AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 86 notes
5
18 avis
4
12 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voila mon deuxième coup de coeur de ce début d'année.

Je lis rarement des romances contemporaines, voir les personnages évoluer dans un monde moderne et actuel ne m'enchante guère. Je me tourne donc plus volontiers vers des romances dîtes « historiques ». Et je dois avouer que les éditions Milady ont l'oeil pour dénicher des talents insoupçonnés. Ce n'est pas un hasard si mon deuxième coup de coeur de 2015 est issu de leur collection Pemberley. le premier étant le Silence de Grey House qui allie à merveille le côté sentimental, policier et historique.
Ici, point d'intrigue policière, mais une romance à l'état pur, comme il est indiqué sur la quatrième de couverture, grâce aux symboles si brillamment conçus « famille/intrigues/sentiments », qui permettent en un seul coup d'oeil de visualiser le genre de roman auquel on a affaire. Je salue au passage, le travail éditorial des éditions Milady, qui donnent un aspect rafraîchissant à leurs publications. J'aime particulièrement leurs couvertures, bâties un peu sur le même modèle, avec un portrait au dessus du titre, et un monument majestueux en dessous.

Edenbrooke est un roman sentimental qui m'a énormément plu. L'histoire a beau être convenue, je me suis prise au jeu. Pour une fois, j'ai réellement aimé l'héroïne, je n'irais pas jusqu'à dire qu'elle me ressemble, mais je me suis pratiquement identifiée à elle. Elle reste humble, éclipsée par sa soeur jumelle plus extravertie, qui attire davantage l'attention. Les deux soeurs ont des tempéraments parfaitement opposés. Si Cecily réussit tout ce qu'elle entreprend, et voue une affection prononcée pour l'agitation des villes et la séduction, Marianne a quant à elle des aspirations et des goûts plus simples.
Elle est également très maladroite, dans ses faits et gestes, comme dans ses paroles. Nous avons donc sous les yeux une figure principale très humaine, authentique, loin d'être parfaite, et qui a même des défauts assez mignons. Elle n'est pas un brin agaçante, et j'ai réellement apprécié la fraîcheur et l'éclat de cette grande amoureuse de la campagne. Car pour une fois, l'héroïne aspire à une vie sereine, entourée par la nature, plutôt qu'à une vie mondaine. Elle est cultivée, s'intéresse à l'art, notamment à la peinture et à la littérature, elle essaye de s'émanciper des passe-temps destinés aux dames de son rang, pratique l'équitation de manière intrépide, présente une certaine curiosité pour les loisirs masculins, comme l'escrime ou le tir à l'arc. Cependant, elle doit aussi répondre aux exigences de sa grand-mère, laquelle lui a promis un héritage important en échange d'une tenue irréprochable. Marianne a une relation vraiment particulière avec son aïeule, qui se plaît à jouer faussement les rabats-joie, mais qui éprouve une grande tendresse à son égard. Malgré son tempérament un peu trop spontané, la jeune fille tâche de bien faire pour ne pas décevoir la vieille dame.
En essayant de s'affranchir des activités habituelles qui s'appliquent à son rang, en étant curieuse du monde qui l'entoure, elle ne tombe pas non plus dans la désinvolture gratuite. Voila toutes les raisons qui expliquent pourquoi j'étais d'emblée conquise par cette héroïne. Mon parti pris est également évident lors de l'entrée en scène de Cecily. Heureusement que cette dernière n'est réellement présente que lors du dénouement, car c'est un personnage insupportable. Mais son comportement odieux ne fait qu'amplifier l'humilité et la franchise de Marianne.

Parlons maintenant de la figure masculine de cette histoire. Pour une fois, il ne s'agit pas d'un mâle ténébreux au passé obscur, brutal et arrogant. Philip est un homme franc, bon vivant, un brin taquin, avec d'excellentes manières, et l'on comprend très vite, qu'il a bon coeur. Les joutes verbales auxquelles il se livre avec Marianne sont légères, toutes en espièglerie et en finesse, et c'est plutôt original comme technique de séduction. On ressent beaucoup de complicité entre eux et il n'est pas difficile de deviner la tournure que prendra leur relation. Malgré cet aspect assez prévisible, la romance reste agréable à suivre. Outre un léger mystère qui entoure le personnage de Philip, cet homme, qui est loin d'être à cheval sur la bienséance, semble constituer le parti idéal pour une fille aussi maladroite et spontanée que Marianne. Leur relation, loin d'être dictée par l'appât d'intérêts et de bénéfices, est basée sur une entente sincère, et il est plaisant de voir leurs sentiments évoluer de manière saine et harmonieuse au fil des pages.

La réussite de ce roman, tient en grande partie, dans les caractères si bien choisis des deux figures principales. Julianne Donaldson semble avoir parfaitement compris ce qui pourrait plaire à ses lectrices, et a choisi de dépeindre des individus modestes malgré leur statut social aisé, sincères dans leurs sentiments, parfaitement représentatifs d'une époque certes, mais qui ne s'enlisent pas dans des stéréotypes mainte fois exploités. En cela, elle arrive à se démarquer de la plupart des romances qui fleurissent aujourd'hui. Cette histoire tout en finesse, en retenue, qui privilégie le naturel à l'artificiel qui met en scène des amoureux cultivés, ouverts d'esprit, sans une once d'arrogance est une brillante réussite.

Le caractère authentique de ce récit m'a donc grandement conquise, que ce soit grâce à ses personnages spontanés, ou même son histoire. L'atmosphère est exquise, si l'on aime la campagne comme moi, on sera facilement charmé par les décors. La beauté et la quiétude d'Edenbrooke nous donneront envie d'aller faire un tour dans la campagne anglaise. On rêvera aussi de visiter la bibliothèque si bien garnie de Philip et de l'entendre nous raconter avec passion ses nombreux voyages.

En somme c'est un roman qui réunit tout ce qui me plaît : une romance vraie et sans érotisme, des descriptions fidèles et détaillées de la campagne anglaise, une impression de calme et de quiétude qui se dégage tout au long du récit, avec une intrigue sous-jacente vraiment intéressante. A mon sens, il a tous les atouts d'une lecture agréable, qui sans avoir la verve et la profondeur de Jane Austen, a un charme indéniable. Je vous recommande donc Edenbrooke qui apporte un peu de fraîcheur et de pureté au paysage sentimental littéraire. Ce sera avec grand plaisir que je lirai le dernier né de Julianne Donaldson, sorti il y a quelques semaines à peine et intitulé Blackmoore.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Bien sur le style est assez simple et l'intrigue de cette romance n'est pas très compliquée mais on évite les romans copies sur le style de Jane Austen sans aucune classe. C'est plutôt bien écrit et fluide, l'héroïne est attachante et a une vraie personnalité, il y a pas mal de rebondissements dans l'histoire. Une lecture qui nous replonge avec plaisir dans une demeure anglaise du XIXeme.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque l'histoire commence, nous sommes à Bath, Angleterre en 1816. On fait la connaissance de Miss Marianne Daventry, qui est invitée à passer l'été à Edenbrooke chez une amie de sa mère. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Et très vite, elle va faire la rencontre de Sir Philip Wyndham sans savoir qui il est. J'ai tout de suite était totalement emporté par l'histoire. J'avais hâte de voir comment aller évoluer la relation entre Philip et Marianne. Et visiblement, les choses n'allaient pas être simple. Je dois bien avouer que j'ai adoré le personnage de Philip, un vrai gentleman. Prévenant, attentionné, et charmeur ! A plusieurs reprise, j'ai attendu (enfin) le premier baiser entre ces deux là ! J'ai moins aimé Cecily que sa soeur. Entre les quiproquos, la réserve de Marianne, et le fait qu'elle doute de Philip et bien leur histoire n'a pas été de tout repos, et du coup, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! En bref, ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi. L'histoire m'a transporté. J'aurais adoré visiter Edenbrooke. Je me suis rapidement attachée aux personnages. Un gentleman, une rencontre improvisée, pour une magnifique romance ! Si vous aimez les histoires romantiques, n'hésitez plus et plongez vous dans cette lecture à la rencontre de Sir Philip Wyndham !
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une auteure qui a du apprendre à manier la plume dans les livres de la grande Jane Austen! Et je dois bien le dire, le résultat est très réussi, très plaisant, gage d'un bon moment.

Au cours de ces pages, j'ai pris plaisir à suivre une jeune femme fraîchement désignée héritière d'une petite fortune, qui n'a pas spécialement confiance en elle, mais qui n'a pas sa langue dans sa poche. J'ai également pu suivre un gentleman qui sous ses airs "cassants" se révèle être un romantique. Je me suis également régalée avec les personnages secondaires qui, avouons-le apportent chacun une petite touche à l'histoire.

Alors oui d'accord, à la lecture du pitch on devine ce qu'il va se passer, comment ça va se finir et il n'y a pas grand suspens, je vous l'accorde. Mais la façon dont l'auteure pose ses mots, donne à l'ensemble un coté addictif pour les amateurs du genre qui retrouveront les délices de l'art de courtiser un coeur, la subtilité de la retenue dans l'expression des émotions, les grandes déclarations respirant le romantisme, ... le tout sur fond d'un domaine anglais où la nature (propice aux longues balades et aux longs discours) est bien présente.

Un petit air qui rappelle subtilement "Orgueil et préjugés" sans pour autant s'en inspirer de long en large et en travers. Un petit je ne sais quoi qui pousse à tourner les pages en rêvassant, mais après tout n'est ce pas ce que l'on attend d'une bonne romance du genre? Moi oui en tous cas ! J'ai passé un excellent moment avec ce petit bouquin et j'en remercie vivement Milady Romance.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Une jolie petite romance très sympa !
Je dois dire que je me suis délectée de tout le début du roman plein de fraîcheur et d'une légèreté qui m'a fait beaucoup de bien. En fait, j'aurais même souhaité que l'auteure développe un peu plus toute cette ambiance très "conte de fée". Cela fait du bien ! Souvent, dans certains romans, à peine après avoir goûté à un peu de bonheur, l'intrigue nous replonge dans les problèmes. du coup, je reste un peu sur ma faim, si je puis dire.
Et bien ici, je me suis régalée de tout ce romantisme. L'histoire est celle de Marianne Daventry, jeune femme qui s'ennuie chez sa grand-mère à Bath depuis la mort de sa mère qui remonte à un an et demi. Son père est parti en France pour évacuer son chagrin. Sa soeur jumelle, Cécily, très différente d'elle et à laquelle elle se sent inférieure en tous points - beauté, accomplissement, goûts et désirs - vit à Londres. Lorsqu'elle apprend que Marianne se morfond à Bath, Cécily l'invite à passer l'été à Edenbrooke, domaine de la parenté de son amie. Sa grand-mère accepte à la condition qu'elle s'y consacre à parfaire son éducation et devienne une jeune femme du monde afin de pouvoir hériter d'elle.
Son arrivée à Edenbrooke est idyllique. le cadre est magnifique et elle se lie d'amitié avec son hôte, le charmant et charmeur Sir Philip. C'est un personnege de toute beauté à la réputation sulfureuse de grand séducteur. Marianne qui tient à son héritage, s'évertue à ne pas tomber dans ses bras. La première semaine de son séjour est exquise marquant un grand changement avec son vécu chez sa grand-mère. Elle se sent plus vivante que jamais. Tout se gâte pour elle lorsque sa soeur et son amie, la soeur de Sir Philip, arrivent à leur tour au domaine et viennent rompre le charme de l'amitié entre elle et sir Philip.
Dans ce roman, on retrouve de nombreuses références à l'oeuvre de Jane Austen. Cela finit par faire un peu "cliché" si je puis m'exprimer ainsi et c'est un peu dommage, je trouve. En même temps, on ne peut pas vraiment en vouloir à Julianne Donaldson puisqu'il s'agit d'une édition Milady Pemberley. Seulement, l'écriture manque de finesse et l'intrigue de subtilité. Cela devient même un peu "tiré par les cheveux" parfois et rocambolesque vers la fin.
Cependant, j'ai beaucoup apprécié l'humour dans le personnage de Marianne qui lui donne une vraie personnalité douce, humble et naturelle. J'aurais même aimé que cet humour dû à son caractère authentique soit davantage exploité. J'ai beaucoup aimé tous les personnages très bien dessinés, particulièrement la mère de sir Philip. Et ce dernier est, à mon avis, un magnifique personnage très réussi dans son rôle de héro idéal...un vrai prince charmant...
Je pense que l'auteure n'a eu nulle autre prétention que de vouloir divertir, en particulier les lectrices qui aiment le monde de Jane Austen. Et sur ce point, c'est très réussi, car c'est une romance légère et pleine de fantaisie qui permet de s'évader bien agréablement.
Commenter  J’apprécie          10
Pour le challenge Week-end à 1000, j'ai eu envie d'une lecture détente, facile et agréable, aussi avais-je jeté mon dévolu sur Edenbrooke de Julianne Donaldson dont j'avais entendu beaucoup de bien et que j'avais acheté d'occasion il y a quelques mois. C'était un bon choix, je l'ai dévoré la soirée du vendredi !

Marianne Daventry est malheureuse depuis le décès sa mère. Son père est parti sur le continent, sa soeur jumelle est à Londres, et elle se retrouve coincée à Bath avec sa tante et sa grand-mère, alors qu'elle ne rêve que de la campagne et de retrouver la vie de famille qu'elle chérissait. Sa grand-mère la bouscule le jour où elle lui annonce qu'elle a l'intention de lui léguer sa fortune, à condition que Marianne achève son éducation et devienne une jeune femme comme il faut, ce qui est difficile à concilier avec sa personnalité. Être une jeune fille respectable devient de plus en plus ardu quand elle est envoyée à Edenbrooke où elle rencontre Philip, qui la charme beaucoup trop à son goût.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour son humour, élément que je n'attendais pas vraiment. Marianne est assez maladroite, et comme elle aime faire de longues balades dans la campagne, monter à cheval, etc., elle a de nombreuses occasions de plus ou moins se ridiculiser. J'ai aimé aussi le flou qui règne un peu au début sur la famille Wyndham, propriétaire d'Edenbrooke (qui ressemble pas mal à Pemberley quand même). Tout n'est pas évident dès les premiers chapitres (à part le couple final bien sûr). Pour ce que j'y connais, Julianne Donaldson m'a l'air de bien respecter bien les codes de la romance historique. Plutôt que partir dans des trucs compliqués, abracadabrantesques, elle fait simple et globalement ne se plante pas. le roman est sans surprise mais sympathique, notamment grâce aux deux personnages principaux, Marianne et Philip. J'ai aimé leur relation et leurs conversations, et à la fin j'étais quand même un peu en mode marshmallow.

Il y a malheureusement des choses que j'ai beaucoup moins aimées : la jumelle de Marianne, Cecily (sérieux ? au XIXème, ce genre de nana ? et puis c'est l'une des pires soeurs qu'on puisse avoir), la péripétie de la fin (classique et à mon sens toujours aussi improbable, bon sang trouvez autre chose !), le neveu qui finalement ne sert à rien… Comme il ne se passe pas grand-chose, l'auteure a parfois comblé les trous de manière assez inintéressante. L'écriture, très fluide, contribue à en faire cette lecture agréable, mais ne peut pas être comparée à celle des auteurs du XIXème. Impossible de s'y laisser prendre, entre le vocabulaire peu soutenu et les comportements peu plausibles. On est dans une romance historique du XXIème, pas dans du Jane Austen quoi (ce qui explique que j'ai mis le livre dans deux catégories : XXème-XXIème parce que l'auteure est de cette époque, et XIXème, parce que son roman est situé à cette période). La mode de la narration à la première personne me lasse aussi un peu je crois.

En résumé, une très bonne lecture si vous aimez la romance douce et fraîche et que vous n'êtes pas trop regardant ni sur le style ni sur la crédibilité. J'ai passé un bon moment sur le coup, je suis contente d'avoir lu ce livre et il n'est pas du tout exclu que je lise Blackmoore de la même auteure, mais à revenir dessus pendant cette chronique, je me rends compte que je ne relirai pas Edenbrooke, je préfère de très loin les romans de Jane Austen, Jane Eyre et Nord et Sud par exemple.
Lien : https://withoutmuchinterest...
Commenter  J’apprécie          10
Lecture idéale pour les moins de 20 ans ou pour celles qui sont pas vraiment habituées aux codes de la RH.

L'utilisation de la première personne du singulier dans ce genre me reste en travers, ça fait vraiment trop "djeuns", et je ne parle même pas des faux pas sur les convenances… Une fois passé le côté histoire un peu bateau et une jeune fille de 17 ans, on se retrouve avec des passages sympas qui donne une jolie fin.

C'est un peu rocambolesque, simplet ; Milady propose des romances historiques bien plus travaillées que ça mais pour celles qui voudraient essayer pourquoi pas ou alors vous avez 15 ans et vous êtes très fleur bleue :p
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert Julianne Donaldson , et cela a été le coup de coeur !
Une merveilleuse écriture , pour un immense plaisir de lecture.
J'ai déjà lu deux fois blackmoore et trois fois edenbrooke .
Deux chefs-d'oeuvre , moi qui suis une fan de jane Austen , j'ai retrouvé en Julianne Donaldson un côté d'elle , bien sur ces textes ne sont pas aussi profond que Jane Austen , il n'y a pas le côté psychologique de ces textes non plus .
Ces oeuvres sont simples et si croustillantes . On commence à lire et on ne s'arrête plus , j'ai été vraiment transporté par ces lectures . Et bien sur , à la prochaine oeuvre de cet auteur incroyable , je serai là
Commenter  J’apprécie          10
UN JOLI PETIT COUP DE CŒUR

J'avoue !!
j'ai acheté ce livre en premier lieu pour sa couverture et aussi parce que j'avais envie de romance historique (je n'avais même pas lus le résumé ) . Je ne suis pas déçu, bien au contraire !!
La plume de l'auteur est très fluide et douce, C'est une jolie romance que nous avons le droit dans ce roman avec une touche d'humour ce qui ne gâche rien .

Citation : " Dès que je croise votre regard, je perds toute notion du temps et de ce qui m’entoure. La raison m’abandonne, mes pensées s’embrument et je me perds dans le paradis de vos iris "

UNE JOLIE ROMANCE COMME JE LES AIME

le Grand + dans cette romance, ce sont les deux personnages principaux qui sont une véritables bouffer d'air frais , Miss Marianne Daventry est une jeune fille de 17 ans , qu'est un peu naïf et réservée mais qui a un quand même caractère bien tremper, drôle, intelligente et une bonne répartie . Sir Philip Wyndham qui est un gentleman, prévenant, attentionné, et un tantinet charmeur qui le rend irrésistible.

Citation : " C'est une véritable torture que d'être si prés de vous sans pouvoir vous toucher. Vous voir si indifférente me tue chaque jour un peu plus, et mon amour manque de me faire sombrer dans la folie . "

Mais même si c'est une romance, nous avons aussi droit à un peu d'aventure et de rebondissement à certains moments qui ne gâchent en rien l'histoire bien au contraire, je me suis laissé transporter par la plume légère de l'auteur et ces personnages qui sont très attachants su début jusqu’à la fin ...

En bref , si vous aimez les belles romances . Foncez ! N'hésitez pas une seule seconde, vous ne le regretterez pas je vous l'assure !!!

PS: Si vous aimez cet avis, n'hésiter pas à aller sur mon blog et y laisser un petit commentaire . Cela fait toujours plaisir =)

Lien : http://une-enviedevasionlitt..
Commenter  J’apprécie          10
En romance historique il y a de tout et il faut reconnaître que c'est très souvent décevant. C'est un genre de lecture que je découvre encore et qui me permet surtout de me détendre, la lecture étant légère et ne nécessitant pas une attention exclusive. C'est dans l'optique d'une lecture détente que j'ai découvert Edenbrooke et qu'elle ne fut pas ma surprise d'être captivé d'un bout à l'autre du roman. Bien entendu comme tout roman du genre il est prévisible mais l'écriture et surtout l'authenticité des personnages sont un atout majeur qui nous entraînent facilement dans la compagne anglaise sous la régence.

Julianne Donaldson donne vie à une jeune fille de dix-sept ans qui tout en étant éprise de liberté et de ballades dans la nature sait se tenir en respectant les règles de bienséances. Ayant perdu sa mère dans un accident quelques mois plus tôt, elle est envoyée chez sa grand-mère à Bath où elle s'ennuie profondément. Aussi lorsque sa soeur jumelle l'invite à venir passer l'été chez des amis dans le Kent, elle se fait une joie d'accepter. Elle y voit là l'occasion de s'amuser, de quitter la vie citadine qu'elle abhorre pour le calme et la liberté qu'offre la campagne. Marianne est une jeune fille attachante qui, ayant grandi dans l'ombre d'une soeur solaire, manque de confiance en elle et n'a pas conscience de ses atouts. Elle ne manque pas d'esprit ni d'humour et malgré les tristes événements qui lui sont arrivés, elle ne s'apitoie pas sur son sort tout en restant sensible et fragile. Il est facile de s'attacher à elle, sentiment renforcé par une narration à la première personne du singulier.

Philip n'a rien à lui envier et apparaît tout aussi réaliste que Marianne. Tout en étant classieux et séduisant, il n'est pas décrit comme une beauté divine, il a lui aussi des souffrances et désire être aimé pour ce qu'il est et non pour son titre ou sa fortune. Intelligent et séducteur, il fait preuve de beaucoup d'humour tout en étant fiable. La rencontre de ces deux personnages apparaît naturelle et la naissance de leur attachement mutuelle l'est tout autant.

Les personnages secondaires, bien que peu présents, ne sont pas en reste. J'ai beaucoup aimé la grand-mère de Marianne qui a la diatribe facile ainsi que la femme de chambre de la jeune fille, véritable commère.

Bien que la romance soit prévisible, elle reste belle et réaliste et l'auteur apporte quelques événements qui relancent l'intrigue avec plaisir voir un peu de surprise. Pas de scènes de sexe poussives, ici les convenances sont respectées d'un bout à l'autre du roman et c'est vraiment agréable. Sans en faire trop, Julianne Donaldson signe un texte moderne aux dialogues crédibles pour l'époque concernée. Un premier roman de qualité pour une jeune auteur dont je vais suivre les publications. Ce n'est pas du Jane Austen mais on s'en approche…
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Julianne Donaldson (1) Voir plus

Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}