Citations sur Sexualité féminine - libido - érotisme - frigidité (13)

Le désir d’intéresser les porteurs de phallus, les hommes, se montre par l’identification à la mère dans les soins ménagers, quand la mère est une bonne ménagère, et l’identification de son corps à un objet paré de signes qui la font regarder par les garçons, ou du moins se l’imaginent-elles. Les noeuds dans les cheveux, même actuellement où ce n’est plus la mode. Les colliers, les bracelets, et elle est pleine d’ingéniosité pour fabriquer elle-même tous ces affûtiaux qui sont des surcompensations de l’absence de son pénis, mais qui prouvent aussi la dynamique centripète d’attirer à soi le regard et l’attention des hommes.
Dans le cas où le premier coït a été un succès ou, tout au moins, un demi-succès de plaisir et un succès d’affection accrue et de confiance réciproque accrue entre les deux partenaires, il est probable que l’évolution sexuelle de la femme se fera vers des orgasmes de plus en plus complets, jusqu’à l’obtention de l’orgasme utéro-annexiel. Tant qu’elle n’a pas été reconnue par un homme valable, belle dans sa nudité et désirable, la jeune fille reste donc dépourvue narcissiquement de valeur esthétique génitale.
Curieusement, les garçons sont beaucoup plus douillets, comme on dit, que les filles. C’est-à-dire qu’à la moindre attaque de leur intégrité corporelle, revient le fantasme de l’agression supposée que les filles ont subie, et qui pourrait être le malheur qui leur arriverait.