Éditeur : Rue de Sèvres (07/10/2015)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 34 notes)
Jean-Philippe n'a qu'un rêve: devenir jockey. Né dans le haras tenu par ses parents, le même soir que Belle-Intrigante, il a grandi à ses côtés, et n'est jamais aussi heureux qu'à cheval. Lorsqu'elle met au monde une pouliche, Tempête, il en est certain : elle deviendra un crack! Le crack qu'attendent ses parents depuis des années et qu'il montera. Mais un soir d'orage vient briser ses espoirs. Tempête, affolée, piétine le dos de Jean-Philippe, qui ne marchera plus.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Loucy
  01 février 2016
J'avais beaucoup aimé le roman de Chris Donner à l'époque où il était sorti et j'étais plus que curieuse de découvrir l'adaptation bd, d'autant que je suis fan du travail de Jérémie Moreau (Singe de Hartlepool, Max Winson). Au final, c'est un duo qui fonctionne totalement. Les dessins de Jérémie Moreau s'adaptent totalement à l'univers imaginé par Chris Donner.
Nous sommes dans une famille immergée dans le monde du cheval et des courses. Par un soir d'orage, la mère accouche de Jean-Philippe tandis qu'une des juments du haras donne naissance à sa pouliche. Liés par la naissance, les deux grandissent ensemble. Jean-Philippe rêve de devenir jockey plus tard, et semble être prêt à devenir un champion avec Tempête. Malheureusement, un accident le privera de ce rêve.
Cette bande dessinée (et le roman précédemment) permettent d'aborder avec sensibilité le problème du handicap, surtout dans un environnement où être en fauteuil est un vrai calvaire. On prend également conscience de la souffrance lorsque Jean-Philippe doit abandonner ses rêves alors qu'il est encore si jeune. Jean-Philippe est un enfant attachant, on voit sa hargne, l'ambition qu'il garde pour Tempête même s'il a conscience qu'il ne sera plus son jockey.
Tempête au haras est une histoire réaliste, un témoignage comme il doit en exister, qui permet d'aborder à la fois la question du handicap mais aussi de nous faire découvrir un univers qu'on ne connaît que peu : les courses de chevaux. Finalement, les courses on les voit peu, j'ai pu en voir petite car j'ai grandi à côté de l'hippodrome de Vincennes, mais on ne connait pas vraiment l'envers du décor et toute la passion nécessaire pour survivre dans ce milieu et s'y faire une place. du côté du handicap, le texte met en avant ce qu'il implique sans jamais tourner vers la pitié, la sensiblerie. Les choses sont posées objectivement, on voit également l'évolution de Jean-Philippe vis-à-vis de son handicap, montrant que tout ne s'accepte pas d'un coup.
Les dessins de Jérémie Moreau sont toujours aussi magnifiques. Les illustrations dégagent de la vitesse, les tons choisis donnent presque un côté onirique à l'histoire. le découpage des cases reste plutôt classique tandis que les personnages, les chevaux sont intrigants, originaux, on les retient.
Une très belle bande dessinée !
Athanase45
  01 juillet 2018
Les histoires de cheval, on pense généralement que c'est pour les filles, qui ont toutes commencé par parfumer leurs poneys chéris avec l'eau de toilette de maman, avant de dévorer les nombreuses séries consacrées aux canassons. Avec Tempête au haras, Chris Donner revirilise sérieusement la thématique. A la question : pourquoi les hommes adorent-ils les chevaux ? il répond : « à cause de la vitesse. » Quant à savoir ce que les chevaux ont en commun avec les humains, c'est simple : « l'envie de gagner. » Jean-Philippe est né dans un haras. Plus exactement dans le box d'une pouliche en train de mettre bas. Alors si Jean-Philippe n'est pas un poulain, il vit depuis sa naissance dans une communion extrême avec la gent équine.
Cette communion ne va même pas être entamée ce soir d'orage épouvantable où la dernière-née de Belle Intrigante lui sectionne la moelle épinière d'un coup de sabot affolé. C'est l'année des T pour les pur-sang. La pouliche coupable ne sera pas abattue : « c'est peut-être un crack » plaide Jean-Philippe sur son lit d'hôpital. Elle ne s'appellera pas non plus Tétraplégique comme le propose avec humour sa jeune victime mais Tempête. Merci, Dédé. « Très bien, Tempête, très approprié ». Oui, car Tempête va aller très vite et sera la vengeance de Jean-Philippe, une vengeance d'amour intense, sans larmes, sans pathos, qui m'avait fait refermer le livre d'un « Chapeau, Donner ! » C'était en 2012.
Cinq ans après, Chris Donner nous propose de relire son récit mis en images par Jérémie Moreau. Cela donne une BD au grand air, sous les ciels chargés de la Normandie, sur les pistes de courses enfiévrées, dans les écuries et en pleine nature, la nuit ou le jour, nuit et jour plutôt car la passion des éleveurs de cracks ne connaît pas de repos. L'album peut se lire comme un documentaire sur le monde de l'élevage et des courses. Mais il est bien plus que cela. Et c'est avec de superbes planches muettes que Jérémie Moreau nous fait le mieux sentir le rapport quasi animal entre l'homme et sa plus noble conquête. L'escapade nocturne de Jean-Philippe et de Tempête, sur quatre pages sans paroles, est sans doute l'un des sommets de l'album, avec les cinq pages de tempête normande qui, peu avant, ont scellé le destin du jeune garçon : pages combien éloquentes pour évoquer l'élan, la vitesse, la complicité, le pur bonheur d'une griserie volée à la prudence et au mauvais sort.
Si vous aimez les chevaux, lisez cet album. Si vous ne les aimez pas, lisez le aussi. Pour le cas où vous seriez de surcroît allergique à la BD, n'hésitez pas à vous procurer le livre.
Pour écouter un extrait lu :
Lien : http://littejeune.blogspot.c..
Rhl
  16 février 2017
Jean-Philippe, né en même temps qu'une des juments du haras dans lequel il vit, baigne dans l'environnement des chevaux et des courses hippiques. Il rêve d'ailleurs de devenir jockey. Mais, une nuit d'orage un accident vient mettre à mal ses ambitions...
On plonge un moment dans ce monde du haras et de la course hippique, qui, je pense, plaira à bon nombre de jeunes lecteurs. le personnage de Jean-Philippe, garçon déterminé au caractère bien trempé est intéressant et les illustrations, colorées et expressives, donnent vie au récit.
Je n'ai pas lu le roman de Chris Donner à l'origine de cette adaptation, je ne peux donc pas comparer, mais cette BD offre un bon moment de lecture, à proposer aux jeunes de 9/12 ans.
Caro44
  01 mars 2017
Jean-Philippe est né dans une écurie du haras Saint-James, en Normandie, en même temps qu'une petite pouliche. Son père y élève des chevaux pour de riches propriétaires depuis 3 générations, mais sans parvenir à obtenir le crack tant attendu.
Jean-Philippe, dans sa petite enfance, semble un peu en retard. Il ne parle pas, jusqu'au jour où on constate qu'il a noué un rapport privilégié avec les chevaux qui l'ont vu naître.
Il grandit, joyeusement et un peu sauvagement, jusqu'au drame. Un soir de tempête, le haras est balayé par le vent, et l'écurie manque de s'écrouler. Jean-Philippe se porte au secours des chevaux paniqués, mais dans l'affolement il tombe et la jeune pouliche lui saute sur le dos, le laissant hémiplégique. Jean-Philippe ne pourra plus jamais marcher, il doit faire une croix sur ses rêves de devenir jockey.
La vie se poursuit, Jean-Philippe grandit, la rage au coeur. Il a nommé la jument Tempête et s'efforce de l'éduquer, il croit en elle. La nuit il dort au plus près des chevaux et y trouve du réconfort.
Et c'est finalement grâce à Jean-Philippe que Tempête révèle ses qualités. Un jockey est recruté pour la monter, un homme orgueilleux qui n'a que faire des conseils d'un gamin handicapé.
Tempête enchaîne les victoires, mais Jean-Philippe va mal. Son père, travailleur de l'ombre, prend enfin la mesure du mal-être de son garçon et lui offre la plus belle preuve d'amour, le laisser courir malgré son handicap…
La fin est très belle, quoiqu'un peu surprenante (et décevante pour les enfants qui auraient voulu le triomphe de Jean-Philippe.
Nous avons beaucoup aimé cette bande dessinée, le sujet original traité avec beaucoup de délicatesse et mis ne valeur par un graphisme sombre mais très efficace et porteur de beaucoup d'émotions. Une très belle découverte, à partager en famille.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
bouma
  13 mai 2016
Il y a tant à dire sur cette histoire mais je ne voudrais pas trop vous en dire, que vous puissiez conserver ces jolis moments de lecture. Commençons par le fait que je ne connaissais pas le roman de Chris Donner avant de lire cette bd mais j'en avais entendu parler avec le plus grand bien. J'ai donc découvert avec des yeux « tout neufs » la vie de Jean-Philippe, son amour des chevaux et ce dès la naissance, son lien avec eux et son accident tragique (la colonne brisée par son cheval devenu fou une nuit de tempête)...
(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/1..
boumabouma   12 janvier 2016
- Vous êtes confiant Jean-Philippe ? Le temps ne risque pas de poser problèmes ?
- Elle s'appelle Tempête, c'est pas pour rien !
TuallucieTuallucie   16 septembre 2016
Si vous étiez passé, cette nuit-là, non loin du haras de st-James, vous auriez pu voir un étrange pantin désarticulé à dos de cheval...
...Un mystérieux cavalier nocturne.
TuallucieTuallucie   16 septembre 2016
-Tous les matins, j'ai envie de mourir. Demain matin, je serai peut-être mort. Parce que c'est trop dur. Tout est trop dur. Injuste et dégueulasse.
-Coupe.
TuallucieTuallucie   16 septembre 2016
Ça n'a l'air de rien comme ça, une pouliche qui vient de naître...
...Mais ça pèse soixante kilos.