverte !!
Aujourd'hui, l'on va parler du premier livre de Victor Dixen que j'ai lu, livre qui a été une lecture percutante.

💡 Roxane est une adolescente perdue qui cherche sa place dans un monde dévasté par la technologie. La jeune fille n'a plus qu'une seule échappatoire : le Brevet d'Accès aux Corporations qui est sa seule chance de trouver une vie stable pour qu'elle arrête de survivre au lieu de vivre. Seulement, délinquante, en difficulté, elle ne peut le passer… Elle va donc intégrer un stage de programmation neuronale qui va lui permettre, grâce à la technologie utilisée, d'avoir toutes les connaissances nécessaires à la réussite du BAC insérées directement dans sa tête, sans qu'elle ait besoin d'un seul apprentissage. Mais elle va vite se rendre compte que ce rêve éveillé va tourner au cauchemar.

Cogito, c'est un récit de science-fiction fort et profond. Ce n'est pas que l'univers qui se trouve être remarquable, c'est aussi l'intrigue et la manière dont des thèmes très importants sont abordés.

On se retrouve dans notre monde, des années plus tard, il semble, qui a quelque peu changé puisqu'il est rempli de robots, d'intelligences artificielles, de toutes ces machines qui font rêver petits et grands. Et Roxane, notre héroïne au caractère enflammé, doit vivre dans cet environnement. Sa vie est compliquée, sa relation avec son père aussi, et elle n'a pas forcément de bonnes fréquentations… Mais elle reste terriblement attachante, réaliste, et évolue tout au long du roman.

Victor Dixen a littéralement écrit un chef-d'oeuvre. J'ai reçu une véritable claque en terminant ce roman. J'ai juste adoré ! C'est un roman vraiment marquant, très puissant, dont je ressors subjuguée. le monde dépeint par l'auteur est très immersif et sa plume est vraiment incroyable, magique, addictive. Il repousse les limites de la science et de l'imagination pour nous offrir un récit unique. Il veut aussi nous faire réfléchir, et c'est réussi !

L'on ressort de cette lecture différent, des réflexions plein la tête, des étoiles plein les yeux et le coeur rempli d'émotions. C'était une lecture juste grandiose que je vous recommande fortement !
Je connaissais déjà cet auteur grace a la saga Phobos que j'avais dévoré rapidement et je ne suis pas surprise d'avoir adoré ce livre.
L'histoire est très prenante et ce qui m'a troublé c'est de savoir qu'un jour on pourrait arriver a ce stade où les robots prennent la place des humains.
L'héroïne n'est pas prise de tête meme si on ressens sa jeunesse par l' immaturité qu'elle a parfois mais c'est largement supportable par rapport à d'autres personnages du livre.
Est-ce que dans un futur proche nojs serions également dépendant de tout ces robots qui facilitent la vie mais qui pourtant prennent la place des humains ? Est-ce qu'on laisserait les inégalités sociales arrivées a ce point ou certains enfants ne connaissent meme pas le vrai soleil ?
Un livre très prenant agréable a la lecture j'ai adoré.