H. Herluison (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
GUY FABI
GUILLAUME REBRACHIEN
ET LE ROMAN DE LA ROSE

Vers le milieu du XIIIe siècle, vivait à Orléans, dans l'enceinte claustrale de Sainte-Croix, un chanoine du nom de Guy de Lorris, qui portait aussi celui de Guy Fabi et celui de Gile et Guiard Fabi. Guy, Gile et Guiard, d'après les actes, c'est le même personnage.
Né vers le commencement du siècle ou sur la fin du précédent, ce chamoine, fort riche et très considéré, paraît av... >Voir plus
Pourquoi Guy de Lorris fut-il surnommé Fabi? Nous l'ignorons. Toujours est-il que si ce surnom étrange figure dans les chartes, il est absent du sceau remarquable et rare de Guy, appendu à un acte de 1269 et que l'on trouvera reproduit ici d'après une photographie de M. Léon Dumuys, d'Orléans. Ce sceau est de toute évidence un sceau de personne noble. Il est d'une belle venue artistique et finement exécuté. Un ange, les ailes déployées, bénit un chevalier, du haut d'une tour. Le chevalier, personnage équestre, présente à la bénédiction de l'être céleste une croix, et nous verrons que cette croix joue un rôle dans les idées du chanoine, puisqu'elle deviendra le vocable qui désignera sa maison d'Orléans : la Croix-Blanche.