Le père de Lila la garde en sécurité dans leur maison en pleine forêt. Une forêt de neiges éternelles que redoute la petite fille. Mais alors que son père ne rentre pas, elle décide de partir à l'aventure avec ses familiers. Hop, un chat, deux grenouilles, une écharpe et c'est parti! La foret ne fait pas si peur finalement et la neige, c'est plutôt fun! Mais un loup rôde…

J'avais été un peu déçue par D'ambre et de feu auquel a également participé Agnès Domergue mais la couverture de ce volume me tentait trop.

Cette fois-ci, point de renard, de Kitsune ni de paysages automnaux ou de vengeance mais place à la neige et au loup ( comme le titre l'indique bien évidemment!) aux Jizô et aux Yokai. Les personnages évoluent dans un univers très beau, parfois tout blanc, parfois très coloré avec une histoire penchant toujours vers la mythologie japonaise. Il m'aura juste manqué un peu de profondeur quant aux personnages même si le ton se veut léger et que le livre est court.

D'emblée j'ai beaucoup aimé cette petite Lila au visage adorable, aux cheveux mauves accompagnée de Bambou le petit chat noir et de deux batraciens cultivés Mochi et Moshi, avec qui elle converse. L'ensemble est poétique, doux, apaisant avec un rapport à la nature et aux légendes que j'ai beaucoup apprécié. Un beau conte qui nous rappelle qu'après l'hiver vient le printemps et qu'il faut toujours (essayer de) tenir ses promesses.
Lila vit dans un petit jardin cocon qu'a construit son père, pour la protéger du monde extérieur enneigé et des démons... Lorsqu'un beau jour, son père ne rentre pas, Lila va affronter ses peurs pour partir à sa recherche. Accompagnée de sa clique d'amis, elle va suivre son propre chemin pour mettre des couleurs dans sa vie!

Cet album jeunesse est une merveille... Il nous offre une histoire remplie de douceur, de poésie et de bienveillance.

Les illustrations sont magnifiques... Elles sont d'une délicatesse infinie et servent l'histoire à merveille... Ces planches ne font qu'ajouter à la tendresse de l'ouvrage.

Un conte fantastique pour un univers onirique et enchanté qui saura séduire les petits et les grands.
Elevée par son père, Lila ne sort jamais et surtout, n'a jamais quitté son île.
Un jour, son père ne rentre pas de la pêche. C'est l'occasion pour Lila de prendre son envole en allant sauver son père.

Un petit one-shot très beau, très poétique accessible pour les plus jeunes. Pas trop bavard, d'un style graphique rond et enfantin et une colorisation tout en douceur, avec des dominantes de blanc, violet bleu avec sur certaines doubles pages du bleu, du vert et du jaune.
C'est vraiment beau !

J'ai aimé retrouver le style d'Agnès Domergue que je connais principalement pour ses Contes en haiku, que j'avais également beaucoup aimé.

Un conte poétique pour faire découvrir en douceur les deux genres.
Pleine de poésie, cette BD est une belle ode à l'indépendance, à la nécessité de laisser ses enfants grandir et faire leur propre chemin. Si on croise des personnages de l'imaginaire japonais, le dessin a sa propre esthétique qui m'a beaucoup plu. L'histoire convient aux enfants comme aux adultes selon moi, même si les petits personnages secondaires (chat, grenouilles) sont plus à hauteur d'enfant. Une jolie lecture !
Élevée par son père, Lila vit cloîtrée dans sa maison sur une île pleine de neige. Son père ne la laisse pas sortir de la maison à cause d'une étrange malédiction et d'un démon. Un jour, son père s'absente plus longtemps que d'habitude, Lila l'imagine déjà prisonnier et décide de partir à sa recherche. Elle découvre une forêt endormie, sous la neige, peuplée de jizos énigmatiques et d'un loup blanc. En recherchant son père, c'est au sujet sa mère que Lila fera une incroyable découverte. de quoi peut-il s'agir ?

C'est un livre que je trouve super et plein d'aventures.
E.L

J'ai bien aimé les dessins car on dirait de la peinture aquarelle avec de belles nuances de couleur bleue et blanche.
Le livre m'a intéressée parce que c'est une très belle amitié entre un loup et une humaine.
Ça m'a inspiré un sentiment d'amour. Je le recommande à tous ceux qui aiment les animaux.C.A
L'avis d'Aysenur :

C'est une histoire d'aventures. Je trouve que cette histoire est très intéressante j'adore ses aventures mais parfois il y a des phrases que je n'arrive pas à lire a cause de l'écriture sinon j'aime bien l'histoire.
Cette histoire est magnifique.
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Lila et qui voudrait sortir de chez elle. Son père ne veut pas qu'elle sorte car il dit que c'est dangereux. Et elle va sortir et va découvrir qu'elle a quelque chose d'exceptionnel.
J'aime bien car c'est l'histoire d'une fille qui communique avec la nature.

Panda Roux pour les Pros en série
#DéfiBabélio
Une jolie histoire sur l'hiver inspirée de l'onirisme et du folklore japonais. C'est rempli de poésie et de douceur. Lila et ses compagnons sont attendrissants et c'est très agréable de les suivre dans leur découverte de l'île. En ce qui concerne les illustrations, elles sont superbes. C'est un régal pour les yeux !
Lien : http://thenoseinbooks.blogsp..
Je trouve que ce livre est passionnant et intéressant avec beaucoup de mystère. J'aime bien les personnages de ce livre, sauf les animaux de compagnie de l'héroïne, que je trouve un peu ennuyeux. le style de l'auteur est facile à lire et il n'y a pas de vocabulaire compliqué.

Héléna-Marie

J 'ai adoré ce livre car l'histoire est intéressante. Les personnages sont sympathiques, l'action du livre est rythmée et le style de l' auteur est facile à lire.

Ciarra
Je suis tombé sous le charme des dessins qui sont d'une douceur incroyable. L'histoire est parfaite pour cette saison hivernale, qui promet une renaissance de la nature après la neige de l'hiver. L'histoire m'a fait pensé à un conte, ce qui m'a charmé, ainsi que le poème.