9782955434819 (30/01/2016)
4.67/5   3 notes
Pièce de théâtre de Karima Djelid Adaptée de l'oeuvre de Jane Austen 16 scènes - Durée 2h25 Emma Woodhouse est une jeune fille tenant fermement à son célibat. Depuis peu, sa gouvernante et amie, Miss Taylor, s’est mariée avec Mr Weston, un charmant voisin de Highbury. S’ennuyant ferme, elle décide d’embrasser la carrière d’entremetteuse en mariant la jeune Harriet Smith à un parti avantageux. Ce projet est contrarié car Harriet a jeté son dévolu sur le jeune Mr Mart... >Voir plus

C'est en lisant la pièce écrite par Karima que j'ai découvert cette oeuvre de Jane Austen. Je ne ferai donc aucun commentaire de comparaison concernant le contenu du scénario et me contenterai de donner mon avis uniquement sur la pièce.

Ce que je peux déjà vous dire, c'est que j'ai passé un agréable moment en compagnie de cette chère Emma, de ses amis et de toute sa cour.

La jeune Emma, il faut se l'avouer est spéciale. Certes, un peu trop hautaine parfois de par son rang, mais au final elle a un très bon fond.

En cherchant à jouer les entremetteuses pour son amie Harriet, elle va se retrouver au centre de situations cocasses et parfois un peu fâcheuses.
Heureusement, notre Emma va avoir droit à une sacrée leçon de vie et va aussi pouvoir compter sur ses autres amis pour lui ouvrir les yeux.
Elle va donc finir par comprendre qu'en amour, le rang importe peu et que la véritable amitié reste primordiale.
Et si sa carrière de marieuse va vite tomber à l'eau, elle aura au moins le bénéfice de lui faire trouver l'amour.

Comme à chaque fois, j'ai retrouvé la touche de Karima, notamment son humour et ses pointes de dérision.
En effet, la pauvre Emma a des oeillères et a une fâcheuse tendance à ne se rendre compte de rien la concernant. Résultat, elle cherche à former des couples non assortis.

Chaque personnage est attachant à sa manière, ils sont tous complètement différents. Les dialogues sont riches et les piques fusent. J'ai adoré les échanges entre Emma et Knightley.

Concernant la structure de la pièce, je ne suis pas forcément une professionnelle, mais il est clair que l'on entre tout de suite dedans et que l'on y reste jusqu'au bout. le décor est bien planté et on s'imagine parfaitement la scène et les acteurs.

La pièce de Karime m'a plu et m'a donné envie de découvrir le roman original!!!

Boulimique des livres
La naissance de cette pièce a commencé en cours de théâtre où les élèves de Karima lui demandèrent d'adapter le roman "Emma" de Jane Austen sur scène. Après la lecture du manuscrit leur réaction fut sans appel, rires et émotions furent de mise. Comme pour Jane Austen, l'humour excelle et se voit même amplifié. le spectacle a débuté en 2007.

C'est dans le jardin de Hartfield que la scène commence. Emma Woodhouse, espiègle et très jolie, s'attribue une vocation d'entremetteuse et de ce fait embrasse la fonction de marieuse. C'est très romanesque.

Emma veut marier tous les célibataires alors qu'elle même raille le mariage depuis toujours, elle est comparée à un roc où un soupirant risquerait de s'y casser les dents. Mais telle est prise qui croyait prendre ?

J'ai très apprécié la préface et la partie biographie de Jane Austen et de Karima Djelid ainsi que les remerciements de l'auteure à Jane.

L'auteure Karima Djelid suit le style de Jane Austen en traitant avec ironie ses héroïnes au mariage orgueilleuse de leur rang dans cette société aux nombreux préjugés sociaux. Sa plume est magnifique et fidèle aux caractères des personnages.

La mise en page est bien faite et le cadre, l'ambiance et l'atmosphère sont bien décrit avant chaque scène. Ce qui fait que l'on se sent projeté devant la scène de théâtre (exemple : Un grand soleil inonde la scène. Mrs Weston et Miss Smith jouent aux cartes. Miss Woodhouse entre et s'arrête net en voyant Harriet. Mrs Weston l'aperçoit. Emma lui fait un signe et se cache derrière un bosquet.)

Très souvent des personnages se cachent derrière les bosquets d'où s'ensuivent des situations cocasses engendrant des rires et des regards malicieux. Les situations sont très comiques.

Cet ouvrage est une bonne idée cadeau pour les fans de Jane Austen et d'Emma. Je ne peux que vous encourager à découvrir, comme moi, cette pièce de théâtre bourrée d'humour qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.

Mon dernier mot sera ces extraits :

Très rarement, hélas. J'essuyais bien trop de commentaires désobligeants de la part des familles. Ils avaient toujours quelques chose à redire. Trop candide, trop laid, trop petit, pas assez joufflu, point de luminosité. Je ne supportais plus ces critiques incessantes.

En effet. Mais ne trouvez-vous pas qu'il vaut mieux se tenir à l'écart de gens aussi peu cultivés que de risquer que leurs manières, si peu enclines à la bienséance, ne vous atteignent?
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
J'étais un peu dubitative au début mais je me suis très vite laissée emportée par cette version épurée et très dynamique du classique de Jane Austen. J'avoue ne pas avoir beaucoup de sympathie pour Emma mais dans cette pièce, j'ai redécouvert l'héroïne : elle est drôle, attachante, humaine ! Ses défauts sont toujours présents mais la forme théatrale les gomme sans problèmes et je trouve que le tout est beaucoup plus moderne à présent qu'il est débarrassé des monologues de Mr Woodhouse. On est à la la limite de la comédie de boulevard. Et c'est très bon ! Miss Bates en ressort magnifiée, Emma plus attachante et George délicieusement ironique.

L'histoire respecte dans les grandes (et parfois) petites lignes celle de Jane Austen sans être lourd, les scènes s'enchainent logiquement et on sent un vrai travail. J'ai beaucoup aimé !

Ce que j'aime : la modernité de la pièce, le dynamisme

Ce que j'aime moins : j'aurais apprécié de voir Jane Fairfax

En bref : Une excellente version d'Emma qui met en exergue l'humour du roman et fait d'Emma un personnage très attachant

Ma note

8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..

C'est à moi que la faute incombe. C'est moi qui vous ai poussée à croire en cela. Je suis la seule responsable, Harriet, de ce méfait. Ne vous blâmez en rien. Je ferai tout pour vous satisfaire dès à présent.
On ne saurait être plus modeste. J'ai toujours pensé qu'un pasteur se devait d'être humble en toute circonstance. Vous l'êtes assurément autant que notre Emma l'est dans l'éloge de sa peinture.