Dans ce cours essai de cinquante pages, Chahdortt Djavann, exilée de la République Islamique d'Iran pour atterrir en France, s'insurge contre la présence du voile islamique et accuse de mollesse les intellectuels qui défendent le droit de le porter. Elle fait un bref retour sur le voile qui lui a été imposé, et sa signification dans la société islamique.

Si je peux comprendre son point de vue, selon lequel les personnes qui n'ont jamais eu à porter le voile ne peuvent pas réellement appréhender ce qu'il signifie et le poids qu'il peut être, on peut lui reprocher l'inverse : ne pas chercher les différentes raisons qui poussent les femmes à le garder, ou à le remettre, et considérer toutes les vies comme identiques à la sienne.
Un véritable coup de gueule, de révolte, de tristesse.
Après avoir été contrainte de porter le voile en Iran pendant dix ans, Chahdortt Djavann laisse exploser sa colère dans ce court essai de 47 pages.
Elle explique clairement l'ignominie du port du voile et les conditions imposées aux femmes par l'Islam.
Elle s'indigne contre la religion, contre les intellectuels approximatifs, contre les occidentales qui choisissent délibérément le voile, contre la permissivité généralisée.
Bien qu'évidemment indignée par cette pratique, je n'avais pas pris pleine conscience de sa barbarie
Née en iran, la romancière Chahdortt Djavann vit depuis plusieurs années à Paris.
De 13 à 23 ans, elle dut porter le voile, elle sait le poids que ce symbole religieux impose aux femmes.
Dans ce bref essai, elle s'insurge contre le débat qui se généralise en France, autour du voile à l'école, dénonçant au passage la mollesse des intellectuels, rappelant la responsabilité des politiques sur l'intégration des minorités, ainsi que le devoir de protection de la laïcité qui incombe aux pays démocratiques.

Au-delà du voile à l'école, c'est contre le voile tout court que s'élève Chahdortt Djavann.
Signe religieux barbare imposé par les dogmes islamiques, le voile est le symbole de la honte, de l'humiliation d'être femme.
Synonyme d'enfermement, d'aliénation, de culpabilité, il est l'étoile jaune de la condition féminine, réduite à sa simple expression d'objet sexuel.
Ce petit essai, s'il manque un peu de consistance, a néanmoins le mérite d'aborder le problème avec conviction et sincérité.
La lecture en est aussi bien agréable qu'intéressante.
Chahdortt Djavann est iranienne, vivant en France depuis 1993. Elle a écrit ce pamphlet « Bas les voile ! » directement en français, ainsi que d'autres romans (pour lesquels j'aurais certainement la curiosité de lire un jour). Subissant à l'âge de 12 ans la révolution de Khomeyni, elle dut porter le voile : voile ou mort, voilà le choix qu'à l'époque les autorités lui proposaient... Les Droits de l'Homme en Iran, et ceux de la femme ? et ceux des enfants ?

Que représente finalement ce voile ? Une discrimination sexuelle, certainement ; une atteinte à la liberté, sûrement. Mais que cette « prison ambulante » soit portée par des femmes consentantes n'a à priori rien de dérangeant pour l'auteur. C'est juste une question de choix et de liberté. Par contre, le problème intervient quand ce voile est imposé aux enfants, sources de joies, de bonheur et d'insouciance qui devraient être absents de toutes ces idéologies politiques ou culturelles. Quel avenir une jeune fille entièrement voilée peut entrevoir ? A quel âge, peut-on ou doit-on considérer la jeune fille suffisamment mature pour comprendre la signification de ce voile et pour prendre la décision de le porter ou pas ? Imposer aux enfants une certaine vision du monde à travers constamment un voile ne serait-ce pas tenter de formater la vision et la pensée de ces enfants en limitant leurs territoires ?

Juste pour lire son histoire, pour découvrir sa pensée, parce qu'elle est une femme musulmane qui vient d'Iran...
Un livre très court mais dont le contenu est extrêmement révoltant.

Un point de vue sur le régime iranien après la chute du shah qui fait froid dans le dos. On découvre un monde qui appartient entièrement aux hommes et où la femme est un objet parmi d'autres.

Un portrait bien moins poétique que le Persépolis de Majanne Satrapi.