Premier tome d'une nouvelle série à succès dans la littérature SF YA (le deux déjà sorti, le Origines et le 3 sort bientôt à l'écriture de ces lignes).

Ils sont 12, 6 filles 6 garçons de 17 à 20 ans, choisis pour un aller
simple sur Mars dans le cadre d'un rachat de la NASA par une entreprise qui va faire du voyage une télé-réalité sur le mode Tournez manège (pour les anciens). Mais dès le départ, le jeu est truqué et ils courent un grand danger.

Allier télé-réalité et programme spatial. Une idée tellement comique que si l'idée n'avait pas déjà été évoquée et chiffrée (avec toutes les réserves habituelles) dans la vraie vie, on n'y croirait pas. ( Programme Mars-One).
Sous le soleil des critiques et du cynisme des producteurs de ce type d'émission, rien de nouveau. On pourra se référer à l'excellente série très drôle : Unreal ou le très bon la brèche de Christophe Lambert (l'écrivain, pas l'acteur).
Sous le soleil de l'aspect scientifique, hard science, et littérature
technique de l'aventure, c'est le vide intersidéral. Quelques croquis du vaisseau et du futur habitat martien, mon fils de 8 ans fait les même.
Relisez voyage ou titan de Baxter.
Action ? : Néant. Suspense ? A peine. Sexe ? Même pas.

Alors pourquoi ais-je été littéralement happé par ce bouquin ? Moi qui ai tendance ces derniers temps à conspuer la littérature YA et me moquer férocement des atermoiements de nos adolescents livresques en chaleur ?
Merci à cette vitre entre les participants du speed-dating spatial qui nous empêche d'assister à de furieux échanges buccaux. On est dans un spectacle tout public quand même.

Un style simple, linéaire, désormais propre à ce genre de littérature, un personnage attachant en la personne de l’héroïne principale Leonor, un autre en la personne de la machiavélique et cynique Serena... Les autres ayant tendance à passer au second voire troisième plan.

Un page turner terriblement efficace et je ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai bien aimé.
(Peut-être parce que je reviens d'un très vieux bouquin un peu moisi qui m'a terriblement déçu et que la modernité facile, divertissante et sans prétention fait du bien parfois ?)

Tiens j'attaque directement le tome 2.
Un roman télé-réalité SF young adult, bien prenant !
Dans un monde où l'Amérique privatise tous les services qui engloutissent l'argent de l'Etat sans résultat pour amortir, la NASA vient d'être vendue à une chaîne de télévision : celle-ci a imaginé un nouveau programme TV qui rentabiliserait les recherches, permettrait de les faire aboutir et d'enfin aller sur Mars.
Six prétendants et six prétendantes sortis des bas quartiers de différents pays, n'ayant rien à perdre mais rêvant de gloire, d'amour ou d'échappatoire ont été sélectionnés et entrainés pour participer au programme : ils sont envoyés sur mars en direct-live. Pendant le voyage dans le vaisseau, ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ce speed-dating, en plus de tenir le spectateur en haleine, a pour but de former les couples qui constitueront et perpétueront la première colonie humaine sur Mars !
Mais bien sûr, rien ne va se passer comme prévu : au-delà des petites péripéties entre participants qui font le sel de la télé-réalité au quotidien, au-delà des secrets de chacun que la psy de l'émission se réjouit d'offrir en pâture aux spectateurs au fil des semaines pour l'audience, sur la Terre ferme deux anciens de la NASA sont retrouvés morts dans les jours suivant le lancement de l'émission, et l'une des héroïnes va percer le plus gros secret de la productrice, qui pourrait bien mettre leurs vies en danger… Phobos, la lune de mars qui signifie la peur, porte bien son nom pour les candidats qui l'ont en ligne de mire, dans leur vaisseau censé les déposer bientôt sur Mars !
Je déteste toutes les émissions de téléréalité et n'ai jamais pu en suivre une seule ni même un seul épisode en entier ; je ne comprends pas l'engouement pour ces programmes devant lesquels je m'ennuie ferme.
Pourtant, j'ai dévoré ce premier tome sans m'ennuyer.
Ce n'est pas tant ce qui se passe au quotidien entre les candidats - d'ailleurs il y aura peu de récit de ce genre sauf pour quelques péripéties nécessaires. Pas non-plus la découverte d'une nouvelle planète, puisqu'on y est pas encore.
C'est tout d'abord l'alternance des chapitres sous l'oeil de la caméra, jolie médaille tout public, avec les chapitres « contrechamps » et « hors-champs », qui nous offrent son mystérieux revers pas joli-joli… : On comprend vite qu'il y a une intrigue sous le verni, et sa révélation hors champs, dans les secrets d'alcôves de la production qui s'inquiète de la découverte des corps des scientifiques, s'entremêle parfaitement avec les révélations dans le vaisseau.
Ensuite la narration dans le vaisseau nous est faite par l'une des participantes, de qui on se sent de fait rapidement proche : aussi malgré moi, j'ai été très vite curieuse de rencontrer les prétendants et de vivre leurs rencontres.
Et puis enfin, durant ses courtes séances de parloir, les tableaux sont magnifiques : l'auteur utilise l'absence de gravité pour dépeindre les jeux de mouvements, les fondre aux secrets de chacun et rendre certains participants particulièrement créatifs.
Ajoutons à cela un rythme enlevé, une écriture et un univers simples mais efficaces et prenants : le tour est joué ! Et l'auteur nous achève en nous laissant pantelants en plein milieu d'une décision cruciale : aussitôt fini, j'ai donc couru à la librairie chercher le tome 2 avant la fermeture et, chose rare chez moi, enchainé directement.
Si vous cherchez une lecture divertissante sans prise de tête, sans monde complexe, sans longue description, cette série pourrait vous plaire aussi !
A force de voir partout cette saga young adult, me voilà à lire le premier tome.

12 ados se retrouvent en voyage vers Mars dans une télé réalité spatiale.

Les filles d'un côté du vaisseau. Les garçons de l'autre.

Ils se rencontrent lors de séances de speed-dating de 6 mn et l'objectif, à la fin du voyage, est qu'ils soient mariés et créent une nouvelle colonie humaine sur Mars.

Vaste programme.

Evidemment, c'est un petit peu fleur bleue mais pas trop ! L'aventure est prenante et je me suis surpris à vite tourner les pages pour connaître la suite ! La littérature pour jeunes adultes est prolifique et on peut trouver de très bonnes choses !

J'ai regretté qu'à part l'héroïne, Léonor, on ne fasse pas vraiment connaissance avec les autres voyageurs de l'espace. Ils sont survolés (ce qui, je vous l'accorde, correspond au thème spatial) et restent un peu clichés ou faire-valoir de Léonor, l'héroïne de ce voyage !
J'ai passé un bon moment, malgré quelques petites longueurs. Je lirai sûrement la suite lorsque j'aurai plus de temps. Mais si vous vous avez des ados à la maison qui n'aiment pas trop la lecture, cette saga est un vrai phénomène !

Et si vous avez d'autres titres à me conseiller dans le Young Adult, je suis preneur !

Mes aventures littéraires continuent !
Je ne pensais pas lire ce roman un jour, il ne m'attirait pas tant que ça. C'est LaBiblidOnee qui m'a convaincue et je suis heureuse qu'elle l'ai fait.

Nous arrivons dans une émission de téléréalité où 12 jeunes, 6 filles et 6 garçons, décollent pour Mars pour fonder une famille entre eux. Les filles et les garçons sont évidemment séparés et peuvent se voir 6 minutes toutes les semaines pour parler chacun à leur tour. Et pour plus d'intérêt, tous cachent un secret...

À part Koh-Lanta, Fort Boyard et Un dîner presque parfait, j'ai jamais vraiment regardé d'émission de téléréalité et certaines me donnent juste pas envie.
Je préfère nettement retrouver ça dans les livres, parce qu'il y a plus de liberté. On n'enverrai pas 12 jeunes dans l'espace dans la réalité alors que là dans un livre, on peut. Par contre, le monde entier regarde l'émission, je ne suis pas sûr que ce serait réel, des millions de gens réunis sur les capitales des sélectionnés, c'est un peu trop.

À travers ce périple, nous suivons tantôt Léonor, une française sélectionnée, tantôt Serena ou Alex dans un point de vue à la troisième personne. Je dois avouer que je préférai lire les rencontres des jeunes dans le vaisseau que Serena ou Alex même si on apprend une bombe par la première qui change tout de notre perception.

J'ai beaucoup aimé les personnages surtout grâce à leur secret qui fait qu'ils ont une histoire intéressante. Quoique Elizabeth n'est pas ma préférée et de loin quand on apprend ce qu'elle a fait à la fin. Mais Krist, Léonor, Marcus, Mozart, etc étaient supers.

La plume est agréable, sauf pour les parties à la troisième personne où j'avais un peu plus de mal.

Quant à la fin, j'aime pas les fins où les auteurs laissent un suspense de fou qui donne envie de se jeter sur le suivant, sauf que quand on n'a pas ce dernier ça torture. Je sais que c'est du marketing mais bon soyez un peu moins cruel 🙏.

Au final, pour mon deuxième Victor Dixen après Vampyria, je ne suis pas déçue. Une bonne émission de téléréalité à travers un roman, avec des gros enjeux. Je n'attends plus que le tome 2 à la bibliothèque !
Un livre que j'ai adoré et dévoré tellement l'histoire est prenante.
L'histoire six prétendants et six prétendantes de nationalité différente qui prennent la direction de mars pour y fonder une famille sous l'oeil des caméras et des sponsors. Ils font tous connaissance au fur et à mesure du voyage et suite aux speed-dating.
Un choix à faire ?
Qui y arrivera et réussira la mission ?
Dans ce livre, la télé réalité est bien présente. On s'y croirait.
L'héroïne principale est très attachante et à du caractère. Ce qui fait le charme de ce personnage.
Ce livre est tellement visuel qu'on en verrait bien une adaptation cinématographique.
Après cette lecture, je n'ai qu'une envie, c'est de lire le tome 2 très vite.
Après avoir lu le tome 1 de Vampyria qui m'a un peu déçue, j'étais réticente à me lancer dans Phobos. le thème de la télé-réalité ne me tentait pas vraiment. Mais j'ai bien fait d'ouvrir le livre.
La narration alterne entre l'émission télé, la vie à bord du vaisseau de la Terre à Mars et ce qui se passe sur Terre. Dès les premières pages, on découvre que tout ne sera pas tout rose, un terrible mensonge se cache derrière ce projet interplanétaire.
Le récit est rythmé et le livre se lit vite.
Les personnages sont attachants et symbolisent chacun une faille de la nature humaine.

Même si ce tome 1 se termine sans grand mystère ni surprise narrative, l'histoire est à un tournant et je suis impatiente de lire la suite. Je pensais attendre l'année prochaine mais c'est bien trop loin.
Douze jeunes ont été sélectionnés pour aller coloniser la planète Mars. Leur épopée est surtout l'occasion pour les grandes sociétés de faire leur promotion, chacun étant sponsorisé par une marque.

L'histoire débute au moment du décollage et très vite le lecteur comprend que le voyage n'est peut-être qu'un aller-simple.

Pourtant, on s'attache très vite à Léo, la jeune française un peu rebelle qui hésite au moment de franchir le sas.

Afin que le programme télé soit regardé par le plus de monde possible sans pour autant faire face à un procès, la production a choisi des êtres seuls, isolés et qui portent en eux de terribles secrets...

Les six filles et garçons doivent mettre à profit la durée du trajet vers Mars pour, au moyen de speed dating, choisir celui ou celle qui sera leur compagnon de vie... ou de mort...

Un livre rondement mené avec une intrigue bien construite qui happe le lecteur. La thématique de Mars, cette planète non encore explorée donne un relief suplémentaire à l'histoire.

Le récit est découpé au moyen de coupes du vaisseau et ponctuée par le récit des speed dating où chacun se révèle un peu plus au yeux du public mais pas à celui des autres cosmonautes qui n'ont pas droit à ces retransmissions...

Les manigances de la production pour faire monter l'audimat, la manipulation de certains pour dominer les autres... tout y est mais c'est aussi leurs secrets qui les fragilisent et nous donnent envie de continuer l'aventure avec eux.

Un livre qui nous offre un regard sur notre société de l'image et de la communication où même les hommes sont devenus de simples produits. Les jeunes enfermés dans leur navette sont comme des animaux en cage qu'on énerve pour le plaisir du public

La tension monte rapidement dans le fusée, et la notre avec ! A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une intrigue qui surfe avec bonheur dans l'air du temps. Dans un monde ultralibéral, la Nasa a été rachetée par un groupe mystérieux qui cherche à rentabiliser son investissement en envoyant des colons sur Mars. Douze jeunes gens ont le privilège d'être sélectionnés pour la conquête de la planète rouge. Leur voyage de quelques mois se fera sous l'oeil avide des caméras, un reality show suivi avec passion par toute la planète Terre. Six jeunes femmes, six jeunes hommes, qui vivent dans des habitacles séparés, et doivent apprendre à se connaître en ne se croisant que quelques minutes par jour dans un parloir spécialement aménagé à cet effet. L'objectif : former des couples. Il y a quelque chose de très visuel dans l'écriture de Victor Dixen : les séances dans le parloir avec en toile de fond le ciel étoilé sont très cinématographiques. Un peu trop pour être honnêtes d'ailleurs ; ce livre évoque trop fortement le scenario d'un blockbuster pour emporter totalement mon adhésion.
Le récit a un petit côté lassant et répétitif dans les convocations au parloir, et des personnages très stéréotypés, comme si les sélections avaient casté le girls band idéal. Chacune des filles joue un rôle bien défini, l'intello, la rebelle, la sournoise, la poupée docile et notre héroïne, orpheline et maligne… et les garçons, dans ce premier tome, sont réduits aux rôles de beaux-gosses sans grande consistance. Un peu mieux pour Léonor, guide du lecteur dans le vaisseau, et mention spéciale à Séléna, psychiatre manipulatrice grande ordonnatrice de tout ce show.
Ceci étant, malgré tous les bémols que j'exprime ci-dessus, l'écriture est tellement addictive que j'ai entamé sans grand délai le deuxième tome.
Un scénario de ce livre est particulièrement habile : dans un futur hyperlibéral, les enfants perdus servent de divertissements aux classes moyennes, dans des téléréalités d'amour scénarisé, mises en œuvre par une caste qui concentre tous les pouvoirs... La Nasa a été privatisée et le but est de rentabiliser un programme déjà lancé, par un hyperspectacle, qui enrichira ses producteurs.
Les grains de sable capables de gripper la machine sont distillés avec habilité, les contradictions et les lâchetés des personnages tellement partagées qu'il est difficile de savoir comment vont tourner les évènements.
J'aime bien lire les romans adressés aux adolescents, avant de les offrir à ma petite fille (12 ans). Celui là est réussi : le style est efficace, il n'y a pas de complexités superflues. L'action est toujours présente, le contexte d'un futur proche discret mais réaliste.
Un tout petit reproche : je m'attendais à un space opera sur fond de téléréalité, mais c'est un peu l'inverse.
Mais tout compte fait, il ne se passe aucun évènement important dans cet opus, il faudra donc lire le deuxième tome.
Phobos, tome 1 : Les éphémères de Victor Dixen m'a été envoyé par net galley et les éditions Robert Laffont.
Beaucoup de critiques ont été faites sur ce roman... Que dire à par... j'ai aimé :)
Quoi, cela ne suffit pas ??
Le résumé a su me donner envie :
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial.
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Dès le début, j'ai apprécié ma lecture et plongé dans cette aventure surprenante.
Je trouve que ce roman est certes de la littérature pour adolescents et jeunes adultes, mais pas uniquement. Je ne suis pas la cible et pourtant j'ai apprécié ma lecture.
Je trouve l'histoire bien ficelée, les personnages intéressants et du coup, j'ai très envie de lire la suite :)
Je mets avec plaisir quatre étoiles pour ce premier tome, très prometteur.