3,6

Un roman non pas sur un pays mais sur une femme
Un roman sur un sujet doublement tabou. La pédophilie d'une part et surtout la pédophilie féminine d'autre part. Une triste réalité qui existe et qui est encore plus méconnue que la pédophilie masculine.
Attention il s'agit d'un roman au vocabulaire très cru et explicite ou les scènes de sexe sont narré sans aucun tabou .Cela rend le récit très réelle et donc assez sordide. On sent que l'auteure veut d'emblée choquer sont lecteur pour le plonger dans un univers incestueux avec une ambiance pesante. Je dois dire que ce point est assez bien réussi .La victime perd alors les repères qu'elle devrait avoir à son âge et souffre même plus tard de troubles alimentaire et sexuel assez grave.
De manière assez soudaine la femme qui abusait d'elle sort totalement de sa vie, et il s'ensuit alors une espèce de flottement émotionnelle ou la jeune vie éprouve en quelque sorte un manque assez morbide.
Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que l'auteure arrive à totalement supprimer un personnage principal sans jamais y revenir et en donnant au lecteur le même sentiment de manque que la personne abusée. On a envie de savoir ce qu'elle est devenue, mais on n'obtient jamais réponse.
En plus de la déviance sexuelle ce livre parle aussi de solitude, de pauvreté, d'alcoolisme, de maladie. Bref un mélange sur une réalité méconnue mais bel et bien réelle.
A réservé à un public très averti.

⭐️ « Il était une fois toi et moi ... N'oublie jamais ça ... Toi et moi ... » (Michel Polnareff - Lettre à France)

⭐️ Elle s'appelle Romy, elle a 9 ans. Son père est militaire, sa mère est malade, elle végète sur son canapé, s'occupant très peu de sa fille, refourguée aux voisins comme un vulgaire animal dont on ne saurait quoi faire, sinon qu'il est impossible de l'abandonner. Alors on s'en débarrasse comme on peut.

⭐️ Elle, c'est France. La voisine. La fameuse. Elle a deux enfants et un mari. Et elle est folle. Je voudrais en faire une description moins subjective, mais c'est impossible, cette femme est complètement barge, elle est dégueulasse. Elle abuse de Romy, la réifie, elle brise tout en elle. Romy n'est plus qu'un objet sans âme. Perdue à jamais. A neuf ans.

⭐️ La suite de l'histoire, c'est la vie de Romy, une vie brisée, marquée par le sexe, les hommes, les filles, les tentatives de suicide, le mal-être, l'anorexie et l'envie de mourir chaque jour que Dieu fait. C'est une sombre et tragique histoire, celle d'une fille qui ne s'en sortira jamais, qui n'obtiendra jamais le soutien de qui que ce soit. Ni de son père, ni de sa mère ... Mais savaient ils seulement...?

⭐️ Comment vous parler de cette lecture ? J'ai eu envie de vomir les cent premières pages, la forme a largement pris le pas sur le fond, c'est trop hardcore et cru pour moi. Pourtant, j'ai voulu savoir et comprendre. Ce roman transpire le malaise, il dérange, il trouble, je l'ai fermé maintes fois et rouvert tout autant de fois. Âmes sensibles, s'abstenir. J'ai eu bien du mal à accepter cette histoire, ces mots, mais il fallait que j'en connaisse la fin. Pour que Romy mette France KO une fois pour toutes ...

Cette rentrée littéraire 2019 s'est fixée d'évoquer le viol donc. Une histoire de France suit Romy, 9 ans, abusée plusieurs fois par sa voisine. du cru à en vomir. Une volonté glaciale de l'auteure pour confronter le lecteur à la situation de notre jeune héroïne qui en subira les conséquences toute sa vie, ainsi que son environnement familial.
Déroutant, perturbant, ce récit sur plusieurs années ne voit jamais venir une once de positif. On est toujours en attente d'un éclatement, d'une prise de conscience. Quand cette dernière intervient, elle ne va pas où notre esprit voudrait qu'elle aille. La vie n'est pas un conte de fées, ce récit nous le démontre avec horreur. Mais les détails qui font penser à des comptes-rendus de police n'en font pas un bon récit littéraire. A trop vouloir choquer le lecteur et le laisser mal à l'aise, on bascule dans l'excès. Ce récit aura eu l'audace de traiter d'un sujet délicat et de démontrer l'enfer vécu.
Retour sur ma lecture terminée ce matin « une histoire de France » de @joffrinedonnadieu aux éditions @editions_gallimard
Je suis très partagée sur ce livre coup de poing. Tout d'abord je l'ai découvert lors d'une soirée littéraire Gallimard à la librairie de chez moi @librairiebirmannmajuscule
L'histoire est celle de Romy une petite fille de 9 ans qui évolue dans un milieu social compliqué avec une maman malade souvent hospitalisée et un papa militaire dur et rigide et souvent absent pour des missions.
Elle est gardée par une voisine France qui va abuser d'elle, une enfance pour Romy qui lui sera volée.
L'auteur décrit des scènes de violence qui dérangent avec les ravages induites sur cette enfant (boulimie anorexie, scarifications, ...)
Ces scènes décrites peuvent vite devenir insupportables. J'ai détesté cette femme France pour ce qu'elle a pu faire à cette enfant! J'avais envie de hurler!
Et j'ai aussi eu beaucoup d'empathie pour Romy avec cet attachement qu'elle pouvait avoir pour cette femme et cette addiction malgré ces violences.
Ce livre montre avec des mots forts et un grand réalisme de l'auteur l'impact d'actes de violence et pedophilie sur une enfant et les conséquences aussi sur sa sexualité son image de la femme.
Ce livre est percutant mais tellement dur!
Mais une auteure qui pour moi a su faire de ce livre un souvenir pour le lecteur et une réalité que l'on oubliera pas.
Un cri d'alarme contre l'enfance en danger ; on suit l'histoire d'une petite fille de 9 ans abusée par une amie de ses parents. Ce récit est extrêmement dur ; le premier chapitre donne envie de vomir, l'horreur ne cesse plus ensuite, n'apparaît aucun espoir dans ces lignes.
Quelle épreuve a dû être l'écriture de ce récit !!!!
Selon l'auteure, trois guerres se jouent dans ce roman.

Une mère luttant contre la maladie.
Un père militaire allant au combat.
Une fillette se débattant contre France, une femme pédophile.

Crescendo dans l'horreur...

Une guerre sans merci, une lutte acharnée d'une enfant survivante.

Romy, 9 ans est abusée par France, une voisine.

La mère de Romy est malade et suite à son hospitalisation, France se chargera de garder la fillette.
Romy subira des violences sexuelles de cette femme, pédophile.

Deux époques:
L'année où l'enfant est victime de ces abus et sous l'emprise de son bourreau.
Les dix années suivantes, la plongeant dans l'autodestruction.

Une mère fragile, un père absent, Romy est seule à se défendre et à se débattre de la folie des adultes.

Une histoire qui prend forcément aux tripes, qui bouleverse, qui dérange, qui dégoûte...

La lecture est particulièrement difficile, les scènes crues, violentes, abjectes, rien ne sera épargné au lecteur.

C'est toujours la même question qui revient dans ce genre de texte ? Est-ce nécessaire de décrire tant de violence et d'horreur ?

Ce que je peux en dire, c'est que l'auteure arrive d'une façon très juste et explicite, à montrer toute l'évolution DESTRUCTRICE d'une victime ayant subie des abus sexuels.

C'est sur ce point que je souhaite appuyer la pertinence d'un tel récit.

Elle cible parfaitement bien, l'escalade de la violence que Romy s'infligera : anorexie/boulimie, tentatives de suicide, scarification allant jusqu'à la prostitution.

Malgré la rage de Romy, elle ne parviendra pas à SE RELEVER !
Le traumatisme est immense...

Evidemment, c'est un premier roman que je ne conseillerai pas à tous les lecteurs de lire.
Cependant, je pense que c'est une manière d'entendre la voix de ces enfants abusés et de leur donner la parole.

C'est aussi accepter et prendre conscience que les pédophiles ne sont pas uniquement des hommes.

Que cela existe....Des femmes sont capables du pire.

Je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, pour les raisons que j'explique au-dessus.

Toutefois, ce sera une lecture mitigée, due à une scène de viol atroce lue à la fin de l'histoire.
Elle est pour moi, de trop et franchement inutile. Pourquoi plonger encore plus dans l'abominable ?!

Mais je "salue" le courage de Joffrine Donnadieu d'écrire sur un thème aussi délicat, ardu et tabou.

Pour finir, je vous conseille VIVEMENT d'écouter cette vidéo - L'auteure parle de son roman d'une manière très intéressante.
Lien : https://leslecturesdeclaudia..