Mon premier Bloche.
Alors, c'est sympathique, j'ai bien aimé le côté décalé de notre anti-héros enquêteur plus que maladroit.
Mais j'ai eu du mal à m'emballer pour l'enquête, je ne saurais trop dire pourquoi, pourtant l'ombre qui tue c'est tout de même un classique !
Je verrais bien par la suite, car, oui, j'en lirai certainement d'autres.
Jérôme K. Jérôme Bloche (nom inspiré de celui de l'écrivain anglais Jerome K. Jerome). Non écrit par l'auteur de ‘Trois hommes dans un bateau' comme je le pensais. Nous faisons connaissance de ce détective en herbe de 21 ans dont la première enquête est fournie par le prof qui lui donne des cours de détective privé. Polar classique : meurtres, enquêtes, poursuites, dénouement. Les intervenants ont de bonnes bouilles, surtout notre héros à la chevelure rousse.
On voit tout de suite, que c'est la première aventure. Jérôme n'est pas encore graphiquement très abouti. Mais ce n'est pas très grave.

On est tout de suite plongé dans l'histoire, si bien qu'il m'a manqué un peu de mise en place pour découvrir le personnage. Même si, ayant lu d'autres aventures avant, finalement j'en sais déjà beaucoup. Babette est là, sans que l'on sache vraiment comment il en a fait la connaissance.

Mais, voilà, on se lance à la suite de Jérôme et son Solex à la poursuite de ce mystérieux tueur à la sarbacane. A moins qu'on ne se lance à la poursuite du voleur de Solex ? Que faire ?!

J'aime bien ces "mini-gags" qui parsèment chaque aventure de Jérôme, on les attends et cela apporte toujours le sourire.
Le dessin est certes sympathique mais cela fleure bon la bd d'autrefois avec ses situations assez naïves et ses personnages caricaturaux.

On n'accroche pas toujours au scénario qui confère un caractère assez enfantin à ces enquêtes policières menées par un personnage attachant dans sa maladresse. Les derniers épisodes se veulent un peu plus modernes mais sans parvenir à ce degré de maturité souhaitable.

Au final, cette série policière reste plaisante dans un esprit assez bon enfant. Personnellement, il est vrai que je préfère le vrai polar noir avec son héros tourmenté et ayant un trait de personnalité affirmé.
J'avais lu cette bd dans ma jeunesse et j'avais envie de replonger dans cet univers dont j'ai gardé un très bon souvenir. Je n'ai pas été déçue car l'histoire est comme dans mon souvenir. J'ai retrouvé Jérôme avec son imperméable beige comme dans les films policiers avec le chapeau assorti. Puis il ne pourrait s'en sortir sans sa charmante amie, Babette, hôtesse de l'air (ce n'est pas une copine de Natacha). Elle voyage souvent mais lorsqu'elle est là, elle aide toujours notre héros maladroit de situations bien compliquées.

Je me suis attachée à ce garçon qui décide de devenir détective privée. Maladroit mais honnête, il veut faire le bien même s'il ne sait pas toujours comment faire. le duo improbable avec Babette est bien mignon. Sont-ils vraiment juste ami ? Il me semble que cela va évoluer au fur et à mesure des tomes. Pour le savoir, il va falloir lire la suite. Jérôme va-t-il prendre confiance en lui ? va-t-il pouvoir vivre de ce métier ? va-t-il sortir avec Babette ? Pas le choix, va falloir que je trouve le tome 2.

Une bande dessinée qui m'a permis un bon dans mes jeunes années et qui m'a confirmé la qualité de ce récit. de l'action, de l'aventure, des meurtres et un détective motivé à rendre justice. Que demande le peuple ?
Premier tome des aventures de Jérôme K Jérôme Bloche cette histoire d'assassin aux fléchettes nous présente un jeune détective un peu lunaire, caricature d'Humphrey Bogart, imper et chapeau, et se déplaçant à solex.
C'est un tome 1 et il en a les défauts. Dessins encore peu aboutis, histoire un peu simple mais le personnage est attachant et plein d'humour. Il ne peut que progresser dans les épisodes suivants.