L'avis DE MAËLYS 13 ans :

Ce n'est pas le premier conte de Céline que je découvre et en général, j'aime bien. Ce nouveau conte commence tranquillement, avec Tom, un petit lutin qui part voyager sur Terre. C'est qu'il est curieux, ce lutin rose ! Il aime bien observer les humains, il faut dire qu'il y a de quoi faire, ils sont si bizarres (il a raison !).

J'ai adoré sa faculté à se transformer en n'importe quoi, même en chat !! J'ai imaginé notre chat qui était en fait un lutin en train de disséquer nos façons d'agir !

Je me suis perdue au chapitre 4, bien trop technique pour moi. Il détaillait la maladie de Coraline, je n'ai pas tout compris et j'avoue que ça a été dur ! Mais après, ouf, on avait passé le plus difficile et c'est redevenu amusant ! Avec le recul, ce chapitre était nécessaire, même s'il est plus réservé à des adultes ou des ados plus âgés. le docteur Zigboon n'avait de drôle que son nom. Quel odieux personnage !

Cette histoire est une belle histoire d'amour, et c'est aussi une histoire d'empathie et de tolérance. Il faut avoir la démarche d'essayer de comprendre les personnes qui sont différentes de nous. Il faut toujours être dans un moule, et quand on n'y rentre pas, ça ne va pas. Cela m'agace beaucoup !! On est tous différents, mais on a tous notre pierre à apporter à l'édifice !!! Ce conte devrait être lu par tous, il remettrait les idées en place à certain 😉 !!!

Merci Céline de nous avoir mis dans les remerciements, c'est la première fois que ça m'arrive, je suis refaite !!
Mon avis :

Comme le dit Sophie Robert dans son avant-propos, « Céline nous offre des mots pour soigner les maux de l'ignorance et des mauvais traitements inadaptés qui tuent la part de rêve. »

Comme tout conte qui se respecte, cela commence par « Il était une fois… ». Ces mots ont un vrai effet magique pour moi. Je me retrouve durant mon enfance, pelotonnée sous ma couette, un livre à la main et des rêves plein la tête.

Un petit lutin rose, Tompym, Tom pour les intimes, quitte son monde magique d'Arwan pour se rendre sur Terre. Ceci en toute discrétion, puisqu'il peut prendre la forme de n'importe quel être vivant, humain ou animal. Ce qu'il faut savoir, c'est que ces lutins peuvent, s'ils le souhaitent, transformer le coeur et l'essence des gens qu'ils côtoient, encore faut-il qu'ils restent à leurs côtés suffisamment longtemps. Car nos lutins préfèrent papillonner ! Tom, pour qui ce voyage sur Terre n'est pas le premier, aime apprendre du comportement humain. Ce comportement qu'il trouve étrange à bien des égards.

Tom va se retrouver dans une institution psychiatrique où il va faire la rencontre de Coraline, 18 ans, une patiente psychotique qui réussi à percevoir Tom. Ce dernier, ressentant la souffrance de Coraline, se décide à lui apporter son aide. Coraline vit depuis dix ans au centre, diagnostiquée dysharmonique, elle est totalement renfermée sur elle-même. A la merci d'un personnel soignant bornés par leurs convictions.

Les enfants autistes sont dans leur monde, certes, mais ce n'est pas à grand renfort de petites pilules à base de psychotropes que le personnel et/ou la famille réussiront à percer un peu de cette carapace pour communiquer avec ces patients différents. le sujet est très difficile, c'est un véritable exploit de la part de Céline d'avoir réussi à en faire un conte. Elle parvient à embarquer le lecteur dans la quête de Tom pour sauver Coraline, son Ondine. La plume de Céline est claire, fluide et limpide. Un récit à la fois touchant et instructif.

La couverture et les illustrations intérieures de Wendy Régis, sont très belles, cadrant très bien avec l'écriture de Céline. Tout dans la fluidité et la simplicité du trait.

Nous remercions Céline pour cette lecture.

#réveilletoimabelleOndine #CélineDominikWicker #WendyRégis #LacoursièreÉditions
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Impossible pour moi de ne pas plonger dans l'univers que nous offre Céline avec le personnage de Tompym qui nous transporte dans un autre monde. Ce que l'on croit par des croyances que nous avons appris depuis tout petit n'est peut-être pas la réalité. La science se retrouve en retard dans cet ouvrage ou c'est l'humain qui est mis en avant. A trop vouloir être dans un schéma on finit par se perdre mais heureusement avec Tompym alias Tom, une nouvelle vision s'offre à nous. Excellent ouvrage que je recommande !

Retour sur: "réveille-toi ma belle Ondine" de Céline Dominik-Wicker.

Dans ce roman, on suit Tompym, un des lutins Roses d'Arwan.
Lutin qui observe notre vie à notre Insu..
Ensuite il comte notre histoire à toute sa communauté.
Mais là, il va faire une rencontre étrange qui va l'entraîner dans une aventure pleines de surprises.
Un roman atypique et formidable...
Réveille-toi ma belle Ondine !

Céline Dominik Wicker

Sorti le 8/01/2021

Un joli service de presse pour enfant, mais pas que !

Merci à toi Céline.

Tompym dit Tom est un lutin rose qui vit dans le monde d'Arwan avec d'autres créatures extraordinaires.

Il adore observer et raconter tout ce qu'il voit dans tous les mondes où il peut voyager.

Un jour, Tom ressent un appel très fort venant de la terre. C'est plus fort que lui, sa curiosité l'emporte. Il se rend sur terre.

Et là....

Juste une petite soirée agréable de lecture qui m'a replongé dans mon enfance. Et oui, j'adorais lire des contes, car avec "il était une fois" on peut tout imaginer, aller dans des mondes divers et variés, tout devient possible, on peut faire ce que l'on veut, être qui l'on veux. Et surtout, il y a un message, une morale.

Tom est un lutin, curieux qui a une envie de découvrir, de comprendre les mondes qui l'entourent. Quand, il fait la connaissance d'ondine en allant sur la terre, il est le seul à pouvoir l'entendre, lui parler. Et vous savez pourquoi ? Il la voit telle qu'elle est, belle, lumineuse, remplie d'émotions. Il la voit tel qu'elle est, belle, lumineuse, remplie d'émotions.

Ondine m'a fait penser aux enfants autistes dont je m'occupe à l'école. le 1er jour, où je les rencontre, je les observe, j'essaie de trouver un moyen d'établir un contact avec eux, d'attirer leur attention pour qu'ils me laissent rentrer dans leurs mondes, un peu comme Tom enfin de compte. Mais je n'ai pas son pouvoir de me transformer en animal ou en toutes autres créatures. Là plupart du temps, j'arrive à communiquer avec eux, d'échanger, de les comprendre.

Je ne fais pas continuer à parler de mon travail.

Je vous dirais simplement de lire, de découvrir ce conte.

Lisez-le pour vous, pour vos enfants, pour vos petits enfants.

L'écriture de l'auteure est fluide, simple et enchanteresse.

Un joli conte à partager.

À découvrir

4ème de couverture

Avez-vous déjà entendu parler des lutins roses d'Arwan ?

Ce sont des observateurs et de grands conteurs. Certains vous observent à votre insu. D'autres, peuvent vous suivre à la trace, monter dans le bus derrière vous sans que vous puissiez les distinguer des humains.

Tompym est l'un de ceux-là et il mène une existence des plus normales pour un lutin rose : il visite des mondes, particulièrement la Terre, et fait le récit de ses voyages aux autres membres de sa communauté. C'est ce que tout un chacun fait. Les lutins se racontent des contes d'humains et des histoires de peuplades exotiques, satisfaisant ainsi leur insatiable curiosité.

Ils évitent toutefois de s'immiscer dans la vie des humains, préférant tenir ces derniers à une saine distance.Tout élémentaire sait bien qu'une ingérence irréfléchie n'est pas sans danger. Mais Tompym est encore un jeune lutin, peut-être plus curieux que les autres et sans doute un peu inconscient.

Un appel déconcertant, une destination encore inconnue, la perspective d'une étrange rencontre...

Il ne lui en faut pas plus pour se laisser entraîner dans
une aventure qui lui réservera bien des surprises !

Biographie de l'auteur
Céline Dominik-Wicker est professeure d'anglais. Maman de deux enfants autistes, elle milite pour une société inclusive et cherche à sensibiliser au handicap, aux neuroatypies. Amoureuse des contes, elle aime transporter ses lecteurs dans des univers insolites tout en abordant des sujets d'actualité. « Réveille-toi, ma belle Ondine ! », publié chez Lacoursière Éditions, est son quatrième livre après « Deux soeurs : Persévérance et trahisons », « Aux frontières de la norme » et « Les trois sorcières ». Elle vit en France, en Haute-Savoie, avec ses enfants et son époux. Une auteure à suivre !