Un roman bouleversant qui traite d'un kidnapping et d'une séquestration cauchemardesques, mais ce qui en ressort, c'est le miracle de l'amour maternel. Un tour de force.
Jack fête ses 5 ans quand s'ouvre le roman, un petit garçon plein de vie qui discute avec sa mère « Eh bien, Monsieur Cinq, dit-elle, pour ton cadeau, c'est tout de suite ou après ?« . Dans les premières pages, quand on ne sait rien de l'histoire, on est à la fois attendri et un peu agacé par cette écriture à la première personne d'un enfant de 5 ans, qui utilise des expressions comme « superfort » ou « Monsieur Rocking-Chair » ou encore « je bois tout plein de Doudou-Lait« . Et puis, de subtils indices introduisent une sensation d'oppression et peu à peu, on comprend que Jack et sa mère sont prisonniers, enfermés par « Grand Méchant Nick » qui les nourrit sans jamais les laisser sortir, même pour prendre l'air comme l'explique la mère : « On est comme les personnages d'un livre, et lui, il ne laisse personne l'ouvrir. »

A ceux qui ne l'ont pas lu, je préfère ne pas en dévoiler davantage, je précise seulement que ce qui pourrait être le récit un peu mélo d'une histoire sordide est une vraie réussite. Grâce à cette écriture qui épouse parfaitement et naturellement la vision de l'enfant, l'auteur parvient à montrer les sentiments très complexes et très forts qui lient la mère et son fils. Jack n'a connu que cette chambre-prison et sa mère a réussi à l'élever le mieux possible, le cachant dans un dressing lors des visites de son geôlier et instaurant des repères et des rituels (les histoires, le brossage de dents, le « sport », développant des trésors d'imagination et d'amour) si bien que Jack est presque « heureux » dans cet état, et vivre ailleurs que dans cet endroit clos se révèlera bien plus complexe que prévu.

J'ai eu du mal à quitter ces personnages extrêmement attachants, fascinée par cette histoire menée de main de maître.
Lien : https://dautresviesquelamien..
À l'accoutumée, écouter un gamin me raconter sa vie plus de cinq minutes, même devant un verre de très bon vin, très peu pour moi.

Avec Room, j'ai pourtant lu avec intérêt les dires et pensées du petit Jack, tout juste cinq ans, durant quatre cents pages.
Est-ce parce que Jack ne se rend pas compte qu'il nous raconte l'horrible ? Qu'il ne sait pas qu'une séquestration est inacceptable ?
Je trouve que le regard innocent d'un enfant sur une tragédie ajoute forcément au tragique. le lecteur ne peut qu'être encore plus touché que si l'histoire avait été racontée par un adulte.
Cela dit, encore faut-il que l'auteur réussisse à se mettre dans la peau d'un enfant de façon crédible. Alors je ne suis pas pédopsychiatre ni même maman, mais ça me semble tenir la route.
On y devine d'ailleurs toute la complexité pour un adulte d'avoir un comportement adapté face à un esprit si malléable.

Je referme ce livre et je me dis que finalement j'écouterais bien un môme ayant une vie ultra commune me raconter son monde. Enfin, avec un bon verre de vin quand même hein !
Jack vit seul avec sa mère, dans l'univers clos d'une pièce qui est pour lui le monde.
Dans cette Pièce, il y a Madame Télé, Monsieur Lit, Madame Table, autant d'objets qui constituent son quotidien, d'autant que pour lui, ce qu'il voit dans Madame Télé est la seule et unique vérité.
C'est en tout cas ce que sa mère lui a toujours dit, mais aujourd'hui Jack a cinq ans et sa mère décide qu'il est temps de s'enfuir de cet endroit où elle est séquestrée depuis plusieurs années : "Je t'ai fait naître ici et ce soir je vais t'en faire sortir.".

Le récit est raconté du regard de Jack, cinq ans, qui va voir son univers bousculé.
Pendant cinq années il n'aura vécu que dans cette pièce, avec sa mère, sans contact avec le monde extérieur, hormis avec Grand Méchant Nick et encore, sa mère prend soin de le cacher à chacune des visites de ce sinistre homme.
Et puis en quelques jours sa mère met au point un plan d'évasion, consistant à faire sortir Jack de la pièce afin qu'il puisse alerter la police et que celle-ci vienne la délivrer, et qu'enfin elle retrouve sa famille et qu'elle puisse mener une vie normale avec son fils.
Mais pour cela, elle va devoir déconstruire ce qu'elle a appris à Jack, en très peu de temps, alors que paradoxalement elle a mis si longtemps à partir l'illusion dans laquelle elle a fait vivre son fils.
Je ne lui jette pas la pierre, absolument pas, car ce personnage est durant tout le récit une mère qui aime son fils et dont toutes les actions sont guidées dans le seul but de le protéger.
Il suffit de voir qu'elle le cache à Grand Méchant Nick, qu'elle refuse que celui-ci ne fasse que poser ses yeux sur l'enfant.
Grand Méchant Nick est non seulement l'homme qui l'a enlevée par ruse, séquestrée et régulièrement violée, c'est aussi la personne qu'elle craint le plus car il peut être violent et ses représailles laissent des traces aussi bien physiques que morales : "Rien ne fait peur à Maman. Sauf Grand Méchant Nick, peut-être.".
Difficile de ne pas être touchée par ce récit, j'ai beaucoup aimé la partie se passant à l'intérieur de la pièce, en huis-clos entre la mère et le fils, mais j'ai encore plus apprécié celle racontant l'après, la ré-adaptation à une vie "normale" et la découverte par Jack du monde et de l'univers dont il ne voyait que des bribes à travers Madame Télé, le point culminant de ce récit étant bien entendu la fuite de Jack, c'est un passage que j'ai lu d'une seule traite tant j'étais prise par l'action et l'angoisse qui s'en dégage.
Pour écrire cette fiction, Emma Donoghue s'est inspirée de faits réels : l'enlèvement de Jaycee Lee Dugard, celui d'Elizabeth Smart aux Etats-Unis, mais difficile de ne pas penser aussi aux cas ayant eu lieu en Europe : Elizabeth Fritzl, Natascha Kampusch.
Si l'on regarde dans l'univers du conte, Grand Méchant Nick pourrait être assimilé à l'ogre, il n'a qu'un rôle secondaire dans le récit et il n'est jamais mis en avant, ce qui contribue d'autant plus à lui donner une dimension de croquemitaine.
La première partie du récit est intéressante car elle permet de placer les personnages de la mère et du fils et de les voir interagir dans leur quotidien.
Si la mère aime son fils plus que tout au monde, et quand on sait les conditions de sa conception cela la rend à mes yeux d'autant plus admirable (l'amour maternel est un sentiment que j'ai du mal à percevoir ou à cerner de façon générale), je dois reconnaître que Jack n'est pas toujours un petit garçon très gentil, il se comporte parfois en tyran vis-à-vis de sa mère et pique de belles colères.
La seconde est pour moi encore plus importante car elle s'intéresse à la ré-introduction dans la vie de tous les jours de ces deux êtres qui ont vécu pendant plusieurs années pour la mère hors du temps et pour Jack dans un univers créé de toutes pièces.
Si je reproche au film de ne pas avoir assez creusé cette partie, je dois reconnaître que sur ce point le roman m'a donné entière satisfaction.
Finalement, Jack s'adapte relativement vite et bien à la vie dans le monde tel que nous le connaissons : "Quand j'avais quatre ans, je croyais que tout dans Madame Télé existait juste à la télé; après j'ai eu cinq ans et Maman m'a dit qu'en vrai plein d'images montraient vraiment des choses et que tout le Dehors existait pour de vrai. Sauf que maintenant, je suis dans le Dehors mais il y en a plein des pas vraiment vrais.", il n'en est pas de même pour sa mère, et découvre sa grand-mère, un personnage remarquable, ainsi que l'homme qui partage désormais sa vie, et plus furtivement son grand-père qui a du mal à accepter cet enfant né d'une relation non consentie et de séquestration.
La seule chose qui m'a gênée à plusieurs reprises dans ce roman c'est la narration faite du point de vue de Jack, cinq ans.
C'est puéril par moment, plein de fautes de grammaire, normal me direz-vous venant de la part d'un enfant de cinq ans, mais voilà, même si cela a été fait afin d'atténuer l'horreur du récit par moment j'aurai aimé un texte mieux écrit d'une certaine façon.
Car je suis bien en peine de vous parler du style de l'auteur, elle a fait un travail d'écriture mais je ne peux pas dire autre chose de plus.
Il ne me reste plus qu'à lire une autre de ses oeuvres traduite en Français pour cela.

"Room" d'Emma Donoghue est un beau roman plein d'émotions qui touche par la douceur qui s'en dégage alors que l'histoire qu'il raconte est d'une noirceur profonde, preuve, s'il en était besoin, que le bonheur trouve toujours son chemin même dans le malheur le plus profond.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Jack, 5 ans, raconte. Il vit depuis sa naissance dans la Chambre avec Maman. Il y a Madame Table, Monsieur Lit et Madame Télé avec Dora dedans. Et quand Grand Méchant Nick vient le soir apporter les provisions, il faut se réfugier dans Petit Dressing et pour ne rien entendre, se cacher sous Madame Couette et compter toutes ses dents et recommencer…
Un roman inspiré des affaires Kampusch et Fritzl ou l'auteure a choisi un angle original de narration : toute l'histoire est vue par le garçon de 5 ans. Jamais malsain ni morbide, Room prend le parti de resserrer l'intrigue sur la relation entre une mère et son fils. Et puis dans la seconde partie du livre, une question passionnante : comment vivre dans ce vaste monde alors que l'on n'a connu que la Chambre et ses trois mètres carrés ? Émouvant et pudique, Room est un roman que l'on ne lâche pas.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/
Après un début un peu difficile, on se trouve pris dans cette histoire incroyable, et l'impression d'être dans la tête du petit Jack persiste la dernière page terminée...
Un très bon roman sur l'enfermement, la relation fusionnelle mère-enfant et la difficulté de vivre, que ce soit enfermé, ou "dehors".
Mon résumé sera très bref car je ne souhaite pas trop en dévoiler.

Jack, 5 ans, vit avec sa mère dans quelques mètres carrés.

Le petit garçon y est né et n'a aucune idée du monde extérieur mis à part ce qu'il voit à la télé et le peu de ciel qu'il voit par la petite lucarne.
Sa mère lui a créé une vie réglée par les repas, la toilette, les jeux, le cadeau du dimanche.
Elle le protège aussi.
Quand la nuit Grand méchant Nick vient leur rendre visite, il doit être bien caché dans son placard.

Mon avis :
Un roman d'une intensité rare.

Chaque chapitre m'a envoyé une vague d'émotions énormes, limite tsunami.
Il y a dans la construction de ce roman une maîtrise incroyable. Comment Emma DONOGHUE réussit elle à faire se cotôyer tant d'amour avec tant d'horreur ???

Pour moi, la plus grande force de ce roman tient à l'évolution de la relation Mère-Fils et de chacun d'eux individuellement en fonction des événements. Là, l'auteur est vraiment très forte.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Jack, cinq ans vit avec sa mère dans la « Chambre », qu'il n'a jamais quittée depuis sa naissance. Tous les soirs ou presque, ils reçoivent la visite de « Grand Méchant Nick », qui les retient enfermés et leur fournit (plus ou moins) ce dont ils ont besoin. Mais Jack est heureux malgré tout…

Ce roman m'a beaucoup surprise par la subtilité avec laquelle il traite un sujet souvent traité de manière racoleuse (l'attitude des médias est d'ailleurs dénoncée à plusieurs reprises), à savoir les enlèvements et séquestrations de personnes pendant plusieurs années. L'auteure s'est manifestement inspirée de l'histoire de Natascha Kampusch, mais a su s'en emparer pour écrire un texte de fiction. Elle a notamment su créer le langage d'un enfant grandissant dans un univers très confiné, sans jamais sombrer dans le ridicule ni l'inconcevable. Elle a également dépeint avec talent la relation fusionnelle qu'entretiennent la mère et son fils, sans jamais sombrer dans les clichés. Et les dernières parties du roman sonnent également très justes. Bref, "Room" est un ouvrage à lire et à faire lire, qui ne joue pas sur le suspense mais bien sur l'étude de ses personnages et de leur évolution, et qui évite avec talent le racolage et l'indécence.
Bouleversant, angoissant, original… une lecture que je garderai longtemps au fond de moi comme une peur..

"Room appartient à cette espère si rare, celle des vraies oeuvres d'art. Vous dire qu'il ne ressemble à aucun autre livre est pour moi le plus beau des compliments. Il suffit de décrire sa puissance, sa beauté sombre et pleine de révélations. " Michael Cunningham
Une mère et Jack , son fils, dans un espace réduit , vivent dans un monde fait de rituels et de la venue aléatoire "du grand méchant Nick" . On comprend assez vite que ses deux là sont enfermés et dépendants du grand méchant. le monde de Jack est un tout petit monde , ouvert sur la télé et les histoires que lui raconte sa mère.

Après avoir contrarier le grand méchant Nick, ils se retrouvent sans électricité alors que c'est l'hiver , pas d'eau chaude, pas de chauffage, pas de nourriture réchauffée, et des vivres qui commencent à se faire rares avant que ne revienne le grand méchant.
La mère comprend alors qu'il est temps de s'enfuir si elle veut sauver son enfant. Il faut donc apprendre à Jack qu'il y a un monde dehors et le lancer dans un projet fou mais le seul possible celui de super Jack le sauveur ...

Il y a la vie dedans , puis la vie dehors qui commence par ne pas être tout à fait dehors mais en clinique. L'adaptation à la vie hors de leur cellule est difficile , Jack qui a cinq ans n'a jamais rien connu que sa prison et sa mère, il a un long apprentissage à faire . Quant à sa mère , il lui faut revenir alors que la vie des autres a continué , retrouver un monde familial chamboulé , faire face à la presse et à ses années d'enfermement.

Un roman qui parle du point de vue de Jack , son parler , sa vision du monde gardent une naïveté d'enfant qui adoucit l'histoire .

Sur un sujet aussi scabreux et difficile l'auteure réussit à tenir la distance, ni trop éloignée des victimes, ni trop larmoyant, ce sont deux héros qu'elle nous invite à découvrir.
Lien : http://theetlivres.eklablog...