Une famille qui sombre dans la misère, racontée par une enfant qui ne comprend pas le monde adulte, mais qui n'en est pas moins lucide.
Le récit se lit d'une traite. J'ai rapidement entendu la voix de la narratrice dans ma tête, chuchotant ses secrets et ses interrogations à son magnétophone. Et l'émotion a monté, monté, jusqu'à un final qui ne peut pas rendre indifférent !

Si ce court roman n'a a priori rien à voir avec le fameux Real TV du même auteur, j'y ai pourtant retrouvé la capacité de créer une voix unique, authentique, qui donne l'impression d'avoir vraiment rencontré la narratrice, et cette capacité de faire monter la pression au creux d'un quotidien qui sombre dans le cauchemar.
Mais si Real TV partait clairement en vrille à la Stephen King, Manège s'enfonce douloureusement dans la réalité. Aucun échappatoire cinématographique, cette fois-ci !
Bienvenue dans le monde réel.
Derrière la jeune voix de la narratrice, il y a toute la souffrance et l'incompréhension de l'enfance.
Hieronymus Donnovan plante le décor : situation professionnelle précaire, société de consommation, problèmes d'argent, violences conjugales, ... Ce pourrait être caricaturale, mais en sachant que l'auteur s'est inspiré de faits réels, ça ne rassure personne.
Le récit transporte le lecteur de la douceur d'un quotidien vers un malaise ambiant auquel succédera un drame.
Un roman poignant, servit par une écriture juste et délicate.

Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr