AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Belles lectures 2023 dont goncourables 2022
Liste créée par aski2 le 24/06/2023
10 livres.

Les livres défilent , et ils sont souvent vite oubliés.

Aussi voici, arbitrairement, les écrits lus en ce premier semestre, que j'aimerais partager avec vous. ..

Agacé par le succes du "mage du kremlin" roman glacial, parfait mais inhumain, je vous propose d'autres goncourables de la cuvée 2022 dont mon préféré :"les méditerranéennes ".... Quelques livres rejouissants , polars ou même belle littérature russe ou américaine .Toutes expriment une certaine empathie pour les humains qui nous entourent... ainsi qu'un certain esprit de dérision ... parfois.

Je limite volontairement à 10 le nombre des oeuvres citées.



1. Les Méditerranéennes
Emmanuel Ruben
3.90★ (250)

Mon préféré. Flamboyant, enlevé. Quelles joies de vivre se degagent de ce fourmillement de personnages ! C'est l'histoire des juifs constantinois, en pays chaoui, depuis leur installation jusqu'a l'independance. Et même, leur nouvelle integration sur l'hexagone et dans la nouvelle société. Roman, candidat malheureux au goncourt 23, dommage.
2. La petite menteuse
Pascale Robert-Diard
3.74★ (2793)

Autre goncourable 2023.Ce court roman derange nos certitudes. Comment un mensonge peut faire condamner un innocent ? Comment nait ce mensonge, dans quel contexte ?... Et pourquoi nous lecteur, n'eprouvons nous aucune compassion pour l'accusé ? Avec les méditerranéennes", c'est mon préféré.
3. Désorientale
Négar Djavadi
4.14★ (2438)

Roman à double entrée : saga familiale et sexualite dans notre societe moderne, et dans une culture orientale. L'héroïne de la diaspora iranienne s'intègre à notre mode de vie occidental . Le rythme peut surprendre, il m'a bien plu.
4. Sa préférée
Sarah Jollien-Fardel
4.19★ (2076)

Poignant. 2 vies saccagées par la violence d'un pere...
5. La grande embrouille
Eduardo Mendoza
3.14★ (181)

Roman picaresque : E. Mendosa l'auteur de "sans nouvelles de Gurb" se moque de notre société moderne et conformiste en faisant évoluer dans Barcelone sa cité, une équipe de marginaux magnifiques, à la recherche de l'un des leurs, disparu. Le plus invraisemblable nous ravit... moi en tous cas.
6. Merci
Daniel Pennac
3.09★ (348)

Alors là,pour cette courte pépite je vous recommande une audition de ce monologue. Déclamé par Claude Pieplu, c'est une merveille. Attention, si vous l'ecoutez en voiture (clé usb), le feu est peut-être passé au rouge...
7. À l'est d'Éden
John Steinbeck
4.50★ (10128)

Un grand classique découvert en debut d'année. Les heros sont humains, mais c'est aussi la region de la Salina, pays de l'auteur. Tous sont attachants et nous font aimer Steinbeck pour son empathie envers ses compatriotes et "sa terre."
8. La locomotive des sœurs Tcherepanov
Olga Slavnikova
4.08★ (40)

Magnifiques nouvelles écrites par l'une des meilleures auteure russe actuelle, multiprimee... Des portraits, des situations surprenantes , un brin d 'humour, beaucoup d' onirisme... Et cette atmosphere slave ! Un lien entre ces neuf nouvelles : le train _qu'il soit futuriste ou bricolé localement, qu'il transporte des tranches de vies ou des produits dangereux...
9. L'Os de Lebowski
Vincent Maillard
3.88★ (341)

"Prix de 30 millions d'amis": si, si, il existe. Et bien, le choix semble recevable.      L' intrigue est centrée sur un chien _ quel chien _ et un os_ de belle mère selon le boucher rigolard, humain d'après le voisin légiste -alcoolique- interdit d'exercice. Dans ce polar(?), plutôt suspens, critique de notre société consumériste ( *) et "moutonniere", un chien tient la vedette, amoureusement décrit par son maitre, mysantrope et narrateur de cette "pepite" . Paysagiste, sympatisant des gilets jaunes (de gauche), il est amené à exercer son art chez des bobos_ de gauche _ véritables caricatures façon Wolinski . Nous assistons donc à un défilé de personnages, échappés d'une bande dessinée de ce caricaturiste, malheureusement assassiné. L'humour est toujours présent , j'ai été happé par les rebondisements. Un mystère maintenu, avec bonheur pour moi, jusqu'aux dernier chapitre. Est-ce crédible ? Oui, bon, pourquoi pas..  En fait qu'est-ce que ça peut faire ? .le plaisir reste présent avec ce suspens... un  peu caricatural. (*) mode de vie fondée sur la consommation
10. La police des fleurs, des arbres et des forêts
Romain Puértolas
3.99★ (1657)

Qu'est-ce que j'ai aimé ! Un vrai polar rural déjanté pour l'été... ou la rentrée. Tant le fond que la forme contribuent à cet enchantement... L'histoire : en 1960, un inspecteur, jeune et dynamique est dépêché dans un village perdu pour un crime horrible, avec dépeçage puis évacuation des morceaux dans une cuve de confiturerie. Les interrogatoires sont menés, auditionnés secrètement sous magnetophone à piles et cassettes. Certes la cérémonie d'enterrement a eu lieu avant l'arrivée du policier et l'autopsie a été effectuée par le médecin-vétérinaire local, mais est-ce une raison pour se mettre dans cet état d'excitation ? La forme: les lignes electriques ayant été coupées _ par l'orage? _les communications, truculentes, entre notre héros-narrateur et sa supérieure urbaine s'effectuent par voie épistolaire .... Et la chute ? Superbe :je ne l'ai pas vue arriver.
Commenter  J’apprécie          425

{* *}