La douceur de cette bande dessinée m'a complétement fait craquer ! Elle est réellement à l'image de sa couverture : apaisante, sublime et poétique.
La jeune Lila qui grandi avec son père part à la recherche de ses origines. Elle part à l'aventure avec des deux grenouilles et son chat Bambou. Son voyage est ponctué de haïkus, ces petits poèmes d'origine japonaise. Elle traverse son île entièrement recouverte de neige jusqu'à découvrir un énorme loup blanc. Agnes Domergue propose une belle histoire avec cet album. Et les dessins d'Hélène Canac soulignent eux aussi cette poésie omniprésente avec leurs traits fins et leurs couleurs chatoyantes comme la chevelure de Lila.
On flotte entre le conte et la fable. C'est un album qui peut convenir à tout âge.
Lila est une petite fille vivant avec son papa, sur une ile totalement enneigée. Lila a peur de la neige et ne cesse de faire des "rêves blancs" comme elle dit. Sauf que lorsque son papa ne revient pas de sa pêche en mer, elle brave ses craintes et part à sa recherche. Elle est accompagnée dans son périple par ses grenouilles domestiques Moshi et Mochi et son chat bambou. Ces trois animaux sont totalement loufoques et sont doués de paroles. Les deux grenouilles jumelles ne cessent de se chamailler et bambou est d'un cynisme à mourir de rire.
Les illustrations de cette BD jeunesse sont à couper le souffle. Hélène Canac l'illustratrice est vraiment douée et a su dès les premières images nous peindre une Lila très attachante. Avec son visage poupon, son courage et sa bienveillance, cette petite fille est une héroïne comme on les aime.
Mes enfants ont d'ailleurs été scotchés tout du long de la lecture. A chaque apparition d'un nouveau personnage, leurs yeux pétillaient de plaisir et de découverte. Que ce soient les Jizôs ou le loup blanc, chacun apporte une intrigue et un suspense bienvenu.
Un mélange de légende surnaturelle et de nature vivante, nous est raconté ici. Pour ma part, j'ai cru voir également à travers cette histoire, un pan de vie moderne avec la question de ces enfants écartelés entre leurs parents séparés. le conflit de loyauté se dispute au souhait de découvrir ses racines et la petite Lila inspire parfaitement cette notion.
Cette BD a su nous séduire tant par son univers, ses images oniriques, que ses émotions.
Coup de coeur de la Izabulle family 💙💙💙
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Quelle merveille que ce livre! Je l'ai découvert par hasard à la librairie et la beauté des dessins m'a convaincu de l'acheter (version collector). Je me suis vraiment régalée à le lire. C'est doux, tendre, onirique. La nature, omniprésente, est sublimée. J'ai aimé tant la forme que le fond. Un bijou!
Cette bande dessinée est extraordinaire, très poétique, dans un univers japonais sublime. Les illustrations sont tout simplement magnifiques et l'histoire d'une très grande beauté et originalité. Il n'a tout simplement rien à reprocher ; c'est un véritable coup de coeur. Je la recommande très fortement.
Entre Neige et Loup de Agnès Domergue et Hélène Canac
Bande dessinée, aventure, poésie
Le thème parle d'une petite fille qui s'appelle Lila qui vit avec son père sur une ile enneigée
L'histoire se déroule au Japon en hiver
Les principaux personnages sont : Lila petite fille avec des cheveux longs violets qui est aventurière et qui n'a pas peur, son père avec des cheveux bruns et une barbe qui est courageux, deux petites grenouilles Moshi et Mochi, une jaune et une verte qui appartiennent à Lila, le chat de Lila qui est violet et qui s'appelle Bambou, un loup blanc et un oiseau jaune qui est sauvé par Lila
Lila part à la recherche de son père, elle découvre une foret endormie sous la neige où vivent des Jizos et un loup blanc. Il y a une malédiction donnée par un démon.
Ce livre est facile à comprendre et à lire
Il m'a beaucoup plu parce que j'aime la nature et les animaux et ce livre en parle.
C'est une histoire captivante, les illustrations sont jolies, l'histoire est émouvante et merveilleuse.
Je recommande ce livre pour ceux qui aime les aventures, la poésie et la nature.

L'histoire d'Entre Neige et Loup, je l'ai adorée car je trouve que nous avons le temps d'accrocher aux personnages. Je le recommande pour les personnes qui aiment l'aventure. Je trouve l'histoire émouvante car on assiste aux retrouvailles d'un frère et d'une soeur. On voit que le père s'inquiète beaucoup pour sa fille et qu'il a peur de sa " femme". le seul problème avec l'histoire c'est que je ne comprends pas pourquoi la chevelure de Neige devient blanche à un certain moment et après qu'elle redevienne Violette. Ils sont sur une île, s'aventurent sur l'île, découvrent des gens et Neige retrouve sa mère. Je trouve que les dessins sont géniaux et spéciaux.
4,5/5

st 821
J'ai aimé cette bande dessinée parce qu'il y avait du suspense et parce que, à la fin de l'histoire, il y avait un joli poème. le moment de l'histoire qui m'a le plus plu c'est quand le personnage principal qui s'appelle Lila a rencontré Loup blanc .
Jade
Un livre sentimental
Entre Neige et Loup est une bande dessinée de Agnès Domergue.
Le père de Lila part un matin en mer pour pêcher. Quand Lila se réveille, Son père n'est toujours pas revenu. Ce n'est pas normal. Elle s'inquiète. Elle décide de partir à la recherche de son père. C'est là que l'aventure commence ….
J'ai aimé ce livre car j'aime tout ce qui parle de neige et de nature.
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment la nature et la neige.

C'est une belle histoire. Ce livre est émouvant. Une histoire un peu émouvante,on a envie un peu de pleurer. Je n'ai pas eu de difficultés pour lire . Je suis rentrée facilement dans l'histoire.La fin n'est pas prévisible.
Une jeune fille qui ne peut pas aller dehors.
Les dessins sont magnifiques, les couleurs sont belles et les personnages vraiment mignons, j'ai été séduite dés les premières pages.

C'est une aventure amusante et un peu mystérieuse, avec de la magie, Lila ayant un pouvoir. L'atmosphère est douce et poétique.

J'aime le folklore japonais alors j'ai apprécié ma rencontre avec les Jizô des forêts qui parlent en haïku, l'évocation des Yôkai (fantômes et démons), la référence à une certaine légende japonaise.

Une belle célébration de la nature, avec la forêt, ses paysages enneigés, ses animaux et le majestueux compagnon d'enfance de Lila. La fin est très poétique et émouvante.

Un petit coup de coeur pour cet album.
Lien : https://lelivroblog.wordpres..