Il va m'être assez difficile de commenter ce livre. Je l'ai terminé il y a environ deux semaines et je ne sais toujours pas si j'ai aimé ou non. Car si sur certains points, je n'ai rien à redire, il y en a d'autres où ça coince...

Jack, 15 ans, narrateur de ce récit, vit à New York et est insomniaque. Déjà qu'il n'était pas ravi lorsque ses parents lui ont annoncé qu'il ne passerait pas l'été chez son grand-père, il l'est encore moins lorsqu'il découvre Redrock, un camp de redressement pour "cas difficiles" perdu dans les montagnes du Colorado. Les moniteurs se comportent pour le moins bizarrement, tandis que leur pédagogie laisse à désirer. Les Krampus, les maîtres des lieux, sont particulièrement étranges eux aussi. Mais le plus suspect reste le traitement que subissent les pensionnaires, censé soigner leurs troubles du comportement.

Je vais pour une fois commencer par parler de la plume de l'auteur : soyons honnêtes, j'adore le style de Victor Dixen, que j'avais découvert avec "Animale" et qui m'avait enchanté. C'est très très bien écrit, avec des figures de style fluides mais le récit reste très clair. Ce qui m'a gêné, c'est que dans Animale, qui se déroule autour du XVIIIème siècle, cette écriture soignée colle parfaitement, mais dans la bouche d'un ado comme Jack, ça crée un décalage.

Jack est un personnage agréable, que l'on voit évoluer d'un bout à l'autre du récit, mais il est parfois un peu trop impulsif à mon goût, et très critique vis-à-vis des autres! Il occupe une place de personnage principal omniprésent, et c'est un peu dommage que si peu d'espace soit accordé à d'autres personnages secondaires.
Sinead, seul personnage féminin un minimum intéressant, est trop passive à mon goût, et c'est dommage parce que je la trouve attachante. Mon personnage préféré reste Josh, c'est celui qui m'a semblé le plus réaliste et qui m'a le plus émue.

Il y a pas mal de suspense dans ce roman, qui tourne autour de la face caché de Redrock. Je dois avouer que j'ai été très surprise par le dénouement car ce n'est pas du tout ce que je pensais. Victor Dixen a pensé un univers très détaillé et réfléchi, mais j'ai été très désorientée. Je regrette aussi certains "faux espoirs" que m'a donné l'auteur et certaines possibilités peut-être inexploitées, comme le personnage de Kassandra. Et j'aurais bien aimé connaître l'origine des noms des moniteurs, qui restent très bizarres!?
Je dois aussi dire que je m'attendais à ce que Redrock soit vraiment un véritable enfer, et même si c'est loin d'être un coin de paradis, j'ai été... déçue?

Finalement, je ne sais pas si j'ai aimé ou non ce premier tome. Je pense tenter ma chance avec le deuxième, et voir s'il parvient à me décider!
Une lecture décevante. J'ai mis 3/5 pour saluer le travail de l'auteur (qui est indéniable) et parce que lorsque je mets en dessous c'est soit parce que je n'ai pas réussi à finir le livre (ce qui n'est pas le cas) soit parce que c'est tout simplement mauvais. Hors, ce livre ne m'a pas transporté mais je ne peux pas le qualifier de mauvais. Je pense que pour cette oeuvre en ce qui me concerne c'est simplement une question de goût. Et au vu de sa note je suis à priori à contre courant de l'avis général... les goûts et les couleurs...!

Ma lecture avait plutôt bien commencé, je suis vite rentrée dans l'histoire mais au fur et à mesure que j'avançais aux côtés de Jack Spark au moins j'accrochais et au moins j'avais envie de continuer. J'ai d'ailleurs mis 3 mois à lire ce livre! Aucune envie d'y retourner quand je le quittais, pas d'addiction. J'ai coupé ma lecture avec d'autres œuvres entre temps, et allez savoir pourquoi même si l'envie n'était pas là je voulais finir ce tome 1 pour m'en faire une vrai idée. Et comme je l'ai dit plus haut, il y a du travail dans ce livre, et même s'il ne m'a pas plu il a le mérite de sortir de l'ordinaire et de m'avoir rendue curieuse à son égard.
Au vu de mon avis mitigé qui me laisse perplexe, j'ai choisi d'établir une liste de ce que sont pour moi les points positifs et négatifs de ce livre. Étant entre deux eaux, j'ai trouvé que c'était plus simple comme ça.

Voici donc les + et les - :

Les + :
-On entre vite dans l'histoire
-Une histoire particulièrement originale
-Beaucoup de travail : une histoire qui n'est pas baclée
-La revisite des contes, mythes et légendes faite par l'auteur est très intéressante

Les - :
-Le thème de l'histoire met longtemps (trop à mon goût) à se mettre en place ce qui implique quelques longueurs
-L'auteur n'a pas réussi à me captiver ça tourne en rond trop longtemps même après révélation. Pour moi c'était long mais long! Interminable ce livre (ou presque)
-à partir du moment où l'auteur fait entrer en scène des pour moi c'est devenu du n'importe quoi et le livre a perdu sa crédibilité (que j'avais déjà du mal à lui donner). Trop de tout. trop de mélanges.
-Des personnages peu attachants et agaçants parfois.
-Trop de parler "Djeuns" tue le parler "djeuns"
-Un peu trop d'onomatopées à mon goût également (bon ça c'est le moins grave)

Vous l'aurez compris je n'ai pas été conquise! Mais en revanche je n'irai pas jusqu'à vous le déconseiller , je vous dirai plutôt de vous faire votre propre opinion car je suis certaine que pour ce livre mon avis négatif n'est dû qu'à une question de goût et non de mauvaise qualité de l'ouvrage.
Je ne lirai bien évidemment pas le tome 2! Je vais arrêter là!
Jack Spark, notre héros, est atteint depuis sa jeune enfance de troubles du comportement : sujet à des cauchemars qui l'empêchent de dormir, il erre toute la journée fatigué par ses insomnies. Ses parents, malgré lui, décident de l'envoyer dans un camp de vacances destiné à soigner les adolescents difficiles. Rapidement, Jack s'aperçoit rapidement que Red Rock n'est pas un camp de vacances comme les autres. Celui-ci est dirigé et protégé comme une prison. Mais la question est de savoir si toutes ces règles sont instaurées pour les empêcher de sortir ou bien pour empêcher d'autres créatures de rentrer ? Car Jack a surpris d'étranges va-et-viens autour du dortoir. Pour couronner le tout, le traitement obligatoire donné à tous les enfants et destiné à les soigner a l'air d'avoir l'effet inverse sur lui : au lieu de l'épuiser il devient au contraire de plus en plus fort. Jack se rend bientôt compte qu'il est en proie à des changements physiques très étranges et son attirance pour la jolie Sinead n'arrange rien à l'affaire. Car l'être qu'il est en train de devenir ne sera-t-il pas un danger pour la jeune fille ?

Ecrit à la première personne, ce qui permet rapidement de se mettre dans la peau du personnage principal, l'auteur divise son roman en trois parties, tel un homme passant de l'enfance à l'adolescence puis à l'âge adulte. L'histoire de Jack Spark se déroule dans un véritable univers fantastique avec des personnages atypiques. On se retrouve dans la peau d'un garçon en proie à toutes les transformations auxquelles on doit faire face pendant l'adolescence : impuissance face aux changements physiques, naissance de sentiments inconnus, etc... On s'attache facilement à Jack qui, loin d'être parfait, est plein d'émotions violentes et contradictoires. On se laisse emporter par le rythme très soutenu du récit et on ne décroche pas avant d'avoir tourné la dernière page. Dernière ? Non. le tome 2 sort très prochainement.
Lien : http://evenusia.canalblog.com
(...)
J'ai commencé, j'aimais beaucoup, Jack m'avait l'air tout à fait sympathique, et l'écriture de l'auteur, toujours aussi plaisante et agréable !

Donc tout allait bien !

Je me lance, j'intègre Jack, ce jeune garçon ordinaire, qui souffre d'insomnie !

C'est terrible, et très dur pour lui ! Chaque nuit, il fait le même cauchemar, et chaque nuit, il se réveille en sueur en bondissant de son lit, et chaque nuit, il garde les yeux grands ouverts, et lutte ensuite chaque jour contre la fatigue !

A cause de cette fatigue journalière, de son irritabilité, de son «asociabilité » bref un peu à cause de tout ça, ses parents décident de l'envoyer un été à Redrock, plutôt que chez son Grand-Pa…

Un camp de vacances assez étrange !

Dès son arrivée, Jack sent que quelque chose cloche par ici ! Et en effet, il n'a pas finit d'en apprendre !

Il va découvrir au fil des pages qui il est réellement, et surtout la vraie face du monde.

Ce n'est pas joli joli tout ça d'ailleurs !

Bon alors, pour résumer mon ressenti, je suis vite rentrée dans l'histoire, comme j'ai vite finis par m'en lasser malheureusement !

Ah ça m'embête, je n'aime pas, donner des critiques négatives d'un livre d'un auteur dont j'ai adoré un autre livre ! Mais que voulez vous ! Je ne vais pas mentir !

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé non plus ! Mais ce tome était, beaucoup, mais alors beaucoup trop long pour moi !

Trop de blabla, pas assez d'actions, les pouvoirs de Jack qui se révèlent vraiment très tard … enfin je n'ai pas réussi à rester attentive du début à la fin !

Le monde de Redrock est assez intéressant toutefois, même si le côté fantastique ne se ressent pas énormément (du moins avant le trop tard en question!)

L'histoire de ces « créatures », du baquet ; Les révélations sur les moniteurs, ou sur la famille Krampus etc … Il y avait vraiment des idées originales et que j'ai d'ailleurs beaucoup aimé mais pour moi trop enfouies et perdues dans des détails peut-être inutiles !

Donc pour moi ça n'a pas été une super lecture, cependant, je ne sais pas si je ne tenterai pas la suite quand même ! Juste pour voir, maintenant que l'action a commencé vers la fin tongue On verra si l'occasion se présente...
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
J'avais depuis un moment ce premier tome dans ma bibliothèque et j'avoue que j'avais vraiment peur que ce soit un peu trop jeunesse à mon goût. Il s'agit de l'histoire de Jack, un adolescent, que ses parents envoient dans un camp pour l'été, qui se révèle un camp de rééducation très spécial. Petit à petit, Jack se rend compte que le lieu est très étrange, mais aussi et surtout qu'il lui arrive également à lui aussi des phénomènes bizarres.

Après avoir lu Phobos du même auteur, Jack Spark m'a effectivement paru comme une lecture encore plus jeunesse, mais finalement ça ne m'a pas spécialement gêné parce que l'univers est bien détaillé et plutôt agréable. Cependant un point m'a clairement rebuté en début de lecture, à tel point que j'ai failli lâcher le livre au bout de quelques pages. Qu'un roman francophone place son histoire aux Etats-Unis, pourquoi pas, ça ne me pose pas de problème, mais je ne comprends pas l'intérêt de l'emploi de mots anglais, et ces ‘Dad', ‘Mum' et compagnie m'ont franchement agacé. Mais j'ai finalement fini par y faire abstraction (le fait que ‘Dad' et ‘Mum' ne soient plus présent, passé le début de l'histoire y a vraiment aidé !)

L'histoire quand à elle, est un peu longue à se mettre en marche et vers la moitié du livre je me suis dit que c'était un peu laborieux et que je ne lirai probablement pas le tome suivant. Mais la suite de l'histoire était plutôt divertissante, avec des explications originales, tout un contexte sympa avec de monstrueuses créatures à découvrir. En plus, si ça a mis un peu de temps, je me suis attachée à Jack et ses compagnons.

Donc au final, d'un livre que j'ai voulu reposer au bout de quelques pages, je me dis que finalement il est possible que je teste la suite parce que je suis plutôt curieuse de voir la direction que va prendre cette histoire.

Lien : http://raconte-moi.net/2017/..
Jack est un jeune homme intéressant, parfois un peu soûlant, un brin sarcastique. Grâce ou à cause de ce camp de vacances, il va découvrir qui il est vraiment ou plutôt ce qu'il est vraiment. de ce fait, certaines choses de son passé seront expliqué. Il comprendra certaines choses sur lui et certaines de ses réactions seront compréhensibles bien qu'un brin exagéré. En plus, d'apprendre ce qu'il est, il va se faire des amis loyal bien que leur relation soit un peu chaotique au début. Jack est une créature dont je ne m'attendais pas. Personnellement, je pensais à autre chose donc c'est une bonne surprise. de plus, ces créatures sont répartit en fonction de leur aptitudes et ce qui correspond chez nous aux sept ondes électromagnétiques. Ce qui change de l'organisation habituelle de ces créatures.

Le livre est partagé en trois partit qui correspond à l'évolution de Jack au cours de son été. Nous avons une intrigue prenante et sans longueur du début à la fin. Une fois le livre en main, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher voulant savoir la suite à chaque fois que je tournais une page. L'auteur a une écriture fluide mais agréable qui ne gâche rien à l'histoire bien au contraire. A partir de la moitié du livre, les choses prennent un sacré tournant entraînant une fin mouvementée laissant prévoir une suite très intéressante.

J'ai vraiment appréciée ma lecture et je vous le conseils fortement. Si vous avez déjà lu du Victor Dixen, vous ne serez pas déçut sinon c'est l'occasion de commencer. Normalement, le livre se trouve poche si vous n'avez pas envie de vous balader avec un GF car il fait un sacré pâté en GF. Pour ma part, c'était ma première lecture de l'auteur et rien que ce livre m'a bien donné envie de lire d'autre livre de lui. Cela tome bien, j'en ai en ebook.
Lien : https://reader-for-life.skyr..
Jusqu'au 2/3 du livre, j'ai beaucoup aimé : rencontre avec les personnages, mise en place de l'action. Et puis après, j'ai été beaucoup moins enthousiaste, beaucoup moins convaincue. C'était un petit peu trop tiré par les cheveux.
Si la médiathèque achète la suite, je la lirai certainement parce que j'aimerai connaître le passé de Jack.
Dans la série « je regarde ou lis des trucs qui ne sont pas de mon âge », mon dernier méfait est une tétralogie de romans dont je viens de lire le premier volume : le Cas Jack Spark, saison 1 : Eté mutant.

Victor Dixen, l'auteur, a semble-t-il été victime d'une expérience traumatisante dans un parc d'attractions quand il était enfant et souffre depuis de troubles du sommeil. Cela lui a clairement servi d'inspiration pour inventer Jack Spark, le héros et narrateur de ce roman.

Jack est un adolescent de quinze ans qui souffre d'insomnie depuis sa naissance et ressent en permanence une grande fatigue. Cette année, au lieu de passer l'été avec son grand-père comme il en a l'habitude, ses parents décident de l'envoyer à Redrock, un camp de vacances dans le Colorado. Jack y fait la connaissance des autres pensionnaires et découvre vite que chacun de ses camarades souffre d'un mal particulier : Sinead, une kleptomane, et son petit frère Kevin qui est énurétique (il fait pipi au lit, en bon français) ; Josh qui vient de faire une tentative de suicide ; Ti-Jean, obsédé par la propreté, et d'autres que je ne citerai pas en détail ici. Les adolescents sont encadrés par le docteur Krampus, sa famille et plusieurs moniteurs, tous plus étranges les uns que les autres et dont les intentions à l'égard des pensionnaires ne semblent pas si bonnes que leurs parents le croyaient ...

Le roman commence comme un roman classique pour adolescents (Jack tombe très vite amoureux de la belle et caractérielle Sinead ...) mais bascule progressivement vers la fantasy, au fur et à mesure que Jack voit les mutations transformer son corps et qu'il prend conscience des pouvoirs qu'il est en train d'acquérir. Quoi ? Un adolescent qui voit son corps changer et qui s'inquiète ? Comme c'est original ;-) Derrière son vernis sympathique de fantasy, cela reste un roman sur l'adolescence, avec l'éveil des sentiments, du désir, et les rites de passage (le premier baiser, auquel nous avons évidemment droit ici). Pour ne pas gâcher notre plaisir, nous avons même droit à un personnage homosexuel, et c'est suffisamment bien amené pour être signalé.

L'intrigue elle-même est sympathique, sans plus. le final est spectaculaire, comme il se doit, mais ce n'est finalement pas ce que j'ai le plus apprécié dans ce premier volume. Plus que l'histoire principale sur les élèves de Redrock et leurs drôles de tortionnaires, j'ai préféré découvrir les personnages, suivre leur évolution et leurs relations, et l'analogie entre les découvertes de Jack sur ses mutations et les problématiques classiques d'un adolescent de son âge. Tout est parfaitement résumé à la fin du dernier chapitre :

Je ne suis sûr que d'une chose : j'ai changé.

Et mes compagnons aussi. Chacun à notre manière, nous nous sommes transformés, révélés durant ces vacances. Malgré nos peurs et nos colères, en dépit de nos désirs contrariés et de nos aspirations déçues – ou peut-être grâce à eux -, nous avons grandi.

[...]

A présent que l'été s'achève, nous le pressentons, une nouvelle saison de responsabilités commence : il ne s'agit pas de nous sauver, mais de sauver le monde. Nous savons que pour nous, rien ne sera plus comme avant.

Nous ne sommes plus des enfants.

Humain ou Fé, qui peut dire quels adultes nous deviendrons ?

En attendant, nous sommes tous des mutants.
J'ai hésité entre 2 ou 3 étoiles, j'ai finalement choisis ces dernières car cette saga peut peut-être intéresser les jeunes adolescents. de l'âge du héros ou moins.

Je me suis vraiment ennuyée au cours de ma lecture. J'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout, peu d'accroche pour nous tenir en haleine! Pourtant j'apprécie cette auteur, il ne m'aura cette fois pas touché.

Je tenterai peut être le tome 2 si le côté "contes et légendes" est plus accentué, mais pas tout de suite. Car la déception est là.
La série des "Jack Spark" est une bonne saga ado.
Pas plus pas moins.

Ce livre est très inégal a vrai dire. On y trouve de très bonne idées, certain éclairs de génie dans la gestion des personnages, une intrigue assez prenante et le style hyper-abordable fait que ça se lit vraiment vraiment vite.
Mais il contient aussi d'énorme défaut. Amateur de monologues-de-trois-pages-qui-répondent -a-toutes-les-questions, vous serez heureux. Personnellement ce procédé m'ennuie prodigieusement.
Globalement le concept est bon mais on a la sensation que tout ça a été bâclé et que certain raccourcis trop facile ont été emprunté.

Bref c'est un livre que vous pouvez lire ou en pas lire, ça ne changera pas grand chose a votre vie mais ça peut vous occupez agréablement quelques heures.