"De treize à vingt-trois ans, j'ai été réprimée, condamnée à être une musulmane, une soumise, et emprisonnée sous le noir du voile. de treize à vingt-trois ans. Et je ne laisserai personne dire que ce furent les plus belles années de ma vie."...depuis La France l'a accueillie, l'a libérée de cette obligation faite par les mollah aux femmes et aux gamines iraniennes, dès sept ans parfois.
Elle ne doit plus se comporter en femme soumise, en prison derrière le voile. Elle ne cache pas se reconnaissance pour la liberté qu'elle a acquise. Un merci indiscutable adressé à la France pour l'avoir accueillie.
Mais aussi un fort coup de gueule contre les intellectuels français "des Ponce Pilate de la pensée" qui à la fois autorisent le voile dans la rue, accueillent, au nom de liberté, des familles de réfugiés, et ne s'insurgent pas contre les violences faites aux femmes musulmanes, acceptent qu'elles portent ce voile, derrière lequel se cachent des violences, des interdits, une soumission sexuelle...Un voile qui devient ainsi symbole de ces violences, de ces viols de cette pédophilie.
La laïcité est un pilier de notre démocratie républicaine, c'est pourtant un mot inconnu du monde musulman...Cette laïcité hypocrite qui n'impose "aux élèves aucune restriction vestimentaire et [...] ne leur interdisait pas non plus d'afficher leur appartenance religieuse"
Elle est très violente contre cette religion, religion d'Etat, religion indiscutable et imposée dans les pays musulmans, qui ne reconnaît que les hommes, et jette une malédiction sur les filles dès leur naissance, violente contre ce voile, qui n'est nullement banalisé, mais symbolise au contraire une soumission de la femme au nom d'une religion. Une soumission bien éloignée de notre devise d'égalité, et de laïcité, 'le mot « laïcité » n'a de place ni dans la pensée ni dans le langage du monde musulman, où les dogmes de l'islam doivent régenter jusqu'aux menus détails de la vie quotidienne de chacun. le mot « laïcité » n'a pas d'équivalent en arabe ou en persan. Car la laïcité n'a pas été pensée dans ces langues-là."
Ce voile et ces interdits religieux en arrivent à créer un Etat dans l'Etat "des pouvoirs locaux, des « dictatures modérées »".
La France l'a accueillie et lui a donnée une liberté d'expression, elle la remercie vivement, mais aussi nous prévient, nous alerte : "La démocratie occidentale, malgré ses insuffisances, reste le meilleur système existant. Je pense qu'avec la montée du libéralisme sauvage, de l'extrême droite, des religions et du communautarisme ethnique, elle court de réels dangers.
"Le voile ou le viol".... Livre coup de poing, bref, violent, percutant, qui nous sonne...et nous inquiète. Il nous impose, une fois le coup reçu, une réflexion une réaction à la fois personnelle et politique.
Puisse ce petit livre intelligent et courageux faire émerger une réaction et une prise de position comparables, d'un intellectuel reconnu par le monde musulman
Lien : https://mesbelleslectures.co..
Comment est-ce qu'on appelle un essai qui est aussi une autobiographie ? Parce que ce texte est les deux à la fois, cri du coeur et cri de rage, empli d'amertume et d'incompréhension, et prêt à remettre à leur place tous les pseudo-intellectuels prétendant mieux connaître la situation d'une femme voilée que cet écrivain d'origine iranienne qui a elle-même du porter le voile dans sa jeunesse.

C'est instructif aussi pour la plongée dans le décryptage des identités masculines et féminines dans l'islam, mais cela met mal à l'aise aussi pour toutes celles qui vivent encore ce que l'auteur décrit. On se sent privilégiée de ne pas vivre ça, et quelque part coupable d'avoir la chance qu'elles n'ont pas.

Un texte vraiment très intéressant.
"Bas les voiles" de Chahdortt Djavann (73p)
Ed. Folio
Bonjour les fous de lectures….
Chahdorttt Djavann a quitté l' Iran pour la France, pays des droits de l'homme où les femmes sont sensée avoir plus de liberté.
La recrudescence du port du voile dans son pays d'adoption lui a fait pousser ce coup de gueule percutant .
L'autrice a porté le voile pendant 10 ans, elle sait de quoi elle parle.
Elle s'attaque aux intellectuels français, ces bien pensants qui parlent et pensent à la place des femmes musulmanes.
Pour qui se prennent-ils eux qui n'ont jamais vécu sous cette "prison ambulante "?
Cri de rage aussi contre ces midinettes nées en démocratie qui en voulant porter le voile encouragent à la répression contre les femmes qui, dans les pays musulmans, tentent de s'opposer au port du hidjab au risque de leur vie.
Véritable cri de rage contre la discrimination faite aux femmes musulmanes.
Plaidoyer pour les droit de la femme et del'enfant ( les fillettes étant parfois obligée d'être en rubanées dès l'âge de 9 ans )
Très intéressant.
Un petit livre mais percutant .. un cri de guerre
Essai écrit en 2006 qui, hélas, reste toujours d'actualité.
C.Djavann , romancière et anthropologue iranienne qui a porté pendant dix ans le voile islamique sous le règne des mollahs et qui vit maintenant à Paris ,nous apporte son point de vue sur la question . Voilà une personne que nos dirigeants devraient écouter car elle sait de quoi il s'agit , elle a pratiqué , elle a subi (" le voile de la mort") et elle sait de quoi elle parle . Elle est contre , résolument contre !
Un court essai ( 47 pages) très dense qui ne se contente pas de démontrer , avec arguments à l'appui , que le voile n'est pas qu'un simple signe religieux , mais qu'il est en fait un véritable outil d'oppression et d'aliénation de la femme et en aucun cas un objet favorisant son émancipation . La force de son propos vient du fait qu'elle ne se contente pas de rejeter , elle propose également de véritables solutions pour une harmonieuse intégration des populations immigrées . Elle souhaite que des cours gratuits d'alphabétisation soient systématiquement proposés aux adultes (surtout aux femmes ) pour leur donner une vraie chance de s'intégrer . " Peut-on vivre dignement dans un pays sans parvenir à s'y exprimer correctement ?"demande-t-elle .
De même un apprentissage civique des institutions républicaines et des valeurs de la démocratie est essentiel car les replis identitaires et la crispation religieuse sont des violences tout autant que la petite délinquance .
En dépit de quelques outrances ( le parallèle entre viol et voile ) , le ton reste posé , modéré , l'argument intéressant . En tout cas , un discours original qui mérite d'être entendu .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Chahdortt Djavann a porté le voile de treize à vingt-trois ans. Durant ces dix années, elle a vécu un cauchemar religieux, intime, physique, psychique, en vivant dissimulée, masquée, emprisonnée sous une chape de tissus sombre. Parce que Chahdortt Djavann est née femme en Iran, pays théocratique et islamique et non dans une démocratie où les libertés fondamentales et la laïcité prédominent, comme en Europe.Qui a décrété qu'une enfant, une adolescente, une jeune fille ou une femme mûre devait se voiler, ne pas montrer sa beauté physique, son visage, son corps, ses mains, ses pieds, ses cheveux ? Au nom de quel précepte moral, social, spirituel, doit-on imposer cette claustration vestimentaire aux femmes ? Pourquoi seulement elles et jamais les hommes ? Parce que naître femme dans un pays islamique est une humiliation, un anathème, un péché, un châtiment pour la mère et la fille. La femme sera toujours la coupable désignée de son propre malheur.
Lien : http://dunlivrelautredenanne..
Dans ce court ouvrage, Chahdortt Djavann, iranienne vivant depuis plusieurs décennies en France, traite de manière franche et sans concessions, la question du voile islamique. L'écriture est fluide. Son cheminement limpide. Il nous permet d'interroger la sémantique employée, banalisée, de découvrir ce que cela engendre, insuffle chez certains.
Une lecture enrichissante qui aborde un sujet encore sensible et dont la question va au delà de ce que l'on peut croire.

C'est un texte engagé, humaniste, libre.
Pourquoi cette autrice n'est pas plus visible? Sa parole est essentielle.
L'auteure a 12 ans lorsqu'éclate la révolution islamique en Iran. Contrainte de porter le voile pendant 10 ans avant son exil aux Etats-Unis, elle livre son vécu dans ce petit ouvrage "coup de poing" . A lire absolument.