Éditeur : Iggybook (19/05/2016)

"Les amis, nous allons construire la plus belle cabane du monde !"
Comme toutes les vacances, Julien arrive chez ses grands-parents, dans un hameau constitué de trois maisons. Depuis le divorce de ses parents et la garde alternée, c’est un enfant déboussolé. Il est bien content de revenir au hameau, car il y retrouve ses deux véritables amis : Aurélia et Bastien.
Les trois enfants, âgés de sept à huit ans, décident vite de consacrer la seule semaine ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Evasion_Litteraire
29 mai 2017
Je remercie l'auteur pour l'envoi de ce petit livre! Lorsque je l'ai découvert, je me suis dit, "Pourquoi pas?". En effet quand j'étais petite j'adorais faire des cabanes, j'ai donc eu envie de me plonger dans cette petite histoire.
"Notre cabane", c'est l'histoire de Julien, dont les parents sont divorcés. Parfois pendant les vacances, il passe une semaine chez ses grands-parents qui vivent à la campagne, il y retrouve alors ces meilleurs amis Aurélia et Bastien, qui sont leurs voisins.
Bastien n'a que 8 ans et pourtant, sa vie n'est pas si facile, la garde alternée ne le laisse pas indemne et ce petit garçon n'entretien pas des liens très étroits avec son père, et celui-ci en souffre.
C'est pour cette raison qu'il adore se rendre à la campagne, et fuir son quotidien avec ses deux véritables amis.
Cette semaine de vacances, Julien, Bastien et Aurélia décide de se lancer dans la construction d'une cabane, tous ensemble, avec l'aide de Benoît, le grand frère d'Aurélia.
Ce livre se lit tout seul, cette histoire est agréable mais également très réaliste. Il montre les sentiments d'un petit garçon dont les parents ont divorcé, il nous montre comment celui-ci le vit, et je pense que ce qu'il vit est également ce que vivent un très grand nombres de petits garçons, car même s'il ne disent rien, cet événement a bien un impact sur leur vie et les rend malheureux. Julien en est l'exemple parfait, celui-ci préférerait vivre chez ces grands-parents plutôt que de continuer à mener la vie qui est la sienne.
Cette histoire est centrée sur les relations amicales, voir même amoureuses, familiales, ou encore le liant avec la nature. Si ces enfants construisent une cabane, ce n'est pas une simple cabane, c'est un refuge, leur petit coin de tranquillité ou les problèmes sont oubliés et les tensions n'ont pas lieu d'être, c'est un échappatoire.
L'atmosphère semble parfois pesant autour de Julien mais cela montre que même à 8 ans, la vie peut être difficile mais également que les relations familiales sont très importantes pour l'épanouissement d'un enfant.
La chronologie du roman suit la construction de la cabane et tout au long des pages nous trouvons des illustrations qui l'accompagnent.
Il s'agit donc d'un petit livre très court plutôt léger qui nous incite à nous poser des questions. Il aborde différents thèmes avec douceur et innocence .
Lien : http://les-lectures-de-melan..
NicolasFJ
11 juin 2016
Un excellent petit roman qui donnera envie aux enfants de se construire une grande cabane.
Mais il y a bien plus ! Derrière son style "première lecture", ce livre cache des thèmes plus profonds. le divorce vécu par l'enfant, l'amitié, les amours naissantes... Tout en subtilité, le texte développe en parallèle la construction de cette cabane et les nouveaux repères de son protagoniste. Ça n'est plus seulement une petite maison qu'il créé avec ses amis et sa famille, c'est un foyer, un refuge, tout comme on bâti son avenir avec son entourage.
Notre Cabane se lit de différentes manières selon l'âge, et permet de créer des dialogues entre les générations, les amis et la famille.
L'ambiance douillette et bienveillante de cette campagne est approfondie par la douceur des illustrations.
Une belle lecture positive !