Un livre incroyable qui nous balade de Constantinople assiégée au XVème siècle à un futur lointain où une capsule file à travers l'espace pour emporter une poignée d'humains vers une planète plus accueillante. Cinq personnages sont nos points de repère. Aux extrêmes : Anna et Omeir, victimes à leur manière des ambitions du Sultan Mehmet II, et Konstance, une jeune fille qui vit confinée dans une cellule du vaisseau spatial Argos. Et de nos jours, Zeno Ninis, soldat pendant la guerre de Corée puis, devenu vieux, vétéran bénévole dans une bibliothèque de l'Idaho où Seymour, un jeune homme aussi fragile qu'amoureux de la nature, projette un attentat. Au milieu de tout ça, un livre précieux et mystérieux qu'aurait écrit Diogène, et qui serait capable de sauver le monde… A la fois un conte et un roman-fleuve, où tous les personnages sont attachants, où les aventures des uns et des autres s'enchaînent sans jamais lasser, où on est emportés, embarqués, jusqu'à la dernière ligne ! Un coup de coeur sans aucun doute !
Un livre merveilleux, dans tous les sens du terme … j'ai du mal à trouver un livre à lire après celui-ci.
Un mélange des genres, de vrais personnages, une intrigue : c'est ce qui en fait un Roman.
Si l'auteur pouvait sortir des livres plus souvent …
Avec cette magnifique histoire, nous voyageons entre la Constantinople du XVe siècle, l'Amérique des années 1950 à nos jours, et notre futur proche en suivant le destin d'un livre ancien.
Nous tremblons de peur en attendant la prise de Constantinople par les troupes ottomanes. Nous partons à la guerre du Vietnam. Nous assistons, impuissants ou sourds, à la crise écologique. Nous inventons une autre vie à bord de l'Argos, un vaisseau spatial à destination de la planète Béta.
Dans ce livre, on vit intensément. Souvent fébrilement. Mais toujours profondément lié à la quête existentielle. Celle-ci passe, sans doute, par l'histoire de l'humanité. Mais elle est, avant tout, notre possibilité de rêver, d'imaginer un meilleur monde, de l'écrire et de le transmettre.
Le style de ce livre est fluide et en même temps délicieusement inventif avec de belles métaphores disséminées comme des pierres précieuses sur une étendue soyeuse des phrases.
Dès les premières pages, l'auteur nous embarque dans son voyage qui devient très vite le nôtre. Nous n'en reviendrons pas avant longtemps. Quant à moi, probablement jamais.

Ce roman m'a vraiment beaucoup touchée, déjà par ses personnages, terriblement attachants: Anna et Omeir tout d'abord, réunis lors de la prise de Constantinople au XVe siècle; Zeno le vieil homme et Seymour le jeune écorché vif, tous deux au coeur d'un attentat dans une bibliothèque américaine du XXe siècle; et enfin, dans un futur pas si lointain, Sybil, l'intelligence artificielle qui gouverne le vaisseau spatial en quête d'une nouvelle terre et à bord duquel se trouve la jeune Konstance.

Ensuite le lien entre ces trois duos et ces trois époque: un manuscrit antique racontant les tribulations d'un berger aspirant à une vie différente et subissant maintes transformations, établissant un parallèle avec les évènements et les crises que traversent les protagonistes de l'histoire.

Ce roman est un hommage merveilleux à l'imaginaire, à la littérature et aux bonnes histoires qui nous accompagnent au cours de la vie, ainsi qu'aux personnages auprès desquels nous trouvons réconfort et inspiration.

Vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre et je ne peux que vous le conseiller!
Époustouflant
Au delà même de l'histoire, ou des histoires, ce qui frappe avant tout c'est la performance d'écriture, la prouesse littéraire.
Une trame, non une broderie, génialissime !
Doerr est plus qu'un conteur, c'est un patient et parfait brodeur d'histoires.
C'est assez vertigineux : on passe de Constantinople à une capsule spatiale, on déambule dans un Atlas et dans une bibliothèque qui a tout d'une tour de Babel, pour se retrouver en Corée dans un camp de prisonniers tout en suivant l'histoire de l'homme qui voulait rejoindre la cité des nuages et des oiseaux.
Et c'est tout un monde qui s'ouvre sous nos pieds.