AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 3506 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce livre... Mais ce livre ! J'ai du mal à exprimer tout ce que je voudrais dire. Il y a trop de points positifs. Et pas (ou si proche de zéro) de défauts. Pour faire plus simple, je vais les lister :



- l'espace-temps : bien qu'il n'y ait pas de réelle indication, on peut situer ce roman dans une dizaine ou quinzaine d'années, pas plus. Et cela m'a beaucoup plu. En effet, l'intrigue s'inscrit dans la réalité, dans notre réalité, à tel point que cette fiction paraît totalement réelle. On a du mal à se dire "Oh, mais c'est vrai, tout ça n'est que le pur fruit de l'imagination d'un auteur brillant". Dedans, on parle de tablettes, de téléphones, de caméras, de fusées, de télévisions... Alors certes, on comprend que ces "engins" ont évolué (notamment avec le Karmaphone 3), mais Victor Dixen plante un univers à 100% réaliste.

- l'idée : ben honnêtement, moi, je n'avais jamais lu un seul livre en rapport avec l'espace. Ça m'a fait du bien de ne pas lire une énième dystopie où le monde est dévasté, mais plutôt avec un réel contexte proche du nôtre. Qui sait, peut-être que bientôt on pourra voir sur TF1 une nouvelle téléréalité dans laquelle 12 prétendants seront envoyés sur Mars...

- les thèmes traités, de manière parfaitement dosée : amour, manipulation, choix décisifs, science, médias, retour d'un public qui devient de plus en plus abruti par ce qu'on lui sert à la télévision...

- la complexité des personnages : Serena en est un très bon exemple. Parfaite à l'écran, mauvaise et manipulatrice derrière ? Serena est l'incarnation même de la femme ambitieuse qui sait jouer des attentes d'un public. Et ce public, c'est nous. Ce livre nous fait nous rendre compte de notre bêtise, il nous fait voir les derrières de la télévision. C'est vrai, nous ne sommes pas cruches, on sait tous que derrière toutes ces téléréalités qui prennent de plus en plus d'essor se cache un scénario préparé des mois voire des années à l'avance. Et pourtant... On a envie d'y croire... On se laisse prendre par le jeu, et on se sent supérieur aux candidats. Et c'est là tout l'art de Dixen : il nous fait prendre conscience de notre crédulité. J'ai beaucoup aimé cette remise en question.

- la place de la science : on sent que des recherches approfondies ont été réalisées de la part de l'auteur. Je ne suis pas une scientifique dans l'âme, mais je suis sûre que si on allait vérifier ses idées, ce serait cohérent. Pour les réfractaires à la physique et aux maths, ne vous en faites pas : l'univers scientifique décrit ici n'est absolument pas ennuyeux ou rébarbatif, au contraire il ancre l'histoire dans le réel. Pas comme dans ces autres dystopies où au moindre problème, une technologie digne de l'imagination d'un enfant peut le contrer comme par magie.

- les personnages : tout simplement, ils m'ont semblé crédibles, bien explorés (chacun a le droit à sa petite histoire). Dans l'ensemble, ils m'ont tous touché et fait vibrer. Ce que j'ai aimé également, c'est le fait que les protagonistes peuvent se tromper. Comme Léonor ou encore Andrew Fisher... Ceux qui ont lu le livre comprendront. J'ai aussi bien apprécié le côté artistique de Léonor, étant moi-même attirée par le dessin.

- la mise en page : elle est originale et nous tient en haleine. Elle alterne entre des points de vue "Champ" (où on suit Léonor qui parle à la première personne), "Contre-champ", "Hors-champ" et "Chaîne Genesis". Elle est complétée trois ou quatre fois dans le livre par des images nous donnant une idée de la structure dans laquelle vont cohabiter les 12 prétendants. Elles m'ont beaucoup aidé, car j'avais du mal à me représenter le vaisseau !

- une recherche du point de vue visuel et auditif : logo, tenues, présentateur, jingle. Tout pour satisfaire notre soif de curiosité et de réalisme (désolée, je me répète).

- l'écriture : elle est efficace, plutôt simple. La plume de l'auteur est carrément addictive, on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages, c'est horrible !



Vous l'aurez compris, ce premier tome de la saga Phobos repose sur une intrigue solide, une certaine satire de notre société et un réalisme à toute épreuve. Pour moi, inutile de le préciser, c'est évidemment un coup de coeur ! Je n'ai qu'une envie : lire la suite qui sortira en novembre 2015. Et j'espère du FOND DU COEUR que cette saga fera l'objet d'une adaptation cinématographique. Quoique... En fait je ne sais pas... Je serais sûrement déçue...
Commenter  J’apprécie          1079
« Il est trop tard pour regretter »


Une palpitante épopée intersidérale.


Plus de 450 critiques ; que pourrais-je bien ajouter ?
Il me semble que tout a déjà été dit. Et bien dit !
...
À part que je commence le tome 2, à peine celui-ci refermé.
Ça devrait suffire à expliquer mon engouement... Sinon mes 5 étoiles y parviendront ^^
Parce que, honnêtement, je ne saurais pas vraiment me justifier autrement : j'ai juste ADORÉ !!!
Je recommande et j'en redemande =))



Plus d'infos sur la série et son auteur :
http://victordixen.com/accueil/
Commenter  J’apprécie          344
En 2001, on assistait aux ébats aquatiques de Loana et d'Edouard sur nos petits écrans. Fort de ce "succès" (vous apprécierez les guillemets), les émissions de téléréalité se sont succédées: des stars dans le déclin qui se prennent pour des fermiers, des candidats qui s'enferment dans un château pour apprendre à chanter ou dans un appart pour être le dernier à livrer son secret. Bref, on ne nous aura pas épargné grand chose. Mais le pire c'est que ces émissions font un sacré audimat. Comme quoi quand on dit que la curiosité est un vilain défaut...

Donc un roman qui a pour fond un jeu de téléréalité à grande échelle qui propose d'envoyer 12 candidats sur Mars. Alors là je dis oui à la crédibilité.

Pas passionnée par les planètes, l'éventuelle vie d'autres créatures sur des planètes éloignées, E.T ou alf, c'est vraiment pas mon truc.

Mais PHOBOS. Je craque. A l'heure où je rédige cette critique, j'ai déjà lu le premier tiers du tome2. Complètement addictif. L'écriture est fluide et plaisante.

6 prétendantes et 6 prétendants embarqués dans un voyage spatial sous les yeux du monde entier pour former des couples qui habiteront sur Mars. Les jeunes gens se rencontrent lors de séances de speed dating. Les garçons et les filles ne cohabitent pas ensemble.

Les personnages sont vraiment très attachants et l'on découvre vite que tous ont un passé difficile, aucune attache, pas de famille. Rien à perdre. Ah si, la vie !

Et oui cette histoire de seconde chance n'est qu'un leurre. Les dés sont pipés d'avance.

Voilà, cette série est envoutante.
Commenter  J’apprécie          286
J'ai beaucoup entendu parler de cette saga, je vous avoue que j'avais hâte de me faire mon propre avis dessus et je n'ai pas été déçue.

Déjà, l'histoire est passionnante et remplie de rebondissements. L'univers m'a captivé entre l'espace, la téléréalité et la vie des candidats.

Il s'agit d'une histoire à différentes narrations ce que j'apprécie beaucoup d'autant plus que dans ce récit, vous découvrirez à la fois le point de vue des candidats, celui des scientifiques ainsi que d'autres personnages que je vous laisserai découvrir.

Naturellement, le suspens est haletant dès le début car vous découvrirez très vite qu'une menace plane sur Léonor et ses amis. Les éléments vont subtilement se dévoiler tout au long de l'intrigue et vous ne voudrez qu'une chose : connaître le fin mot de l'histoire.

Le dénouement final débouche sur un gros cliffhanger et j'avais juste envie de me ruer sur le tome 2 pour savoir la suite.

Pour en revenir aux personnages, j'ai beaucoup aimé Léonor que j'ai trouvé attachantes tout en restant dans la simplicité. J'ai aussi été très émue par certains candidats.

La plume de l'auteur est raffinée et addictive. Bref du pur Victor Dixen.

La romance fait bien entendu partie du voyage, mais je n'ai pas trouvé qu'elle prenait le dessus. Cependant, j'ai eu l'impression de retomber en adolescence lors de certains speed dating, ce qui m'a fait le plus grand bien.

Je ne peux que vous recommander ce tome si vous aimez la science-fiction, le young adult, les mystères avec une subtile pointe de romance ou si vous avez adoré un roman de cet auteur. Foncez !

Je me suis surprise à tourner les pages de ce livre à vitesse grand V (433 pages) et je suis arrivée bien trop vite à la fin à mon goût. Les chapitres sont assez courts étant donné que le narrateur change régulièrement, l'idéal pour un bon moment de lecture. Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce roman pour 17,90 euros ou de 29,20 francs.

J'ai adoré cette lecture qui a été une bonne découverte et le dénouement final est juste renversant pour ma part. J'ai eu un grand coup de coeur pour ce tome et je ne peux que lui donner la note de 10 sur 10.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          230
17,5/20

Léonor était une adolescente comme les autres avant de devenir l'une des six prétendantes à faire le grand saut. Elle s'embarque avec cinq autres filles et six garçons, dont un lui sera destiné, à bord d'un vaisseau qui les conduit vers leur nouvelle vie.... Un aller simple pour Mars où elle compte bien devenir quelqu'un d'autre, se construire une nouvelle vie avec celui qu'elle aimera et qui l'aimera en retour. Mais tout n'est pas aussi simple et depuis l'embarquement Léonor cache bien des secrets aux autres habitants de ce vaisseau, des secrets qu'il lui faudra dévoiler si elle veut gagner leur confiance.... et espérer avoir un avenir.
Sur Terre, les organisateurs du programme Genesis se voient déjà empocher le jackpot avec l'émission de télé-réalité tirée de l'aventure des douze adolescents dans l'espace et leur vie sur Mars. Seulement, ils doivent faire face à une menace venue de l'extérieur pour les détruire.... à moins que ce ne soit eux qui ne cachent un secret bien trop lourd?
Les enjeux sont bien plus complexes qu'il n'y paraissait au départ.... reste à savoir qui va s'y brûler les ailes et qui va récolter la gloire.

Si je n'ai jamais lu de romans de Victor Dixen, j'en ai néanmoins entendu beaucoup de bien. Un auteur français et un résumé ultra alléchant, que demander de plus? J'ai donc succombé, sans beaucoup résister je l'avoue, à l'appel du tome 1 de Phobos. Et j'ai eu raison puisque j'ai passé un moment de lecture vraiment génial. Entre adolescents tourmentés, speed dating, télé réalité, et autres personnages peu recommandables, je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai dévoré ce roman mêlant young adult et thriller en un clin d'oeil. Aucun doute, pour moi, ce premier tome a tout d'un grand et évite avec brio les inconvénients de beaucoup de premiers tomes de séries. Chapeau à l'auteur, grâce auquel j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de Léonor et tous les autres.

L'auteur nous plonge immédiatement au coeur de l'action, au coeur de l'intrigue dès les premières pages de son récit. Il n'y a pas à dire, il sait y faire pour captiver son lectorat dès le tout début de son roman. Nous rencontrons Leonor juste avant son embarquement, avec toutes les autres, dans la navette des filles, en partance pour Mars. Ses doutes, ses questionnements, ses états d'âmes et ses rapports aux autres filles de l'expédition nous permettent de la découvrir et d'en apprendre un peu plus sur les cinq autres personnages féminins du programme. Dès les premières pages, l'auteur nous fait comprendre que quelque chose de louche se trame. J'ai été immédiatement embarquée, plongée dans le récit et l'univers mis en place par Victor Dixen qui sont tout simplement addictifs. J'ai adoré le choix de l'auteur de démarrer son récit directement dans le vif du sujet, cela permet de donner un rythme ultra dynamique et extrêmement efficace au roman dès le début et à aucun moment cela ne gêne la compréhension de l'univers et des enjeux parce que Victor Dixen a su maîtriser son récit à la perfection et nous apporter de quoi satisfaire notre curiosité par petites touches dès les premières pages. Ce premier tome se révèle être un page-turner démentiel et terriblement prenant dès les toutes premières pages.

Et si Phobos est aussi addictif et prenant, c'est bien évidemment en grande partie grâce à la plume de son auteur. Victor Dixen sait jouer avec les mots et avec les nerfs de ses personnages comme de ses lecteurs à la perfection et n'hésite pas à semer des indices et à faire peser un voile de mystère sur de nombreuses scènes, quitte à frustrer le lecteur qui n'en sera alors que plus accro au récit. Et cela fonctionne parfaitement. J'ai été prise par cette plume joueuse, fraîche et pimpante, parfaitement adaptée à un récit young adult dès le début et j'ai dévoré ce roman sans même m'en rendre compte. le fait que l'auteur alterne entre de nombreux points de vues est aussi un élément très positif, qui permet de rendre le tout toujours plus énigmatique et angoissant. L'auteur a su gérer chaque phase, chaque avancée dans son intrigue avec justesse. Chaque rebondissement, chaque nouveauté, chaque découverte apporte quelque chose au récit et à l'intrigue, rien n'est vain et le lecteur ne peut qu'en vouloir toujours plus. Carton plein, j'ai adhéré à la plume, à sa fraîcheur, sa spontanéité mais aussi à son côté énigmatique et joueur qui nous offre donc un mélange young adult thriller explosif.

le rythme du récit est immédiatement accrocheur et l'intrigue, ou plutôt les intrigues, se mettent en place très rapidement grâce aux multiples points de vues que nous offre l'auteur. En effet, au fur et à mesure de la lecture, c'est un gros sac de noeuds que nous découvrons, dans lequel s'entremêlent les fils directeurs du récit. Impossible donc de s'ennuyer pendant sa lecture, la richesse du récit nous tenant constamment en haleine. le premier aspect marquant réside bien sûr dans l'émission de télé-réalité à laquelle les douze jeunes gens prennent part. Les speed dating, chaque jour, rythment très bien le récit et sont presque la seule constante, le seul point fixe dans la vie des prétendants. L'intrigue possède donc une grande dimension sentimentale, les "couples" se formant au fur et à mesure de l'avancée dans le récit, les interrogations concernant les indécis grandissant au fil des pages, les amitiés et les rivalités se faisant et se défaisant en fonction des choix de chacune. J'ai beaucoup aimé cette dimension de l'univers, très ancré dans le présent, connu mais réalisé avec brio pour prendre juste la place nécessaire pour accaparer le lecteur sans être lassant à la lecture.

C'est vraiment un univers très riche et complexe que nous offre Victor Dixen avec ce premier tome de Phobos. Un univers mêlant le genre young adult à la juste dose de thriller pour nous faire frémir en découvrant le sort réserver à nos personnages. Un univers résolument moderne, avec l'utilisation de la télé-réalité, mais apportant aussi un approfondissement de l'aspect scientifique très agréable et permettant de rendre le tout encore plus crédible. Tout en étant axé vers la conquête de l'espace par l'Homme, Victor Dixen ne laisse pas de côté la Terre et ses habitants plus ou moins bien intentionnés, qui permettent, selon le rôle qu'ils jouent dans l'intrigue, d'approfondir toujours plus les différents aspects de l'univers. Les révélations et les découvertes concernant l'univers imaginé par l'auteur ne nous sont délivrées que petit à petit, ménageant un suspense vraiment très bien mené, nous faisant de plus en plus angoisser au fur et à mesure que le temps passe et que ce qui semble inévitable se rapproche sous les yeux innocents des téléspectateurs et d'autres, bien plus cruels. le destin des douze prétendants est-il encore entre leurs mains?

le nombre de personnages que Victor Dixen inclut à son histoire est impressionnant. Non content de nous faire découvrir douze personnages, en partance pour Mars, il ose nous en proposer encore pas mal sur Terre. Si au début, après seulement quelques rapides présentations, il est assez difficile de s'y retrouver, l'auteur prend le temps de nous faire découvrir plus ou moins profondément chacun d'entre eux, et c'est là que les speed dating font des miracles puisqu'ils nous permettent de découvrir la personnalité et les caractéristiques de chacun des douze personnages et donc de les différencier plus facilement par la suite. de même pour les personnages restés sur Terre, les chapitres de leurs points de vues sont très enrichissants et aident indéniablement le lecteur à s'y retrouver. J'avoue avoir été un peu perdue au début mais l'auteur sait quand et comment faire les rappels nécessaires concernant les personnages pour que chacun ait une identité propre et qu'ils soient bien individualisés.
Nous suivons principalement le point du vue de Léonor à bord de la navette qui conduit les prétendants vers Mars, ce qui a un impact considérable sur le récit. En effet, les filles étant séparées des garçons dans des compartiments différents, le point de vue de Léonor ne nous permet pas de suivre véritablement les garçons dans cette aventure. Heureusement, cela est vite corrigé par les plans des speed dating que le lecteur, omniscient, suit très régulièrement. J'ai beaucoup aimé suivre ces 6 minutes imposées par jour, entre deux personnages différents, qui permettent d'apprendre assez rapidement à les connaître. J'ai adoré Léonor, notre personnage principal, qui cache de lourds secrets. C'est un personnage fort et très attachant j'ai pris plaisir à suivre tout au long de ce premier tome. J'ai aussi beaucoup aimé Kris, loyale, compréhensive et joyeuse, ainsi que Safia, agréable et douce. Kelly m'a laissée de marbre, tandis que Liz et Fangfang ont souvent su m'exaspérer. Au niveau des garçons, j'ai adoré Marcus et Mozart, vraiment très attendrissants tous les deux; j'ai beaucoup aimé Tao et Kenji, avec leurs faiblesses tellement touchantes; Samson est agréable mais ne m'a pas marquée, tandis qu'Alexeï me laisse sur un sentiment très mitigé.
Au niveau des personnages restés sur Terre, l'auteur nous offre de quoi nous satisfaire avec un nombre assez important. Serena McBee joue un rôle clé dans l'intrigue et m'a carrément horripilée à certains moments. Il faut dire que ce ne sont pas les traitements qu'elle réserve à sa fille Harmony qui vont me faire changer d'avis. Cette dernière jouera d'ailleurs très certainement un rôle primordial dans le prochain tome. (J'ai beaucoup aimé l'aspect Raiponce un peu paumée voire carrément flippante que l'auteur lui donne, mais je suis peut-être la seule à le voir comme ça.) le directeur Gordon Lock et les instructeurs ne sont pas en reste puisque la plupart m'ont beaucoup énervée, j'ai hâte de voir ce qui les attend dans le prochain tome. Il y a aussi Andrew, que j'ai adoré avec son côté rebelle intelligent. Un personnage important.

L'aspect thriller de ce premier tome est néanmoins assez présent et rythme admirablement bien le récit. L'intrigue s'étoffe au fil des pages, les questionnements sont de plus en plus nombreux, les rebondissements gagnent en intensité et le tout nous offre tension et angoisse, pour notre plus grand plaisir. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur a géré son récit, nous faisant profiter d'être dans la confidence tout en nous offrant des révélations magistrales au compte-goutte, accentuant donc encore le sentiment d'oppression et d'empathie que l'on peut ressentir pour les personnages. Néanmoins, et c'est bien le seul reproche que j'aurai à faire à ce premier tome, je regrette que l'action reste relativement passive. J'en attendais un peu plus, tant vis-à-vis des douze prétendants que des personnages restant à terre. Ce petit point négatif reste assez léger puisque j'ai été complètement embarquée dans ma lecture d'un bout à l'autre et que l'effet addictif de Phobos se renforce encore à l'approche des dernières pages de ce premier tome qui défilent de plus en plus rapidement.

Et là, préparez-vous à recevoir une immense claque! Sérieusement, c'est la fin parfaite pour ce premier tome. Étonnante, pleine de rebondissements et de chamboulements pour les personnages, riche en interrogations, carrément palpitante, tout simplement magistrale et tellement frustrante. Victor Dixen nous laisse là, sans plus d'explications, sur un cliffhanger énorme, et surtout, sans la suite entre les mains! Je ne sais pas si je suis en colère ou émerveillée par la fin que nous offre l'auteur. En tout cas, une chose est sûre, ça se bouge enfin, le prochain tome promet d'être explosif et je n'attends plus qu'une chose: pouvoir me jeter dessus et le dévorer aussi rapidement que ce premier tome.

Les +: une mise en place immédiatement addictive et donnant un très bon rythme au récit, les nombreux points de vues, une plume fraîche et extrêmement agréable, parfaitement addictive, un rythme accrocheur et très bien mené, les nombreuses intrigues mises en place, un univers très moderne et agréable, des personnages très attachants, le mélange young adult/thriller, des rebondissements, de la tension, de l'angoisse, un final magistral et terriblement frustrant
Les -: un premier tome d'introduction un peu passif

Victor Dixen nous offre avec ce premier tome de Phobos, un parfait cocktail entre lecture young adult et thriller. le récit s'installe très rapidement et nous plonge immédiatement dans le vif du sujet: speed dating, rebondissements, amitiés, questionnements en tout genres, impossible de s'ennuyer. le rythme est maîtrisé à la perfection et l'auteur nous embarque dans un univers riche et complexe avec une facilité déconcertante grâce à une plume très fluide et addictive qui capture l'attention du lecteur de la première à la dernière page. L'auteur met en place une intrigue très approfondie aux nombreuses ramifications et les révélations qu'il nous fait font encore et toujours augmenter la tension et l'angoisse que l'on ressent pour les personnages à l'approche de la dernière page de ce premier tome. Dommage que j'ai ressenti comme un goût de trop peu, de passivité dans ce premier tome; heureusement, ce détail sera très certainement réglé dans le prochain tome puisque l'auteur nous offre une fin digne de ce nom, un cliffhanger magistral qui laisse bouche bée et avec une seule obsession: lire le deuxième tome au plus vite pour enfin découvrir la suite des aventures de ses personnages tellement attachants.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          230
Bon il m'a fallu le temps pour l'entamer. Comme toutes les séries à succès, les pages turners, les dystopies ados, j'ai peur à chaque fois, peur d'être déçue par le style trop mou, les personnages trop fades, l'intrigue vue et revue. Bref, de ne pas ressentir ce petit frisson d'excitation qui à la fin du tome 1 te donne envie d'aller chercher le tome 2 même s'il est 3 heures du matin et que tu bosses le lendemain.
Et là !!! Miracle, je suis retombée dans le même état qu'à ma première lecture des Hunger games ! Et je l'avoue je n'en reviens toujours pas d'à quel point ce livre a pu me rendre addict.
Au début, je me suis dit bon aller c'est parti ils vont nous ressortir un mix entre les Hunger Games et La sélection (série qu'au passage j'ai plus que moyennement appréciée). Mais ouf il y a beaucoup plus de Collins que de Cass dans cette série. Déjà on annonce la couleur au lecteur très tôt dans le premier tome ce que j'ai trouvé carrément culotté de la part de l'auteur car les personnages sont jusqu'à la fin de ce tome du moins dans le flou vis à vis de ce fil de l'histoire. Oui, je sais c'est brouillon comme explication mais sinon je vous gâche tout donc...
Donc intrigue au top avec une mise en scène des chapitres très originales avec un vocabulaire filmique très détaillé (je serai tellement curieuse de voir une adaptation en série d'ailleurs) et qui permet de ne jamais être perdu sur qui sait quoi par rapport à qui et devant qui c'est dit. Limpide avec des chapitres courts ce qui donne un vrai rythme au récit et encourage le tourné frénétique de pages.
Les personnages maintenant. Autant nos 12 ados de l'espace que les professionnels de Genesis ou les personnages secondaires sur Terre. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on s'y attache. Et même Léonor est clairement la vedette du show, j'ai beaucoup aimé le personnage de Serena (toxique à souhait) et celui d'Andrew dans sa quête effrénée pour la vérité.
Et cette fin !!! Mais comment, à l'époque où seul ce premier tome était sorti, ont pu faire les gens pour ne pas être mortellement frustrés de ne pas avoir la suite là maintenant. Comme j'écris, je n'ai qu'une hâte me jeter sur le tome 2 pour découvrir la fin de cette scène d'anthologie.
Si vous avez aimez Hunger games, que vous appréciez le mélange huis clos spatial, téléréalité et complot de grande envergure foncez-y tête baissée, ça se lit tout seul.
Commenter  J’apprécie          220
"Phobos", c'est une saga "coup de coeur" découverte grâce à L_Bookine qui est toujours de bons conseils en young-adult. Après 202 critiques, je pense qu'il est inutile de résumer l'ouvrage car d'autres lecteurs l'ont très bien fait avant moi. Aussi, pour cette fois, je me contenterai de donner mon avis.

Contrairement à ce que je craignais au début, ce roman n'est pas qu'une simple histoire d'amour pour les adolescents. C'est bien plus que ça. Derrière cette idée de téléréalité se dissimulent des secrets... En effet, certains protagonistes comme Serena (et d'autres au cours du récit, cependant je tairais leur nom) sont manipulateurs et menteurs. Devant les téléspectateurs et les prétendants, ces personnages sont mielleux, "tout sourire" et parviennent à mettre presque tout le monde dans leur poche... Mais la réalité est toute autre ! le caractère de Serena est dévoilé dès le début et on prend presque plaisir à voir jusqu'à quel point elle est impliquée. Cette femme aussi ambitieuse qu'intelligente est impressionnante ! Même lorsque tout est contre elle, elle arrive encore à retourner la situation à son avantage ! J'ai trouvé qu'elle faisait un bon personnage sortant de l'ordinaire. Toutefois, elle n'est pas la seule... D'autres serpents redresseront la tête lorsque viendra leur heure... Pour notre plus grand plaisir, les rebondissements ne manqueront pas... C'est un régal dans la lecture. Pour ma part, cet ouvrage n'a fait que quelques nuits tant j'avais accroché au concept et à la plume de Victor Dixen... Romance, suspense et thriller : c'est ainsi que je qualifierais les mieux ce premier tome.

Par ailleurs, on se sent assez proche des protagonistes qui sont envoyés dans l'espace. En effet, même s'il n'y a pas de véritables dates/données temporelles, on peut penser que cela pourrait arriver d'ici quelques années. La téléréalité est déjà très présente sur notre télévision, il n'est donc pas inimaginable que des jeunes gens soient filmés presque 24h/24h dans un contexte accrocheur comme la colonisation de Mars. D'autant plus que Victor Dixen a sacrément bien développé cette idée avec un système de jingle, de sponsors pour les candidats, de logos, de tenues, de présentatrice, de dons par les téléspectateurs, ...
Même le texte est très "visuel", puisque l'auteur utilise des mots pour décrire le mouvement de la caméra ou ce qu'il se passe hors-champ. On imagine aisément l'objectif se focaliser sur Léo ou un autre personnage, enchaîner sur un fondu et capter un interlocuteur, ... On est concentré sur cette téléréalité tout en observant le reste de l'action sur Terre. C'est un style très "vivant". de plus, le lecteur "voit" trois intrigues : celle de la chaîne Genesis, celle qui suit Serena et ses "magouilles" et celle qui suit Andrew (le fils d'un des membres de l'organisation Genesis qui a été assassiné). Comme beaucoup de lecteurs ayant chroniqué sur Babelio, je suis certaine que cette saga serait très bien adaptée au cinéma ou en série télévisée.
Pour en revenir aux données temporelles et au fait que cela pourrait se passer à notre époque, j'aimerais m'arrêter sur les technologies. Hormis la superbe base et le vaisseau spécifiquement aménagé, le reste du matériel ne nous est pas lointain : télévision avec une chaîne retranscrite dans le monde, caméras, tablettes, téléphones, imprimante 3D (dans le tome deux), etc. Bien évidement, il y a quelques objets que nous ne croiserions pas en magasin, mais tout de même. On peut vraiment penser que toute l'action pourrait se passer d'ici plusieurs années. Bien qu'il s'agisse d'une fiction, ce côté "réaliste" m'a plu et amusée.

Hormis à travers la SF pure, je n'avais pas quitté la Terre. Ce fut donc un réel plaisir de découvrir l'espace ainsi que la Planète Rouge. de plus, Victor Dixen a pensé à tout via ses schémas explicatifs. Ces derniers sont un réel atout dans la lecture. Même si certains dessins ne sont pas à la portée de tous (surtout dans le second tome avec les tempêtes/le climat -personnellement, j'ai dû m'attarder pour tout observer et analyser-), cela permet de mieux imaginer les lieux ou le contexte. Ces schémas apportent une certaine "crédibilité" (même si, je suppose, les spécialistes trouveront quelques failles). Pour ma part, je trouve ça très convainquant.
Quant à la plume de l'auteur, je pense que vous l'aurez compris : elle est très addictive ! Bien que le début soit assez lent pour permettre au lecteur de découvrir le concept, la chaîne Nemesis et les personnages, des rebondissements comme des meurtres ponctuent le récit. C'est une sorte de puzzle que l'on assemble progressivement. D'ailleurs, même après la lecture du second tome, je peux vous assurer qu'il y a encore énormément de choses à découvrir, notamment l'identité de ce candidat hypnotisé par Serena... L_Bookine et moi tentons de résoudre ce mystère et avons chacune notre idée, cependant il faudra attendre les prochains volumes pour savoir si l'une ou l'autre a raison... Quoi qu'il en soit, les hypothèses vont de bon train ! Il faut dire que de nombreuses scènes (dans le vaisseau comme sur Terre) font régulièrement basculer l'intrigue. Alors OUI, c'est un fait : vous allez tourner et dévorer les pages à toute allure... Puis vous jeter sur le tome deux ! C'est un coup de coeur pour moi, alors si vous aimez la romance, l'espace, les personnages fourbes/complexes et les mystères, alors ce livre est clairement fait pour vous. E. C.
Commenter  J’apprécie          224
J'ai adoré cette lecture. J'ai facilement été embarquée dans l'histoire. le style d'écriture est fluide et simple. La thématique de base de l'histoire est assez commune dans les dystopies, mais la manière avec laquelle elle a été exploitée la rend originale et addictive.
Avec les différents points de vu du roman qui nous permet de découvrir la trame en champ et en hors champ, on a une vision assez omniscient de l'histoire et des éléments qui échappent aux personnages principaux, ce qui nous tient davantage en haleine.
Les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires, sont bien exploités. Ils sont d'origines différentes, ils ont tous un vécus et un caractère à eux et ne sont pas simplement présents pour enjoliver le décor et j'ai vraiment bien apprécié cet aspect.
Je me procurerai la suite et la lirai, sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          210
Léonore a été sélectionnée pour aller sur Mars et ne pas en repartir.
Accompagnée de 5 filles d'autres pays. Pendant la trajet, chaque jour, une fille va être tirée au sort pour inviter le garçon de leur choix car oui elles ne sont pas seul dans la fusée. Les garçons sont six et les filles aussi alors quand ils seront sur Mars chaque fille et garçons devront avoir leur mari(e).
Pendant le trajet il y aura tout, disputes mais surtout Léonore a l'interdiction d'avoir un téléphone mais elle en trouve un dans sa poche.
Elle retrouve des informations secrètes qu'elle aurais pas dû voir. Mais comme c'est une téléréalité se sera difficile pour Léonore de cacher le téléphone.
Elle découvre que le programme n'est pas un programme normal.
Les six filles et six garçons sont en direction de la mort!

C'est un coups de coeur… Non! C'est plus qu'un coups de coeur, c'est mon livre préféré!
Commenter  J’apprécie          195
Phobos... l'effrayant satellite de Mars. "Peur".
Pourtant, Léonor n'a pas peur : elle va enfin quitter la Terre et son douloureux passé pour devenir une légende, une pionnière de Mars. Ils sont douze : six filles d'un côté, six garçons de l'autre, chacun de nationalité différente. Chaque jour, deux d'entre eux se rencontrent dans le "Parloir", où ils ont six minutes pour se séduire sous l'oeil des caméras. Sur Terre, l'émission a un succès phénoménal : les douze évoluent sous les yeux subjugués des spectateurs. Et sous les nôtres, aussi...
Je dois vous dire : d'ordinaire, je me fixe une règle, au sujet des livres. Celle de toujours alterner mes lectures. Quand il s'agit d'une saga, hors de question de tout lire à la suite : j'alterne avec autre chose, pour être sûre de ne pas me lasser et de mieux savourer. Et bien là, non. Pas du tout. Quand j'ai fini ce livre (en un temps record d'ailleurs, je dois le préciser) je n'ai pas résisté. du tout. Je n'ai même pas essayé. Je me suis jetée sur le tome 2. Et pour cause !
Phobos est une saga originale, prenante, haletante. de nouveaux mystères apparaissent sans cesse, et quand on les croit résolus, on constate plus tard qu'il n'en était rien.
Il y a la romance, aussi. Léonor, en bonne vieille héroïne un peu rigide (surnommée par ses compagnons la "Machine à Certitudes"), n'espère pas vraiment trouver l'amour en chemin. Mais, paf. Il fallait s'en douter... elle le trouve !
Pour résumer le tout, j'ai adoré ce livre. A cause de lui, impossible de dormir. Impossible d'arrêter de tourner les pages... Encore un roman que je conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          190





Lecteurs (8308) Voir plus



Quiz Voir plus

Phobos de Victor Dixen tome 1

Léo est...

Americaine
Française
Suisse
Belge

12 questions
211 lecteurs ont répondu
Thème : Phobos, tome 1 : Il est trop tard pour regretter de Victor DixenCréer un quiz sur ce livre

{* *}