3,4

Ce roman graphique était prometteur car tous les bons ingrédients sont là.
Mais l'histoire est convenue et les personnages prévisibles. Sans surprise, le récit se déroule étayé par les bon gros clichés sur les Corses.
L'intérêt s'essouffle rapidement, et l'oubli de cet album sera tout aussi rapide.
Une histoire de famille et de retrouvailles qui se mélange avec une histoire Corse, celle du côté sombre de l'île, de la mafia et de l'omerta, des assassinats et des attentats. Cela ressemble à du réel, celui raconté par les journaux mais aussi par les familles, mais dans le même temps on a un peu du mal à y croire, peut être du fait de la trop grande naïveté de l'héroïne associée à la trop grande bienveillance du reste des personnages. Pas grand chose à dire donc si ce n'est que les dessins sont sympas.
De par mes origines familiales j'entretiens un rapport d'amour teinté d'agacement avec la Corse. Mais en découvrant dans ma librairie de seconde main favorite cette bande dessinée qui m'intriguait déjà depuis un petit moment, et après en avoir rapidement lu les premières pages, je me suis décidée à l'acheter. Et j'ai été très surprise par cette bande dessinée.

C'est l'histoire de Catherine, venue passer l'été comme tous les ans dans la maison familiale Corse. C'est l'histoire de sa rencontre avec Antoine une soir d'orage. C'est l'histoire d'un secret de famille gardé pendant vingt ans, un secret qui pourrait bien être l'arbre qui cache la forêt. C'est l'histoire de la Corse dans les années 70, de ses vendettas, de son nationalisme et de son omertà qui détruit tout sur son passage et déchire les familles.

Là où je m'attendais à une histoire de famille et une bande dessinée peut être un peu humoristique sur la Corse et sa douceur de vivre estivale, je me suis en réalité retrouvée avec entre les mains un petit morceau d'histoire de cette île que je connais pourtant bien. Un morceau d'histoire que l'on ne raconte pas pour ne pas réveiller les fantômes du passé et les mauvais souvenirs.

J'ai vraiment aimé la manière dont Dodo qui insole certains de ses souvenirs d'enfance, et retransmet dans son scénario à la fois les petites et les grandes histoires de l'île de beauté. Certains détails de cette histoire ont trouvé en moi un écho particulièrement personnel car ils font partie de mes propre souvenirs d'enfance. Mais j'ai également apprécié la manière détachée avec laquelle l'auteur nous raconte le côté sombre de la Corse sans jamais clouer qui que ce soit au pilori ou offrir une vision manichéenne de la situation.

Il y a une certaine pudeur dans cette histoire, inspirée de faits réels. Une pudeur par respect pour les familles qui ont vécu cette violence. Une pudeur dans le choix des scènes qui sont montrées ou non, mais également dans le dessin de Glen Chapron, crayonné et doux, qui illustre sans jamais verser ni dans le pathos, ni dans le trash ou le voyeurisme.

J'ai aimé la manière dont l'histoire est montée, entre réalité et flashbacks, le tout souligné par un jeu de couleur dans le dessin, couleur pour le présent, sépia pour le passé. Aimé aussi la manière dont à travers divers souvenirs la lumière se fait petit à petit sur les faits, ce qui s'est réellement passé et comment le passé est parfois modifié pour donner le beau rôle à quelqu'un, ou au contraire pour le diaboliser.

J'ai été bouleversée, plus que prévu et plus que je ne l'avais imaginé, par cette histoire qui fait écho, sans vraiment en faire partie, à mon histoire, à celle de l'île de mon enfance, de mes vacances, de mes racines. Touchée par cette tragédie ordinaire, vite oubliée par le grand public mais à jamais gravée dans la mémoire de ceux qu'elle touche de près.

Une histoire Corse est une bande dessinée pour les initiés des us et coutumes de l'île, pour les familiers de la petite et la grande histoire de ces cinquante dernières années, et pour tous ceux qui aiment les fresques familiales, ou comprendre comment l'escalade de la violence mène au pire et comment les secrets peuvent détruire les familles à jamais, dans tous les sens du terme. Une moment de lecture doux-amer mais qui m'a énormément appris.
Lien : http://mabibliothequerose.bl..
En tout premier lieu, et c'est ce qui me saute le plus directement aux yeux, c'est le dessin de la BD. Une merveille graphique, à mes yeux, totalement dans mon style. Je reconnais des petits airs de Pedrosa de ci, de là, mais le graphisme à une patte unique et personnelle. le rendu crayonné, le trait charbonneux, les couleurs magnifiquement rendue ... Non, réellement j'ai trouvé ce dessin impeccable. Une vraie réussite qui vaut déjà le coup d'oeil.

Après, cela n'est pas suffisant à en faire une bonne oeuvre, et je dois dire que le scénario m'a bien plu aussi. L'histoire tourne autour des secrets de familles, ces fameux secrets bien gardés par les gens pendant des années. Et bien que ce genre d'histoire ne m'attire pas plus que cela, j'ai bien aimé la façon dont cela permet de faire un certain portrait de la Corse. Pas le plus fidèle ou le plus exact, mais un portrait soulignant quelques côtés derrière la façade de "L'île de beauté". Avec un petit rappel de ces fameuses routes maritimes qui ne transportent pas que des humains.

L'histoire a quelques rebondissements, et un basculement progressif d'un début mélodramatique et émotionnel vers une fin plus sombre. Mais j'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages, et je les ai trouvé touchants dans leurs relations et leurs histoires. Certes, j'ai senti venir quelques unes des révélations finales, mais ce n'est pas la chute qui compte. C'est cette progression dans les secrets de famille et les non-dits qui plait beaucoup.
Une histoire que je recommande, servie par un dessin qui me tape décidément dans l'oeil ! Vraiment, je suis conquis.
Le réveil de Dodo

Une jeune femme passe ses vacances en Corse, dans sa famille maternelle. Un jour d'orage, pour échapper à la pluie, elle accepte l'offre d'un inconnu, de la ramener chez elle. Au hasard de la conversation, le ciel lui tombe sur la tête.

Qu'elle est loin la Dodo des Closh ou de Max et Nina (fortement conseillés) !

Ici, elle raconte une sombre histoire de famille qui rejoint l'histoire trouble de la délinquance corse, des trafics indochinois à la French connection.
Ce récit émouvant est très bien mis en valeur par le dessin délicat et expressif de Glen Chapron.
L'histoire rappellera forcément quelque chose à un degré ou un autre, à tous les Corses, tant l'ambiance est retranscrite avec justesse, expressions "locales" à l'appui.

Seules réserves : il ne faut pas manquer la date qui apparait discrètement (trop) sur la première case, au risque d'être un peu déboussolé (ça m'est arrivé) et je ne suis pas persuadé de la bonne place de l'accent tonique sur les nombreux "capitu" (moi je l'aurais plutôt mis sur le i).
A noter par ailleurs au début, un échange assez surréaliste.
ATTENTION SPOILER--------