Si, comme moi, vous avez aimé "le gruffalo" du duo Julia Donaldson et Axel Scheffler, n'hésitez pas à vous laisser embarquer pour un joli voyage aux côtés de "la baleine et l'escargote" des mêmes auteurs.

Comme dans le gruffalo, les dessins d'Axel Scheffler sont beaux, poétiques sans jamais tomber dans la mièvrerie. Les paysages sont particulièrement réussis et sont une invitation au voyage et à la rêverie. Quant aux personnages, ils sont expressifs et attachants.

L'histoire imaginée par Julia Donaldson est elle aussi très réussie. Ce joli conte invitera les enfants à apprécier les vertus de l'amitié et de l'entraide. Et le message positif de l'ouvrage, même les plus petits peuvent se rendre utiles, permettra aux enfants les moins sûrs d'eux de croire d'avantage en leurs capacités.
Une très jolie lecture.

Challenge Petits plaisirs 33
La baleine et l'escargote est un livre pour enfant qui aborde le thème du voyage, autour du monde. de l'amitié aussi, l'entraide. Une belle fable écologique et émouvante, par les auteurs du très célèbre album gruffalo.

Dans cette histoire, une petite escargote (j'ignorais qu'il existait un terme pour la femelle escargot..) est lassée de regarder les bateaux quitter le port, elle lance un appel à l'aide de sa bave, auquel répond une gentille baleine à bosse. Juchée sur son dos, l'escargote parcourt les océans à la découvert des mondes et des animaux qui les peuplent. Jusqu'au moment où, à cause des trop nombreux bateaux, la baleine ne parvient plus à se repérer, et s'échoue dans la baie. L'escargote se sent démunie pour la sortir de ce mauvais pas, mais elle n'hésite pas à lui venir en aide, comme elle le peut..

J'ai aimé cette histoire qui nous a fait voyager à travers le monde à hauteur d'yeux des animaux marins, avec une mise à l'honneur des océans de toute notre planète, de la banquise à l'équateur. Cet album est porteur de plusieurs messages positifs, il met en valeur la beauté et la diversité des océans, mais également celles de l'amitié et de l'entraide. de plus, le texte est vraiment agréable à lire, riche, harmonieux.

Bonus : un dessin animé existe issu de cette jolie histoire.
🐋🐌C'est l'histoire d'une toute petite escargote de mer, de celle que l'on voit sur les rochers de bord de mer, qui en avait marre de tourner en rond et se languissait de faire le tour du monde. Une nuit, une immense baleine à bosse vint lui chanter les louanges des grottes de corail et des banquises chatoyantes. N'y tenant plus, l'escargote monta sur la queue de la baleine et les voilà toutes 2 parties à l'assaut de terres, enfin de mers, lointaines jusqu'au jour où la baleine s'échoua, par la faute de l'Homme...

🐋🐌Jour de sortie au cinéma du film issu du livre du même nom, écrit par le célèbre duo et créateur du Gruffalo, je ne pouvais donc pas passer à côté de la relecture de cet album que je vous encourage vivement à découvrir ou à relire. J'en ai fait l'acquisition lors d'une vente de livres de la médiathèque qui vidait son fond et je suis très heureuse de l'avoir chiné mais beaucoup moins de devoir garder les étiquettes fluo collées un peu partout sur la couverture 😅 c'est mon côté maniaque 🤪.

🐋🐌J'aime ce conte écologique qui pointe du doigt l'empreinte de nos actions. Si les baleines s'échouent, c'est à cause de l'Homme et c'est aussi à nous de les sauver. On y découvre également que l'on peut être petit et accomplir de grandes choses, un beau message à délivrer aux plus petits pour les inviter à prendre confiance en eux. C'est une belle histoire d'amitié et d'entraide, sur un fond de découverte du monde, une véritable ode à l'océan.

🐋🐌 J'ai toujours aimé les illustrations d'Axel Scheffler. Ses personnages malicieux sont très expressifs dans leurs regards. Quant aux paysages, ils invitent au voyage et j'aime particulièrement les reflets de l'écume des vagues, c'est beau et ça brille.

@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
C'est l'histoire de la petite escargote qui par découvrir le monde grâce à une baleine 🐳 Les illustrations sont sublimes et on s'attache beaucoup à cette petite escargote pas comme les autres et à cette gentille baleine. Une histoire pleine d'aventure que j'ai adoré !
Cette histoire est disponible aussi en DVD.
C'est un beau livre à partager avec son enfant, je recommande fortement !