3,7

Une glaciation soudaine submerge notre monde. Des hommes résistent et s'organisent en clan, en caches, en fermes. cette BD post-apocalyptique en noir et blanc se lit avec plaisir. Un homme solitaire qui se fait appeler "le marchand" accompagné de son blaireau apprivoisé sauve une jeune fille. Chuck Dixon nous livre une belle histoire qui fait également penser au film "Waterworld", ici dans un contexte de monde polaire. le héros, sorte de Mad Max au bon coeur devient attachant. On ne s'ennuie pas une seconde.
Dans un monde ravagé et recouvert par la neige (un véritable enfer de glace) des humains tentent de survivre, tant bien que mal. La loi du plus fort semble être devenue la norme, les conditions extrêmes ont exacerbé l'exploitation de l'homme par l'homme. Cannibales, violeurs, assassins, gourous : les malfrats pullulent, leur domination sur ce qu'il reste du monde ne laisse que très peu d'espoir de voir une civilisation plus vertueuse renaître. Dans ce contexte on suit le parcours de Scully, un homme bourru et à tendance solitaire, qui se retrouve un peu contre son gré à devoir prendre sous son aile la jeune Wynn. Ces deux personnalités que tout ou presque oppose, accompagnées non pas d'un chien mais d'un blaireau tout aussi utile, vont être confrontées à bon nombre d'épreuves physiques et morales, dans un parcours chaotique, sanguinolent, où une mince étincelle d'espoir perdure cependant. Peut-être qu'ailleurs, loin des tourments et du froid permanent, une collectivité bienveillante aurait maintenu un socle d'humanité ?
Si le scénario de Winterworld reste assez conventionnel en matière de post-apo, il faut bien reconnaître que le rythme est entrainant et que certains rebondissements surprennent malgré tout. de plus les personnages sont réussis dans leur grande majorité. Les (très nombreux) salopards, mais ils ne sont heureusement pas les seuls, bénéficient d'un charisme étonnant : chaque personnage semble crédible, terriblement humain dans le mauvais comme dans le bon. Et si la relation qui lie Wynn à Scully reste elle-aussi dans le domaine du déjà-vu, leur duo fonctionne à merveille. du point de vue du fond Winterworld est donc un "classique", bien écrit, bien réalisé, plus efficace que réellement novateur (tout du moins aujourd'hui car j'imagine qu'à sa sortie il en était tout autrement). C'est bien, sans être exceptionnel en somme. En revanche du côté du graphisme ce fut pour moi une énorme claque : le noir et blanc est somptueux, il y a du mouvement à chaque planche, le soucis du détail est dantesque. Jorge Zaffino, par son trait, donne une matière absolument incroyable au récit, sublime même le tout en rendant l'oeuvre tout simplement incontournable.
L'histoire est sympathique bien que déjà vu. Les personnages sont bien travaillé. Par contre je ne suis pas très fan du dessin. Questions de gout.
Sally est un aventurier marchand sans morale. Wynn est une orpheline recueillie par Sally. A eux deux ils vont échapper à des tas de dangers dans un monde post-apocalyptique envahi par le froid et la glace.
Le scénario est excellent et le graphisme superbe  !
(adultes)
Dans un futur sombre, en proie à une ère glaciaire qui menace l'humanité d'extinction, un homme tente de survivre en troquant des objets et des vivres avec ceux qu'il croise. L'un de ces échanges tourne cependant mal, obligeant Scully à sortir son arme. Grâce à l'intervention d'une jeune orpheline qui soigne ses blessures, le marchand s'en sort malgré tout vivant. Très persuasive, la petite Wynn parvient à convaincre son nouveau compagnon de faire route ensemble. C'est le début d'une grande aventure…

Charles "Chuck" Dixon est surtout connu pour son adaptation du Hobbit ou son travail sur Batman, mais à la fin des années 80, il s'est également associé au dessinateur argentin Jorge Zaffino pour créer une mini-série publiée chez Eclipse Comics. Cet album reprend non seulement les trois épisodes de Winterworld, mais également une suite intitulée Wintersea.

L'action se déroule dans un univers post-apocalyptique assez classique, où la survie à court terme devient l'objectif majeur, sauf que dans le cas présent la Terre est également recouverte de neige, faisant du froid le premier des ennemis. Dans ce monde impitoyable, les auteurs invitent à suivre le parcours de deux personnages qui doivent quotidiennement faire face à ce que l'humanité a de pire à offrir : un baroudeur accompagné d'un énorme blaireau du nom de Rah Rah et une adolescente perdue qui réveille ce qu'il y a de meilleur en lui. Au fil des pages, les deux développent une complicité qui contribue à les rendre attachants. Sans révéler l'origine de ce décorum glacé qui ne laisse que peu de perspectives aux survivants et en survolant parfois des passages qui auraient mérité d'être approfondis, Chuck Dixon livre une histoire de survie prenante et efficace.

Visuellement, malgré quelques scènes d'action un peu confuses et un graphisme qui n'est pas mis en valeur par la présente édition, le dessin en noir et blanc du regretté Jorge Zaffino restitue à merveille le danger permanent qui émane de cet environnement hostile.

Un récit qui n'a pas trop mal vieilli et qui ravira les amateurs de récits post-apocalyptiques tels que Mad Max ou La route de Cormac McCarthy.
Dans un monde post-apocalyptique, le froid et les glaces dominent la Terre. Les humains disséminés en bandes ou en communautés ou vivant isolés essaient de survivre tant bien que mal. Scully est un homme solitaire, qui travaille parfois comme marchand ambulant mais qui n'a pour but que de survivre sans se soucier des autres. Sa seule compagnie est un énorme blaireau qui lui sert de chien de garde. Mais lors d'une rencontre avec un groupe, il sauve une jeune fille, Wynn, orpheline qui affirme qu'elle est arrivée dans la région à bord d'un engin volant. Ils vont devoir faire équipe alors que Scully n'y tient pas vraiment …
J'aime bien les histoires qui se passent dans un monde qui a subi un cataclysme car cela permet toujours de découvrir la vision de l'auteur sur le devenir des hommes et sur leur adaptation à de nouvelles conditions souvent rudes. Et comme, en plus, j'aime tout ce qui se déroule dans le froid, cet album qui réunit les deux titres d'une trilogie jamais terminée suite au décès prématuré du dessinateur avait forcément attiré mon attention. Qui plus est, même si la série n'a jamais été clôturée, chaque tome peut se lire indépendamment et se termine de façon crédible à chaque fois. Si le dessin noir et blanc très typiquement américain (le dessinateur était argentin) et m'avait assez plu au premier abord, j'ai assez vite déchanté. Tout d'abord, le trait est assez dynamique et donc parfois un peu brouillon et j'ai trouvé très difficile de différencier et de reconnaître les différents personnages, y compris le héros Scully. En plus, les tenues adaptées au froid glacial masquent souvent les visages et cela complique encore un peu plus les choses. J'ai aussi eu du mal dans la narration, trouvant que l'histoire sautait parfois du coq à l'âne comme s'il me manquait quelques pages pour bien comprendre le déroulé des évènements. Cela a aussi contribué à me sentir encore plus perdue dans ce monde tout blanc de neige et s'il y a néanmoins de l'action et des découvertes (avec plusieurs communautés) et un peu de suspense et de mystère, je suis loin d'avoir été convaincue par cette lecture. Il y avait pourtant beaucoup d'ingrédients pour me séduire mais ça m'a finalement laissée de glace !