Une histoire très dure que celle de Jack, 5 ans, né en captivité car sa mère a été kidnappée 7 ans auparavant, mais aussi dérangeante. Car ,certes, Jack et sa mère finissent par s'échapper, mais le petit garçon doit tout apprendre du "dehors" et se demande s'il n'était finalement pas mieux dans cette chambre minuscule qui était son univers avec sa mère pour lui tout seul. Une histoire haletante (l'évasion de Jack m'a totalement scotché à mon livre !) et au final un livre époustouflant que je ne suis pas prête d'oublier !
Jack a cinq ans et vit en osmose avec sa mère qui ne s'occupe que de lui. D'ailleurs elle le nourrit encore au sein. En réalité, il est né dans cette pièce minuscule où ils vivent 24h/24. C'est que sa jeune mère, étudiante, dont on ne connaîtra jamais le prénom, a été kidnappée voilà sept ans déjà. Elle adore son fils, l'éduque le mieux possible, lui raconte de belles fables et l'oblige à se cacher dans une armoire quand vient le méchant Old Nick. Cependant la fuite s'impose à tout prix quand le psychopathe, père de l'enfant, devient plus menaçant que jamais.
(...)
Faible au départ en raison du langage adopté puisque c'est Jack, l'enfant de cinq ans qui raconte, mon intérêt n'a fait que s'accroître quand le monde extérieur s'est révélé à son tour terriblement effrayant puisque la mère et l'enfant se sont retrouvés à nouveau enfermés, dans un hôpital psychiatrique cette fois, et dehors en proie aux voyeurs et aux voleurs d'images.
J'ai aimé ces personnages de la mère si aimante et si forte pour son enfant et si fragile pourtant à la sortie et ce petit Jack, toute tendresse, naïveté et espérance est un enchantement.
Pas étonnant que ce livre ait déjà eu un tel succès en Angleterre et aux Etats-Unis tout d'abord et partout où il a été traduit.C'est un livre bouleversant et superbement réussi.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
"Room" fait très peur au début, car ça parait difficile de se glisser dans la peau d'un petit garçon de 5 ans en utilisant ses propres mots pour raconter l'histoire ; après lecture des premières pages, l'abus d'expressions type "Monsieur Lit", "Monsieur Tapis", "Madame Lampe", j'en passe et des louchées, a failli me faire abandonner tout net ma lecture. Oppressante est la description détaillée d'une journée type de Jack et sa maman, enfermés depuis des années dans une chambre, de leurs rituels parfois troublés par la visite du Grand Méchant Nick, s'imaginant qu'il n'existe rien en dehors de ces quatre murs. Pourtant, c'est le jour où la libération arrive (à mi-livre), que les plus grandes peurs surgissent. Pas si simple, l'apprentissage de la liberté. Il est aussi énormément question d'amour, celui que se portent une mère et un fils qui n'ont pendant des années vécu que l'un pour l'autre et l'un à travers le regard de l'autre.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Quel émouvant et poignant moment de lecture...
Une nouvelle preuve, s'il en était besoin, que l'amour maternel peut beaucoup. Ce petit bout d'chou ne connait de la vie que ce que sa maman lui a appris et croit (à part Grand Méchant Nick) qu'il n'y a qu'eux deux (même si pendant la moitié du livre nous seuls savons que dehors, il y a le monde avec les gens qu'on voit dans "madame télé")
Quel poids maman fait porter sur ses petites épaules... tout le poids du plan pour retrouver la vraie vie et comme il est courageux ce petit homme.
Que "l'extérieur" fait peur par contre et que de nouvelles règles à apprendre qui le bouleversent. Qui sont tous ces gens et comment on fait quand on n'a plus maman pour soi tout seul...

A cinq ans, Jack vit reclus dans une pièce unique avec sa maman, tous deux soumis aux caprices du ravisseur, "le grand méchant Nick". L'homme vient parfois le soir, pour les réapprovisionner, et abuser de la jeune femme, tandis que l'enfant se cache dans un réduit.

Le lecteur découvre cette vie à travers le regard et le langage naïfs de Jack, ce que sa mère lui explique patiemment, subtilement, de ce drôle de monde si restreint et du "vrai", celui du "dehors" dont il n'aperçoit que des bribes via la télé.

Début de lecture extrêmement déconcertant, pour ne pas dire franchement déplaisant, avec la façon de s'exprimer du narrateur, qui n'est autre que le bambin (cf. extraits infra).

J'ai finalement arrêté de grincer des dents face aux "Monsieur/Madame", et dévoré les pages, entraînée par le suspense, et surtout charmée par le courage de cette formidable maman, éblouie par la finesse des échanges avec son fils... Je ne peux pas en dire plus sur la force de ce livre sans dévoiler l'intrigue, sinon qu'il y est magnifiquement question d'amour entre une mère et son enfant, de maternité (et son lot de fatigue) et d'éducation en général.
C'est le livre le plus émouvant, le plus original qui m'a été donné de lire en ce début de rentrée littéraire. Une réussite absolue que ce soit dans l'écriture, dans le choix et le traitement du sujet ou le déroulement de l'action. En un mot : SUBLIMISSIME. Je n'ai pas aimé ROOM, j'ai tellement adoré que l'histoire résonne encore dans ma tête. de l'art à l'état pur.

Jack raconte son quotidien avec Ma dans les 10m carrés que fait leur cabane installée au fond d'un jardin. Jack ne connait que cette pièce; il y est né, y a grandi et l'unique contact qu'il a avec l'extérieur se fait par le biais d'une vieille télévision à la réception pourrie ou par la lucarne intégrée au toit qui lui permet de regarder » the yellow shiny face of God ». Coupé du monde extérieur, il est persuadé que seuls lui et Ma sont les seules vraies personnes, les autres ne vivent que dans la télévision.
Mais aujourd'hui c'est l'anniversaire de Jack, il fête ses cinq ans. Ma décide qu'il est assez grand pour entendre la vérité. C'est le début d'une incroyable aventure humaine qu'il serait criminel de dévoiler.

J'ai été profondément touchée par la voix de Jack, par l'immense amour qu'il porte à Ma, son intelligence pétillante, son innocence. Ce livre est une merveille, une pépite rare que le talent de Emma Donoghue a su sublimer. Écrire une histoire en choisissant comme héros principal un garçon de cinq ans est un pari risqué mais ROOM ne tombe jamais dans le pathos. C'est un hymne à la vie, à l'amour. Magnifiquement poétique.

L'ayant lu en anglais, je ne peux pas me prononcer sur la version française. Je conseille sa lecture en v.o pour saisir toute la beauté du texte. C'est un enfant de cinq ans qui raconte cette aventure donc le vocabulaire est à la portée de tous. Définitivement » un must read « . A ne louper sous aucun prétexte.
MAGISTRAL.
Lien : http://www.immobiletrips.com..
C'est un bon roman dans lequel une mère et son fils sont séquestrés dans une pièce.
J'ai eu un peu de mal au début du livre avec l'écriture car c'est Jack du haut de ses 5 ans qui nous raconte avec ses mots d'enfants sa vie dans La Chambre. Puis au bout d'une cinquantaine de pages , j'ai été happée par l'histoire avec cette ambiance oppressante.
J'ai beaucoup aimé la relation entre Jack et sa maman. Elle lui a appris tellement de choses alors qu'ils sont enfermés. On ressent l'amour maternel à chaque échange.
C'est un livre bouleversant qui prend aux tripes. Bon moment de lecture.
Très tentée par ce roman dont le sujet promettait des questions et un développement psychologique intéressant - la captivité et le viol d'une jeune fille pendant des années qui donnera naissance à un enfant et racontée par le dit enfant, j'en suis ressortie mitigée, voire déçue.
Alors que c'est l'un des aspects qui font son originalité et qui justement m'intriguait, la narration par un enfant aussi jeune sur quasi 500 pages est vite devenu gonflant. Beaucoup de fautes de langage, des répétitions à outrance, les objets qui sont tous appelés monsieur ou madame machin (ce qui n'est pas le cas en anglais par exemple même si j'ai cru comprendre que c'était tout aussi redondant), j'ai bien failli abandonner vers un tiers du livre.
Et puis la situation change, je voulais quand même savoir ce qui allait arriver par curiosité plus que par attachement envers les personnages puisque l'agacement suscité par la première partie ne m'a pas permis de les aimer. Cette distance m'a parfois fait voir les ficelles sur lesquelles l'auteur essayait de tirer pour susciter l'émotion du lecteur plutôt que de me laisser porter par l'histoire.
L'idée de départ était bonne et originale, mais pour moi son traitement a complètement pêché. Beaucoup d'invraisemblances dans certaines situations (même dans une fiction pour être pris dans l'histoire il faut y croire un peu et pas se retrouver à faire "hein???" dans un moment supposé intense), dans certaines réactions des personnages, les articles de journaux sont ridicules, et je passerai sur les petits Jésus et autres visages de Dieu. Et puis je travaille avec des enfants de l'âge de Jack et aucun d'entre eux n'a un tel "parler bébé", même si c'est ici dû à l'enfermement ça n'a pas aidé à crédibiliser l'ensemble au contraire.

A côté de ça des questions très intéressantes sont soulevées et même bien développées et traitées, ce qui justement à maintenu mon intérêt malgré tout. Des points de vue alternés auraient je pense aidé à mieux comprendre le sujet et à moins s'ennuyer.
En bref je suis plutôt déçue car cette histoire aurait mérité à mes yeux d'être mieux exploitée et surtout mieux traitée, d'où ma note vraiment médiane.
Livre poignant, envoûtant qui nous transporte au plus profond des relations torturées entre un enfant et sa mère où la survie est le principal objectif.
A découvrir et à relire.
Je cite :
Stupéfiant, terrifiant. Que l'auteur soit capable de produire un texte aussi lumineux à partir de tant d'horreur est la preuve de la puissance de son imagination.
The New Yorker.
Pour moi, ce livre est un chef-d'oeuvre !