J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Bien sur le style est assez simple et l'intrigue de cette romance n'est pas très compliquée mais on évite les romans copies sur le style de Jane Austen sans aucune classe. C'est plutôt bien écrit et fluide, l'héroïne est attachante et a une vraie personnalité, il y a pas mal de rebondissements dans l'histoire. Une lecture qui nous replonge avec plaisir dans une demeure anglaise du XIXeme.
Lorsque l'histoire commence, nous sommes à Bath, Angleterre en 1816. On fait la connaissance de Miss Marianne Daventry, qui est invitée à passer l'été à Edenbrooke chez une amie de sa mère. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Et très vite, elle va faire la rencontre de Sir Philip Wyndham sans savoir qui il est. J'ai tout de suite était totalement emporté par l'histoire. J'avais hâte de voir comment aller évoluer la relation entre Philip et Marianne. Et visiblement, les choses n'allaient pas être simple. Je dois bien avouer que j'ai adoré le personnage de Philip, un vrai gentleman. Prévenant, attentionné, et charmeur ! A plusieurs reprise, j'ai attendu (enfin) le premier baiser entre ces deux là ! J'ai moins aimé Cecily que sa soeur. Entre les quiproquos, la réserve de Marianne, et le fait qu'elle doute de Philip et bien leur histoire n'a pas été de tout repos, et du coup, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! En bref, ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi. L'histoire m'a transporté. J'aurais adoré visiter Edenbrooke. Je me suis rapidement attachée aux personnages. Un gentleman, une rencontre improvisée, pour une magnifique romance ! Si vous aimez les histoires romantiques, n'hésitez plus et plongez vous dans cette lecture à la rencontre de Sir Philip Wyndham !
Voilà une auteure qui a du apprendre à manier la plume dans les livres de la grande Jane Austen! Et je dois bien le dire, le résultat est très réussi, très plaisant, gage d'un bon moment.

Au cours de ces pages, j'ai pris plaisir à suivre une jeune femme fraîchement désignée héritière d'une petite fortune, qui n'a pas spécialement confiance en elle, mais qui n'a pas sa langue dans sa poche. J'ai également pu suivre un gentleman qui sous ses airs "cassants" se révèle être un romantique. Je me suis également régalée avec les personnages secondaires qui, avouons-le apportent chacun une petite touche à l'histoire.

Alors oui d'accord, à la lecture du pitch on devine ce qu'il va se passer, comment ça va se finir et il n'y a pas grand suspens, je vous l'accorde. Mais la façon dont l'auteure pose ses mots, donne à l'ensemble un coté addictif pour les amateurs du genre qui retrouveront les délices de l'art de courtiser un coeur, la subtilité de la retenue dans l'expression des émotions, les grandes déclarations respirant le romantisme, ... le tout sur fond d'un domaine anglais où la nature (propice aux longues balades et aux longs discours) est bien présente.

Un petit air qui rappelle subtilement "Orgueil et préjugés" sans pour autant s'en inspirer de long en large et en travers. Un petit je ne sais quoi qui pousse à tourner les pages en rêvassant, mais après tout n'est ce pas ce que l'on attend d'une bonne romance du genre? Moi oui en tous cas ! J'ai passé un excellent moment avec ce petit bouquin et j'en remercie vivement Milady Romance.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Une jolie petite romance très sympa !
Je dois dire que je me suis délectée de tout le début du roman plein de fraîcheur et d'une légèreté qui m'a fait beaucoup de bien. En fait, j'aurais même souhaité que l'auteure développe un peu plus toute cette ambiance très "conte de fée". Cela fait du bien ! Souvent, dans certains romans, à peine après avoir goûté à un peu de bonheur, l'intrigue nous replonge dans les problèmes. du coup, je reste un peu sur ma faim, si je puis dire.
Et bien ici, je me suis régalée de tout ce romantisme. L'histoire est celle de Marianne Daventry, jeune femme qui s'ennuie chez sa grand-mère à Bath depuis la mort de sa mère qui remonte à un an et demi. Son père est parti en France pour évacuer son chagrin. Sa soeur jumelle, Cécily, très différente d'elle et à laquelle elle se sent inférieure en tous points - beauté, accomplissement, goûts et désirs - vit à Londres. Lorsqu'elle apprend que Marianne se morfond à Bath, Cécily l'invite à passer l'été à Edenbrooke, domaine de la parenté de son amie. Sa grand-mère accepte à la condition qu'elle s'y consacre à parfaire son éducation et devienne une jeune femme du monde afin de pouvoir hériter d'elle.
Son arrivée à Edenbrooke est idyllique. le cadre est magnifique et elle se lie d'amitié avec son hôte, le charmant et charmeur Sir Philip. C'est un personnege de toute beauté à la réputation sulfureuse de grand séducteur. Marianne qui tient à son héritage, s'évertue à ne pas tomber dans ses bras. La première semaine de son séjour est exquise marquant un grand changement avec son vécu chez sa grand-mère. Elle se sent plus vivante que jamais. Tout se gâte pour elle lorsque sa soeur et son amie, la soeur de Sir Philip, arrivent à leur tour au domaine et viennent rompre le charme de l'amitié entre elle et sir Philip.
Dans ce roman, on retrouve de nombreuses références à l'oeuvre de Jane Austen. Cela finit par faire un peu "cliché" si je puis m'exprimer ainsi et c'est un peu dommage, je trouve. En même temps, on ne peut pas vraiment en vouloir à Julianne Donaldson puisqu'il s'agit d'une édition Milady Pemberley. Seulement, l'écriture manque de finesse et l'intrigue de subtilité. Cela devient même un peu "tiré par les cheveux" parfois et rocambolesque vers la fin.
Cependant, j'ai beaucoup apprécié l'humour dans le personnage de Marianne qui lui donne une vraie personnalité douce, humble et naturelle. J'aurais même aimé que cet humour dû à son caractère authentique soit davantage exploité. J'ai beaucoup aimé tous les personnages très bien dessinés, particulièrement la mère de sir Philip. Et ce dernier est, à mon avis, un magnifique personnage très réussi dans son rôle de héro idéal...un vrai prince charmant...
Je pense que l'auteure n'a eu nulle autre prétention que de vouloir divertir, en particulier les lectrices qui aiment le monde de Jane Austen. Et sur ce point, c'est très réussi, car c'est une romance légère et pleine de fantaisie qui permet de s'évader bien agréablement.
Pour le challenge Week-end à 1000, j'ai eu envie d'une lecture détente, facile et agréable, aussi avais-je jeté mon dévolu sur Edenbrooke de Julianne Donaldson dont j'avais entendu beaucoup de bien et que j'avais acheté d'occasion il y a quelques mois. C'était un bon choix, je l'ai dévoré la soirée du vendredi !

Marianne Daventry est malheureuse depuis le décès sa mère. Son père est parti sur le continent, sa soeur jumelle est à Londres, et elle se retrouve coincée à Bath avec sa tante et sa grand-mère, alors qu'elle ne rêve que de la campagne et de retrouver la vie de famille qu'elle chérissait. Sa grand-mère la bouscule le jour où elle lui annonce qu'elle a l'intention de lui léguer sa fortune, à condition que Marianne achève son éducation et devienne une jeune femme comme il faut, ce qui est difficile à concilier avec sa personnalité. Être une jeune fille respectable devient de plus en plus ardu quand elle est envoyée à Edenbrooke où elle rencontre Philip, qui la charme beaucoup trop à son goût.

J'ai beaucoup aimé ce livre pour son humour, élément que je n'attendais pas vraiment. Marianne est assez maladroite, et comme elle aime faire de longues balades dans la campagne, monter à cheval, etc., elle a de nombreuses occasions de plus ou moins se ridiculiser. J'ai aimé aussi le flou qui règne un peu au début sur la famille Wyndham, propriétaire d'Edenbrooke (qui ressemble pas mal à Pemberley quand même). Tout n'est pas évident dès les premiers chapitres (à part le couple final bien sûr). Pour ce que j'y connais, Julianne Donaldson m'a l'air de bien respecter bien les codes de la romance historique. Plutôt que partir dans des trucs compliqués, abracadabrantesques, elle fait simple et globalement ne se plante pas. le roman est sans surprise mais sympathique, notamment grâce aux deux personnages principaux, Marianne et Philip. J'ai aimé leur relation et leurs conversations, et à la fin j'étais quand même un peu en mode marshmallow.

Il y a malheureusement des choses que j'ai beaucoup moins aimées : la jumelle de Marianne, Cecily (sérieux ? au XIXème, ce genre de nana ? et puis c'est l'une des pires soeurs qu'on puisse avoir), la péripétie de la fin (classique et à mon sens toujours aussi improbable, bon sang trouvez autre chose !), le neveu qui finalement ne sert à rien… Comme il ne se passe pas grand-chose, l'auteure a parfois comblé les trous de manière assez inintéressante. L'écriture, très fluide, contribue à en faire cette lecture agréable, mais ne peut pas être comparée à celle des auteurs du XIXème. Impossible de s'y laisser prendre, entre le vocabulaire peu soutenu et les comportements peu plausibles. On est dans une romance historique du XXIème, pas dans du Jane Austen quoi (ce qui explique que j'ai mis le livre dans deux catégories : XXème-XXIème parce que l'auteure est de cette époque, et XIXème, parce que son roman est situé à cette période). La mode de la narration à la première personne me lasse aussi un peu je crois.

En résumé, une très bonne lecture si vous aimez la romance douce et fraîche et que vous n'êtes pas trop regardant ni sur le style ni sur la crédibilité. J'ai passé un bon moment sur le coup, je suis contente d'avoir lu ce livre et il n'est pas du tout exclu que je lise Blackmoore de la même auteure, mais à revenir dessus pendant cette chronique, je me rends compte que je ne relirai pas Edenbrooke, je préfère de très loin les romans de Jane Austen, Jane Eyre et Nord et Sud par exemple.
Lien : https://withoutmuchinterest...
Lecture idéale pour les moins de 20 ans ou pour celles qui sont pas vraiment habituées aux codes de la RH.

L'utilisation de la première personne du singulier dans ce genre me reste en travers, ça fait vraiment trop "djeuns", et je ne parle même pas des faux pas sur les convenances… Une fois passé le côté histoire un peu bateau et une jeune fille de 17 ans, on se retrouve avec des passages sympas qui donne une jolie fin.

C'est un peu rocambolesque, simplet ; Milady propose des romances historiques bien plus travaillées que ça mais pour celles qui voudraient essayer pourquoi pas ou alors vous avez 15 ans et vous êtes très fleur bleue :p
J'ai découvert Julianne Donaldson , et cela a été le coup de coeur !
Une merveilleuse écriture , pour un immense plaisir de lecture.
J'ai déjà lu deux fois blackmoore et trois fois edenbrooke .
Deux chefs-d'oeuvre , moi qui suis une fan de jane Austen , j'ai retrouvé en Julianne Donaldson un côté d'elle , bien sur ces textes ne sont pas aussi profond que Jane Austen , il n'y a pas le côté psychologique de ces textes non plus .
Ces oeuvres sont simples et si croustillantes . On commence à lire et on ne s'arrête plus , j'ai été vraiment transporté par ces lectures . Et bien sur , à la prochaine oeuvre de cet auteur incroyable , je serai là
UN JOLI PETIT COUP DE CŒUR

J'avoue !!
j'ai acheté ce livre en premier lieu pour sa couverture et aussi parce que j'avais envie de romance historique (je n'avais même pas lus le résumé ) . Je ne suis pas déçu, bien au contraire !!
La plume de l'auteur est très fluide et douce, C'est une jolie romance que nous avons le droit dans ce roman avec une touche d'humour ce qui ne gâche rien .

Citation : " Dès que je croise votre regard, je perds toute notion du temps et de ce qui m’entoure. La raison m’abandonne, mes pensées s’embrument et je me perds dans le paradis de vos iris "

UNE JOLIE ROMANCE COMME JE LES AIME

le Grand + dans cette romance, ce sont les deux personnages principaux qui sont une véritables bouffer d'air frais , Miss Marianne Daventry est une jeune fille de 17 ans , qu'est un peu naïf et réservée mais qui a un quand même caractère bien tremper, drôle, intelligente et une bonne répartie . Sir Philip Wyndham qui est un gentleman, prévenant, attentionné, et un tantinet charmeur qui le rend irrésistible.

Citation : " C'est une véritable torture que d'être si prés de vous sans pouvoir vous toucher. Vous voir si indifférente me tue chaque jour un peu plus, et mon amour manque de me faire sombrer dans la folie . "

Mais même si c'est une romance, nous avons aussi droit à un peu d'aventure et de rebondissement à certains moments qui ne gâchent en rien l'histoire bien au contraire, je me suis laissé transporter par la plume légère de l'auteur et ces personnages qui sont très attachants su début jusqu’à la fin ...

En bref , si vous aimez les belles romances . Foncez ! N'hésitez pas une seule seconde, vous ne le regretterez pas je vous l'assure !!!

PS: Si vous aimez cet avis, n'hésiter pas à aller sur mon blog et y laisser un petit commentaire . Cela fait toujours plaisir =)

Lien : http://une-enviedevasionlitt..
En romance historique il y a de tout et il faut reconnaître que c'est très souvent décevant. C'est un genre de lecture que je découvre encore et qui me permet surtout de me détendre, la lecture étant légère et ne nécessitant pas une attention exclusive. C'est dans l'optique d'une lecture détente que j'ai découvert Edenbrooke et qu'elle ne fut pas ma surprise d'être captivé d'un bout à l'autre du roman. Bien entendu comme tout roman du genre il est prévisible mais l'écriture et surtout l'authenticité des personnages sont un atout majeur qui nous entraînent facilement dans la compagne anglaise sous la régence.

Julianne Donaldson donne vie à une jeune fille de dix-sept ans qui tout en étant éprise de liberté et de ballades dans la nature sait se tenir en respectant les règles de bienséances. Ayant perdu sa mère dans un accident quelques mois plus tôt, elle est envoyée chez sa grand-mère à Bath où elle s'ennuie profondément. Aussi lorsque sa soeur jumelle l'invite à venir passer l'été chez des amis dans le Kent, elle se fait une joie d'accepter. Elle y voit là l'occasion de s'amuser, de quitter la vie citadine qu'elle abhorre pour le calme et la liberté qu'offre la campagne. Marianne est une jeune fille attachante qui, ayant grandi dans l'ombre d'une soeur solaire, manque de confiance en elle et n'a pas conscience de ses atouts. Elle ne manque pas d'esprit ni d'humour et malgré les tristes événements qui lui sont arrivés, elle ne s'apitoie pas sur son sort tout en restant sensible et fragile. Il est facile de s'attacher à elle, sentiment renforcé par une narration à la première personne du singulier.

Philip n'a rien à lui envier et apparaît tout aussi réaliste que Marianne. Tout en étant classieux et séduisant, il n'est pas décrit comme une beauté divine, il a lui aussi des souffrances et désire être aimé pour ce qu'il est et non pour son titre ou sa fortune. Intelligent et séducteur, il fait preuve de beaucoup d'humour tout en étant fiable. La rencontre de ces deux personnages apparaît naturelle et la naissance de leur attachement mutuelle l'est tout autant.

Les personnages secondaires, bien que peu présents, ne sont pas en reste. J'ai beaucoup aimé la grand-mère de Marianne qui a la diatribe facile ainsi que la femme de chambre de la jeune fille, véritable commère.

Bien que la romance soit prévisible, elle reste belle et réaliste et l'auteur apporte quelques événements qui relancent l'intrigue avec plaisir voir un peu de surprise. Pas de scènes de sexe poussives, ici les convenances sont respectées d'un bout à l'autre du roman et c'est vraiment agréable. Sans en faire trop, Julianne Donaldson signe un texte moderne aux dialogues crédibles pour l'époque concernée. Un premier roman de qualité pour une jeune auteur dont je vais suivre les publications. Ce n'est pas du Jane Austen mais on s'en approche…
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Je l'avoue, j'étais extrêmement curieuse de lire ce roman à propos duquel les critiques étaient si élogieuses et qui était si souvent décrit comme étant dans la ligné des romans de Jane Austen.

Marianne vit avec sa grand-mère depuis la mort de sa mère. Elle est invitée avec sa soeur jumelle à séjourner à Edenbrooke, une magnifique propriété appartenant à une riche famille. Elle va y vivre un séjour qui va la combler.

Mon opinion est faite et je suis loin de partager les avis dithyrambiques lus à droite et à gauche. Non pas que le livre soit mauvais en soi, mais j'en attendais bien plus…

La comparaison avec Jane Austen est à mon avis à prendre avec des pincettes. On est loin de l'écriture de cet auteur. La plume de Donaldson n'est cependant pas mauvaise. Pour tout dire, j'ai lu ce livre en un clin d'oeil et avec plaisir. Les sentiments des personnages sont vraiment bien décrits et fouillés. L'histoire a son propre rythme, assez lent mais agréable. J'ai beaucoup aimé les relations entre Marianne et Philip, qui ne m'ont pas semblées factices. Il y a néanmoins un point qui m'a prodigieusement agacée : je ne sais pas combien de fois « Philip ricane », mais c'est extrêmement pénible de retrouver cette expression une fois par chapitre. Et « l'aventure » finale m'a parue être en trop. Cela ajoute certes un élément dramatique à l'ensemble, mais ce n'était pas indispensable de mon point de vue.

Ce roman est donc sympathique et agréable, mais il n'en demeure pas moins qu'il ne s'agit que de littérature sentimentale assez simple (au-dessus du lot cependant) et qui ne restera pas dans ma mémoire.
Lien : http://aurore.kokaku.fr/?p=1..