Jean-Philippe naît en même temps qu'un poulain dans le haras dirigé par ses parents. Ils vont grandir ensemble mais aussi briser son rêve de devenir jocker. Une BD sur le combat face à un handicap. Pour enfants ? Certains parents peuvent être choqués par le vocabulaire. Moi je leur présenterai pour leur montrer qu'il ne faut jamais baisser les bras. Dessins et couleurs vraiment sympas.
Je ne sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup le dessinateur Jérémie Moreau qui m'a beaucoup séduit sur des séries comme Max Winson ou encore le Singe de Hartlepool. Il me semble que ce présent titre a été sélectionné à Angoulême dans le prix jeunesse même s'il n'a pas remporté la récompense. Il préfigurait déjà tout le talent de ce dessinateur devenu auteur complet.

Nous avons droit à une histoire assez intelligente et assez sensible d'un petit garçon qui est élevé au milieu de chevaux et qui a eu un grave accident le rendant paralysé des jambes. Cependant, à force de volonté, il finira par vaincre malgré son handicap. J'aime beaucoup ce type de bd qui élève vers le haut (la volonté de dépassement) même si la réalité n'est jamais aussi belle.

Bref, un récit qui donne une belle leçon de courage.
Jean-Philippe, né en même temps qu'une des juments du haras dans lequel il vit, baigne dans l'environnement des chevaux et des courses hippiques. Il rêve d'ailleurs de devenir jockey. Mais, une nuit d'orage un accident vient mettre à mal ses ambitions...

On plonge un moment dans ce monde du haras et de la course hippique, qui, je pense, plaira à bon nombre de jeunes lecteurs. le personnage de Jean-Philippe, garçon déterminé au caractère bien trempé est intéressant et les illustrations, colorées et expressives, donnent vie au récit.

Je n'ai pas lu le roman de Chris Donner à l'origine de cette adaptation, je ne peux donc pas comparer, mais cette BD offre un bon moment de lecture, à proposer aux jeunes de 9/12 ans.
J'avais beaucoup aimé le roman de Chris Donner à l'époque où il était sorti et j'étais plus que curieuse de découvrir l'adaptation bd, d'autant que je suis fan du travail de Jérémie Moreau (Singe de Hartlepool, Max Winson). Au final, c'est un duo qui fonctionne totalement. Les dessins de Jérémie Moreau s'adaptent totalement à l'univers imaginé par Chris Donner.

Nous sommes dans une famille immergée dans le monde du cheval et des courses. Par un soir d'orage, la mère accouche de Jean-Philippe tandis qu'une des juments du haras donne naissance à sa pouliche. Liés par la naissance, les deux grandissent ensemble. Jean-Philippe rêve de devenir jockey plus tard, et semble être prêt à devenir un champion avec Tempête. Malheureusement, un accident le privera de ce rêve.

Cette bande dessinée (et le roman précédemment) permettent d'aborder avec sensibilité le problème du handicap, surtout dans un environnement où être en fauteuil est un vrai calvaire. On prend également conscience de la souffrance lorsque Jean-Philippe doit abandonner ses rêves alors qu'il est encore si jeune. Jean-Philippe est un enfant attachant, on voit sa hargne, l'ambition qu'il garde pour Tempête même s'il a conscience qu'il ne sera plus son jockey.

Tempête au haras est une histoire réaliste, un témoignage comme il doit en exister, qui permet d'aborder à la fois la question du handicap mais aussi de nous faire découvrir un univers qu'on ne connaît que peu : les courses de chevaux. Finalement, les courses on les voit peu, j'ai pu en voir petite car j'ai grandi à côté de l'hippodrome de Vincennes, mais on ne connait pas vraiment l'envers du décor et toute la passion nécessaire pour survivre dans ce milieu et s'y faire une place. du côté du handicap, le texte met en avant ce qu'il implique sans jamais tourner vers la pitié, la sensiblerie. Les choses sont posées objectivement, on voit également l'évolution de Jean-Philippe vis-à-vis de son handicap, montrant que tout ne s'accepte pas d'un coup.

Les dessins de Jérémie Moreau sont toujours aussi magnifiques. Les illustrations dégagent de la vitesse, les tons choisis donnent presque un côté onirique à l'histoire. le découpage des cases reste plutôt classique tandis que les personnages, les chevaux sont intrigants, originaux, on les retient.

Une très belle bande dessinée !
Un album sur le thème de l'équitation mais aussi du handicap. le rapport animal/enfant est très important. La mise en couleurs est très douce.
Une très belle découverte.
Je n'ai pas lu le roman, mais en tout cas la BD est très réussite.
Le monde hippique plaira à bon nombre de jeunes.
Le thème du handicap et de la persévérance sont ici abordés avec dureté et en même temps avec beaucoup de réalisme.
L'émotion qui se dégage de certaines scènes sont vraiment intenses et la force de ce petit garçon palpable dans chacune des planches.
Une belle lecture et une leçon de vie a toutes les personnes victimes d'accident ou de traumatisme.
J'ai été perturbé par la fin mais finalement je la trouve en accord avec le message et les valeurs véhiculés par le livre.