Bon allez, je vais faire mon vieux schnock rabat-joie.
Autant le dire d'emblée, le young adult, c'est pas mon truc. Mais face au succès de Victor Vixen et de Phobos, j'ai voulu voir.
Côté pile, des points positifs, et notamment ce scénario surprenant : des jeunes mis sous cloche dans un vaisseau spatial en direction de Mars, dans une émission de télé-réalité! Tout un programme, puisque le but du jeu étant de créer une colonie là-bas, il va falloir qu'ils s'accouplent que diantre.
Côté face : beaucoup de déception. C'est fleur bleue, j'aurai dû m'en douter, mais c'est franchement gnan-gnan à plein de moments... Pas mon truc. Deuxième écueil, et pas des moindres, les personnages sont totalement survolés, aucune épaisseur, on a envie de distribuer des claques à la grande majorité. Il n'y a guère que la protagoniste qui s'en sort.
Enfin si le pitch était tentant, tout ça s'étire autour d'une ficelle bien trop grosse pour moi. On est rarement surpris, et la "fin" arrive presque comme une délivrance. Ce sera mon premier et dernier Vixen. Tant pis pour les tomes suivants.
Je vois beaucoup de bon avis sur cet auteur et ayant lu Animale je n'ai pas été convaincu, j'ai donc voulu tester sa série la plus connu Phobos ayant lu des lectures beaucoup plus sombre auparavant.

Je l'ai donc emprunté à la bibliothèque cela ne coutant rien sauf un peu de temps de lecture et j'ai été plutôt déçu par cette lecture pourtant le concept était intéressant 6 jeunes filles et 6 jeunes garçons sont envoyés dans l'espace, ils vont sur Mars dans le but de "fonder une colonie" la bas sur place.

Il y a donc chaque semaine un speed dating qui est organisé entre filles et garçons d'une durée de 6 minutes, chaque fille choisissant un garçon. Au final pour moi seul deux personnages sortent du lot Leonor du côté des filles qui est pour moi la plus rebelle ou la seule à avoir un cerveau au final et celui de Mozart qui a une histoire de vie peu commune est intéressante.

J'aime les thèmes qui sont amenés dans ce récit mais pour moi n reste beaucoup trop en surface (pour un récit nous amenant aussi loin en plus), l'histoire est tiré sur la longueur également pour faire plusieurs tomes, en bref je n'ai pas été convaincu par cette lecture.
En général, plus je met du temps à finir un roman, plus c'est mal parti pour l'appréciation que je vais en faire ... j'ai pris une semaine et deux jours pour le finir.
Ce n'est pas que l'idée de départ est mauvaise, au contraire elle est très bonne mais elle est tellement mal réalisée et mal exploitée, que sa en est encore plus décevant et cela se ressent inévitablement dans la note que j'attribue au roman qui ne le mérite (peut-être) pas.
Tout d'abord, le plus gros point faible du roman : les personnages et leurs relations . Autant j'ai vraiment adorée Léonor, une jeune femme attachante, qui à du chien et du répondant, elle se laisse pas marcher sur les pieds et mon dieu que sa fait un bien fou (notez qu'on s'éloigne de la conception traditionnelle de la jeune femme dans les romans qui se doit d'être d'une banalité et d'une transparence sans nom) bien que je n'ai absolument pas compris la grande tragédie qui entoure la salamandre dont l'auteur nous à servi a toutes les sauces, autant les autres je les ai trouver soit fades soit stéréotypés à l'extrême ! Alors pour ne citer qu'eux, il y a l'intello de service, la gentille sans aucun caractère , la méchante manipulatrice,... bref touts les clichés possibles et inimaginables que peut contenir un roman : aucune nuance, aucun contraste comme si l'être humain était destiné a la naissance à être rangé dans telle ou telle catégorie. Alors grosse déception sur les personnages mais alors le pire c'est vraiment les relations entre les personnages. Et dans les relations, je n'évoque pas la relation amicale qu'entretiennent Kirsten et Léonor qui est particulièrement touchante mais les relations amoureuses qui font toucher le fond au roman. C'est a dire qu'en 6 minutes grand maximum, les personnages sont sur d'avoir trouver le grand amour et se voit déjà marier avec la personne avec 10 gosses en prime. Bref, vous l'avez compris on se retrouve avec des sentiments amoureux qui arrivent comme un cheveux sur la soupe, on ne sait pas d'ou ils sortent du coup ces séance de speed-dating en perd tout leur intérêt. C'est vraiment dommage parce que l'idée de départ était vraiment bonne mais l'auteur aurait du laisser sa traîner dans la longueur au lieu de les faire tomber amoureux au bout d'une seule séance. Pour clore le sujet des personnages, je me doit de parler des personnages masculins et en particulier Marcus et Mozart, personnages entre lesquelles hésite Léonor. Alors la niveau incohérence on atteint le sommet ! Mozart qui était censé être le bad boy qui a vécu dans les favelas se révèle être un pleurnichard exaspérant , se rabaissant sans cesse : niveau charisme il faudra attendre ... quant à Marcus, j'ai plutôt bien aimé le personnage, il est charismatique, passionné, et mystérieux et même un peu trop je dirais c'est à dire que on en apprend sur lui qu'en quelque pages à travers les séances de speed dating et bien sur Léonor tombe amoureuse de lui et on ne sait absolument pas pourquoi !La relation amoureuse se forme en 3 dialogues maximum ( remarquez que pour le réalisme, on n'en est pas encore la ), du coup leur relation n'est absolument pas touchante et la partie romance contenue dans le roman lui est totalement annexe, voire ne sert strictement à rien. Ah et dernier point (je sais il yen a beaucoup ^^) mais le summum de l'incohérence des personnages c'est surement Mozart et Marcus, qui je vous le rappelle sont respectivement un dealer des favelas et un SDF, se retrouve durant les speed dating à sortir des diatribes et des poèmes tout droit sortis d'un livre de Baudelaire. Je veut bien que l'auteur s'essai à la poésie mais ce n'était ni le moment ni l'endroit, du coup ce qui était censée nous émouvoir en devient clairement pathétique.
Du coup, on se dit que si l'auteur a négligé a ce point les personnages et la romance c'est pour mieux se concentrer sur l'intrigue et bien absolument pas !
Alors clairement vous qui voulez lire le roman, passez les 300 pages il ne s'y passent rien du tout. C'est a dire qu'on s'ennui profondément pendant les 3/4 du roman et le dernier quart que se retrouve toute l'action qu'on attendait désespérément (Alleluia ) mais l'auteur ne se risque même pas d'aller jusqu'au bout, bien sur pour qu'on se rue sur la librairie la plus proche acheter le tome 2. C'est triste que l'argent qu'il veut se faire déteigne sur la qualité du roman...
Enfin, dernier point faible du roman et pas des moindre, la qualité d'écriture de l'auteur qui est juste médiocre. Les tournures des dialogues sont tellement lourdes, répétitives sans aucune fluidité que à plusieurs reprises j'ai voulu arrêter de lire le roman à tel point ma lecture était désagréable. Je ne sais pas comment retranscrire cela mais je pense que ceux qui ont lu le roman comprendront.
En conclusion, je regrette vraiment que l'auteur ai attendu les 50 dernières pages pour montrer ses relatives qualités de romancier. Si, à la fin du roman j'ai vraiment eut envie de lire la suite pour savoir ce qu'il se passe, mais la peur que le prochain roman soit basé sur le même schéma (c'est a dire en ennui profond les trois quart du roman et une chute alléchante à la fin du livre) m'a fait douter. Bref, à voir je vais peut être donné une seconde chance à l'auteur ...
Une lecture qui ne m'a vraiment pas envoyé au 7ème ciel.

Une déception que ce premier tome de Phobos? le concept, déjà, est vraiment très inspiré de Mars One, il n'y a donc pas vraiment de surprise. J'ai trouvé cela décevant d'avoir si peu de réponse à la fin de ce premier tome, alors que tout au long de celui-ci on nous parle d'un des 12 qui aurait un rôle tout particulier. Finalement le tome se termine sans que l'on sache qui c'est. Dommage, je ne continuerai pas pour avoir la réponse.

Pas de surprise sur l'histoire donc, déception également sur les personnages, beaucoup trop clichés, des méchants très méchants, des gentils très gentils, pas de quoi me donner envie de m'intéresser à leur devenir.

Bref pour la suite ce sera sans moi. J'espère accrocher avec Vampyria !
C'est par curiosité que je me suis lancée dans la lecture de ce premier tome et j'ai été plutôt agréablement surprise.
La trame est originale et j'ai aimé vivre cette aventure dans l'espace (en mode « Passengers« ). Cela donne une dimension un peu angoissante à l'histoire romantique et une sensation d'enfermement, accentuée par la surmédiatisation des speed-dating.
« Phobos » m'a fait penser à un mix des séries « Black mirror » et « Unreal » avec tous les travers et effets pervers du tout-numérique.
Je me suis laissée entraîner par ces speed-dating de l'espace sur fond de complot redoutable orchestré par les puissants de ce monde pour de l'argent. Mon côté midinette était pressé d'en savoir plus sur les prétendants et leurs histoires de coeur nécessairement compliquées par quelques pérégrinations.
Les thèmes abordés (le handicap, les complexes physiques, le mal-être psychologique, la manipulation des masses, la dépendance) sont également un plus, tout particulièrement pour un public adolescent voire jeune adulte.
Pour finir, des personnages secondaires viennent se greffer aux douze personnages principaux et on leur pressent une évolution intéressante.
En revanche, l'histoire est très manichéenne, n'ayons pas peur de le dire, les gentils d'un côté et les super vilains de l'autre.
De plus, les personnages manquent, selon moi, d'un peu de profondeur psychologique pour rendre leur passé plus émouvant.
Finalement, quelques redites alourdissent la trame du roman.
Ceci dit, j'ai lu ce premier tome très rapidement et la chute m'a donné envie de découvrir la suite. J'ai donc emprunté le second tome en bibliothèque, je vous dirai rapidement s'il vaut le coup.
En bref : Un roman young-adult divertissant qui se lit bien, abordant des thèmes originaux qui auraient, néanmoins, pu être abordés avec plus de profondeur.
Lien : https://thecosmicsam.com
Il faut avouer que le résumé est attrayant et a le mérite d'attirer l'attention sur cette histoire. Léonor est un personnage attachant et son attitude rebelle apporte un peu de fraîcheur. Les autres personnages m'ont beaucoup déplu par leur manque cruel d'originalité. Côté physique, ils sont beaux, musclés, plantureuses, ténébreux, etc. Côté caractères, nous n'échappons pas à l'intello de service, la méchante pimbêche, la copine fleur bleue sans personnalité, la femme d'affaire manipulatrice qui veut devenir le maître du monde. Fidèles à leurs stéréotypes, les réactions des personnages sont prévisibles 10 pages à l'avance. Je regrette donc qu'il n'y ait pas un peu plus de nuance dans ce roman que j'ai trouvé fourre-tout. L'histoire mêle conspiration politique, conquête spatiale, speed dating, télé réalité, manipulation des masses, passés troubles et relations familiales déconcertantes… Bien que l'intrigue soit longue à démarrer, la fin laisse envisager une suite prometteuse, mais je n'irai pas jusqu'à la lire....
Lien : http://lespagesdesam.wordpre..
Il s'agit clairement d'une déception pour moi. Je ne comprends pas du tout le succès de ce livre. Je l'ai lu assez rapidement sur la fin, parce que, j'arrivais pas à accrocher.
Le premier point, c'est que je ne me suis clairement pas attachée aux personnages. Les garçons ne sont pas vus, sauf dans les moments de speed-dating, et on ne peut pas dire qu'ils soient très subtils - bof bof. Côté fille, c'est un peu la même chose, sauf l'héroïne, on ne connaît pas grand-chose des autres non plus. L'héroïne, justement, a deux ou trois mouvements d'humeur un peu extrême et surtout violents. Pourquoi la faire disjoncter à ce point ? Ça ne contribue pas à rendre le personnage sympathique.
Et puis il y a le grand classique du triangle amoureux...

Côté scénario, on suit d'un côté ce qui se passe dans le Cupido et de l'autre sur Terre. J'ai trouvé ça un peu long, j'aurai préféré que l'accent soit mis davantage sur le Cupido que sur Terre, car c'est moins intéressant. Surtout que les "méchants" passent leur temps à s'engueuler et à divulguer leurs plans. Super pour le suspense...
Seul le personnage d'Andrew m'a bien plu, mais il reste trop en retrait.

Et ce n'est finalement presque qu'à la toute fin, que certains personnages clés se posent enfin des questions, alors qu'ils avaient un certain nombre d'informations entre les mains ou devant les yeux depuis longtemps.
Quant à cette fin justement, j'ai lu sur plusieurs sites que Phobos fait parti des "10 livres dont la fin vous a laissé bouche-bée", et ben, je voudrais bien qu'on m'explique où se trouve la révélation ??? Tout est expliqué depuis les premiers chapitres, je n'ai reçu aucune révélation. La fin est celle attendue depuis le début.

Au final, une déception. Je ne lirai probablement pas la suite.
Phobos 1
Toujours dans l'optique de me mettre à jour sur les sagas jeunesse/YA les plus connues en littérature SFFF (Science-fiction, fantasy, fantastique) je n'ai pas mis longtemps à tomber sur « Phobos » de Victore Dixen. Surtout en ce moment, avec la sortie de l'adaptation de la première partie du premier tome en BD, on le voit passer un peu partout sur les réseaux sociaux. C'est cette récente sortie qui m'a motivé à sortir le premier tome de ma bibliothèque.

Autant le dire tout de suite, ce fut une grande déception. Je ne m'attendais pas à pouvoir trouver autant de défauts à un ouvrage si plébiscité. N'ayant pas lu le résumé avant de débuter ma lecture (pour ne pas me faire spoiler) je m'attendais à un récit dystopique axé sur la dérive de la surmédiatisation pour finalement me retrouver avec un prétexte pour mettre en scène une romance digne des télé-réalités actuelles sous un fond d'intrigue politique complètement irréaliste et pleine de tous les clichés du genre.

Je m'explique. Mais tout d'abord pour revenir sur le résumé : il s'agit d'un monde dans lequel la NASA a été vendue à une entreprise privée afin d'éponger les dettes du pays. Cette entreprise, plus intéressée par le profit que par la conquête de l'espace en elle-même décide de médiatiser la création de la première colonie humaine sur Mars en transformant cet exploit en une émission de téléréalité pour ados. le principe est simple : « Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. »

L'idée de base n'est pas mauvaise, mais il y a un souci dans l'exécution.

Premièrement, le récit est narré à la première personne, on se trouve donc du point de vue de Léonor, l'une des 6 prétendantes du vaisseau. le problème ici est que l'auteur n'a pas su gérer les informations qu'il voulait donner aux lecteurs et n'a cessé de les introduire aux dialogues, rendant ces derniers creux, portés sur la caricature et pas du tout crédibles.

Ensuite, parlons de l'intrigue, et par extension des « méchants ». Ces derniers sont complètements irréalistes. Que l'un des personnages soit foncièrement mauvais passe à la limite, Aussi, la description physique des personnages du « club des méchants » et tout aussi caricaturale que leur caractère froid, manipulateur et calculateur. Pour ce qui est de l'intrigue, le lecteur voit venir tous les plot-twist des kilomètres à la ronde, rien de révolutionnaire et une fois encore, on verse dans le cliché. Aussi, toute une sous-intrigue concerne le « secret » de Léonore qui, lorsqu'il est révélé, fait l'effet d'un soufflet qui retombe (« tout ça pour ça ?? », il y a plus grave, il faut s'en remettre madame)

Du côté des prétendants, c'est tout aussi mal construits, toutes les intrigues amoureuses se résument au physique des personnages. On a le droit à une TONNE de remarques tout à fait déplacées sur le physique de l'une trop mince pour être considérée comme « une vraie femme » parce qu'elle ressemble à une « planche à pain », l'autre que l'on traite de « monstre », aussi à cause d'une caractéristique physique. (Pour rappel, ces filles ont entre 17 et 18 ans et ces remarques sont complètement banalisées). Les garçons quant à eux sont tous bodybuildés et taillés sur le même modèle. Ensuite, les relations amoureuses évoluent beaucoup trop vite pour être prises au sérieux. Les dialogues sont plats et se ressemblent tous, on a le droit à un tas de répliques mielleuses dignes des plus grandes « disquettes ». (Je n'ai jamais autant levé les yeux au ciel).

Et pour finir avec les côtés négatifs, j'ai relevé quelques détails qui m'ont gêné, mais qui je sais ne sont pas forcément gênant tous les lecteurs :
- le seul personnage noir est nommé « black » par tout le monde (alors que son prénom est disponible)
- À deux reprises, l'auteur utilise « autiste » comme adjectif pour décrire un personnage qui ne fait pas preuve de sociabilité ou qu'il considère comme « sauvage ».
- Et enfin, la psychiatre (donc médecine) de renom qui parle en terme de psychanalyse, encore une fois, ce n'est pas crédible.

Finalement, j'avoue ne pas avoir été tendre dans cette review et j'aimerai tout de même finir sur les points positifs de cette lecture.

C'est quand même un livre qui se lit très vite, les chapitres s'enchaînent et l'intrigue évolue très rapidement, j'ai lu les 570 pages en 3 jours sans trop me forcer malgré tous les défauts que j'ai cité.
Ensuite, j'ai trouvé la sous-intrigue plus intéressante que celle des prétendants, et je peux dire que j'ai aimé la suivre (même si prévisible dans son ensemble). Et pour finir, les 20 dernières pages sont très bien réalisées, l'auteur sait tenir son lecteur en alerte et le personnage principal a enfin fait des choix que je peux comprendre.

Je ne pense tout de même pas lire la suite des romans, mais peut-être que le format BD se prête plus à ce type de récit. Je pense donc que c'est vers ces dernières que je vais me tourner si l'envie me prend de connaître la suite de l'histoire.
"Rêve comme si tu vivais pour toujours,
Vis comme si tu allais mourir aujourd'hui."
James Dean

Je me suis lancée dans la lecture de Phobos en ayant conscience que c'est un livre young adult, mais j'étais très curieuse de savoir pourquoi ce livre a suscité pareil engouement.

Première chose qui m'a génée : on envoit des ados dans l'espace après seulement une petite année de formation. Chacun a également dû apprendre une spécialisation, médecine, biologie, etc.. Quand on sait le nombre d'années que passent les astronautes, les médecins, etc à se former, ça paraît vraiment pas crédible. Mais on est dans de la science-fiction et pour un jeune public, on va donc dire que ça passe.

La seule chose qui aurait amené un peu de suspens au roman nous est révélée dès le début et à travers des dialogues, qui pour le coup deviennent lourds et pas naturels. Mais l'auteur insiste, de peur que l'on oublie sans doute, et nous ressert sa révélation tout au long du roman. J'avoue que je n'ai pas compris, garder cette information pour la fin aurait rendu le livre beaucoup plus prenant. C'est dommage !

Je n'ai pas aimé le style de l'auteur. Son écriture n'est pas fluide, beaucoup de longueurs et de répétitions inutiles qui ne rendent pas la lecture agréable et aisée.

Les chapitres alternent entre les scènes "champ", ce qui se passe dans l'espace, "contrechamp", ce qui se passe sur terre et "chaîne Génésis", ce qui se passe à la télévision. Les scènes sur terre sont beaucoup trop nombreuses, surtout celles avec les dirigeants du programme qui rabâchent sans cesse la même chose. J'aurais préféré que l'on voit plus les douze participants, en particulier les garçons que l'on ne voit que rarement. Ca aurait été plus intéressant et moins répétitif.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages. Ils ne sont pas assez travailllés et manquent de profondeur. On en apprend très peu sur eux, surtout du côté des garçons qui font presque office de figurants. Il y aussi beaucoup trop de stréréotypes. Chez les filles par exemple, il y a l'intello, la mignonne, la nunuche, la sportive, etc.. le personnage de Serena aussi n'est que clichés. Elle m'a vaguement fait pensé à quelqu'un d'ailleurs (pas cliché du tout celui-là). Elle est franchement détestable, imbue d'elle-même, arriviste, seul l'argent et sa petite personne l'intéresse, fait de la télé-réalité et se dirige vers de hautes fonctions politiques... Ca ne vous rappelle rien ?

Pour le reste, les dialogues entre les participants et les séances de speed-dating sont clairement destinés à un jeune public. N'entrant plus dans cette catégorie, je ne jugerai pas.

Le thème aurait pu être intéressant. L'auteur aurait pu en profiter pour faire la critique de la télé-réalité et toutes ces émissions poubelle qui fleurissent hélas sur nos écrans. Sur les gens qui deviennent à moitié fous à force de regarder ces âneries. J'ai pensé que c'était le but recherché au départ mais ce n'est pas le cas.

Je ne vous cacherais pas que j'ai dû m'accrocher pour venir à bout de ce livre. J'espérais que la fin releverait un peu le tout mais que nenni. En réalité, tout nous est raconté dès le départ, les autres intrigues ne sont pas terminées et le pseudo cliffanger final... ouais bof. Ca ne m'a pas convaincue. En tout cas pas pour avoir envie de lire la suite.

Je n'étais clairement pas le public ciblé pour ce livre et ça ne l'a pas fait avec moi. Mais je peux comprendre que les jeunes ados soient attirés par cette histoire. Si vous êtes curieux, faites-vous votre propre avis.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Phobos, c'est cette saga qui a beaucoup fait parler d'elle depuis la sortie du premier tome en 2015. C'est cette saga qui est adulée par un nombre impressionnant de lecteurs, suffit de voir la taille de la file d'attente lors des salons du livre rien que pour rencontrer l'auteur. Alors, quand l'ebook a été soldé, quoi de plus naturel que de lire moi aussi ce roman phénomène dans la culture yound adult?

Peut être que j'en attendais beaucoup trop, ou peut être que j'aurais du tout simplement me fier à mon tout premier instinct qui me disait " ce livre ne te plaira pas, repose tout de suiiiite!"

Il faut dire que le trip télé-réalité n'est pas du tout ma sauce. Je déteste ça même. Pour autant, le côté science-fiction me donnait envie vu que c'est un genre que j'affectionne beaucoup. Et de plus, Phobos est un roman français (pas vraiment un argument solide mais bon) !

Je ne vous le cache pas, je n'ai pas du tout été conquise par cette lecture. Je l'ai trouvé très loin du chef d'oeuvre que beaucoup de lecteurs clament haut et fort. Pour le coup je ne comprends pas vraiment pourquoi ce roman a plu à ce point…

Les retournements de situations sont prévisibles à des milliers de kilomètres, à aucun moment je n'ai été surpris. Tout est tellement évident ! Si les révélations n'en sont pas vraiment, les dialogues entre les personnages ne sont pas mieux… Entre la grande méchante de l'histoire qui dès le début du roman divulgue son plan machiavélique en détails à l'un de ses employés (qui est déjà parfaitement au courant du truc) juste pour mettre le lecteur au courant…

La narration est très grossière, il n y a absolument rien qui soit fait dans la finesse. Les personnages sont clichés, les dialogues sont niais… On m'a souvent vanté l'écriture de M. Dixen, mais pour ma part je ne l'ai vraiment pas trouvé incroyable, en parti à cause des points cités précédemment.

Les personnages ne m'ont pas touché, ni l'héroïne, ni le fameux Marcus en question qui m'a laissé de marbre. le secret de Léonor est assez ridicule, je n'ai pas compris pourquoi le roman en fait tout un foin dessus alors que c'est assez minime comparé à tout le reste. Quand aux autres candidats, je n'en avais rien à faire pendant tout le roman. Ce sont des stéréotypes qui n'apportent rien au roman, à part mettre en valeur l'héroïne.

D'ailleurs, les descriptions concernant les magnifiiiiiiques cheveux flamboyant de Léonor m'ont tapé sur les nerfs ! On a bien compris que cette fille est splendide avec sa « crinière de feu ». Pas besoin de le rappeler toutes les dix pages. Et c'est encore plus agaçant quand l'héroïne se décrit elle-même avec ses « magnifiques boucles rousses », bonjour l'égo…

Bref, pour ma part je n'ai rien à garder de cette lecture, hormis un gout amer et une incompréhension totale face à son succès… Si vous avez aimé ce roman, je serais très curieuse et intéressée de savoir ce qui vous a plu dedans ! Car pour ma part je suis complètement passée à côté…

En ce qui me concerne, la question est réglée, je ne lirais pas la suite.
Lien : https://repairedeslivres.wor..