Citations sur Désorientale (298)

« L’existence est ainsi faite que même au fin fond du drame, il y a toujours une petite place pour l’absurde. » (p. 128)
On croit communément que les grandes douleurs resserrent les liens. Ce n’est pas vrai de l’exil. La survie est une affaire personnelle.
Mais la vérité de la mémoire est singulière n'est-ce pas ? La mémoire sélectionne, élimine, exagère, minimise, glorifie, dénigre. Elle façonne sa propre version des événements, livre sa propre réalité. Hétérogène, mais cohérente. Imparfaite, mais sincère.
p. 340 on a la vie de ses risques mes chatons. Si on ne prend pas de risque, on subit, et si on subit on meurt, ne serait-ce que d’ennui.
Je voyais sur le visage et le corps de mes soeurs ce que grandir signifiait et j'étais désolée du spectacle.
Les êtres meurent et le temps fait son travail. Mais demeure ce regret, qui aboie parfois dans le ventre, d'avoir laissé des occasions en suspens comme des fils qui pendent d'un vêtement usé et sur lesquels pourtant il ne faut surtout pas tirer.
Voilà ce que j'avais appris d'eux: chacun est libre d'être ce qu'il est, de désirer ce qu'il désire, de vivre comme il l'entend, à condition de ne pas nuire à la tranquillité d'autrui et à l'équilibre général. Un principe de vie à l'exact opposé de la culture persane où dresser des barrières, se mêler de la vie des autres et enfreindre les lois est aussi naturel que la respiration. Mais aussi en décalage avec la rigidité judéo-chrétienne de la culture française où le verbe entrave sans cesse l'action.
Car pour s’intégrer à une culture, il faut, je vous le

certifie, se désintégrer d‘abord, du
moins partiellement, de la sienne,
Se désunir, se désagréger, se dissocier.
Tous ceux qui appellent les immigrés à
faire des « efforts d’intégration » n‘osent
pas les regarder en face pour leur
demander de commencer par faire ces _
nécessaires « efforts de désintégration ».
Ils exigent d’eux d’arriver en haut de la
montagne sans passer par l’ascension.
«Bien sûr que c'est lui qui est stérile. Si c'était elle, il aurait divorcé depuis longtemps !» Voilà toute la condition de la femme iranienne esquissée en deux phrases.
Pour s'intégrer à une culture, il faut, je vous le certifie, se désintégrer d'abord, du moins partiellement, de la sienne. Se désunir, se désagréger, se dissocier. Tous ceux qui appellent les immigrés à faire des "efforts d'intégration" n'osent pas les regarder en face pour leur demander de commencer par faire ces nécessaires "efforts de désintégration". Ils exigent d'eux d'arriver en haut de la montagne sans passer par l'ascension.