Citations sur Le blanc de l'Algérie (9)

Moins de quarante ans après, on tue des journalistes, des médecins,
des instituteurs, des femmes professeurs ou infirmières, on tue des
« diplômés » quand ils ne sont pas au pouvoir, qu’ils ne veulent pas se
protéger ou n’y songent pas, quand ils vivent dans les quartiers populaires,
quand…
[…] Viser celui qui parle, qui dit « je », qui émet un avis, qui croit
défendre la démocratie. Abattre celui qui se situe sur le passage : de la
pluralité de langues, de styles de vie, celui qui se tient en marge, celui qui
marche, insoucieux de lui-même ou inventant chaque jour sa personnelle
vérité.

Dernières paroles publiques, donc, d’Albert Camus venu en personne au centre même de l’arène :
« Mon appel sera plus que pressant. Si j’avais le pouvoir de donner une voix à la solitude et à l’angoisse de chacun d’entre nous, c’est avec cette voix que je m ‘adresserais à vous. En ce qui me concerne, j’ai aimé avec passion cette terre où je suis né, j’y ai puisé tout ce que je suis et je n’ai jamais séparé de mon amitié aucun des hommes qui y vivent ; de quelque race qu’ils soient. Bien que j’aie connu et partagé les misères qui ne lui manquent pas , elle est restée pour moi la terre du bonheur et de la création. Et je ne puis me résigner à la voir devenir la terre du malheur et de la haine » C’était le 22 janvier 1956 à Alger.
(…)C’est justement Camus le premier qui a senti la fissure étrange, au cœur même d’une guerre pourtant coloniale, de vivre celle-ci comme une guerre civile, comme un déchirement dans la poitrine.
Jean Sénac qui signait ses poèmes, ses missives, par un soleil à cinq rayons, vivait ses amours - de la terre natale, de la vie, des garçons – dans un éblouissement qui fit ombre soudain violente à une société où l ‘homosexualité si prégnante pourtant, évite de se dire haut.
Jean aimait parfois se nommer Yahia el-Ouah-rani : Jean l’Oranais, est mort de sa vérité dite, écrite, parfois criée.
Et le poète Salah Guermriche de s’exclamer :
Ecoutez-moi, gens des rues, écoutes-moi en vérité, je vous le dis,
Yahia n’est pas mort assassiné
Yahia est mort
Achevé !

En épigraphe à ce livre Assia Djébar a choisi une phrase d'Albert Camus :

"Si j'avais le pouvoir de donner une voix à la solitude et à l'angoisse de chacun d'entre nous, c'est avec cette voix que je m'adresserais à vous ".
(Alger, Conférence le 22/01/1956)
Etudiez… Le savoir, c’est la vie la plus noble et l’ignorance, la plus grande mort ! Ahmed Zabana
En épigraphe à ce livre, Assia Djébar cite Albert Camus :

(Alger, Conférence le 22/01/1956)
« Le lendemains , les jours suivants, cette fois en plein cœur d’Alger, l’armée investit la capitale et face à des manifestations pacifiques, tira six cents jeunes furent abattus ; D’un bout à l’autre de la ville en demeure, ne pouvant nous rejoindre, nous nous parlions au téléphone : j’entends encore aujourd’hui la voix de Josie, rageuse, sans fin commenter les scènes de violence qu’elle avait vues ou qu’on lui avait rapportées, A NOUVEAU , O FRANTZ, les « damnés de la terre »
« Ces trois femmes aussi vont et vienne, entre l’Algérie et la France, hantées par quoi, par la guerre d’hier, par la tenace présence des ancêtres, du parler de la tribu chez Taos, par les amours d’enfances Chaouia chez Anna… Elles vont et viennent à leur manière, ces trois femmes qui écrivent, jusqu’à l’adieu final ! »