AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,39

sur 9 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Auteure engagée qui dissimule des thématiques fortes et actuelles dans ses oeuvres jeunesse-ado, Céline Dominik-Wicker a eu la gentillesse de me proposer la lecture de « Réveille-toi, ma Belle Ondine ! ». Dans sa nouvelle publication, elle va aborder une thématique qui lui tenait à coeur : celui du handicap. Or, contrairement à d'autres titres jeunesse qui présentent un handicap physique, Céline a choisi de sensibiliser ses lecteurs à la neurodiversité, aux neurotypies, à la dysharmonie/l'autisme et à d'autres comportements rarement mis en lumière…

Sous la forme d'un conte de fées moderne, l'auteure va narrer l'histoire de Tompym, alias Tom, un lutin rose qui va se rendre sur Terre. Grâce à ses pouvoirs magiques lui permettant de projeter une apparence humaine ou animale, il va arriver jusqu'à Coraline, une demoiselle ayant une lourde pathologie. Coraline est dysharmonique : elle ne parlera jamais et a plusieurs troubles comme le fait d'être dans sa bulle ou d'avoir des excès de violence. En raison de sa différence, jeune femme est retenue dans un centre de soin psychiatrique où elle subit des traitements révoltants et peu adaptés. Touché par cette rencontre, Tom va tout faire pour la sortir de là… On ne peut que comprendre ce petit héros enjoué, bon, généreux, insouciant et protecteur ! Incomprise et presque maltraitée, la belle pensionnaire m'a fait de la peine. Personne ne cherche à la comprendre ! La pauvre doit encaisser des médicaments lourds, écouter de longs discours de scientifiques persuadés d'avoir raison et subir des manipulations extrêmes comme l'emmaillotage. Tout cela la pousse à être à fleur de peau, voire agressive…

J'avoue que je ne connaissais pas le concept de « dysharmonie ». de ce fait, j'ignorais la façon dont ce trouble se traduisait ou les traitements de ces patients… Cependant, j'ai été touchée par la façon dont Céline Dominik-Wicker a mis en avant les émotions de ses personnages principaux. On sent vraiment leur détresse ainsi que leur envie de changement… J'ai également été séduite par les réflexions de l'auteure sur la société, la différence, le handicap, le système de santé, le manque d'écoute des patients ET du personnel soignant, les troubles du comportement, etc. On a là un aperçu du combat quotidien de cette maman de deux enfants autistes… Ce qui est d'autant plus bouleversant ! Cela dit, l'ensemble est assez dense, parfois technique et spécifique… de ce fait, ne vous fiez pas au fait que le héros soit un petit lutin rose avec des pouvoirs magiques ! En effet, je ne conseillerais pas cette romance fantastique à de jeunes lecteurs, mais plutôt à des adolescents (j'ai toutefois du mal à estimer un âge !…) ou à des adultes appréciant l'imaginaire.

Cette lecture fut globalement agréable, intelligente, instructive et sensible. de plus, elle est accompagnée de quelques illustrations très jolies, notamment sur la version en numérique où les dessins sont en couleurs. Néanmoins, je reconnais avoir eu des difficultés à rentrer dans le récit à cause de la mise en page. J'ignore si ce défaut est propre à mon exemplaire ou non, mais le fait est que l'espace entre les lettres des mots était très important. (Exemple ici) Il fallait réellement que j'use de concentration pour lire les différents paragraphes, en particulier au début où il y avait peu de dialogues. C'est dommage… Enfin, j'ai trouvé que le dénouement était un peu trop expéditif. Sur le moment, j'ai été très surprise, si bien que j'ai bloqué sur le mot « fin ». C'était déjà terminé ? Je pensais assister à un peu plus d'aventure ou de rebondissements… Malgré quelques fausses notes, ce conte original, qui ne ressemble à aucun autre, m'a fait passer un bon moment. Merci encore à Céline Dominik-Wicker pour la découverte, pour le clin d'oeil dans les remerciements et plus particulièrement pour la dédicace à Mathilde qui m'a vraiment émue.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          230


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}